Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/04/2013, à 08:57

joffrey

wine et x64

Bonjour, 

J'ai kubuntu 12.10 x64, je tente d'installer money 2005, car comme bcp, j'ai un historique que je ne souhaite pas perdre,  en ce moment j'utilise virtualbox, mais c'est contraignant.

je me suis lancé dans une prise de tete pour l'installation, est j'ai bien besoin d'aide pour y parvenir.

wine refuse de s'executer a cause d'un problème de plate forme x64 qui ne peut pas s' executé, idem pour playonlinux il  ne veut rien savoir.

j'ai également tenté d'exporter mon fichier en.qif dans ( skrooge, kymoney
en essayant de suivre un tuto sur Ubuntu, mais c'est la catastrophe. il faudrait tout reprendre.

donc je cherche a executé money via wine (j'ai  déjà réussi avec une ordi i386)

joffrey

Dernière modification par joffrey (Le 15/04/2013, à 09:04)

Hors ligne

#2 Le 15/04/2013, à 09:27

tiramiseb

Re : wine et x64

Bonjour,

wine refuse de s'executer a cause d'un problème de plate forme x64

Peux-tu dire précisément ce que tu fais comme manipulation et ce que tu as comme résultat ?
Là c'est un peu vague.

Hors ligne

#3 Le 15/04/2013, à 09:39

joffrey

Re : wine et x64

en fait je me suis mal exprimé, c'est lors de l'installation (au tout début) que j'ai un message incompatiblé de plate forme.  wine est en partie responsable je pense,  je testerais en ligne de commande si j' y arrive des mon retour a la maison.

Hors ligne

#4 Le 15/04/2013, à 09:40

tiramiseb

Re : wine et x64

Comment fais-tu pour installer Wine !?

Tu n'utilises pas le paquet fourni par Ubuntu !?

Hors ligne

#5 Le 15/04/2013, à 10:24

joffrey

Re : wine et x64

non, c'est wine du dépôt,  c'est lors de l'installation de money 2005 que j'ai ce message

Hors ligne

#6 Le 15/04/2013, à 10:41

tiramiseb

Re : wine et x64

Aaaah d'accord.

Là je ne sais pas trop comment résoudre le problème, sans plus de détails... Il nous faudra bien une erreur précise afin de pouvoir t'aider...

Hors ligne

#7 Le 15/04/2013, à 12:25

joffrey

Re : wine et x64

J'ai lancé wine via konsole, d'abord IE6 sinon il ne s'installe pas.

joffrey@joffrey-Bureau:~$ wine /home/joffrey/Finances/money2005Updaté/IE/ie6setup.exe

user.reg is not a valid registry file
Error in file "/home/joffrey/.local/share/applications/wine-extension-ndd.desktop": "digital dee / d-lighting" is an invalid MIME type ("digital dee / d-lighting" contains an invalid character in the subtype)
Error in file "/home/joffrey/.local/share/applications/wine-extension-nsr.desktop": "size / resolution" is an invalid MIME type ("size / resolution" contains an invalid character in the subtype)
joffrey@joffrey-Bureau:~$

pour l'instant pas de message d'erreur lié architecture

Dernière modification par joffrey (Le 15/04/2013, à 12:26)

Hors ligne

#8 Le 15/04/2013, à 12:29

tiramiseb

Re : wine et x64

Tu peux peut-être avoir des informations dans les pages suivantes :
http://appdb.winehq.org/appview.php?versionId=469
http://appdb.winehq.org/objectManager.p … n&iId=2729

Mais bon, Microsoft a abandonné Money depuis 8 ans (Money 2005 en est la dernière version), plus ça va avancer moins bien ça marchera.
Je te conseille tout de même d'exporter tes données (en QIF par exemple) et d'utiliser un autre logiciel, comme tu as essayé de le faire.

Ma mère a pu récupérer ses données de cette manière : elle n'arrivait plus à installer Money 2005 sur son nouvel ordinateur (car le serveur d'enregistrement de Microsoft est arrêté), maintenant elle utilise Grisbi...

Hors ligne

#9 Le 15/04/2013, à 12:49

joffrey

Re : wine et x64

c'est compliqué pour exportation du fichier QIF, il me sors des trucs a dormir debout, j'ai tenté le script sur  http://doc.ubuntu-fr.org/money


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
!/usr/bin/perl
# Automatisation du billet de zFlorent
# disponible sur http://doc.ubuntu-fr.org/money

use strict;
use Getopt::Long;

# code de couleur pour printf
my $ROUGE="\033[0;31;1m";
my $VERT="\033[0;32;1m";
my $JAUNE="\033[0;33;1m";
my $BLEU="\033[0;34;1m";
my $VIOLET="\033[0;35;1m";
my $CYAN="\033[0;36;1m";
my $BLEUJAUNE="\033[0;33;44m";
my $DEFAUT="\033[0m";

my $DOS2UNIX = "/usr/bin/perl -i -pe 's/\\r\\n/\\n/g' ";
my $BINDIR;
my $PRGNAME;
my $EXT;

my $rep;
my $opt_h;
my $destdir;

GetOptions( "rep=s" => \$rep,
            "h" => \$opt_h);
($BINDIR,$PRGNAME,$EXT) = ($0 =~ /^(.+)\/(.+?)(\..*){0,1}$/);

sub syntaxe {
    printf "\n${ROUGE}syntaxe : $PRGNAME$EXT -rep=<repertoire>|-h]$DEFAUT\n\n";
    printf "\t$CYAN-icc=<repertoire> : ${DEFAUT}Indique le repertoire avec les fichiers a convertir\n";
    printf "\t$CYAN-h                : ${DEFAUT}Affiche ce message\n";
    printf "$DEFAUT\n";
    exit 1;
}

sub erreur {
    printf "\n\n$ROUGE\t>>> $_[0]$DEFAUT\n\n";
    exit 1;
}

sub traitement {
    my $nomfichier=$_[0];
    my $tmpfile="/tmp/file1.qif";
    my $outputfile="$destdir/$nomfichier";

    unlink $tmpfile;
    system("iconv -f iso8859-15 -t utf8 $rep/$nomfichier -o $tmpfile");
    system("$DOS2UNIX $tmpfile");
    open (IN,$tmpfile) or &erreur("Ouverture fichier $tmpfile impossible : $!");
    open (OUT,">$outputfile") or &erreur("Ouverture fichier $outputfile impossible : $!");
    my $nbligne;
    while (my $ligne = <IN>) {
        $nbligne = $nbligne + 1;
        chomp $ligne;
        if ($ligne =~ /^D(\d{1,2})\/(\d{1,2})('|\/)(\d{1,4})\s*$/) { # convertir les dates
            $ligne="D$1.$2.$4";
        } elsif ($ligne =~ /^(T|\$|I|Q|O)(.+)$/) { # convertir les montants
            my $tmp=$2;
            # suppression , et remplacer . par ,
            $tmp =~ tr/,//d;
            if ($tmp =~ /^(-{0,1}\d+)\.*(\d*)$/) {
                $ligne="T$1,$2";
            } else {
                &erreur("Montant incoherent fichier $nomfichier ligne $nbligne : $ligne");
            }
        }
        print OUT "$ligne\n";
    }
    close IN;
    close OUT;
    unlink $tmpfile;
}

######
# Main
######

if (! defined $rep) {
    &syntaxe;
}
if (! -d $rep) {
    &erreur("Repertoire $rep inexistant");
}
$destdir="$rep/output";
if (! -d $destdir) {
    mkdir $destdir;
}
opendir(DIR,$rep) || &erreur("Erreur ouverture repertoire $rep");
my @liste_fichier=readdir(DIR);
closedir(DIR);
foreach (@liste_fichier) {
    if ($_ =~ /^.+\.(qif|QIF)$/) {
        &traitement($_);
    }
}
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

mais j'ai pas réussi a l'utilisé correctement a mon avis, car le fichier extrait me donne 0 Euros a tout mais compte sad   (heureusement pour moi que non) smile


j'ai pas bien compris si fallait exécuter d'abord le 1er script ou si celui ci-dessus suffit


Si je reussi (avec votre aide ) a exploiter mes données correctement, je migre sur KMYmoney

Dernière modification par joffrey (Le 15/04/2013, à 12:52)

Hors ligne

#10 Le 15/04/2013, à 12:55

tiramiseb

Re : wine et x64

Désolé on n'avait pas utilisé ce script, je crois qu'on n'avait pas eu besoin de bidouille dans ce genre...
Peut-être est-on passés par un autre format que QIF.
Je ne sais plus, désolé.

Hors ligne

#11 Le 16/04/2013, à 09:27

miraks

Re : wine et x64

joffrey a écrit :

Bonjour, 

J'ai kubuntu 12.10 x64, je tente d'installer money 2005, car comme bcp, j'ai un historique que je ne souhaite pas perdre,  en ce moment j'utilise virtualbox, mais c'est contraignant.

je me suis lancé dans une prise de tete pour l'installation, est j'ai bien besoin d'aide pour y parvenir.

wine refuse de s'executer a cause d'un problème de plate forme x64 qui ne peut pas s' executé, idem pour playonlinux il  ne veut rien savoir.

j'ai également tenté d'exporter mon fichier en.qif dans ( skrooge, kymoney
en essayant de suivre un tuto sur Ubuntu, mais c'est la catastrophe. il faudrait tout reprendre.

donc je cherche a executé money via wine (j'ai  déjà réussi avec une ordi i386)

joffrey

Bonjour Joffrey,

Si je peux te donner mon point de vue, je pense que rester sous Microsoft Money parce que la migration vers un autre logiciel est difficile n'est pas la bonne stratégie. En effet, tu ne pourras pas rester indéfiniment sous money (même avec wine), tu devras alors faire cette migration qui sera plus difficile qu'aujourd'hui car tu auras encore plus de données.
Je te conseille donc de la faire au plus vite vers un logiciel ouvert qui ne te rendra pas prisonnier comme l'a fait money.

Connaissant bien Skrooge (car c'est moi qui le développe), je peux te dire que l'import QIF se passe plutôt bien.
Comme le format QIF est un format pauvre qui ne précise pas les unités ($, €, actions, ...) utilisées, toutes les opérations sont importées avec l'unité €.
Il te faudra donc affecter la bonne unité à toutes tes opérations qui ne sont pas en €, par exemple les achats/ventes d'actions.
Ceci fait, et une fois les cours d'actions téléchargés, tu devrais avoir quelque chose de correct.

Skrooge a de nombreux formats d'export qui te permettront sans effort de tester d'autres logiciels.

Cordialement.

PS1: Si tu as créé l'unité F avant l'import, les opérations avant 2001 seront importées en F.
PS2: Tu n'as pas besoin de nettoyer le QIF file avec le script pour faire l'import dans Skrooge.
PS3: Je te conseille d'utiliser la dernière version de Skrooge qui est dans mon ppa: http://skrooge.org/ubuntu_installation

Dernière modification par miraks (Le 16/04/2013, à 09:32)


Skrooge, a personal finances manager powered by KDE
Donate

Hors ligne

#12 Le 16/04/2013, à 10:32

joffrey

Re : wine et x64

C'est génial, de pouvoir discuter avec un dev, echanger donner son avis smile

Pour ma situation, je suis bien conciant du problème de money, mais près de 17ans de money ( commencé par 2002 puis 2005) mon fichier actuel a été refait en 2007 suite a un problème avec le fichier sauvegarde de money, donc les habitudes ont la vie dure, ceci étant,  je n'ai jamais été formaté par win, (je viens du monde Amiga a la base, donc d'ailleurs un logiciel de compte existe tjrs il me semble ), ensuite Me et xp pendant plusieurs années, ( c'est la ou j'ai commencé money) Linux (Mandriva et Ubuntu) et W7 (1 an) pour revenir a mon système préféré depuis quelques mois.


Voila la petite histoire smile

Sinon je teste en ce moment Skrooge donc smile 1.3 passé a 1.6 à l'instant (quel  différence entre les deux d'ailleurs? ) et KMYmoney, et pour l'instant money 2005 dans virtualbox.

Pour en revenir a skrooge, je le trouve attirant, mais déroutant, car il faut se réhabitué à tout,

- je viens d'importer mon fichier .qif (compte principal) cependant les chiffres ne corresponde en rien a la réalité, en plus je me retrouve avec tous les comptes ( idem dans kmymoney) peut être du au virements de l'un a l'autre.

- ensuite je suis dans rouge smile alors que non, heureusement pour moi

- dans opération j'ai juste une ligne avec le montant et dans mode (les flèches bleues transfert)

- Sur  le tableau de bord je vois que des sommes sont bien attribuée aux catégories.

je vais tenté exporté tous les comptes un a un de money et de les charger, peut être que tout ça rentrera dans l'ordre.

Sinon, il me faudra repartir de zéro.

PS:  Suiveurs ( a quoi correspond cet onglet?  )

Joffrey

Dernière modification par joffrey (Le 16/04/2013, à 10:34)

Hors ligne

#13 Le 16/04/2013, à 13:37

miraks

Re : wine et x64

joffrey a écrit :

C'est génial, de pouvoir discuter avec un dev, echanger donner son avis smile

C'est aussi super pour moi de pouvoir discuter avec des utilisateurs.

joffrey a écrit :

Pour ma situation, je suis bien conciant du problème de money, mais près de 17ans de money ( commencé par 2002 puis 2005) mon fichier actuel a été refait en 2007 suite a un problème avec le fichier sauvegarde de money, donc les habitudes ont la vie dure, ceci étant,  je n'ai jamais été formaté par win, (je viens du monde Amiga a la base, donc d'ailleurs un logiciel de compte existe tjrs il me semble ), ensuite Me et xp pendant plusieurs années, ( c'est la ou j'ai commencé money) Linux (Mandriva et Ubuntu) et W7 (1 an) pour revenir a mon système préféré depuis quelques mois.


Voila la petite histoire smile

Sinon je teste en ce moment Skrooge donc smile 1.3 passé a 1.6 à l'instant (quel  différence entre les deux d'ailleurs? ) et KMYmoney, et pour l'instant money 2005 dans virtualbox.

Les différences sont nombreuses.
Tu trouveras la liste ici:
https://projects.kde.org/projects/extra … /CHANGELOG

joffrey a écrit :

Pour en revenir a skrooge, je le trouve attirant, mais déroutant, car il faut se réhabitué à tout,

- je viens d'importer mon fichier .qif (compte principal) cependant les chiffres ne corresponde en rien a la réalité, en plus je me retrouve avec tous les comptes ( idem dans kmymoney) peut être du au virements de l'un a l'autre.

Veux tu dire que les montants de toutes les opérations sont faux ou uniquement celui des comptes?
Si c'est celui des comptes cela est certainement due au fait que le montant initial du compte peux être manquant dans l'export QIF.
Peux tu vérifier dans Skrooge si le compte à bien un montant initial.

joffrey a écrit :

- ensuite je suis dans rouge smile alors que non, heureusement pour moi

- dans opération j'ai juste une ligne avec le montant et dans mode (les flèches bleues transfert)

- Sur  le tableau de bord je vois que des sommes sont bien attribuée aux catégories.

je vais tenté exporté tous les comptes un a un de money et de les charger, peut être que tout ça rentrera dans l'ordre.

C'est le mieux.

joffrey a écrit :

Sinon, il me faudra repartir de zéro.

Franchement, une migrations depuis money, ça se fait bien. Insiste!
Je suis prêt à t'aider!

joffrey a écrit :

PS:  Suiveurs ( a quoi correspond cet onglet?  )
Joffrey

Moi, je l'utilise pour suivre mes remboursements de santé.
http://docs-staging.kde.org/development … ckers.html


Skrooge, a personal finances manager powered by KDE
Donate

Hors ligne

#14 Le 17/04/2013, à 11:05

joffrey

Re : wine et x64

Effectivement, le solde initial est a 0, impossible de modifier le compte!


Peut être que mon cas c' est trop compliqué pour du QIF, j'ai quand même 10 comptes actifs (courant,joint,épargne,ldd,Livet A,assurance vie avec des virements de compte à compte tous les mois, + mon pret immo (qui n'indique jamais les bonne valeur sur le capital restant du, mauvais paramétrage de ma part, j'ai jamais réussi a le configurer correctement)

mon fichier QIF me fait des %%sur mes compte quand au é il ya un symbole a la place "?" rempli de noir, quand au chiffres rien ne va!

Bref la je suis mal barré smile

Dernière modification par joffrey (Le 17/04/2013, à 11:08)

Hors ligne

#15 Le 18/04/2013, à 09:56

miraks

Re : wine et x64

joffrey a écrit :

Effectivement, le solde initial est a 0, impossible de modifier le compte!


Peut être que mon cas c' est trop compliqué pour du QIF, j'ai quand même 10 comptes actifs (courant,joint,épargne,ldd,Livet A,assurance vie avec des virements de compte à compte tous les mois, + mon pret immo (qui n'indique jamais les bonne valeur sur le capital restant du, mauvais paramétrage de ma part, j'ai jamais réussi a le configurer correctement)

mon fichier QIF me fait des %%sur mes compte quand au é il ya un symbole a la place "?" rempli de noir, quand au chiffres rien ne va!

Bref la je suis mal barré smile

Bonjour Joffrey,

Je pense que tu peux y arriver.
Pour les caractères bizarre, cela est due au fait que tu n'utilise pas le bon encodage.
Tu peux choisir l'encodage depuis le panel ou tu sélectionnes le fichier à importer. Essayes avec du 8859.


Skrooge, a personal finances manager powered by KDE
Donate

Hors ligne

#16 Le 20/04/2013, à 11:00

joffrey

Re : wine et x64

Bonjour,

Je pense que je vais arrêté de perdre mon temps avec le QIf de money et perdre mon historique malheuresemnt, , cependant, j'aimerai testé importé mes relevé via banque sous format soit CSV ou OFX ou CMI ou QIF lequel est le plus adapté pour skrooge?

après ceci, il faudra que je modifie toutes les intitulé qui ne me corresponde pas dans le relevé, bref encore du boulot smile

Hors ligne

#17 Le 20/04/2013, à 11:14

miraks

Re : wine et x64

joffrey a écrit :

Bonjour,

Je pense que je vais arrêté de perdre mon temps avec le QIf de money et perdre mon historique malheuresemnt, , cependant, j'aimerai testé importé mes relevé via banque sous format soit CSV ou OFX ou CMI ou QIF lequel est le plus adapté pour skrooge?

après ceci, il faudra que je modifie toutes les intitulé qui ne me corresponde pas dans le relevé, bref encore du boulot smile

Joffrey,
Le plus adapté est OFX.
Le remplacement des intitulé comme la catégorisation peuvent être fait automatiquement avec le module "Rechercher et traiter" de Skrooge.


Skrooge, a personal finances manager powered by KDE
Donate

Hors ligne