Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#626 Le 15/04/2013, à 17:49

JLK

Re : Thinkpad Club!

edge_one a écrit :
JLK a écrit :

Je dirais un peu curieux. wink

cela peu toujours servir à l'ensemble. mais ce cela n'est pas le sujet ici. j'voulais parler de mon lecteur de disquette USB siglé IBM mais je ne l'ai pas fais (oupas du coups) ici nous parlons de thinkpad. de préférence les bons vieux IBM <3

ou comment se sentir vieillir…

Tu as un lecteur de disquette ? Il marche sans grigri ? wink
Oui, je m'écarte du sujet...

Le Thinkpad est l'ordinateur de vos rêves ?

Hors ligne

#627 Le 15/04/2013, à 19:06

edge_one

Re : Thinkpad Club!

JLK a écrit :
edge_one a écrit :
JLK a écrit :

Je dirais un peu curieux. wink

cela peu toujours servir à l'ensemble. mais ce cela n'est pas le sujet ici. j'voulais parler de mon lecteur de disquette USB siglé IBM mais je ne l'ai pas fais (oupas du coups) ici nous parlons de thinkpad. de préférence les bons vieux IBM <3

ou comment se sentir vieillir…

Tu as un lecteur de disquette ? Il marche sans grigri ? wink
Oui, je m'écarte du sujet...

niquel / bien reconnu sous crunchbang et ubuntu aux dernières nouvelles, mais c'est aussi le trip de conserver du matos "ancien"



JLK a écrit :

Le Thinkpad est l'ordinateur de vos rêves ?

non mais au bout d'un moment dans le troll il faut trouver un point d'arrêt hein…

quand quelqu'un crée un "club" c'est qu'il y a forcément des points d'intérêt commun à  ce type, nous avons le même pbm sur les clubs de voitures de collection des gens qui viennent nous critiquer… parce que l'on kiff une marque, un modèle…

mais ouais je kiff les thinkpad, les vrais surtout la série X

#628 Le 16/04/2013, à 16:56

billou

Re : Thinkpad Club!

JLK a écrit :

Le Thinkpad est l'ordinateur de vos rêves ?

Pas à ce point, mais peu de PC portables peuvent se vanter d'offrir une protection magnesium/carbone, une dalle MAT en 16/10, une Led éclairante de clavier "thinklight", et un design on ne peut plus "sobre", le tout avec des composants qui tiennent généralement très bien la route dans le temps.

Beaucoup de gens ont eu tendance à se foutre de ma gueule avec mon Thinkpad X41 de 2007 parce qu'ils ont tous des laptops "blingbling" à dalle brillante et au look chatoyant, pourtant j'étais le seul à ne pas galérer pour le trimbaler partout, et qui ai pu le faire fonctionner en intérieur comme en extérieur, et ce malgré de très nombreux chocs. (Il est même tombé de plusieurs mètres de hauteur), a eu droit aux fortes chaleurs, comme au froid, et l'humidité.
Au bout de quasiment 7ans de services, je note une légère fissure, et un disque dur HS seulement, plutôt pas mal.

D'autant que les thinkpad X sont d'une espèce à part, légers, fins, petits, de bonne facture, un format proche du netbook avant leur apparition, et qui persistera après leur disparition, le tout avec pas mal de ram, de bons processeurs et pas de l'atom de m**** ! smile

Hors ligne

#629 Le 16/04/2013, à 17:45

JLK

Re : Thinkpad Club!

billou a écrit :
JLK a écrit :

Le Thinkpad est l'ordinateur de vos rêves ?

Pas à ce point, mais peu de PC portables peuvent se vanter d'offrir une protection magnesium/carbone, une dalle MAT en 16/10, une Led éclairante de clavier "thinklight", et un design on ne peut plus "sobre", le tout avec des composants qui tiennent généralement très bien la route dans le temps.

Beaucoup de gens ont eu tendance à se foutre de ma gueule avec mon Thinkpad X41 de 2007 parce qu'ils ont tous des laptops "blingbling" à dalle brillante et au look chatoyant, pourtant j'étais le seul à ne pas galérer pour le trimbaler partout, et qui ai pu le faire fonctionner en intérieur comme en extérieur, et ce malgré de très nombreux chocs. (Il est même tombé de plusieurs mètres de hauteur), a eu droit aux fortes chaleurs, comme au froid, et l'humidité.
Au bout de quasiment 7ans de services, je note une légère fissure, et un disque dur HS seulement, plutôt pas mal.

D'autant que les thinkpad X sont d'une espèce à part, légers, fins, petits, de bonne facture, un format proche du netbook avant leur apparition, et qui persistera après leur disparition, le tout avec pas mal de ram, de bons processeurs et pas de l'atom de m**** ! smile

C'est clair que les dalles brillantes sont une vraies plaies...
Il faut ajouter que c'est important d'avoir du matériel robuste qui pourra résister dans le temps et aux épreuves (accidents, etc.).

Hors ligne

#630 Le 17/04/2013, à 21:16

billou

Re : Thinkpad Club!

Je viens de recevoir mon Thinkpad X200, c'est une vraie petite merveille !!!!

Et pour du reconditionné, je suis vraiment surpris, il est comme neuf, pas usagé, rien !

J'ai juste viré le disque dur de 160Go (qui lui aussi semblait être neuf), au profit d'un SSD de 64Go 2"5 que j'avais de côté, c'est une fusée, tout fonctionne parfaitement, il est peu audible, et de bien meilleure facture qu'un netbook acheté récemment à côté, y compris du côté de la dalle LCD.

Le connecteur d'alimentation est assez gros, chose que j'avais remarqué sur des laptops récents (le connecteur se flingue généralement rapidement quand c'est petit, en prenant du jeu au début, jusqu'à ce que...)

Bref, une très bonne affaire en tout point de vue, à l'usage, les jeux Steam semblent passer, y compris source, et les vidéos en 1080P sont décodées sans soucis.

Le ratio 16/10 par ailleurs, semble très confortable.


Edit : je viens de commander une batterie 12 cellules / 8800mah ici pour '43€, contre 2000mah pour celle d'origine.

Dernière modification par billou (Le 17/04/2013, à 22:56)

Hors ligne

#631 Le 26/04/2013, à 20:12

billou

Re : Thinkpad Club!

J'ai viré la batterie d'origine, ça y est, la nouvelle est reçue, autonomie annoncée, 12H00, j'attends de voir ce que va donner, un peu plus de deux heures de charge restant.

Maintenant je lorgne juste sur une dalle de rechange, IPS, en lieu et place de la dalle TN, faut juste attendre le renouvellement des stocks (y'en avait encore y'a quelques jours)

https://www.laptopscreen.com/English/sc … 21WX4-120/

Hors ligne

#632 Le 26/04/2013, à 20:55

matu

Re : Thinkpad Club!

edge_one a écrit :

mais ouais je kiff les thinkpad, les vrais surtout la série X

Perso j'utilise un x201 et j'ai été regarder les derniers de la série, X230 il me semble et bien c'est la déception ! Aucune réelle innovation matérielle si ce n'est l'écran qui passe de 1200x800 sur x201 et x200 à une résolution de plus e 1300 sur 768 ! Pour un 12" amha c'est carrément à chier, autant ce portable est cool pour écrire du texte et travailler partout avec une grosse autonomie et de la puissance, autant une résolution telle que la nouvelle est faite pour regarder des films. Pouvoir écrire deux ou trois lignes de plus sans scroller est largement préférable pour un usage pro amha, à une époque j'admirais leurs écrans 4:3 sur portable mais sur la dernière version cela devient de pire en pire.

S'il y a 15ans on m'avait dit que l'avenir serait de travailler sur des écrans style tv 16:9 je me serais posé beaucoup d'interrogations.

Vive les X d'occaz lol.

Dernière modification par matu (Le 26/04/2013, à 21:15)

Hors ligne

#633 Le 20/05/2013, à 15:31

matu

Re : Thinkpad Club!

Re salut.
Voilà j'aimerais faire appel à tous les connaisseurs de la série X et de son ultrabase : SVP pouvez-vous me dire s'il y a une liste de lecteurs enfichables compatibles à mettre dans l'ultrabase (x201) ou suis-je obligé d'en prendre un de la marque Lenovo ?

Dernière modification par matu (Le 20/05/2013, à 15:47)

Hors ligne

#634 Le 20/05/2013, à 23:00

Youbioule

Re : Thinkpad Club!

Bonjour,

J'ai un thinkpad T400 (série 6475) et depuis le passage vers 13.04, j'ai des gros freezes à l'allumage et même dans l'utilisation normale. Je ne sais pas détecter d'où vient le problème, car plus rien (même les raccourcis clavier) ne répond. Il suffit parfois d'allumer Firefox ! Je suis donc obligé de fermer mon ordi avec le bouton ON/OFF, ce qui n'est jamais heureux. Certains d'entre vous ont-ils ce problème ?
Un copain à l'unif me conseillait de le nettoyer, car ça pouvait être dû à une température trop élevée. En effet, je remarque que le ventilateur tourne particulièrement peu dans ces cas. D'autre part, la température ne semble pas être véritablement mise en cause d'après ml-sensors (partout on est aux alentours de 35 °C, et il est renseigné pour les processeurs crit = + 105°C ). Enfin, dans la notice de Lenovo, il est mentionné qu'il ne faut l'ouvrir qu'en cas de nécessité, pour remplacer des pièces défectueuses (aucune explication pour un nettoyage des poussières) et il également mis que les vis ne doivent être utilisées qu'une fois (enrobage en nylon), et que l'utilisation d'un dynamomètre est préférable. Ceci limite assez fort les possibilités de démontage. (http://download.lenovo.com/ibmdl/pub/pc … 629_05.pdf).
Que faire ? C'est la première fois que je suis confronté à ce genre de problème, je n'ai jamais démonté de portable avant, donc les avis sont tous bienvenus. Surtout, est-ce possible, et sous quelles conditions ?

Merci d'avance

Dernière modification par Youbioule (Le 20/05/2013, à 23:22)

Hors ligne

#635 Le 21/05/2013, à 04:20

Diahovez-Ivan

Re : Thinkpad Club!

Salut,
Cela vient de la version de Ubuntu 13.04 qui a beaucoup de bugs  ...
De revenir sur version Ubuntu 12.10.


Profil ...
Asus R700VM-TY092V : Linux Mint (15) 13.04  Mate // Tinkpad T61: Linux Mint (14) 12.10 Xfce
Jeux

Hors ligne

#636 Le 21/05/2013, à 06:35

edge_one

Re : Thinkpad Club!

pareil pour moi cela ressemble plus à un pbm logiciel que matériel.

#637 Le 21/05/2013, à 18:16

Youbioule

Re : Thinkpad Club!

OK. Merci beaucoup, lorsque j'aurai le temps j'essaierai de réinstaller la 12.04 alors. Vous n'avez pas non plus idée d'où pourrait venir le bug ? (histoire de faire avancer les choses pour la prochaine version...) ?

Hors ligne

#638 Le 28/05/2013, à 17:26

Diahovez-Ivan

Re : Thinkpad Club!


Profil ...
Asus R700VM-TY092V : Linux Mint (15) 13.04  Mate // Tinkpad T61: Linux Mint (14) 12.10 Xfce
Jeux

Hors ligne

#639 Le 22/06/2013, à 21:55

Diahovez-Ivan

Re : Thinkpad Club!

Remboursement d'une somme d'argent,je veux m'acheter un Thinkpad,

http://www.pc-micro-occasion.com/PBSCPr … D=12231359
http://www.dantech.ca/?q=37--161
Qu'en pensez vous (?).
Merci ...

Dernière modification par Diahovez-Ivan (Le 23/06/2013, à 07:52)


Profil ...
Asus R700VM-TY092V : Linux Mint (15) 13.04  Mate // Tinkpad T61: Linux Mint (14) 12.10 Xfce
Jeux

Hors ligne

#640 Le 23/06/2013, à 15:18

Diahovez-Ivan

Re : Thinkpad Club!


Profil ...
Asus R700VM-TY092V : Linux Mint (15) 13.04  Mate // Tinkpad T61: Linux Mint (14) 12.10 Xfce
Jeux

Hors ligne

#641 Le 23/06/2013, à 17:56

Ayral

Re : Thinkpad Club!

Sur e-bay il y a des T500 moins chers, mais quel clavier ?


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#642 Le 23/06/2013, à 23:12

edge_one

Re : Thinkpad Club!

Ayral a écrit :

Sur e-bay il y a des T500 moins chers, mais quel clavier ?

m'enfin en allemagne c'est du qwerty. Il a pas l'air mal celui chez actif dps à 429€

#643 Le 24/06/2013, à 07:49

Diahovez-Ivan

Re : Thinkpad Club!


Profil ...
Asus R700VM-TY092V : Linux Mint (15) 13.04  Mate // Tinkpad T61: Linux Mint (14) 12.10 Xfce
Jeux

Hors ligne

#644 Le 24/06/2013, à 08:48

Diahovez-Ivan

Re : Thinkpad Club!

Bon,je vais opté sur cette adresse,
http://www.pc-micro-occasion.com/PBSCPr … D=12231359


Profil ...
Asus R700VM-TY092V : Linux Mint (15) 13.04  Mate // Tinkpad T61: Linux Mint (14) 12.10 Xfce
Jeux

Hors ligne

#645 Le 23/08/2013, à 20:17

jlder

Re : Thinkpad Club!

Bon,
J,ai envie de m'acheter un Thinkpad T420s sous garantie à 500€.
Que pensez vous (?).
http://www.leboncoin.fr/informatique/49 … tm?ca=11_s


Asus R700VM-TY092V: Linux Mint 15 Mate  - Thinkpad T61: Aptosid Xfce (Debian Sid)

Hors ligne

#646 Le 23/08/2013, à 21:00

Hober Mallow

Re : Thinkpad Club!

Tiens, je viens de tomber sur le sujet et je ne savais pas ce qu'était des thinkpad avant ça.
J'ai fait quelques recherches mais j'aimerais bien avoir des renseignements sur ce que sont ces fameux thinkpad par des passionnés wink


Chips cacahuète
Jules César

Hors ligne

#647 Le 23/08/2013, à 22:50

Ayral

Re : Thinkpad Club!

jlder a écrit :

Bon,
J,ai envie de m'acheter un Thinkpad T420s sous garantie à 500€.
Que pensez vous (?).
http://www.leboncoin.fr/informatique/49 … tm?ca=11_s

http://www.laptopspirit.fr/95127/revue-de-presse-des-tests-publies-sur-le-web-lenovo-thinkpad-t420.html a écrit :

pas d'USB 3.0 ni de port HDMI.
Grâce à la technologie Optimus et à sa batterie neuf cellules, le ThinkPad T420 bénéficie d'une autonomie d'environ 10h30. Une autonomie nettement supérieure à la moyenne.

À part l’absence d'USB 3 et la présence d'Optimus, Pour Optimus, il paraît que maintenant ça va.
À part ça, ça a l'air d'une splendide machine. Pour le prix, la machine neuve tourne autour de 1200 €


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#648 Le 23/08/2013, à 23:02

Ayral

Re : Thinkpad Club!

Hober Mallow a écrit :

Tiens, je viens de tomber sur le sujet et je ne savais pas ce qu'était des thinkpad avant ça.

Thinkpad est l'ancienne marque d'ordinateur de IBM. De vrais machines résistantes, pour pour la vraie itinérance des pros du portable: train, avion,, taxis, et ça durait des années.
La société Lenovo a racheté la marque et continue à fabriquer et concevoir avec les mêmes critères.
Les entreprises souvent les revendent pour des neufs au bout de 3 à 5 ans, après éventuel reconditionnement ils sont remis sur la marché à un prix abordable.
Le fameux trackpoint des thinkpad est pour moi bien supérieur à ces saletés de pavés où les doigts glissent sans savoir si ça ne va pas cliquer en même temps. Sur le mien il y les deux: trackpad et pavé.
Ils sont même allés dans l'espace grâce à la Nasa.
Thinkpad
Lenovo


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#649 Le 24/08/2013, à 09:47

jlder

Re : Thinkpad Club!

/Optimus_Driver-310.

http://doc.ubuntu-fr.org/bumblebee

reboot ...

sudo apt-get update

sudo apt-get dist-upgrade

sudo apt-get install nvidia-310



sudo apt-cache policy nvidia-310
Configuration du Bumblebee


Il faut maintenant configurer Bumblebee pour utiliser les pilotes Nvidia 310. Pour ce faire modifiez le fichier bumblebee.conf. Sous update ça donne :


   

& sudo  gedit /etc/bumblebee/bumblebee.conf

Ensuite modifiez le fichier comme indiqué ci-dessous :

    (ligne 22) Driver=nvidia

    (ligne 47) KernelDriver=nvidia-experimental-310

    (ligne 51) LibraryPath=/usr/lib/nvidia-experimental-310:/usr/lib32/nvidia-experimental-310

    (ligne 54) XorgModulePath=/usr/lib/nvidia-experimental-310/xorg,/usr/lib/xorg/modules


Enfin, redémarrez votre ordinateur ou bien redémarrez le service bumblebeed. Ensuite lancez un optirun glxspheres pour vous assurez que tout fonctionne bien.

Dernière modification par jlder (Le 24/08/2013, à 10:15)


Asus R700VM-TY092V: Linux Mint 15 Mate  - Thinkpad T61: Aptosid Xfce (Debian Sid)

Hors ligne

#650 Le 24/08/2013, à 12:36

Rolinh

Re : Thinkpad Club!

@jlder: je possède un T420 depuis maintenant 2ans et j'en suis très content (même s'il est un peu différent de celui en vente (core i7 2620M au lieu du i5, 8G de RAM au lieu de 4G). J'ai aussi installé un SSD mSata + une baie à disque dur (que je peux mettre à la place du lecteur DVD) ce qui donne 2*500G pour le stockage. Au début, optimus ne fonctionnait pas donc ce que je faisais c'est que je désactivais la carte Nvidia via le BIOS afin de préserver l'autonomie. Maintenant, optimus fonctionne très bien et le pilote nouveau aussi (surtout depuis la dernière version de nouveau).
Sinon c'est vrai qu'il n'a pas d'HDMI mais en revanche il a le displayport qui est équivalent (on trouve des câbles displayport<-->HDMI s'il y a besoin). Par contre, effectivement pas d'USB 3.0 mais je ne trouve pas ça trop pénalisant encore. En revanche, 10h30 d'autonomie, même avec la batterie 9 cellules tu peux oublier. Compte plutôt 9h voir même 7h30-8h00 vu que la batterie n'est pas neuve. Ceci dit, ça reste quand même une chouette autonomie.

Hors ligne