Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/04/2013, à 18:46

john87linux

[RESOLU] Problème de dual boot seven/linux

Bonjour,
j'ai un pc portable asus sur lequel j'aimerai faire une partition windows7, une partition linux et une partition de data. Or hier en formatant intégralement le disque dur, j'ai réinstallé windows7 sur une partition puis j'ai essayé d'installer linux sur une autre partition sans succès car il ne détecte même pas ma partition windows7 ! J'ai donc fait un live cd de GPARTED qui ne détecte absolument rien non plus sur le disque dur sauf un beau message d'erreur :

"/dev/sda contains GPT signatures, indicating that it has a GPT table. However, it does not have a valid fake msdos partition table, as it should. Perhaps it was corrupted -- possibly by a program that doesn't understand GPT partition tables. Or perhaps you deleted the GPT table, and are now using an msdos partition table. Is this a GPT partition table?"

Donc actuellement j'ai une forte envie de me pendre fais un paquet de recherche sur internet sans trop comprendre d'où venait exactement le problème... Mon windows 7 est installé en mode système BIOS (donc non EFI).

Voilà, je poste donc ici car je suis un peu désespéré, j'aurai bien envie de repartir de zéro mais sans trop savoir où aller donc je préfère attendre vos conseils.

Merci

Dernière modification par john87linux (Le 14/04/2013, à 23:12)

Hors ligne

#2 Le 14/04/2013, à 19:21

lepetitnouveau

Re : [RESOLU] Problème de dual boot seven/linux

Bonsoir,

Un peu de lecture,... qui devrait te permettre de comprendre et de reparer ton probleme.
La partition gpt a l avantage de ne pas etre limitee a 4. La partition dos est limitee a 4 mais avec les partitions etendues, tu peux aisement passer outre cette limitation
http://doc.ubuntu-fr.org/gpt
http://doc.ubuntu-fr.org/partitions


Asus EeePC 1011PX - Intel Atom N570 - 1Go Ram - Dual Boot Lubuntu 14.04- Windows 7
Acer Aspire R11 R3 131T PK9R - Dual Boot Lubuntu 16.04- Windows 10

Hors ligne

#3 Le 14/04/2013, à 19:45

john87linux

Re : [RESOLU] Problème de dual boot seven/linux

J'ai ouvert un terminal et écrit : "sudo parted -l" et j'ai le même message d'erreur, du coup je ne sais toujours pas si je suis en gpt ou en dos !
Je pense repartir de zéro mais pourriez vous m'expliquer comment ne pas faire les mêmes erreurs ?
Merci

Hors ligne

#4 Le 14/04/2013, à 19:52

lepetitnouveau

Re : [RESOLU] Problème de dual boot seven/linux

A priori, tu es en gpt, c est le message que tu as.
Si tu regardes depuis windows , par exemple avec partition wizard, qu est ce que tu as.
As tu essaye la creation dune partition bios boot, paragraphe 3.2 ?

Dernière modification par lepetitnouveau (Le 14/04/2013, à 19:53)


Asus EeePC 1011PX - Intel Atom N570 - 1Go Ram - Dual Boot Lubuntu 14.04- Windows 7
Acer Aspire R11 R3 131T PK9R - Dual Boot Lubuntu 16.04- Windows 10

Hors ligne

#5 Le 14/04/2013, à 19:57

john87linux

Re : [RESOLU] Problème de dual boot seven/linux

j'ai une partition de 100mo reservé au système qui doit servir au boot de windows, une partition windows de 250go et 687go non alloués

mais à la limite pas grave si je dois reformater mon disque dur de a à z, je voudrai juste savoir ce que j'ai mal lors de ma précédente installation pour avoir eu autant de problème ?

Dernière modification par john87linux (Le 14/04/2013, à 19:58)

Hors ligne

#6 Le 14/04/2013, à 20:20

lepetitnouveau

Re : [RESOLU] Problème de dual boot seven/linux

Ok mais quel type de table de partition ?
Tu peux essayer d avoir de l info par boot info mais je ne sais, pas si ca marchera
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info


Asus EeePC 1011PX - Intel Atom N570 - 1Go Ram - Dual Boot Lubuntu 14.04- Windows 7
Acer Aspire R11 R3 131T PK9R - Dual Boot Lubuntu 16.04- Windows 10

Hors ligne

#7 Le 14/04/2013, à 20:42

john87linux

Re : [RESOLU] Problème de dual boot seven/linux

je pense pas que ça soit un problème de boot, c'est un problème de partition GPT, GPARTED n'arrive pas a savoir si mon disque dur est en gpt ou msdos puisqu'il trouve des traces des deux comme l'indique le message d'erreur.
je me répète encore une fois mais je m'en fou de savoir comme réparer le problème, ce que j'aimerai c'est repartir de ZÉRO, faire un raz du disque dur et repartir sur de bonnes bases, mais comme je l'ai dit toute a l'heure, linux ne veut pas s'installer puisqu'il ne sait même pas sur quoi il s'intalle !

Merci

Hors ligne

#8 Le 14/04/2013, à 21:43

john87linux

Re : [RESOLU] Problème de dual boot seven/linux

si je repars sur un formatage de bas niveau, est-ce que ça me supprimerait le problème de la partition gpt corrompue ?

Hors ligne

#9 Le 14/04/2013, à 23:12

john87linux

Re : [RESOLU] Problème de dual boot seven/linux

bon j'ai trouvé par moi-même finalement

voici la solution ici

Hors ligne