Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/11/2007, à 20:35

jajaX

message dans dmesg

hello

testant pas mal de choses pour cause de freezes (voir autre sujet), je viens de mettre noapic dans mon menu.list.

vérifiant dans mon dmesg, je vois ça =>

[   21.093044] ACPI: System BIOS is requesting _OSI(Linux)
[   21.093048] ACPI: Please test with "acpi_osi=!Linux"
[   21.093051] Please send dmidecode to linux-acpi@vger.kernel.org

question donc :

- il faut modifier quoi et o๠?
- envoie quoi à  linux-acpi@vger.kernel.org ?

merci pour aide wink


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#2 Le 10/11/2007, à 02:11

Soltan Griss

Re : message dans dmesg

Salut jajaX,

Je ne sais pas ce que veut dire "_OSI", mais j'oserais bien soupçonner que ton BIOS est un de ces nouveaux BIOS "spécialement optimisés" pour fonctionner avec Windows Vista, au détriment de la compatibilité avec les vrais OS comme Linux. Mais j'arrête là  les suppositions pour éviter de te bourrer le mou avec des conneries. roll

Passons à  ta question.
Le message te demande 2 choses:

Premièrement, il te suggère de démarrer ton système avec l'option de kernel "acpi_osi" positionnée à  la valeur "!Linux".
Concrètement, tu dois éditer ton fichier /boot/grub/menu.lst et ajouter la directive "acpi_osi=!Linux" à  la ligne qui contient: "# defoptions=blablabla".

En ligne de commande (hors interface graphique):

sudo vim /boot/grub/menu.lst

Dans un terminal sous Gnome:

sudo gedit /boot/grub/menu.lst

Il se peut qu'il n'y ait rien après "# defoptions=", dans ce cas après ta rajoute cela donnera: "# defoptions=acpi_osi=!Linux". S'il y aveit déjà  des directives, alors après ta modif tu devrais avoir "# defoptions=blablabla acpi_osi=!Linux".

Sauves le fichier et exécute "update-grub", ensuite redémarre:

sudo update-grub && sudo reboot

En second lieu, (et en fait il vaut probablement mieux que tu le fasses AVANT de tester l'option de kernel suggérée), le message te demande d'exécuter la commande dmidecode et d'en envoyer le résultat à  l'adresse mail indiquée. Ce développeur t'en seras reconnaissant, car tu lui permettras de faire avancer son schmilblic, bref, ses travaux. wink

Pour ce faire, toujours dans un terminal, tapes:

sudo dmidecode > ~/Desktop/dmidecode_out.txt

Et envoies le fichier "dmidecode_out.txt" qui se trouve sur ton bureau à  l'adresse renseignée. Ce fichier contient un "dump" de ton SMBIOS.

A++

Soltan Griss


** Laptop Acer Aspire 1802 WSMi: Pentium IV HT, 2 Go RAM, 60 Go DDur, Radeon Mobile X600 64 Mo VRAM: Ubuntu Saucy (13.10).
** Desktop: i5-2450P quad-core, 16Go RAM, 2.2 To DDur, Nvidia GeForce GTX 560 Ti 1Go VRAM: Dual Boot Ubuntu Trusty (14.04) et Windaube Fista (MTW II)
** Serveur SOHO: Dual Core E6750, 2Go RAM, 650 Go DDur, Nvidia 8800GTX 768Mo VRAM: Zentyal 3.4

Hors ligne

#3 Le 14/11/2007, à 21:55

jajaX

Re : message dans dmesg

merci pour tes explications wink

c'est fait (plus un autre message de rajouter également) :

# defoptions=quiet splash acpi_apic_instance=0 acpi_osi=!Linux noapic locale=fr_FR vga=792(1280x768*16Mo)

mais le message est toujours là...

[   20.544826] ACPI: System BIOS is requesting _OSI(Linux)
[   20.544830] ACPI: Please test with "acpi_osi=!Linux"
[   20.544833] Please send dmidecode to linux-acpi@vger.kernel.org

enfin bon j'ai envoyé le mail en tout cas smile


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne