Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/11/2007, à 11:09

jouclar

Conseils pour supprimer Windows

Bonjour,

J'utilise FEISTY depuis sa sortie en dual boot avec XP et maintenant je souhaite passer à l'étape suivante : installer uniquement UBUNTU.
Quelques interrogations sur le comment faire subsistent :

1 - Quelle partition chioisir afin de ne faire ensuite que des mises à jour pour les version suivantes ?
2 - Comment récupérer les config des logiciels installés ( Firefox, Thunderbier, amule...) ?
3 - Comment avoir un démarrage convivial du PC sans fenêtre de GRUB ?
4 - Pourrais je installer un émulateur WINDOWS pour faire tourner certain logiciels au cas où ?
5 - Divers suivant vos expériences ?

Merci à tous


Ubuntu 9.04

Hors ligne

#2 Le 10/11/2007, à 11:24

poupoul2

Re : Conseils pour supprimer Windows

Dans ton installation actuelle, ton /home est il sur partition dédiée? Si oui, lors de l'installation, tu assignes simplement le point de montage /home à  la partition contenant tes données. Tu récupèreras ainsi tous tes documents et tous tes réglages.

Idéalement, tu refais une installation complète, après avoir sauvegardé tes données (sur un disque externe par exemple). Ca te permettra de partitionner proprement, en bénéficiant de tout l'espace de ton disque.

Sinon, tu peux aussi simplement formater la partition contenant windows et via un lien symbolique dans ton /home, récupérer l'espace libre.

#3 Le 10/11/2007, à 11:30

jouclar

Re : Conseils pour supprimer Windows

Donc la meilleure solution :

1 - Copie de /home
2 - Reformatage complet
3 - Partitionner (que me conseils tu ?)
4 - Remettre les données sauvegardées dans le /home nouvellement créé

Questions :

1 - Au démarrage le GRUB aura t il disparu ?
2 - Et si je souhaite installer proprement KDE de façon à avoir la possibilité de démarrer sur les deux environements mais sans "poluer" GNOME de KDE et inversement ?

Merci


Ubuntu 9.04

Hors ligne

#4 Le 10/11/2007, à 11:37

poupoul2

Re : Conseils pour supprimer Windows

Pour le partitionnement, regarde sur breizh-ardente. Il y a un très bon tuto sur l'installation, dont le partitionnement. Prévois une partition dédiée pour ton /home.

Concernant GRUB, il sera toujours là  au démarrage. C'est nécessaire pour pouvoir gérer par exemple le démarrage sur des versions de noyaux différentes.

Pour KDE minimale en plus de gnome, suis cette doc

#5 Le 10/11/2007, à 11:38

best_friend_fr

Re : Conseils pour supprimer Windows

1 - Au démarrage le GRUB aura t il disparu ?
Non, puisque GRUB permet non seulement de choisir l'OS, mais aussi le noyau, le safe mode...

Mais tu peux changer sa duree d'affichage a 0 secondes (ou 1 peut etre)


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#6 Le 10/11/2007, à 13:01

jouclar

Re : Conseils pour supprimer Windows

Lors de la copie de /home faut il sauvegarder les dossiers et fichiers de type .xxx

Merci


Ubuntu 9.04

Hors ligne

#7 Le 10/11/2007, à 13:23

poupoul2

Re : Conseils pour supprimer Windows

Si c'est une question, la réponse est oui. Tu sauvegardes tout.

#8 Le 10/11/2007, à 13:40

jouclar

Re : Conseils pour supprimer Windows

merci


Ubuntu 9.04

Hors ligne