Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/11/2005, à 20:48

Telemak

Vous utilisez quel langage pour programmer ?

Salut à tous,
ce n'est pas un sondage, mais :

- Vous utilisez quel langage pour programmer vos applications sous linux ?  (Java, C++, C#,
- Faites vous essentiellement des applications (ou programmes) tournant sous console ou sous   environement graphique ( donc des applications fenêtré) ?
- Sous environnement Gnome, KDE, autre ?
- utilisez - vous un RAD pour vos applications ( Kdevelop, QtDesingner, Anjuta, Mono, etc..) .?

J'hésite quand au choix...

Vos expériences m'interesse...:)
a+

Hors ligne

#2 Le 20/11/2005, à 21:00

Anbreizh

Re : Vous utilisez quel langage pour programmer ?

Personellement :

-Boa constrictor quand je dev en phyton
-Autrement Kate pour le bash (+zentiy pour les interface graphique bash ) (la fonction de repliage des 'fonction' est bien pratique ! big_smile
-Eclipse pour Java (que j'utilise de moins en moins au profit de python ! big_smile )

wink

Dernière modification par Anbreizh (Le 20/11/2005, à 21:01)


"C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu"     Albert Einstein
Pour votre webcam : http://projet.jbtheou.fr
Mon site web (Mathématique, physique, science et service de publication ) http://jbtheou.fr

Hors ligne

#3 Le 20/11/2005, à 21:59

manatlan

Re : Vous utilisez quel langage pour programmer ?

> Vous utilisez quel langage pour programmer vos
> applications sous linux ?  (Java, C++, C#,

python, python et encore python ...
(d'ailleurs sous ubuntu : beaucoup de choses repose sur python ... et MS (mark shuttleworth) est un big fan de python également) (et c'est aussi un des points forts qui m'a fait sauter sur cette distrib)

> - Faites vous essentiellement des applications
> (ou programmes) tournant sous console ou sous
> environement graphique ( donc des applications fenêtré) ?

les deux ...
et comme gui : gtk, bien évidemment ... avec pygtk, et la technique "tepache"
http://afpy.org/Members/Khaalel/BitPodder_fr.pdf/download  (tuto en fr)
ça va très très vite ...

> - Sous environnement Gnome, KDE, autre ?
gnome principalement ... mais un jour, promis je tenterai pyqt

> - utilisez - vous un RAD pour vos applications ( Kdevelop,
> QtDesingner, Anjuta, Mono, etc..) .?
scite, c un bon petit et (très) puissant éditeur (parfait pour le python), gpl et multi plateforme ... et glade2 pour les glade de pygtk/tepache ...

cependant, j'attends beaucoup de pida, qui contiendra un subset de gazpacho, et la technique tepache, le tout intégré ... mais faut encore que je persuade le dev de pida d'utiliser scintilla (moteur de scite), en lieu et place du moteur actuel (gtk-text-engine = bof bof)


qques liens sur python : http://manatlan.online.fr/python.php

Dernière modification par manatlan (Le 20/11/2005, à 22:05)


"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

Hors ligne

#4 Le 20/11/2005, à 23:23

Homer

Re : Vous utilisez quel langage pour programmer ?

Tient ca semble intéressant ce pida.. dommage qu'il crash chez moi.  J'ai sélectionné l'éditeur Culebra et aussitôt que je tappe quelques touches j'ai droit à un segfault sad

Sinon, moi j'utilises PHP et Python.  Pour le moment, j'utilises Eclipse avec les plugins appropriés.

Dernière modification par Homer (Le 20/11/2005, à 23:24)

Hors ligne

#5 Le 21/11/2005, à 13:56

Telemak

Re : Vous utilisez quel langage pour programmer ?

ok, merci pour vos renseignements... smile:)
a+

Hors ligne

#6 Le 21/11/2005, à 16:15

Doppler

Re : Vous utilisez quel langage pour programmer ?

Comme vous n'en avez pas parlé j'me permet de poser la question (vu que je n'y connais rien):

Perl est il un bon language pour faire mumuse avec ubuntu ?

Hors ligne

#7 Le 21/11/2005, à 17:04

Telemak

Re : Vous utilisez quel langage pour programmer ?

Salut,
oui perl c'est pas mal non plus... Il s'agit d'un langage interprété, mais il existe pas mal de ressources sous perl..
Moi, j'avais pensé à programmer en java, avec netbeans...mais bon...lorsque tu veuts agencer tes composants...quel galère...
Je trouve également que les polices de caractères ou les interface sous java ne sont pas très belle...
J'avais pensé à un moment à programmer en gtk, mais je préfèrerait sous QT, mais kdeveloppement me semble un peu trop compliqué par rapport à des langages issu du monde windows ( ex : delphi, visual studio, c++ builder..etc..)

a+

Hors ligne

#8 Le 21/11/2005, à 17:32

alain_72

Re : Vous utilisez quel langage pour programmer ?

Python avec pyQt est une bonne alternative à kdevelopp


ubuntu Breezy Badger 5.10 - kernel linux-K7
AMD Athlon XP 2600 - 512 Mo DDR - HD 80 Go (/) HD 160 Go (/home)
Nvidia Geforce FX 5200 128 Mo
adresse jabber : linux.ubuntu@jabber.org

Hors ligne

#9 Le 21/11/2005, à 18:00

Telemak

Re : Vous utilisez quel langage pour programmer ?

t'es pas limité au niveau du langage ?
Exemple : application avec base de données, graphisme, utilisation de la 3d, etc... ?

Hors ligne

#10 Le 22/11/2005, à 21:36

Zorgloub

Re : Vous utilisez quel langage pour programmer ?

chaque langage a ses specialité, mais je dois dire que perl convient dans presque toute les situation (sauf peut-être pour realiser un jeux video en 3D temps réel).

l'interet majeur du perl c'est le CPAN : www.cpan.org je crois qu'en 2004 il y avait 15millions de lignes de code en perl. Ce ne sont que des modules pret à être utilisé : cela représente l'integralité du code source d'une red hat (sauf que ce n'est pas en C!).
Il y a tous, on peut se connecté en 2 lignes ( et vraiment pas longue les lignes!) à 1 FTP, idem pour telecharger des pages web, analyser du texte, se connecté à des newsgroups, faire des robots qui surf, qui gere les cookies, faire des interface graphique avec Tk/GTK... il existe même des modules pr telecharger les images des playmates en demandant une année ou un mois.
On y trouve aussi bien entendu de quoi manipuler extremement facilement du XML, HTML, bref c'est un langage extrèmement complet.

ses defauts? sa lisibilité, il est tellement souple, et on peut écrire de tellement de manière differente, que lire le code d'un autre personne n'est pas forcement facile. Enfin les modules sont là pour eviter ça justement, on ne regarde pas ce que font les autres, on l'utilise!


Je dirai que python a les même qualité que perl sans le problème de la lisibilité.

son defaut? il n'a pas d'equivalent de CPAN! (on gagne un temps monstrueux avec!).

php : ultra connu, ultra documenté, il a une mauvaise réputation simplement parce qu'il est tellement facile à apprendre que n'importe qui en fait... et fait n'importe quoi avec!

quant à java? j'apprends ça en cours, ça peut etre pas mal si on maitrise, mais je n'ai pas plus d'affinité que ça (peut être est ce parce qu'il n'est pas libre!).


voilà pour les langages interpreté ou pré-compilé.

sinon j'utilise vim pr le perl et emacs pr le php, j'aimerai bien utiliser un IDE, mais je n'ai pas prit le temps d'apprendre à m'en servir, j'ai trop de choses à faire en ce moment. Il y a ds ces 2 éditeurs de texte bien entendu (contrairement à ce que pas mal de gens pense) la gestion des onglet, on peut plier deplier des fonctions, completer ses fonctions ou méthodes etc...


bon developpement!

#11 Le 22/11/2005, à 22:09

Telemak

Re : Vous utilisez quel langage pour programmer ?

et avec perl, tu faits des applications fenêtré ?

Hors ligne

#12 Le 23/11/2005, à 23:12

oliwer

Re : Vous utilisez quel langage pour programmer ?

Bien sur smile En perl tu peux faire des interfaces Qt, Gtk, Wx, Tk, Ncurses et d'autres encore. Perso je suis toujours plus Perl que Python, mais c'est peut-être aussi parce que je n'ai jamais fait de gros projets.

Cela dit je trouve que critiquer Perl pour sa trop grande souplesse d'écriture est un peu abuser : si on veut écrire du code bien structuré, il suffit d'écrire du code bien structuré. Ce n'est pas la syntaxe de perl qui nous en empêche. Il faut juste résister à la tentation d'écrire le code "comme on pense" wink


Life is too short to be taken seriously...

Hors ligne