Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/11/2007, à 22:26

Sorbus

[Résolu] lost+found et place occupée sur partitions "neuves" = ?

Bonsoir,

Je viens d'installer un second disque dur (Maxtor 80 Go), en esclave, dans la tour de mon ordinateur de bureau.
Je l'ai formaté en trois partitions Ext3 : sdb1, sdb2, sdb3.
Je me suis informé sur leur UUID par les commandes

sudo vol_id -u /dev/sdb1
sudo vol_id -u /dev/sdb2
sudo vol_id -u /dev/sdb3

J'ai créé dans media les répertoires NouvPart1, NouvPart2 et NouvPart3
par

sudo mkdir /media/NouvPart1
sudo mkdir /media/NouvPart2
sudo mkdir /media/NouvPart3

puis j'ai modifié le fichier /etc/fstab
pour que ces trois partitions sdb1, sdb2 et sdb3 soient montées au démarrage sur le bureau en /media/NouvPart1 /media/NouvPart2 et /MediaNouvPart3

Jusque là... tout semblait bon.

Mais les trois partitions contenaient chacune un répertoire 'lost+found' et n'étaient pas accessibles en lecture écriture...

Pour pouvoir lire/écrire dessus, j'ai fait

sudo chmod 1777 /media/NouvPart1
sudo chmod 1777 /media/NouvPart2
sudo chmod 1777 /media/NouvPart3

Je ne suis pas certain d'avoir choisi la meilleure méthode (je suis seul utilisateur de ce PC)... mais ça m'a donné accès à la lecture écriture sur ces partitions... sauf sur les répertoires lost+found.

J'aimerais résoudre les problèmes suivants :

1°) Comprendre ce que sont ces répertoires lost+found, qui occupent une place inutile, et pourvoir les supprimer.
2°) Comprendre pourquoi, dans les propriétés de ces partitions, les Permissions sont mentionnées en "propriétaire : root"

Voir les trois captures d'écran pour plus de clarté :
39245562120071110212313.png

101225193320071110212354.png

121790983620071110212422.png

Si quelqu'un a une idée...

Question annexe... je me dis qu'une de ces partitions pourrait me servir de sauvegarde... auquel cas il n'est peut être pas judicieux de la laisser accessible sur le bureau (donc dans /media). Où placer une partition destinée à la sauvegarde ?

Dernière modification par Sorbus (Le 07/04/2008, à 09:26)

#2 Le 10/11/2007, à 23:17

Sorbus

Re : [Résolu] lost+found et place occupée sur partitions "neuves" = ?

Bon,
Je me réponds :
http://forum.ubuntu-fr.org/profile.php?id=915
[Edit, je rectifie : je voulais indiquer ceci : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1213220#p1213220 ]

Je ne me suis guère tracassé de ces répertoires lost+found depuis déjà deux ans sous Ubuntu... Je sais bien qu'ils servent à quelque chose, mais jamais étudié de près la question. Ni fait attention qu'ils occupaient 1 Go par partition... ça fait quand même de la place perdue...

Tiens, d'ailleurs oui... mon /home est sur une partition séparée... qui est aussi en ext3... il y a répertoire lost+found dessus. Il ne contient qu'un fichier... que je peux d'ailleurs enlever, car j'ai accès à cette partition. De même, je peux ouvrir le répertoire "lost+found" de ma partition racine (répertoire qui est d'ailleurs vide... tant mieux ;-) )

Restent donc les question : pourquoi n'ai-je pas accès à ces répertoires lost+found de mes nouvelles partitions... Et pourquoi occupent-t-ils chacun plus d'un Go ?

Ou si ce ne sont pas ces répertoires qui font 1 Go... pourquoi certains éléments "sont impossibles à lire", et pourquoi la place occupée est-elle de plus de 1 Go, sur des partitions neuves d'un disque dur neuf ?

Dernière modification par Sorbus (Le 07/04/2008, à 09:29)

#3 Le 10/11/2007, à 23:18

AlexandreP

Bonjour,

La commande que tu as utilisée pour te donner les droits en écriture sur tes partitions ext3 n'ont fonctionné que sur le point de montage parce que tu n'as pas demandé d'appliquer les changements de droits de manière récursive. Tu as demandé de changer les droits sur le dossier "NouvPart1" uniquement, puis sur "NouvPart2" et "NouvPart3". Tu n'as pas demandé à  ce que les changements soient appliqués à  leur contenu. Tu dois utiliser l'option -r pour appliquer les changements de manière récursive (c'est-à -dire au dossier lui-même ainsi qu'à  tous les fichiers et sous-dossiers qu'il contient) :

~$ sudo chmod -r 777 /media/NouvPart1

Le répertoire "lost+found" est un répertoire dans lequel viennent se loger des fichiers récupérés après une vérification du système de fichiers, quand l'ordinateur n'a pas été arrêté proprement. Imaginons que tu travailles sur ton ordinateur et qu'une panne de courant se produit : ton ordinateur s'arrête brusquement, de manière incorrecte. Au démarrage suivant de ton ordinateur, quand le courant est revenu, Linux va exécuter un petit programme nommé fsck pour vérifier l'intégrité de tes partitions (filesystem check). Ce programme va explorer le contenu de ta partition, voir quelles modifications y ont été apportées depuis le dernier contrà´le, et quand il trouve un fichier corrompu ou incomplet, il déplace ce fichier dans le répertoire "lost+found+ de la partition. Du coup, si tu travaillais sur un fichier important avant la coupure de courant, il est possible que tu trouves une copie de travail incomplète dans le dossier "lost+found" de la partition. Un fichier incomplet, c'est mieux que de recommencer entièrement son travail, pas vrai ? wink

Mais l'espace occupé actuellement dans ton disque dur, je pense, est dû plutà´t à  un espace réservé à  l'utilisateur système et à  divers processus système. Automatiquement, un espace est réservé, "bloqué" uniquement pour l'utilisateur système sur une partition ext3. (La valeur par défaut est 5% de l'espace disque d'une partition.) Ceci a pour but de permettre à  l'utilisateur système de se connecter quand même à  l'ordinateur, d'ouvrir une session si l'espace libre dans l'ordinateur devient nul (parce que sans espace libre, on ne peut plus ouvrir de session [graphique]) ainsi que de permettre à  des processus système de fonctionner normalement si l'espace vient à  manquer Il y a possibilité de modifier la taille de l'espace réservé à  l'utilisateur système à  l'aide de la commande tune2fs, dans un terminal. L'option à  utiliser est -m ('m' en minuscule ; le 'M' majuscule est une autre option).

~$ sudo tune2fs -m pourcentage_à _réserver /dev/sdb1

Pour ta partition de sauvegarde, il suffit de la monter ailleurs que dans /media. O๠? bah, o๠tu veux, mais pas dans /media ! tongue Par exemple, tu pourrais créer un nouveau dossier à  la racine de ton ordinateur nommé "sauvegarde", puis monter ta partition dans /sauvegarde. Si tu préfères que ça soit plus caché, tu peux le mettra dans /mnt ou /opt. à€ toi de voir, les possibilités sont infinies !

#Oh, une dernière note sur "lost+found" : si je ne m'abuse, s'ils n'existent pas, ils sont créés par fsck automatiquement lors du checkup de la partition, quand il en est fait un. à€ cette étape, le répertoire sera créé avec les droits de l'utilisateur système (root). Donc, il est normal qu'un simple utilisateur n'air pas accès à  ce dossier et à  son contenu. Un changement de droits sur ce dossier règle le problème (à  tout le moins, jusqu'à  un prochain checkup).

Dernière modification par AlexandreP (Le 10/11/2007, à 23:22)

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#4 Le 10/11/2007, à 23:26

chcamier

Bonsoir,

Inforlations préliminaires
Les explications données dans ce post sont simplifiées. Expliques en détail l'ensemble des notions abordées nécessiteraient un post trop long. Peut être, si j'en ai le temps et le courrage, je créerais une page sur le wiki.

Le répertoire lost+found
La raison d'être de lost+found
Ce répertoire, automatiquement généré lors de la création du système de fichiers est destiné à récupérer les inodes non rattachés lors check sur les systèmes de fichiers (fsck). En effet, sous UNIX, Linux en particulier, les fichiers ne sont pas directement rattachés à leur nom mais a un inode (petite structure de données contenant l'ensemble des attributs du fichier). Cet inode est référencé par un numéro qui correspond à son entrée dans la table des inodes du système de fichier. L'association d'un fichier et d'un nom n'est donc qu'un simple enregistrement dans un fichier de type répertoire dont l'entrée est, en simplifiant, un couple (n°inode, nom). C'est ce qui permet les liens dure, qui ne sont  en fait, que de multiples références sur un même fichier.
Il arrive parfois, que suite à un problème (crash machine entre autre) que l'un de ces inodes n'ait plus de référence l'associant à un nom sur le système de fichiers. Dans ce cas, lors d'un check du système de fichier, cet inode orphelain se voit une référence dans lost+found
Pourquoi lost+found est'il gros ?
Nous avons vu, qu'un répertoire est, en fin de compte, un fichier qui contient des enregistrement associuant des n° d'inides à des noms. Afin d'être certain d'avoir suffisament de place pour créer une référence dans le répertoire lost+found lors du check, l'espace est pré alloué.

Le problème des droits
Le principe du montage
Un système de fichier doit être monté sur un répertoire existant. Si l'on reprend les explications données ci dessus, ce répertoire est un fichier, donc un inode ayant ses propres attributs. Si l'on monte un système de fichier dessus, ce répertoire est remplacé par le fichier correspondant au répertoire principal du système de fichiers (inode n°2) monté. Les attributs de ce dernier surpassent donc ceux du répertoire sur lequel tu monte ton système de fichiers.
Que Faire ?
En fin de compte, il faut faire les chmod, chown et chgrp après avoir monté le système de fichiers.

En espérant avoir répondu à ta question
CC

#5 Le 10/11/2007, à 23:35

Sorbus

Merci pour la réponse AlexandreP,
[Edit, merci aussi chcamier : oui, une page de doc sur "lost+found", se serait une bonne idée... en cherchant un peu sur le forum, j'ai vu que la question était récurrente... et j'avais cherché sur la doc en vain]

lost+found, j'avais bien une petite idée
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 0#p1151810
... y compris de son rapport avec fsck...
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 0#p1151810

Mais sans jamais avoir creusé la question. Alors merci pour les explications complémentaires.

Ce qui m'étonnait surtout ici, c'était de ne pas y avoir accès (merci donc aussi pour l'explication)...
... et puis la place occupé d'un Go par partition "place réservé à l'utilisateur système" (là, faut que je creuse un peu aussi hmm) Du coup, ça fait plus de 3 Go bloqués pour ça (puisque j'ai fait trois partitions) sur un hd de moins de 80 Go...

En fait, ça fait environ 6% de la taille de chacune des partitions. 2,1 Go sur 37, 6 Go sur la NouvPart1... 1,1 sur 17,6 Go sur chacune des deux autres...

Je n'avais pas remarqué ça sur les deux partitions ext3 que j'ai sur sda (celle de / et celle de /home)... mais ça doit être pareil.

OK pour l'idée du répertoire /sauvegarde
Non... je n'ai pas besoin de cacher plus; je suis seul utilisateur de ce PC. C'est juste pour ne pas faire de bêtises sur une partition de sauvegarde qui me serait trop accessible sur le bureau. tongue

Dernière modification par Sorbus (Le 10/11/2007, à 23:40)

#6 Le 11/11/2007, à 00:00

Sorbus

Bien,
Un petit :

sudo chmod -R 777 /media/NouvPart1
sudo chmod -R 777 /media/NouvPart2
sudo chmod -R 777 /media/NouvPart3

Et voilà pour les trois partitions... avec répertoires "lost+found" accessibles et bien logiquement vides. Tout est donc très bien... et clair.

Seul dernier petit étonnement... que dans les propriétés de ces répertoires, les permissions soient encore indiquées "root", bien que je puisse créer des fichiers lire et écrire sans problème.

je note "résolu"...

@+

Dernière modification par Sorbus (Le 07/04/2008, à 09:34)

#7 Le 11/11/2007, à 00:04

chcamier

Le chmod ne change que les droits. Pour changer les propriété, il faut utiliser chown.

#8 Le 11/11/2007, à 00:15

Sorbus

Ah oui...:/
Je m'y perds toujours entre chown et chmod roll

Merci encore !
(et si tu as le temps de faire une page de la doc sur lost+found, ça servirait sans doute à beaucoup wink

Dernière modification par Sorbus (Le 07/04/2008, à 09:34)

#9 Le 11/11/2007, à 00:33

Sorbus

En fait, j'ai fait successivement, sur les trois partitions :
sudo chown mon_identité /media/NouvPart1
puis
sudo chown -R mon_identité /media/NouvPart1
puis
sudo chmod -R a+rxw /media/NouvPart1

En allant voir entre chaque opération si les permissions n'étaient plus "root"...
... et en constatant que ça n'avait rien changé...

Avant de comprendre qu'il fallait que je quitte la session et que je me re-log pour pouvoir observer le changement. Donc, maintenant, c'est bon, ce n'est plus "root"... mais du coup je n'ai pu expérimenter laquelle de ces trois commandes était la bonne...

Dernière modification par Sorbus (Le 07/04/2008, à 09:35)

#10 Le 11/11/2007, à 11:04

AlexandreP

http://doc.ubuntu-fr.org/droits

chmod = change mode = change le mode [permissions] d'un fichier
chown = change owner = change le propriétaire d'un fichier
[chgrp = change group = change le groupe propriétaire d'un fichier]

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.