Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/04/2013, à 13:05

Mobidique

[RESOLU][4.10 tiling/mosaïque] 1/4 d'écran ?

Bonjour,

Introduction (optionelle)
Après avoir trouvé et mis en oeuvre à la maison des fonctionnalités auxquelles je suis devenu accro à savoir

  • tiling/mosaique (merci 4.10)

  • coins sensibles (merci brightside)

  • exposé (merci skippy-xd)

(cf. ici) je suis passé sous XFCE au taf (sur une base d'ubuntu/gnome/unity mais la perspective de réinstallation totale de mes softs m'a fait reculer face à une réinstall globale, et comme virer gnome-shell/unity/classic ne semble pas sans danger ... ), tout baigne. Le tiling/mosaïque mis en place dans 4.10 est clairement un plus pour moi, toutefois, il ne permet aujourd'hui que de faire des demi écrans, verticalement ou horizontalement.

Question
est-ce que quelqu'un sait comment spécifier des commandes de tiling/mosaïque par 1/4 d'écran, typiquement en haut à gauche, en haut à droite, en bas à gauche et en bas à droite ? Sans compiz, qui cohabite pas toujours bien avec XFCE d'après ce que j'ai lu.

J'ai déjà effectué une recherche mais je n'ai rien trouvé. Pourtant je me dis que sur la base des commandes actuelles ça doit pas forcément être la mort de spécifier des paramètres différents pour obtenir ce que je souhaite ...

Merci d'avance
@+

EDIT 00 :
Cett vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=19X0gng_-qk
montre qu'on peut le faire avec la souris. C'est pas évident, mais c'est faisable. Un méchant raccourci clavier resterais plus efficace.

EDIT 01 :
Mince je suis désolé ... j'ai déjà fait une recherche mais en français. Là je viens de faire une recherche en anglais avec "XFCE quarter tiling" et bon ... ça m'a ramené ça :
http://askubuntu.com/questions/207685/i … ts-in-xfce
Avec une suggestion d'utilisation d'une commance wmctrl et un script façon :

#!/bin/bash
# rsizes the window to full height and 50% width and moves into upper right corner

#define the height in px of the top system-bar:
TOPMARGIN=27

#sum in px of all horizontal borders:
RIGHTMARGIN=10

# get width of screen and height of screen
SCREEN_WIDTH=$(xwininfo -root | awk '$1=="Width:" {print $2}')
SCREEN_HEIGHT=$(xwininfo -root | awk '$1=="Height:" {print $2}')

# new width and height
W=$(( $SCREEN_WIDTH / 2 - $RIGHTMARGIN ))
H=$(( $SCREEN_HEIGHT - 2 * $TOPMARGIN ))

# X, change to move left or right:

# moving to the right half of the screen:
X=$(( $SCREEN_WIDTH / 2 ))
# moving to the left:
#X=0; 

Y=$TOPMARGIN

wmctrl -r :ACTIVE: -b remove,maximized_vert,maximized_horz && wmctrl -r :ACTIVE: -e 0,$X,$Y,$W,$H

'a m'parait 'achement bien ça ...

Dernière modification par Mobidique (Le 10/06/2013, à 13:11)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#2 Le 09/04/2013, à 14:38

Mobidique

Re : [RESOLU][4.10 tiling/mosaïque] 1/4 d'écran ?

J'en suis là :

#!/bin/bash
# rsizes the window to full height and 50% width and moves into upper right corner

#define MARGINS IN PIXELS
TOPMARGIN=0
RIGHTMARGIN=0
LEFTMARGIN=40
BOTTOMMARGIN=0

# get width of screen and height of screen
SCREEN_WIDTH=$(xwininfo -root | awk '$1=="Width:" {print $2}')
SCREEN_HEIGHT=$(xwininfo -root | awk '$1=="Height:" {print $2}')

AVAILABLE_WIDTH=$(( $SCREEN_WIDTH - $RIGHTMARGIN -$LEFTMARGIN))
AVAILABLE_HEIGHT=$(( $SCREEN_HEIGHT - $TOPMARGIN - $BOTTOMMARGIN))

# new width and height
W=$(( $AVAILABLE_WIDTH / 2))
H=$(( $AVAILABLE_HEIGHT / 2))

# Available coordinates
XLEFT=$LEFTMARGIN
XRIGHT=$(( $LEFTMARGIN+$W ))
YTOP=$TOPMARGIN
YBOTTOM=$(( $TOPMARGIN+$H ))

# Actual new coordinates
X=$XLEFT
Y=$YBOTTOM

wmctrl -r :ACTIVE: -b remove,maximized_vert,maximized_horz && wmctrl -r :ACTIVE: -e 0,$X,$Y,$W,$H

Ca c'est le script pour bottomleft, pour les autres, il suffit de changer les coordonnées de X et Y aux valeurs disponibles qui vont biens précisées au dessus (i.e. Available coordinates). Lancés dans un terminal les scripts fonctionnent, qu'ils soient dans mon home ou depuis /usr/loca/sbin. Je les ais passés executables chmod (755).

Par contre rien à faire pour en faire un raccourci clavier. J'ai fait le raccourci clavier, j'ai prefixé la commande par sh ou pas, j'ai pointé vers les un shell script chez moi ou dans /usr/local/sbin : rien à faire ça ne change pas la géométrie et la position de la fenêtre active.

help.
Merci d'avance
@+

Dernière modification par Mobidique (Le 09/04/2013, à 15:22)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#3 Le 09/04/2013, à 15:55

Mobidique

Re : [RESOLU][4.10 tiling/mosaïque] 1/4 d'écran ?

Nouvel épisode : j'arrive en fait parfaitement à faire des raccourcis clavier pour exécuter mes scripts sauf que le système ne veut pas que les raccourcis soient CTRL+ALT+< au choix 1,7,9,3>

Je considère mon pb comme résolu au regard de son titre et je me lance dans la recherche du pourquoi du comment qui veut pas me libérer ces raccourcis claviers.

@+

EDIT 00:
Revenu à la maison, je réitère l'opération. Avant de faire les raccourcis pour mes shell, je vire le raccourci CTRL+ALT+KP1 du gestionnaire de fenêtre. Dans les raccourcis claviers, j'ajoute mon bottom_left à cette combinaison de touches : ca marche. Je fais les autres raccourcis clavier : ils ne marchent pas. Je supprime tous mes raccourcis clavier CTRL+ALT+KP+(1,7,9,3), dans les raccourcis du gestionnaire de fenêtre je réinitialise tout puis je vire tous les CTRL+ALT+KPN. Puis dans les raccourcis claviers j'affecte mes shell aux CTRL+ALT+(1,7,9,3) : ça marche.

Pas tout compris, mais ça marche donc c'est scientifique (proverbe shadok).

EDIT 01 :
Marche pas au bureau hmm

EDIT02 :
Fin de l'histoire ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p13288021
Soit : installation de Xubuntu au bureau au lieu d'un monstre de frankenstein composé d'un ubuntu avec un XFCE par dessus.

EDIT03 :
How-to
1-installer wmctrl via synaptic ou la logithèque
2-se créer 4 scripts à l'image de celui proposé ci-dessus (oui il faudra un peu réfléchir pour fournir les bonnes coordonées, ça peut pas faire de mal ...)
3-associer les scripts à des raccourcis clavier.
stou

Dernière modification par Mobidique (Le 07/05/2013, à 14:02)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#4 Le 10/04/2015, à 10:36

Ouessant

Re : [RESOLU][4.10 tiling/mosaïque] 1/4 d'écran ?

Merci ! Vraiment génial votre script. Je viens de passer une année sous i3wm, un tiling manager pur et dur très efficace mais pas très convivial. Là, on a le bon équilibre.
Pour ceux qui n'y connaissent vraiment rien voici le script pour maximiser sur un demi-écran à droite :

#!/bin/bash
# rsizes the window to full height and 50% width and moves into upper right corner

#define MARGINS IN PIXELS
TOPMARGIN=20
RIGHTMARGIN=0
LEFTMARGIN=0
BOTTOMMARGIN=0

# get width of screen and height of screen
SCREEN_WIDTH=$(xwininfo -root | awk '$1=="Width:" {print $2}')
SCREEN_HEIGHT=$(xwininfo -root | awk '$1=="Height:" {print $2}')

AVAILABLE_WIDTH=$(( $SCREEN_WIDTH - $RIGHTMARGIN -$LEFTMARGIN))
AVAILABLE_HEIGHT=$(( $SCREEN_HEIGHT - $TOPMARGIN - $BOTTOMMARGIN))

# new width and height
W=$(( $AVAILABLE_WIDTH / 2))
H=$(( $AVAILABLE_HEIGHT))

# Available coordinates
XLEFT=$LEFTMARGIN
XRIGHT=$(( $LEFTMARGIN+$W ))
YTOP=$TOPMARGIN
YBOTTOM=$(( $TOPMARGIN+$H ))

# Actual new coordinates
X=$XRIGHT
Y=$YTOP

wmctrl -r :ACTIVE: -b remove,maximized_vert,maximized_horz && wmctrl -r :ACTIVE: -e 0,$X,$Y,$W,$H

à gauche :

#!/bin/bash
# rsizes the window to full height and 50% width and moves into upper right corner

#define MARGINS IN PIXELS
TOPMARGIN=20
RIGHTMARGIN=0
LEFTMARGIN=0
BOTTOMMARGIN=0

# get width of screen and height of screen
SCREEN_WIDTH=$(xwininfo -root | awk '$1=="Width:" {print $2}')
SCREEN_HEIGHT=$(xwininfo -root | awk '$1=="Height:" {print $2}')

AVAILABLE_WIDTH=$(( $SCREEN_WIDTH - $RIGHTMARGIN -$LEFTMARGIN))
AVAILABLE_HEIGHT=$(( $SCREEN_HEIGHT - $TOPMARGIN - $BOTTOMMARGIN))

# new width and height
W=$(( $AVAILABLE_WIDTH / 2))
H=$(( $AVAILABLE_HEIGHT))

# Available coordinates
XLEFT=$LEFTMARGIN
XRIGHT=$(( $LEFTMARGIN+$W ))
YTOP=$TOPMARGIN
YBOTTOM=$(( $TOPMARGIN+$H ))

# Actual new coordinates
X=$XLEFT
Y=$YTOP

wmctrl -r :ACTIVE: -b remove,maximized_vert,maximized_horz && wmctrl -r :ACTIVE: -e 0,$X,$Y,$W,$H

Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne

#5 Le 10/04/2015, à 11:07

MisterOccan

Re : [RESOLU][4.10 tiling/mosaïque] 1/4 d'écran ?

Bonjour.

Plusieurs scripts de tiling existent, j'utilisais depuis quelques années  Quicktile (Écrit en python) mais maintenant avec la sortie de xfce 4.12 qui supporte presque toutes les dispositions de fenêtres nativement, plus besoin de script.


Xubuntu 14 (Taste of perfection)
" L'intelligence, c'est pas sorcier, il suffit de penser à une connerie et de dire l'inverse. "

Hors ligne

#6 Le 25/04/2015, à 07:52

Ouessant

Re : [RESOLU][4.10 tiling/mosaïque] 1/4 d'écran ?

Comme on est dans la série, j'ajoute Devilspie. Je n'ai pas encore testé sous xfwm.


Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne