Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/03/2013, à 16:05

gibar84

Passer de ubuntu 10.04 à xubuntu

Bonjour,
Avant de faire un choix je voudrai essayer xubuntu ou autre (live usb) dont l'environnement ne serait pas trop éloigné de ubuntu 10.04
Je suis à votre écoute et merci


Desktop xubuntu 20.04 i5-7400 ram 8Go SSD 500Go DD 2To

Hors ligne

#2 Le 30/03/2013, à 16:07

Shanx

Re : Passer de ubuntu 10.04 à xubuntu

Quelle est la question exactement ?


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#3 Le 30/03/2013, à 16:30

gibar84

Re : Passer de ubuntu 10.04 à xubuntu

En effet en me relisant, ce n'est pas très clair.
Je suis actuellement avec ubuntu 10.04 par obligation je dois le quitter. J'ai essayé 12.04.2 et je trouve l'environnement (bureau) pas pratique.
Je voudrai trouver un remplaçant "LTS" et pour cela essayer d'autres environnements avant de prendre une décision.
J'ajoute que je n'ai jamais fait de mise à niveau ni d'installation (10.04 installée par un ami qui est loin maintenant).


Desktop xubuntu 20.04 i5-7400 ram 8Go SSD 500Go DD 2To

Hors ligne

#4 Le 30/03/2013, à 16:47

F50

Re : Passer de ubuntu 10.04 à xubuntu

Salut,

Si tu viens d'ubuntu 10.04=gnome 2, tu trouveras ton bonheur avec xubuntu 12.04 LTS que tu peux tester en live cd avant installation. Si une fois testé en live cd ça te conviens, on te donnera un coup de clavier pour installer ça aux ptits oignons. wink

#5 Le 31/03/2013, à 01:22

The Uploader

Re : Passer de ubuntu 10.04 à xubuntu

Salut

Si tu fais une mise à niveau avec le gestionnaire de mises à jours de Ubuntu 10.04, tu te retrouveras sous Ubuntu 12.04 avec l'environnement Unity et des applications Gnome 3. hmm

Voici de quoi passer à Xubuntu 12.04:

  • Avant l'installation

1.Sauvegarder toutes tes données sur un support externe (disque dur externe, clé USB, disque optique ... Si gravure sur disque, il vaut mieux vérifier la gravure)

2.Télécharger Xubuntu 12.04, qui est une LTS supportée pour 3 ans (donc jusqu'en avril 2015 - la prochaine LTS étant la 14.04), et dont l'environnement (Xfce) est très proche de Gnome 2.

3.Vérifier l'ISO téléchargée avec MD5SUM dans un terminal. La somme MD5 devrait être la suivante pour l'ISO donnée plus haut (point 2):

$ md5sum xubuntu-12.04.2-desktop-i386.iso 
5ab48a21e8db6c2136faacf7781ca8d3  xubuntu-12.04.2-desktop-i386.iso

Si tu as le même résultat, cela veut dire que l'ISO n'est pas corrompue. smile

4.Graver cette image ISO sur un CD ou DVD (à l'aide de brasero par exemple), ou la mettre sur une clé USB (à l'aide de usb-creator-gtk. Voir la doc' ubuntu )
/!\ Étant donné les bugs de USB Creator GTK sur la 10.04, il vaut largement mieux graver l'ISO sur un CD ou DVD.

5.Redémarrer l'ordinateur et le faire démarrer sur le CD ou la clé USB
Note : L'ordre d'amorçage de l'ordinateur se configure dans le BIOS : Voir la doc

6.Lorsque cette icône apparait :
live_cd_maverick1.png?cache=&w=449&h=334
Il faut taper sur n'importe quelle touche du clavier avant qu'il ne disparaisse. Ensuite, à l'aide des touches fléchés et de la touche Entrée du clavier, il faut :
- choisir la langue
- choisir "Installer Xubuntu" (ou "Essayer Xubuntu" si tu veux l'essayer avant de lancer l'installeur à partir du bureau de la session Live)

  • Lors de l'installation

La seule chose à se rappeler est qu'il faut choisir le mode d'installation "Mettre Ubuntu 10.04 LTS à niveau vers Xubuntu 12.04 LTS" :
1364724728.png
Et ensuite répondre aux quelques questions de l'installeur (fuseau horaire, disposition clavier, nom complet de l'utilisateur, nom de l'ordinateur, identifiant du compte de l'utilisateur, mot de passe pour se connecter)

Si l'installeur signale que certains programmes n'ont pu être réinstallés, c'est normal (certains ne sont plus présents sur les dépôts ou ont changé de nom).

  • Après installation

Installer éventuellement le paquet xubuntu-restricted-extras (méta-paquet pour les formats non-libres, qui une fois installé permet de lire des MP3, des DivX, lire des vidéos sur le Web grâce au plugin Flash, etc...).
Et installer éventuellement Libre Office (qui remplace Open Office) :

sudo apt-get install libreoffice libreoffice-l10n-fr libreoffice-help-fr hyphen-fr libreoffice-gtk

Tout ce qui suit sont des lectures facultatives, mais je les met au cas où :

  • Découvrir l'environnement Xfce

Présentation de Xubuntu
Présentation de Xfce
Présentation de Thunar, le gestionnaire de fichiers de Xfce
Personnaliser Xfce
Les applications installés avec Xubuntu 12.04

  • Utiliser des applications non-Xfce ?

On peut tout à fait utiliser n'importe quelle application sous Xfce. Que ce soit une application Gnome ou KDE ne pose aucun problème.
Par exemple, je n'aime pas trop le logiciel de gravure xfburn alors je le remplace habituellement par l'excellent k3b.
Remarque : bien sûr tu peux passer par Synaptic ou la logithèque Ubuntu pour installer ou enlever des applications, mais sur le forum c'est plus simple de donner des commandes de terminal. wink
Pour remplacer xfburn par k3b :

sudo apt-get remove xfburn
sudo apt-get install k3b

On peut aussi le remplacer par brasero :

sudo apt-get remove xfburn
sudo apt-get install brasero

On n'est pas obligé de virer xfburn d'ailleurs. On peut aussi juste rajouter K3B et/ou Brasero.

Par ailleurs, on peut même faire en sorte que les applications Gnome et KDE se chargent plus vite en cochant ces deux options:
[ ] Charger les services Gnome au démarrage
[ ] Charger les services KDE au démarrage
Dans le gestionnaire de paramètres => Session et démarrage => Avancé.

On peut aussi par exemple remplacer Catfish par gnome-search-tool (l'outil de recherche de Gnome) si on veut :

sudo apt-get remove catfish
sudo apt-get install gnome-search-tool

Ou juste rajouter ce dernier et garder catfish :

sudo apt-get install gnome-search-tool

Bref, Xubuntu permet d'utiliser n'importe quelle application.

  • Quelques limitations/bugs connus

- Si tu as un appareil photo dont tu souhaites importer les photos, il se peut qu'il soit détecté mais qu'il ne soit pas affiché dans Thunar. Il y a deux solutions :
Solution 1 : Installer Shotwell et l'utiliser pour naviguer dans les fichiers disponibles sur l'appareil photo (voire faire en sorte qu'il soit démarré automatiquement en mettant "shotwell" sans les guillemets en face de "Commande :" dans le gestionnaire de paramètres => disques amovibles et médias => Caméras)
Solution 2 : Utiliser Nautilus (qui affichera l'appareil photo dans sa barre latérale).

- Lorsque tu te déconnectes de Xfce (ou redémarre/arrête l'ordinateur) pour la première fois, il faut décocher la case "Enregistrer la session pour les prochaines connexions" :
1364715508.png
Sinon tu risques d'avoir une application que tu as précédemment ouvert qui revient constamment alors qu'elle n'est pas présente dans Session et démarrage => Démarrage automatique.

Si cela arrive il suffit de supprimer le contenu du dossier caché ~/.cache/sessions/

Xfce sauvegarde ce choix, donc décocher cette case n'est à faire qu'une seule fois.


On peut bien sûr préférer utiliser ce système de sauvegarde de sessions. Mais comme c'est une spécificité de Xfce qui a tendance à beaucoup surprendre les nouveaux utilisateurs, je préfère prévenir.

  • Faire ressembler Xfce à Gnome 2 encore plus ? C'est possible, avec de l'huile de coude !

- Avoir des menus à la Gnome 2 : ./viewtopic.php?id=1038751 (Applications/Système au lieu d'un seul "menu des applications" qui regroupe tout)

- Utiliser Nautilus en tant que gestionnaire de fichiers par défaut, à la place de Thunar :

sudo apt-get install nautilus

Attention : il ne faut pas désinstaller Thunar, il est utilisé par le processus qui s'occupe du bureau Xfce, nommé xfdesktop.

Ensuite, dans le gestionnaire de paramètres => Applications favorites => Utilitaires tu choisis Nautilus en tant que gestionnaire de fichiers par défaut.

/!\ Xfce 4.8 affichera toujours un dossier ouvert depuis le bureau à l'aide de Thunar, et non à l'aide du gestionnaire de fichiers choisi par l'utilisateur. Ce défaut est corrigé dans Xfce 4.10.
Xubuntu 12.04 embarque Xfce 4.8. Pour avoir Xfce 4.10, voir la section ci-dessous.

Attention toutes les sections suivantes sont facultatives et réservées aux utilisateurs avancés !

  • Profiter de quelques PPAs

- Installer Xfce 4.10.
Dans un terminal :

sudo apt-add-repository ppa:xubuntu-dev/xfce-4.10
sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade

Après ça un redémarrage devrait faire l'affaire pour profiter de Xfce 4.10.

En plus de pas mal de nouveautés, Xfce 4.10 résout un bug de xfdesktop (le bureau Xfce) qui faisait qu'il ouvrait toujours Thunar si on ouvrait un emplacement à partir du bureau.

Attention Xfce 4.10 ne fait pas partie des paquets supportés par l'aspect "support à long terme" de Xubuntu 12.04 LTS. Ce qui veut dire en clair que tout rapport de bug que tu aurais écrit pour Xubuntu 12.04 sera rejeté si tu utilise Xfce 4.10. Ceci dit, les retours sur ce PPA sont très bons, et le PPA est fourni par l'équipe derrière Xubuntu.

Important Après installation, le tableau de bord Xfce ne sera plus étendu à toute la largeur de l'écran. Il faut pour cela rajouter un greffon Séparateur (en mode Étendu et Transparent. Ça se configure dans les propriétés du greffon) dans le tableau de bord juste après le greffon nommé "Boutons des fenêtres". Dans Xfce 4.10, ce dernier n'étend plus le tableau de bord.

- Installer Gimp 2.8.
Le mode de fenêtre unique de Gimp 2.8 vaut à lui seul l'effort de faire la mise à jour. Évidemment c'est encore un paquet non supporté par Xubuntu 12.04 LTS, puisqu'il vient d'un PPA tiers.
Dans un terminal :

sudo add-apt-repository ppa:otto-kesselgulasch/gimp
sudo apt-get update
sudo apt-get install gimp

Et voilà !

  • Alléger Xubuntu

Bien que Xubuntu soit aussi rapide et légère que Ubuntu 10.04, il n'est pas forcément inintéressant de virer quelques "daemons" (services) en trop par rapport aux besoins de l'utilisateur. Attention cependant ce qui suit est risqué. Et il faut d'abord avoir bien déterminé ses propres besoins.
Le tutoriel est ici : ./viewtopic.php?pid=9299041#p9299041

edit : (16/10/2013) : lien vers le torrent de Xubuntu 12.04 corrigé. Si jamais le lien change à nouveau, on peut de toutes façons télécharger xubuntu depuis le site officiel. (allez à la section de la page nommée "Latest LTS release: 12.04, Precise Pangolin")
edit (24/10/2013) : Clarifications, reformulations de certains passages.

Dernière modification par The Uploader (Le 16/12/2013, à 20:35)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#6 Le 01/04/2013, à 15:20

gibar84

Re : Passer de ubuntu 10.04 à xubuntu

Bonjour,
Ma machine est équipée CPU 2 core
Processeur 1 intel(R)Core(TM)2 Duo CPU    T8100 @ 2.10GHz
Processeur 2 intel(R)Core(TM)2 Duo CPU    T8100 @ 2.10GHz
RAM 4
lscpu | grep bit = 32 bit - 64 bit

J'ai téléchargé:
xubuntu-12.04.2-desktop-i386.iso
xubuntu-12.10-desktop-amd64.iso

Dans les 2 cas j'ai fait une live USB (avec créateur de disque de démarrage)

The Uploader a écrit :

6.Lorsque cette icône apparait :
Il faut taper sur n'importe quelle touche du clavier avant qu'il ne disparaisse

Dans les deux cas, l'icône n'apparaît pas
1-boot normal
2-apparition d'un petit rectangle clair en bas/gauche de l'écran. Le fait d'appuyer sur une touche du clavier = inopérant
3-En milieu d'écran apparaît "xubuntu avec un segment de droite qui fait a/r de droite à gauche puis se fixe puis pointeur souris
4-Arrivée sur le bureau en anglais (pour voir j'ai cliqué sur install mais rien ne se passe)
5-Je peux me connecter internet

PS tout cela n'a rien à voir avec la date de ce jour


Desktop xubuntu 20.04 i5-7400 ram 8Go SSD 500Go DD 2To

Hors ligne

#7 Le 01/04/2013, à 15:50

The Uploader

Re : Passer de ubuntu 10.04 à xubuntu

Effectivement, tu peux prendre la version 64 bits de Xubuntu 12.04.2.

Tu profiteras ainsi mieux ainsi de tes 4 Go de mémoire (en gros en 32 bits c'est mal géré au delà de 2 Go), et de ton processeur central.

Sinon tu peux choisir la langue plus tard (au tout début de l'installation), ce n'est pas grave.

Dans les deux cas, l'icône n'apparaît pas
1-boot normal
2-apparition d'un petit rectangle clair en bas/gauche de l'écran. Le fait d'appuyer sur une touche du clavier = inopérant
3-En milieu d'écran apparaît "xubuntu avec un segment de droite qui fait a/r de droite à gauche puis se fixe puis pointeur souris
4-Arrivée sur le bureau en anglais (pour voir j'ai cliqué sur install mais rien ne se passe)
5-Je peux me connecter internet

Je n'arrive pas à reproduire cela (l'icône apparait, et lancer "Install Xubuntu" à partir de l'assistant qui apparaît ou du bureau de la session Live lance bien l'installation) . hmm
Mais je le fais à partir d'un CD.
Je pense que mettre le média d'installation sur USB y est pour quelque chose (un bug dans usb-creator-gtk). Peux tu graver l'ISO sur un CD ou DVD ?

edit : Tu es en fait sûrement victime de ce bug :

doc ubuntu sur usb creator gtk a écrit :

3.1. Bug si ISO dans le dossier 'Téléchargement'

Sous Ubuntu 10.04 LTS il existe le bug suivant: Il faut éviter de positionner l'image à installer dans le dossier "Téléchargement" car cela produit une impossibilité d'installation. Usb Creator ne semble pas gérer le codage utf-8 et n'apprécie donc pas les accents. Placez votre image à la racine de votre dossier personnel dans /home (= /home/<nomducompte>) pour que cela fonctionne.

Pas de souci pour ça sous Oneiric.

Rapport de bug fait ici : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/458334

Il faut placer l'image ISO à la racine de ton /home/<nomducompte> (seul root a accès à "/home" tout court) ou tout autre chemin ne comportant pas d'accents (comme /home/<nomducompte>/Documents) avant d'utiliser Usb Creator.

Dernière modification par The Uploader (Le 03/04/2013, à 10:07)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#8 Le 03/04/2013, à 10:06

The Uploader

Re : Passer de ubuntu 10.04 à xubuntu

Salut

As tu avancé sur ton problème ?

As-tu suivi contournement du bug ou gravé l'image ISO sur un disque ?


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#9 Le 04/04/2013, à 16:24

gibar84

Re : Passer de ubuntu 10.04 à xubuntu

Bonjour,

The Uploader a écrit :

3.1. Bug si ISO dans le dossier 'Téléchargement'

J'ai créé un dossier TELECHARGEMENTS (sans accents) dans /home/<nomducompte>/TELECHARGEMENTS) je refais un téléchargements de xubuntu 12.04 à l'adresse que tu as indiquée sur ton mode d'emploi (à ma portée de compréhension smile) la version est en 32 bit (ald de 64) mais pour l'essai je pense que ce n'est pas très important.
Je crée ma live USB avec le créateur de disque dur et nous verrons.
Pourquoi live USB, c'est simple mon graveur est HS depuis plusieurs mois. Si un graveur externe était absolument nécessaire je m'en procurerais un.

As tu avancé sur ton problème ?

Oui sur un plan documentaire, je lis tout ce qui peut me rassurer et m'aider à faire un choix en limitant les dégats.

J'en suis à me demander si "ma" solution serait:

1- maintient de ubuntu 10.04 en l'état
2- installation de xubuntu 12.04.2 (64bit)
Les deux en double boot

Je ne pense pas être, encore, hystérique mais j'ai peur d'en prendre le chemin

Dernière modification par gibar84 (Le 04/04/2013, à 17:05)


Desktop xubuntu 20.04 i5-7400 ram 8Go SSD 500Go DD 2To

Hors ligne

#10 Le 04/04/2013, à 17:43

gibar84

Re : Passer de ubuntu 10.04 à xubuntu

Je viens de tester ma nouvelle live USB = rien de changé
a+


Desktop xubuntu 20.04 i5-7400 ram 8Go SSD 500Go DD 2To

Hors ligne

#11 Le 04/04/2013, à 21:38

The Uploader

Re : Passer de ubuntu 10.04 à xubuntu

Et à la racine du /home/<nomducompte>/ ?

J'ai peur qu'un graveur soit à court terme indispensable. sad

gibar84 a écrit :

1- maintient de ubuntu 10.04 en l'état
2- installation de xubuntu 12.04.2 (64bit)
Les deux en double boot

Si tu as sauvegardé tes données, tu peux tenter ce que tu veux. Mais bon pour le double boot :
1. Il faut de la place (même si Xubuntu peut redimensionner automatiquement les partitions). Au bas mot 20 Go d'espace disque libre pour être un minimum à l'aise.
2.Virer le double boot ensuite n'est pas si compliqué, mais ça reste tortueux.

Le plus simple/direct reste la mise à niveau, je trouve.

Après si c'est pour tester Xubuntu pendant un temps avant de te décider, le double boot est une solution meilleure qu'un test sur une session LiveCD, c'est vrai (car les performances ne sont pas du tout les mêmes entre une session liveCD et une utilisation de Xubuntu à partir du disque dur. Un lecteur de disques, ça reste hyper lent ^^).

Dernière modification par The Uploader (Le 04/04/2013, à 21:42)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#12 Le 05/04/2013, à 16:13

gibar84

Re : Passer de ubuntu 10.04 à xubuntu

Bonjour,

The Uplander a écrit :

Et à la racine du /home/<nomducompte>/ ?

gibar84 a écrit :

J'ai créé un dossier TELECHARGEMENTS (sans accents) dans /home/<nomducompte>/TELECHARGEMENT)

The Uploader a écrit :

6.Lorsque cette icône apparait :

A aucun essai je n'ai eu l'affichage de cette icône.

En ce qui concerne un éventuel double boot, voici le résultat de GParted
Mes partitions


Desktop xubuntu 20.04 i5-7400 ram 8Go SSD 500Go DD 2To

Hors ligne

#13 Le 05/04/2013, à 17:02

The Uploader

Re : Passer de ubuntu 10.04 à xubuntu

Le mieux est de redimensionner /home manuellement lors de l'installation, afin de créer une nouvelle partition de ~20 Go en fin de disque.
Voir la documentation de gparted : http://doc.ubuntu-fr.org/gparted
Et plus particulièrement : http://gparted.org/display-doc.php?name … -partition

Je peux tester tout cela dans une machine virtuelle pour documenter plus en avant la manœuvre si tu veux. Mais je ne pourrais pas faire cela avant ce samedi.

Aussi :
Attention si tu désigne la partition /dev/sda4 en tant que /home lors de l'installation de Xubuntu 12.04, tu risques d'avoir certains programmes communs qui seront en conflit

AlexandreP a écrit :

  - Versions de logiciels différentes sous les deux distributions :
Le plus gros problème, probablement. Dans le dossier personnel sont stockées aussi les préférences des logiciels pour chacun des comptes utilisateurs. Or, comme les versions des logiciels peuvent varier entre les deux distributions, il est possible que les fichiers de préférences soient différents aussi (ex : des sections de préférences ajoutées, modifiées ou supprimées, ce qui rendrait incompatible le fichier de préférences avec une version antérieure du logiciel). Si on voulait partager un même dossier personnel entre deux distributions, il faudrait veiller à ce que les deux distributions partagent l'exacte même liste de logiciels dans des versions identiques.

Source : ./viewtopic.php?id=250264
Il vaudra mieux monter /dev/sda4 en tant que /mnt/home par exemple dans le fichier /etc/fstab de Xubuntu.

A part tout ça, je pense qu'il va te falloir un graveur et un CD ou DVD vierge. hmm

Dernière modification par The Uploader (Le 10/04/2013, à 08:45)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#14 Le 10/04/2013, à 10:53

The Uploader

Re : Passer de ubuntu 10.04 à xubuntu

Salut

Alors comme tu as 4 partitions primaires, faire un multiboot est compliqué, mais pas impossible.

Cependant, cela rend clairement la simple migration beaucoup moins dangereuse et beaucoup moins compliquée.
Dans tous les cas, tes données doivent être sauvegardés sur un support externe avant d'installer Xubuntu.

En gros voici ce qu'il faut faire pour le multiboot :
- Lancer la session Live Xubuntu avec "Essayer Xubuntu sans l'installer"
- Dans le menu Xfce -> Système, lancer gparted

Dans gparted :
- Menu Partition -> Désactiver le swap
1365586903.png
- Supprimer la partition de type swap (elle sera recréée après)
1365586963.png
- Cliquer sur la partition Ubuntu (/dev/sda3)
- Menu partition -> Redimensionner/déplacer
1365587049.png
- Déplacer la partition vers la gauche. "Espace libre précédent (Mio) :" doit indiquer 0
- Valider en cliquant sur "Redimensionner/Déplacer" et sur "Valider"
1365587111.png
- Cliquer sur la partition home (/dev/sda4)
- Menu partition -> Redimensionner/déplacer
1365587167.png
- Déplacer la partition vers la gauche. "Espace libre précédent (Mio) :" doit indiquer 0
- Valider
1365587201.png
- Menu partition -> Redimensionner/déplacer
1365587257.png
- Dans "Espace libre suivant : (Mio)" indiquer la nouvelle taille de la partition : 24295 Mio (l'espace nécessaire pour Xubuntu et la nouvelle partition swap).
1365597711.png
- Valider
L'opération va prendre pas mal d'heures.

Ensuite:

- Cliquer sur la ligne de l'espace disque "non alloué"
- Menu partition -> Nouvelle
1365587327.png
- En face de "Créer comme :" sélectionner "Partition Étendue"
- Valider en cliquant sur "Ajouter"
1365587368.png
- Cliquer sur la ligne de l'espace disque "non alloué"
- Menu partition -> Nouvelle
- Sélectionner "ext4" en face de système de fichiers
- Mettre une taille de 20480 en face de "Nouvelle taille (Mio) :". Le champ "Espace libre suivant (Mio) ne doit pas indiquer 0 (plutôt quelque chose comme 3700 Mio).
- Dans le champ "Étiquette" écrire "Xubuntu" (sans les guillemets). Ceci est facultatif, mais ça permet de se repérer dans les partitions.
- Valider en cliquant sur "Ajouter"
1365587424.png
- Cliquer sur la ligne de l'espace disque "non alloué"
- Menu Partition -> Nouvelle
- Sélectionner "linux-swap" en face de "Système de fichiers"
- Mettre "swap" en face du champ "Étiquette" (facultatif)
- Valider en cliquant sur Ajouter.
1365587478.png

L'étape de partitionnement du disque dur est terminé.


Maintenant il faut indiquer la nouvelle partition de swap à Ubuntu
Dans le menu Xfce, lancer le terminal (il se trouve dans la catégorie "Accessoires")
Rentrer les commandes :

sudo mkdir /mnt/ubuntu
sudo mount /dev/sda3 /mnt/ubuntu

Noter l'UUID de la partition swap donnée par cette commande :

sudo blkid
sudo leafpad /mnt/ubuntu/etc/fstab

Dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir, remplacer l'UUID de la ligne du swap (normalement c'est la dernière ligne, celle qui contient le mot "swap"), par le nouvel UUID.
- Enregistrer les modifications en faisant Fichier -> Enregistrer.

Tu devrais avoir quelque chose comme ceci (ne fais pas attention à gparted, je l'ai fermé après), où l'UUID du swap indiqué par blkid correspond maintenant à l'UUID de la ligne concernant le swap :
1365587526.png
(les UUID que tu auras ne seront pas les mêmes que sur cette image qui provient de ma machine virtuelle Xubuntu. C'est normal.)

Fermer leafpad.

Rentrer la commande suivante :

sudo umount /mnt/ubuntu

Fermer le terminal.

Il ne reste plus qu'à installer Xubuntu :
Lancer l'installeur à partir du bureau.
1365598012.png
Comme type d'installation, sélectionner "Autre chose" (c'est le dernier choix):
1365597941.png


-Sélectionner la partition "Xubuntu"
- Cliquer sur "Modifier"
1365598063.png
- Sélectionner "système de fichiers ext4" en face de "Utiliser comme"
- Cocher "Formater la partition"
- Sélectionner "/" en face de "Point de montage :"
- Valider
1365587615.png
- Cliquer sur "Suivant"

Le reste de l'installation, tu peux le faire sans moi (rentrer ton nom d'utilisateur, nom de la machine, nom du compte, mot de passe, et quelques autres choix)


edit :Pour accéder à tes fichiers de la partition home depuis Xubuntu, tu auras normalement un raccourci sur le bureau Xubuntu portant le nom de l'étiquette de la partition (si elle n'a pas d'étiquette, ce sera "Système de fichiers <taille de la partition en Gio>").

Si tu décides de passer à Xubuntu pour de bon, voici comment avoir toutes tes données dans ton dossier personnel (encore une fois tout cela ne sera pas à faire si tu fais la migration décrite plus haut) :
1.Sauvegarder toutes tes données. Le partitionnement est une opération dangereuse pour les données
(ce qui suit est basé sur La documentation)
2.Copier le dossier /home vers la nouvelle partition en lançant dans le terminal (« Menu Xfce / accessoires / terminal ») :

sudo cp -av /home/. /media/newhome/

(en remplaçant /media/newhome par le vrai nom de la partition présent dans /media)
Ne PAS copier pas le /home avec Thunar : Thunar refuse, même en mode administrateur.  Important : ne pas oublier le point « . » à la fin de sudo cp -av /home/. car c'est lui qui permet de copier le CONTENU du /home d'origine, sans le répertoire /home lui-même, qui ne doit PAS être copié.
Lancer leafpad :

gksu leafpad /etc/fstab

Mettre sur une nouvelle ligne :

UUID=UUIDDeLaPartition /home ext4 rw 0 2

L'UUID des partitions étant donné par la commande :

sudo blkid

Enregistrer les modifications dans leafpad (Fichier -> Enregistrer), et redémarrer.

Ensuite, il te restera à supprimer la partition Ubuntu et à étendre la partition home à l'aide de gparted en utilisant la session LiveCD du CD Xubuntu. Cela ne devrait pas modifier l'UUID (l'identifiant unique) de la partition /home.

Dernière modification par The Uploader (Le 10/04/2013, à 13:48)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#15 Le 10/04/2013, à 17:14

gibar84

Re : Passer de ubuntu 10.04 à xubuntu

Bonjour,
J'ai dû m'absenter, c'est ce qui explique mon "silence".
Je vais opèrer en 2 temps:
1-Comme tu le suggères je vais migrer vers xubuntu 12.04.2
2-Plus tard, lorsque j'aurais acquis une deuxième machine je me lancerai, toujours avec l'aide du forum, dans une installation complète avec partitionnement.

migration vers xubuntu
-live USB créée et vérifiée MD5
-sauvegarde du \home faite sur un DD externe
J'ai booté sur la live USB pour voir:
-lancé l'installation et
-au premier écran, deux propositions à cocher
          -télécharger les maj pendant l'installation OUI/NON
          -installer logiciel tiers plugin Fluendo MP3 OUI/NON
-au deuxième écran ( type d'installation) j'ai été étonné, en effet, il est indiqué:
windows vista et ubuntu 10.04.4 LTS sont actuellement installés==>cela pose-t-il problème? actuellement au lancement je n'ai que ubuntu de proposé.


Desktop xubuntu 20.04 i5-7400 ram 8Go SSD 500Go DD 2To

Hors ligne

#16 Le 10/04/2013, à 18:09

The Uploader

Re : Passer de ubuntu 10.04 à xubuntu

Cela ne pose pas de problèmes.

-télécharger les maj pendant l'installation OUI/NON
          -installer logiciel tiers plugin Fluendo MP3 OUI/NON

Tout cela tu peux le faire après l'installation.
Le premier :

sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade

Ou utiliser le gestionnaire de mises à jours (qui de toutes façons te notifiera, en haut dans le tableau de bord Xfce, de mises à jours à faire dès qu'il aura une connexion à Internet)

Le second, pour les formats non-libres (pas que le MP3), déjà évoqué plus haut :

sudo apt-get install xubuntu-restricted-extras

(Ou tu peux l'installer à partir de la logithèque ou de Synaptic)

Dernière modification par The Uploader (Le 10/04/2013, à 21:51)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#17 Le 11/04/2013, à 16:42

gibar84

Re : Passer de ubuntu 10.04 à xubuntu

Bonjour,
Si tu as encore un peu de temps à me consacrer, quelques questions:

1-J'ai essayé l'installation de xubuntu, les 2 premiers écrans, puis j'ai abandonné. Jusqu'où puis-je aller avec possibilité d'interruption de l'installation sans conséquences sur ubuntu 10.04. Pour voir les écrans et si j'ai besoin de précisions. A moins que tu estimes cette phase superflue.

2-Cette manip 

"La seule chose à se rappeler est qu'il faut choisir le mode d'installation "Mettre Ubuntu 10.04 LTS à niveau vers Xubuntu 12.04 LTS"

doit, en principe, laisser le \home actuel intact. En est-il de même pour documents, firefox et thunderbird? La sauvegarde sur DD ext c'est au cas où?

3-Tu as remarqué que dans mes partitions il y a un espace nommé windows vista. Comme il est inutile je peux en faire quoi, comment, quand?

4-Une idée du temps que prendra cette migration? C'est pour savoir si je dois le faire TV éteinte pour avoir une bande passante maxi

Pour aller au bout de ma paranoya j'ai, enfin, plongé dans la documentation de mon smartphone pour me permettre une communication avec le forum en cas de plantage irréversible (pour moi). Essais faits et concluants.

J'avais oublié:

5-Noms: ordinateur, utilisateur, mot de passe... je suis le seul utilisateur et je souhaite avoir un seul nom et un seul mot de passe est-ce possible?

Dernière modification par gibar84 (Le 11/04/2013, à 17:03)


Desktop xubuntu 20.04 i5-7400 ram 8Go SSD 500Go DD 2To

Hors ligne

#18 Le 11/04/2013, à 17:59

The Uploader

Re : Passer de ubuntu 10.04 à xubuntu

gibar84 a écrit :

Bonjour,
Si tu as encore un peu de temps à me consacrer, quelques questions:

1-J'ai essayé l'installation de xubuntu, les 2 premiers écrans, puis j'ai abandonné. Jusqu'où puis-je aller avec possibilité d'interruption de l'installation sans conséquences sur ubuntu 10.04. Pour voir les écrans et si j'ai besoin de précisions. A moins que tu estimes cette phase superflue.

Dans la manip' de mise à niveau, c'est le bouton "Installer maintenant" de l'écran du type d'installation qui est un point de non-retour.

Dans la manip' alternative de double-boot, c'est la suppression de la partition de swap qui représente un point de non-retour.

gibar86 a écrit :

2-Cette manip 

"La seule chose à se rappeler est qu'il faut choisir le mode d'installation "Mettre Ubuntu 10.04 LTS à niveau vers Xubuntu 12.04 LTS"

doit, en principe, laisser le \home actuel intact. En est-il de même pour documents, firefox et thunderbird? La sauvegarde sur DD ext c'est au cas où?

Yép, c'est au cas où. Il vaut mieux être trop prudent que pas assez.

gibar84 a écrit :

3-Tu as remarqué que dans mes partitions il y a un espace nommé windows vista. Comme il est inutile je peux en faire quoi, comment, quand?

Tu peux supprimer la partition qui contient Windows Vista, mais à ta place je ferais cela après être passé à Xubuntu 12.04, et après avoir à nouveau sauvegardé tes données.

Ce que tu ferais, c'est :
- lancer la session Live de Xubuntu 12.04 (cf "Essayer Xubuntu sans l'installer")
- lancer gparted à partir du menu Xfce -> Système
- supprimer la partition /dev/sda1. Elle est de type NTFS, et NTFS étant un système de fichiers propre à Microsoft Windows, c'est donc la partition qui contient Microsoft Windows Vista
-  Étendre la partition Ubuntu vers la gauche au maximum (Menu partition -> Redimensionner/Déplacer) pour qu'elle prenne l'espace non alloué (c'est normal si c'est long).

gibar84 a écrit :

4-Une idée du temps que prendra cette migration? C'est pour savoir si je dois le faire TV éteinte pour avoir une bande passante maxi

1 heure environ. C'est ce que ça m'a pris en virtuel.
Rajouter 30 minutes si tu coches "Télécharger les mises à jours pendant l'installation" et "Installer le plugin Fluendo MP3"

Après, il faut peut-être prendre en compte la post-installation :

The Uploader a écrit :
  • Après installation

Installer éventuellement le paquet xubuntu-restricted-extras (méta-paquet pour les formats non-libres, qui une fois installé permet de lire des MP3, des DivX, lire des vidéos sur le Web grâce au plugin Flash, etc...), et le paquet libreoffice (qui remplace Open Office)

gibar84 a écrit :

Pour aller au bout de ma paranoya j'ai, enfin, plongé dans la documentation de mon smartphone pour me permettre une communication avec le forum en cas de plantage irréversible (pour moi). Essais faits et concluants.

Bien. smile

girbar84 a écrit :

J'avais oublié:

5-Noms: ordinateur, utilisateur, mot de passe... je suis le seul utilisateur et je souhaite avoir un seul nom et un seul mot de passe est-ce possible?

Tu auras de toutes façons un seul utilisateur, avec un seul nom, et un seul mot de passe. Si tu veux en rajouter, ça se passe après l'installation.

Dernière modification par The Uploader (Le 11/04/2013, à 18:11)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#19 Le 11/04/2013, à 18:06

gibar84

Re : Passer de ubuntu 10.04 à xubuntu

Bien noté
Je vais me lancer début semaine prochaine
Je ne pense pas être indiscret si je te temande si tu sera joignable, cela me rassurerait
En attendant et déjà pour tout ce que tu as fait et surtout pour la manière je te remercie
A+


Desktop xubuntu 20.04 i5-7400 ram 8Go SSD 500Go DD 2To

Hors ligne

#20 Le 11/04/2013, à 18:19

The Uploader

Re : Passer de ubuntu 10.04 à xubuntu

gibar84 a écrit :

Je vais me lancer début semaine prochaine

Cool. smile
Même si le problème est réglé par la suite, il vaut mieux venir le dire dans le sujet, histoire de mettre le sujet en [Résolu] (seul l'auteur du sujet peut le faire).

gibar84 a écrit :

Je ne pense pas être indiscret si je te temande si tu sera joignable, cela me rassurerait

Il faut plutôt poster sur le forum, comme cela ce qui est écrit peut servir à tout le monde (pas besoin d'être connecté pour lire le forum).

Mais tu peux me joindre par mail via mon profil. C'est le moyen de communication que j'utilise le plus, avec le forum.

gibar84 a écrit :

En attendant et déjà pour tout ce que tu as fait et surtout pour la manière je te remercie

Ben je te remercie, ce sujet m'a permis d'écrire un tuto de migration Ubuntu 10.04 -> Xubuntu 12.04, quelque chose qui risque de servir à pas mal de monde maintenant que le support de la 10.04 arrive à son terme, et que je pensais à écrire, mais j'avais toujours quelque chose d'autre à faire. ^^


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#21 Le 15/04/2013, à 14:26

gibar84

Re : Passer de ubuntu 10.04 à xubuntu

Bonjour,
J ai lance la migration = pb
Stop a l ecran nom de l ordi.............apres avoir renseigne
dans barre outils = splash jaune avec un point d exclamation
Puis 3 messages
-crash report detected An application has crashed on your system (now orin the past) Click on the notfications icon to display details
-the debog log file from your installation would help us a lot but includes the password you used for your user when installing ubuntu
Do you vant to include this log file ?
-Probleme dans ubiquiti Le probleme ne peut etre signale Ce paquet n est pas officiellement pris en charge par ubuntu Veuillez desinstaller tout paquet
  tiers et reessayer

Sortie de la migration
Relance ubuntu 10.04 = (initramfs) impossible relancer
Envoi de ce post depuis live USB
Excuses pour style, accents = clavier anglais

Je reste l arme au pied

Dernière modification par gibar84 (Le 15/04/2013, à 14:27)


Desktop xubuntu 20.04 i5-7400 ram 8Go SSD 500Go DD 2To

Hors ligne

#22 Le 15/04/2013, à 14:54

gibar84

Re : Passer de ubuntu 10.04 à xubuntu

A tout hasard je viens de relancer la migration
-langue=francais OK
-preparation rien touche
type d installation= ne me propose plus migration de xubuntu a la place de ubuntu mais
-remplacer windows vista par xubuntu ou
-autre chose= grille de partitions


Desktop xubuntu 20.04 i5-7400 ram 8Go SSD 500Go DD 2To

Hors ligne

#23 Le 15/04/2013, à 16:02

The Uploader

Re : Passer de ubuntu 10.04 à xubuntu

Si tu as sauvegardé tes données (as tu sauvegardé par exemple ton profile Firefox (qui contient tes mots de passes, marque-pages, historique...) qui est dans ~/.mozilla (c'est un dossier caché) ?), le plus rapide est de supprimer toutes les partitions, et de relancer le Live CD et choisir "utiliser le disque entier [pour Xubuntu]".

Tu n'as pas le type d'installation "effacer tout et installer Xubuntu " ?
Dans ce cas :
- lancer la session Live ("Essayer Xubuntu sans l'installer")
- Menu Xfce -> Système -> Gparted
- Menu "Périphérique" -> "Créer une table de partitions..."
- Valider
- Fermer Gparted une fois que l'opération a été effectuée
- Lancer l'installeur depuis le bureau
- Choisir le type d'installation qui installe Xubuntu seul sur tout le disque automatiquement (ça devrait être le premier)

Ça te débarrassera de tout (y compris Windows Vista), tu n'auras plus que Xubuntu.

Ensuite, tu n'auras qu'à recopier toutes tes données dans ton dossier personnel, installer les applications (LibreOffice), les greffons non-libres si besoin (paquet "xubuntu-restricted-extras"), les pilotes propriétaires si y'en a besoin (à vérifier avec jockey-gtk, qui devrait ramener sa fraise automatiquement si y'a besoin de toutes façons), et les paramètrer les applications (ajouter un compte mail dans Thunderbird, par exemple, etc...).

Désolé que la migration se soit mal passé, je l'avais testé en virtuel pourtant (trois fois !). hmm

Dernière modification par The Uploader (Le 15/04/2013, à 16:30)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#24 Le 15/04/2013, à 16:29

gibar84

Re : Passer de ubuntu 10.04 à xubuntu

Nouvel essai de lancement ça semble fonctionner j'ignore ce qui s'est passé il met en place xubuntu.
Je vois défiler des écrans d'installation, je suis á merci de passer un peu de temps avec nous.....
J'ai fait une sauvegarde de mon home
Je te tiens informé de l'avancement


Desktop xubuntu 20.04 i5-7400 ram 8Go SSD 500Go DD 2To

Hors ligne

#25 Le 15/04/2013, à 16:30

gibar84

Re : Passer de ubuntu 10.04 à xubuntu

Message envoyé depuis mon smartphone


Desktop xubuntu 20.04 i5-7400 ram 8Go SSD 500Go DD 2To

Hors ligne