Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/11/2007, à 19:14

ooark

fstab: umask pour du FAT32 ???

Bonjour, j'ai une partition FAT32 sur mon disque et quand j'ai installé Gusty, il m'a mis automatiquement dans mon fstab umask=007. Quel est l'interet étant donné que le FAT32 ne gère pas les droits ? Si je l'ote de mon fstab, ça risque de poser des problèmes ?

à€ part ça j'ai souvent des erreurs de LNF ou un truc comme ça sûr mon disque FAT32 au démarage (et parfois des erreur "non-contigus machin" sur mes EXT3), c'est grave ? C'est possible que ça déteriore ou fasse disparaitre des fichiers ? à€ quoi est ce que ça pourrait être dû ? Que devrais je faire ?

#2 Le 11/11/2007, à 22:14

xelator

Re : fstab: umask pour du FAT32 ???

Le umask= dis qui a le droit et qui n'a pas le droit d'écrire de lire ... sur la partition.
le code est l'inverse de celui du chmod
donc umask=007 <=> chmod 770
donc lecture écriture exécution à root et les users.

Hors ligne

#3 Le 11/11/2007, à 23:15

ooark

Re : fstab: umask pour du FAT32 ???

xelator a écrit :

Le umask= dis qui a le droit et qui n'a pas le droit d'écrire de lire ... sur la partition.
le code est l'inverse de celui du chmod
donc umask=007 <=> chmod 770
donc lecture écriture exécution à  root et les users.

Je me permet de clarifier pour ceux qui reliront ce post.

En effet, l'umask habituellement définit les droit d'accès que tu donne par défaut à  tes fichiers.
Il sont définit tel sorte que les permissions des fichiers créés sont, en octal,
= 666-umask  pour les dossiers
= 777-umask pour les dossiers

Dans le cas d'un montage de partition avec la commande mount, ou dans la configuration de fstab, l'option umask représente les droits acordés (ou plutà´t masqué) à  l'utiliseur, le groupe et les autres (qui sont définit par les options uid et gid).

Si quelqu'un a une idée sur la deuxieme partie ...

#4 Le 11/11/2007, à 23:20

AlexandreP

Re : fstab: umask pour du FAT32 ???

ooark a écrit :

Quel est l'interet étant donné que le FAT32 ne gère pas les droits ?

umask (user file creation mode mask) sert à  spécifier quels sont les droits à  enlever à  un fichier lors de sa création (depuis un mode complet [777]). Quand le fichier est créé, on lui donne le mode complet (777), puis on lui retire des droits définis par umask.

Sous Linux, les fichiers et partitions doivent avoir un mode (propriétaires et permissions d'accès). Or, justement, les partitions FAT32 et NTFS ne gèrent pas les droits d'accès. On comprend donc le rà´le de umask lors du montage des partitions FAT32 : puisque aucun fichier n'a de mode lors du montage de la partition, Linux considère qu'ils sont "nouvellement créés" et on doit leur attribuer un mode (mode complet - umask).

umask, dans le cas présent, sert donc à  émuler le comportement des droits d'accès de type linuxien : il permet de définir temporairement, le temps du montage de la partition, un mode quelconque à  l'ensemble des fichiers et dossiers de la partition. Ainsi, umask fait croire à  Linux que ces partitions possèdent la propriété de gérer les droits d'accès, donc la partition peut être utilisée sous Linux, mais ce n'est qu'une apparence, puisque effectivement la partition ne gère pas les droits d'accès. D'ailleurs, dès le démontage de la partition, les fichiers perdent leur mode.

Si tu enlèves umask des options de montage, ce sont les valeurs par défaut qui seront appliquées.

La définition d'un mode sur un fichier se fait de cette façon : mode complet [777] - umask
Ex : un fichier est créé et on lui applique un umask 027. Son mode final sera 750.
- Le fichier créé possède automatiquement un mode complet [777]
- Puis, on lui retire le umask pour lui attribuer son mode final. On ne retire aucune permission au propriétaire (7-0=7), on retire la permission d'écriture sur le fichier pour le groupe propriétaire (7-2=5) et on retire les permissions de lecture, écriture et exécution pour le reste du monde (7-7=0).
- Ce qui donne un mode final de 750 (rwxr-x---) sur un fichier.

PS :
chmod est une commande. Elle signifie "change mode", et elle sert changer le mode d'un fichier. Donc, on ne parle pas "du chmod 777 d'un fichier", par exemple, mais plutà´t "du mode 777 d'un fichier".


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne