Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/04/2013, à 19:27

cedrix57

Logiciel audio pour amplifier quelques passages d'une conversation

Bonjour,

Je dispose d'une conversation téléphonique avec un interlocuteur qui parle très fort et l'autre très doucement. Existe-t-il un logiciel qui me permettrai d'amplifier mon fichier audio seulement lorsque l'interlocuteur avec une faible voie parle?
Pour le moment, le mieux que j'ai trouvé est Audacity. Mais avec ce logiciel je dois amplifier chaque passage un à un, ce qui est long et fastidieux. Je recherche un logiciel qui puisse faire une reconnaissance vocal par exemple pour ne pas à avoir à réaliser 100 opérations.

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 04/04/2013, à 14:57

allany

Re : Logiciel audio pour amplifier quelques passages d'une conversation

Peut-être en ajoutant un limiter et/ou un niveler dans Audacity ?
Mais :
- je ne sais pas s'il y en a en plugin, pour Audacity (ladspa),
- je n'ai jamais essayé,
- les pugs, dans Audacity, ne savent pas fonctionner en temps réel.

L'idéal serait sans doute d'effectuer ce traitement avec Ardour, en jouant sur les automations, en graphique ou avec le fader, en lecture/écriture auto.
Mais Ardour a besoin de Jack pour fonctionner et c'est quasiment une config' MAO qu'il te faudra monter, sans parler du temps d'apprentissage nécessaire pour Ardour...
Voir si le jeu en vaut la chandelle ?

A+

Dernière modification par allany (Le 04/04/2013, à 14:59)

Hors ligne

#3 Le 04/04/2013, à 15:42

Dim83

Re : Logiciel audio pour amplifier quelques passages d'une conversation

je dirais plutôt un compresseur qu'un limiteur,
c'est à ça que ça sert, tout mettre au même volume sonore.

Dim


C'est fou ce que ça me contrarie d'être contrarié comme ça. Si je ne craignais pas de m'offrir en spectacle, je crois bien que j'irais jusqu'à manifester un soupçon de mauvaise humeur. Achille Talon

Hors ligne

#4 Le 05/04/2013, à 09:16

allany

Re : Logiciel audio pour amplifier quelques passages d'une conversation

Ouaip !
Tout dépend si tu souhaîtes "limiter" les crêtes (voix forte) ou amplifier les creux (voix faible).
De toute façon, tu as raison, à la base c'est de la compression avec juste des seuils et ratios réglés différemment.
Mais je m'écarte du sujet.
S'il y avait plusieurs fichiers à traiter, installer Ardour vaudrait peut-être le coup pour ses capacités graphiques en interactif ?
A+

Hors ligne

#5 Le 06/04/2013, à 12:29

Dim83

Re : Logiciel audio pour amplifier quelques passages d'une conversation

c'est toujours une bonne chose d'installer Ardour smile
Et c'est vrai que même s'il est plus "lourd" il est quand même plus pratique qu'Audacity, et comme tu dis, avec les automations y'a sans doute moyen d'arriver à un résultat très correct.

Ardour 3 est sorti, le téléchargement est payant, bah, c'est l'occasion de participer au truc.

D.


C'est fou ce que ça me contrarie d'être contrarié comme ça. Si je ne craignais pas de m'offrir en spectacle, je crois bien que j'irais jusqu'à manifester un soupçon de mauvaise humeur. Achille Talon

Hors ligne

#6 Le 06/04/2013, à 15:54

allany

Re : Logiciel audio pour amplifier quelques passages d'une conversation

Dans le cas précis (comme dans mon cas perso) l'intégration du MIDI dans Ardour3, bien que très attendue, ne présente pas un intérêt primordial puisque les applications pratiques concernent de l'enregistrement analogique.

Ca ne m'a pas empêché de le télécharger pour le tester, en temps voulu... cool

Je me pose d'ailleurs quelques questions sur le devenir de la fameuse modularité de la MAO/Linux avec l'arrivée de ce genre d'outil dont la globalité rappelle d'autres univers...

A+

Dernière modification par allany (Le 06/04/2013, à 15:54)

Hors ligne

#7 Le 09/04/2013, à 10:48

Dim83

Re : Logiciel audio pour amplifier quelques passages d'une conversation

Je suis d'accord avec toi en tous points wink

D.


C'est fou ce que ça me contrarie d'être contrarié comme ça. Si je ne craignais pas de m'offrir en spectacle, je crois bien que j'irais jusqu'à manifester un soupçon de mauvaise humeur. Achille Talon

Hors ligne

#8 Le 09/04/2013, à 16:57

allany

Re : Logiciel audio pour amplifier quelques passages d'une conversation

smile

Hors ligne