Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/11/2007, à 02:27

chuunin

recuperation de données sur disque dur externe

bonjour a tous

voila après plusieurs mois de dual boot windows mandriva puis windows ubuntu ,je suis passer totalement sous ubuntu
le problème est que j ai un disque dur externe que j utilisais qu en lecture car il était en ntfs
de passage chez mes parents j ai profiter de son windows (et partition magic) pour partitionner mon disque dur externe, et la c est le drame plantage de partition magic (alors que windows etait tout fraîchement réinstaller proprement ,et oui au bout de 1000 fois on le fait plutôt bien big_smile )enfin bon je me dis tant pis je vais voir ce que ca a donner alors reboot de windows (toujours sur le pc de mes parents ) et pas de disque dur externe.
je decide donc de formater mon disque dur en ext3 a l aide de partition magic .
De retour chez moi je me dis que c est trop bête de perdre toutes les données qu il contenait a peu pres 60 go mais seulement 30 go  m intéresse donc je me lance dans differente recherche pour recuperer mes données.
mon disque fais 300 go je n ai pas ecris dessus apres le formatage en ext3 .

en resumé j ai loupé un partionnement ntfs et ensuite j ai formater en ext3.

alors voila mes questions
tout d abord y a t il un espoir des recuperer mes données?

si oui comment?

j ai installer testdisk qui m a l air tres tres efficace

d autre part je voudrais aussi comprendre le principe du formatage (je me doute que la plus part des logiciel ne transforme pas chez bit en 0)

Dernière modification par chuunin (Le 07/11/2007, à 02:54)

Hors ligne

#2 Le 07/11/2007, à 02:32

timbolchevik

Re : recuperation de données sur disque dur externe

 n'en j'ai trop trollé là... j'edit...

Dernière modification par timbolchevik (Le 07/11/2007, à 02:34)

#3 Le 07/11/2007, à 02:39

amkoolgarst

Re : recuperation de données sur disque dur externe

salut! j'ai pu récupérer toutes mes données (principalement des photos) après un formatage du mauvais disque grâce à photorec qui est inclus dans testdisk...

http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk … umentation.

Enfin chez moi ça a fonctionné...

Bon courage...


Jifya moja haliinjiki chungu.
In girum imus nocte, ecce, et consumimur igni.

Hors ligne

#4 Le 07/11/2007, à 02:50

chuunin

Re : recuperation de données sur disque dur externe

Merci pour l info , mes données a récupérer son essentiel de gros fichier de plusieurs giga (ce sont des rushes video de ma camera soit du DV )

Es ce que comme je l'ai compris,  lors d un formatage  les données ne sont pas effacer mais seulement le mbr (ou l en tete contenant les informations du disque dur) ,il est  reconfigurer pour signaler a l OS que le disque est comme vierge?

Hors ligne

#5 Le 07/11/2007, à 02:58

amkoolgarst

Re : recuperation de données sur disque dur externe

la doc: http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/infor … partitions.

Que signifie formater une partition ?

(Qu'est-ce qu'un système de fichiers ?)

Formater une partition, c’est organiser la surface du disque pour qu’il puisse recevoir et gérer des données dans un système donné. C'est construire un système de fichiers dans la partition.

En effet, un disque, quel que soit son type (disque dur, CD-ROM, DVD-ROM, disquette, etc.) est un substrat revêtu d’une couche devant emmagasiner des données. Les données devront être « arrangées » ou ordonnées de telle manière que le système qui devra les exploiter soit en mesure de les exploiter à nouveau. Cet ordonnancement de la surface s’appelle le formatage (l'application d'un format, d'un système de fichiers à une partition).

Bref, si tu n'écris pas sur ton disque fraichement formaté tu devrais pouvoir récupérer quelque chose...


Jifya moja haliinjiki chungu.
In girum imus nocte, ecce, et consumimur igni.

Hors ligne

#6 Le 07/11/2007, à 03:00

chuunin

Re : recuperation de données sur disque dur externe

C'est bien ce que je pensais , merci amkoolgarst tu me redonne espoir

maintenant reste a trouver le moyen.....

Hors ligne

#7 Le 07/11/2007, à 03:05

amkoolgarst

Re : recuperation de données sur disque dur externe

chuunin a écrit :

C'est bien ce que je pensais , merci amkoolgarst tu me redonne espoir

maintenant reste a trouver le moyen.....

de rien...un tuto ici: http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=01&s=102819

Bon courage.


Jifya moja haliinjiki chungu.
In girum imus nocte, ecce, et consumimur igni.

Hors ligne

#8 Le 07/11/2007, à 03:10

chuunin

Re : recuperation de données sur disque dur externe

j ai deja lu ce poste mais le probleme c est que dois je faire exactement,reconstruire le secteur boot? mais de quelle maniere si c est ca qu il faut faire .

Hors ligne

#9 Le 09/11/2007, à 14:30

chuunin

Re : recuperation de données sur disque dur externe

bon et bien testdisk m a trouvé une partition ntfs mais impossible de recuperer des fichiers dessus j ai un peu tout essayé sous testisk
tant pis merci pour l aide

Hors ligne

#10 Le 09/11/2007, à 14:42

amkoolgarst

Re : recuperation de données sur disque dur externe

chuunin a écrit :

bon et bien testdisk m a trouvé une partition ntfs mais impossible de recuperer des fichiers dessus j ai un peu tout essayé sous testisk
tant pis merci pour l aide

Qu'est-ce que ça te dit?


Jifya moja haliinjiki chungu.
In girum imus nocte, ecce, et consumimur igni.

Hors ligne

#11 Le 09/11/2007, à 14:53

chuunin

Re : recuperation de données sur disque dur externe

il detectais bien mon disque externe
ensuite je l ai scanner pour voir les partition il en trouvais une en ext3 qui faisais tout le disque ce qui etais logique
ensuite je fais "search" e l ai laisser tournée ,il a trouver un partition ntfs mai impossible de lire les fichiers qui sont dessus par testdisk j ai donc essayer de reconstruire le boot sector mais ca na pas marcher.
je me suis donc avoué vaincu et j ai reformater mon disque dur externe pour le partitionner comme je voulais .
maintenant j ai un disque dur externe partionner en 3 en fat32 pour la compatibilité avec windows (pour pouvoir le brancher et y acceder sous windows chez mes amies)

a bientot sur le forum et merci encore

Hors ligne