Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/11/2007, à 22:41

Judibet

[Résolu] Big soucis avec les chmod/chown !

Bonjour,
C'est incroyable mais vrai !
En root, jamais de soucis (et heureusement)...
Par contre, je possède quelques liens symbolique où je ne peux pas du tout écrire !

Par exemple dans $HOME/Images (qui pointe vers /media/windobe/.../Mes\ images), je ne peux qu'écrire en root !

chmod o+rw Images : Rien à faire !
chown judibet Images : Rien à faire non plus !

Dans les deux cas, seul root peut écrire dans le lien et sa n'est pas le seul dossier dans ce cas !
Sa me gave !!! mad
Que dois-je faire, je doit régler ce soucis au plus vite avant de mettre mes partages Samba !

Dernière modification par Judibet (Le 09/11/2007, à 14:18)


Mulder FOX (voir contributions)

PS : Merci pour vos réponses, ça aidera tout ceux qui lirons les messages et ceux qui ont posté les sujets aiderons les autres à leur tour !

Hors ligne

#2 Le 07/11/2007, à 22:49

denis_aec

Re : [Résolu] Big soucis avec les chmod/chown !

Qui est propriétaire du point de montage /media/Windows ?
Quels sont les droits sur ce point de montage ? pour le proprio, le groupe, les autres ?
Quel est le type de partition fat ou ntfs ? Si ntfs, utilisation de ntfs-3G ?

Hors ligne

#3 Le 07/11/2007, à 22:58

Astier

Re : [Résolu] Big soucis avec les chmod/chown !

Personnellement, je monte mes partitions windows dans un répertoire spécialement créé :

sudo mkdir /nom

puis une fois la partition montée je modifie le propriétaire récursivement :

sudo chown -R user:group /nom

A+

Hors ligne

#4 Le 07/11/2007, à 23:38

Judibet

Re : [Résolu] Big soucis avec les chmod/chown !

- Appartenance : root
- Groupe : plugdev
- Je n'utilise pas ntfs3g vu que le support en écriture sur NTFS est déjà supporté sur ma version.
- J'écris sur une FAT32...
- Mes partitions Windows sont montés sur /media/windows mais là il s'agit de /media/divers (partition qui permet d'échanger sans soucis mes données entre Windows XP et Linux)...


Mulder FOX (voir contributions)

PS : Merci pour vos réponses, ça aidera tout ceux qui lirons les messages et ceux qui ont posté les sujets aiderons les autres à leur tour !

Hors ligne

#5 Le 08/11/2007, à 02:27

meuced

Re : [Résolu] Big soucis avec les chmod/chown !

le contenu de /etc/fstab (au moins la ligne concernant ce montage) ?

Hors ligne

#6 Le 08/11/2007, à 03:14

Judibet

Re : [Résolu] Big soucis avec les chmod/chown !

-judibet@D-Stroyeur:[~]-$> cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
# /dev/sda6
UUID=037eef77-80bf-43a5-91b4-346f04b0a8db /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
# /dev/sda7
UUID=194891d8-4ce2-488f-a63b-ba0c18197fc5 /home           ext3    defaults        0       2
# /dev/sda5
UUID=3073-1408  /media/divers   vfat    defaults,utf8,umask=007,gid=46 0       1
# /dev/sda1
UUID=45D4-75E7  /media/secours  vfat    defaults,utf8,umask=007,gid=46 0       1
# /dev/sda2
UUID=70806B82806B4DA2 /media/windows  ntfs    defaults,umask=007,gid=46 0       1
# /dev/sda8
UUID=54cc68cc-290b-4b9c-b22f-18516dace04b none            swap    sw              0       0
/dev/scd0       /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto,exec 0       0

Mulder FOX (voir contributions)

PS : Merci pour vos réponses, ça aidera tout ceux qui lirons les messages et ceux qui ont posté les sujets aiderons les autres à leur tour !

Hors ligne

#7 Le 08/11/2007, à 08:44

denis_aec

Re : [Résolu] Big soucis avec les chmod/chown !

ton lien pointe sur /media/windows ou pas ?

Par exemple dans $HOME/Images (qui pointe vers /media/Windows/.../Mes\ images),

/media/windows est en ntfs (et utilise peut-être ntfs-3g, installé en standard sur gutsy).

Essaie dans fstab de modifier umask=007 en umask=000 : tout utilisateur n'appartenant pas au groupe 46 ne peut y accéder. Et le groupe "plugdev" n'a probablement pas cet Id.

Hors ligne

#8 Le 09/11/2007, à 01:05

Judibet

Re : [Résolu] Big soucis avec les chmod/chown !

Non, sur /media/divers en fat32...
Ok, ntfs3-g est installé par défaut, j'ai cru que c'était un nouveau module du noyau  qui permettait ça lol !

Donc je doit faire quoi sur ma FAT32 ?
Je note que je n'ai ces soucis que dans la racine de quelques liens symbolique (que j'utilisait avec Samba en lecture seule en réseau)...

Dernière modification par Judibet (Le 09/11/2007, à 01:06)


Mulder FOX (voir contributions)

PS : Merci pour vos réponses, ça aidera tout ceux qui lirons les messages et ceux qui ont posté les sujets aiderons les autres à leur tour !

Hors ligne

#9 Le 09/11/2007, à 08:34

denis_aec

Re : [Résolu] Big soucis avec les chmod/chown !

Si c'est du fat32, il n'y a pas de gestion de droits ... sauf au montage, donc via fstab. Eventuellement, le point de montage peut être affecté par les droits, mais c'est vrai pour ext2 et ext3, pas du tout sur pour fat32.

Dans fstab, change le umask=007 en 000 et reboote :
sudo gedit /etc/fstab

Si ça ne marche toujours pas, essaie :
sudo chmod 777 /media/divers

Sinon, il reste à modifier les droits sur les liens symboliques
sudo chmod 777 <lien_à_modifier>

Si ça ne marche toujours pas ... je ne sais plus !

Dernière modification par denis_aec (Le 09/11/2007, à 08:34)

Hors ligne

#10 Le 09/11/2007, à 13:57

Judibet

Re : [Résolu] Big soucis avec les chmod/chown !

J'ai déchmodé le dossier en question, sa a marché !
Merci, de votre aide, je ne comprend pas pourquoi sa c'est chmodé tout seul mais bon... tongue


Mulder FOX (voir contributions)

PS : Merci pour vos réponses, ça aidera tout ceux qui lirons les messages et ceux qui ont posté les sujets aiderons les autres à leur tour !

Hors ligne