Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/04/2013, à 13:20

dva2tlse

[RÉSOLU] Quelle topologie pour un réseau virtuel ?

Bonjour, il y a chez moi deux portables sous W8 en wifi, et mon PC de bureau en filaire sous Xubuntu. J'ai besoin d'ajouter à cela une machine virtuelle (VM) dans mon PC qui soit raccordée au réseau de façon exactement similaire aux deux PC qui sont sous W8 :
Il faut que la présence de la VM n'affecte pas la capacité de mon PC à naviguer sur le net'.
Il faudrait que la VM puisse naviguer sur le net' elle aussi.
Il faut que j'aie accès aux données que cette machine virtuelle partage, exactement comme à celles que les deux PC sous W8 partagent aussi.

J'ai essayé de créer la machine virtuelle avec une interface tap, et de relier ceci par un pont, dit public, à eth0, qui est l'interface externe de mon PC. (Il n'y a qu'une carte réseau)
Ceci me permet d'acceder en ssh à la machine virtuelle depuis mon PC et inversement, mais je n'ai plus accès au net' pour naviguer, ni aux données des autres PC.
Alors comment faire ?
Merci de me donner des pistes de recherche,
David

Dernière modification par dva2tlse (Le 16/04/2013, à 19:16)


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne

#2 Le 13/04/2013, à 23:43

jacobus77

Re : [RÉSOLU] Quelle topologie pour un réseau virtuel ?

J'ai essayé de créer la machine virtuelle avec une interface tap, et de relier ceci par un pont, dit public, à eth0, qui est l'interface externe de mon PC.

C'est bien ce qu'il faut faire si ça ne fonctionne pas c'est que tu as surement raté une étape.
Sous "ifconfig" tu dois avoir :
eth0, br0, tap0
et seul br0 doit avoir une addresse ip : "inet adr:192.168.X.X "

Hors ligne

#3 Le 14/04/2013, à 10:38

dva2tlse

Re : [RÉSOLU] Quelle topologie pour un réseau virtuel ?

Bonjour, bon dimanche, et merci de m'avoir répondu; en effet, j'ai fait des tas et des tas d'essais, et quand toutes les étapes de passent bien, "ifconfig" me retourne bel et bien des détails sur les trois interfaces que j'ai : eth0, br0, et tap0; et avec une adresse IP sur br0 seulement, ce qui semble parfaitement normal.

Mais ce que je voudrais, c'est de pouvoir accéder au net' depuis ma machine, alors que je ne peux le faire qu'à travers la machine virtuelle; je voudrais également que la machine virtuelle VM1 soit connectée au réseau de façon la plus similaire possible à celle qui est utilisée pour connecter les deux autres machines VB et AA.

Voici un schéma de l'installation chez moi :

             -----------
internet ====| routeur |======================================================================== réseau
             -----------      |            |                          |                         domestique
                              Z-wifi       Z-wifi                   eth0-filaire
                              |            |                          |
                           =======      =======      =============== br0 ===========
                           | VB  |      | AA  |      | DVA |          |            |
                           =======      =======      |======        tap0           |
                                                     |                |            |
                                                     |             =======         |
                                                     |             | VM1 |         |
                                                     |             =======         |
                                                     |                             |
                                                     ===============================

Est-ce qu'il ne faudrait pas mettre une deuxième interface tap sur la machine virtuelle, ou ajouter une route statique sur le routeur, enfin je ne sais pas quoi faire parce que je suis nul en réseautique, même si je m'aperçois bien que les propositions ci dessus sont un peu débiles.
Cordialement,
David

PS: C'est grâce à un assez vieux post à toi que j'ai réussi à faire marcher le tap et le pont. (et avec plein d'autres, parce que c'est un "sacré boulot" !)


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne

#4 Le 14/04/2013, à 21:48

airvb

Re : [RÉSOLU] Quelle topologie pour un réseau virtuel ?

dva2tlse a écrit :

Bonjour, il y a chez moi deux portables sous W8 en wifi, et mon PC de bureau en filaire sous Xubuntu. J'ai besoin d'ajouter à cela une machine virtuelle (VM) dans mon PC qui soit raccordée au réseau de façon exactement similaire aux deux PC qui sont sous W8 :
Il faut que la présence de la VM n'affecte pas la capacité de mon PC à naviguer sur le net'.
Il faudrait que la VM puisse naviguer sur le net' elle aussi.
Il faut que j'aie accès aux données que cette machine virtuelle partage, exactement comme à celles que les deux PC sous W8 partagent aussi.


Bsr,
il faut donc mettre la vm sur le même réseau que la machine hôte.

Ds virtualbox, ds la config de la vm ,
network
choisir bridged adapter , puis sélectionner l'interface réseau qui est relié à internet.

Voilà !

Hors ligne

#5 Le 15/04/2013, à 12:34

jacobus77

Re : [RÉSOLU] Quelle topologie pour un réseau virtuel ?

Est-ce qu'il ne faudrait pas mettre une deuxième interface tap sur la machine virtuelle, ou ajouter une route statique sur le routeur, enfin je ne sais pas quoi faire parce que je suis nul en réseautique, même si je m'aperçois bien que les propositions ci dessus sont un peu débiles.

Non ce que tu fais est correct, je pense que le problème vient plus de la façon dont tu utilises la machine virtuelle que de ta config réseau.
: ta VM doit utiliser tap0 et ton vrai PC br0.

Hors ligne

#6 Le 15/04/2013, à 17:46

dva2tlse

Re : [RÉSOLU] Quelle topologie pour un réseau virtuel ?

Oui, je pense aussi que ce que je fais doit être pas loin du compte; en effet j'ai bien l'interface tap0 pour la VM et br0 pour mon PC; par contre br0 avait une adresse différente de l'originale qui est présente avant tout. (192.168.1.2, celle juste après le routeur, alors que l'original fixé je crois par le DHCP de la LiveBox, ou le NAT plutôt, est 192.168.1.12 chez moi) Donc je ai essayé de la fixer ainsi, mais je-ne-sais qui refuse en me disant qu'il ne peut pas l'assigner.
Et ensuite, je viens de tester en faisant ça, et "Firefox ne peut trouver le serveur à l'adresse www.google.fr."

EDIT:
Les messages lors de la tentative de ré-assignation (au pont) de l'adresse IP originale (de eth0) donnent ceci :
SIOCSIFBRDADDR: Ne peut attribuer l'adresse demandée
SIOCSIFNETMASK: Ne peut attribuer l'adresse demandée

Est-ce qu'il ne serait pas judicieux d'avoir un pont permanent, même quand je n'ai pas de VM, par lequel passerait mon firefox en permanence ainsi que mes accès au réseau domestique et au net'; et quand j'ai besoin de la VM, je l'allume avec son TAP, et je "branche" celui-ci sur le pont, comme une nouvelle interface de celui ci ?

Dernière modification par dva2tlse (Le 15/04/2013, à 17:59)


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne

#7 Le 15/04/2013, à 18:52

airvb

Re : [RÉSOLU] Quelle topologie pour un réseau virtuel ?

Bsr,

Je ne dois pas avoir compris le problème.

Sur mon serveur, j'ai une seule carte réseau eth0
Les vms qui tournent sur ce serveur sont paramétrées comme ça :

VBoxManage showvminfo debian-stable
NIC 1:MAC: 080127492B70, Attachment: Bridged Interface 'eth0', Cable connected: on, Trace: off (file: none), Type: 82540EM, Reported speed: 0 Mbps, Boot priority: 0, Promisc Policy: deny, Bandwidth group: none

Le serveur a bien sur accès à Internet.
Les VMs également.

L'ensemble étant sur le même réseau ( 192.168.1 .XXX), les machines physiques et vms sont en réseau.
Je peux accéder à mes VMs depuis l’extérieur.

j'ai rien compris ???.

Hors ligne

#8 Le 15/04/2013, à 19:13

dva2tlse

Re : [RÉSOLU] Quelle topologie pour un réseau virtuel ?

Bonsoir, ça me plait ce que tu me dis; accès à internet par le serveur, qui aura aussi accès aux autres machines de la maisonnée, et accès au net' par les VM, c'est exactement ce que je veux; avec l'accès aux VM depuis l'extérieur, BRAVO.
Mais moi je veux le faire avec qemu-kvm, pour pouvoir tout mettre dans un script qui fasse à chaque fois exactement la même chose sans avoir à cliquer dix-mille fois pour tout démarrer.


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne

#9 Le 15/04/2013, à 21:46

jacobus77

Re : [RÉSOLU] Quelle topologie pour un réseau virtuel ?

Ce que j'utilisais avant de passer le tap0 en dur en permanence:

Manuellement sans scripts

ip address pour l'interface principale
192.168.2.120
gateway ip address
192.168.2.254

#passer admin
sudo su

#if-up 
/etc/init.d/network-manager stop

ifconfig eth0 down
brctl addbr br0
ifconfig eth0 0.0.0.0
brctl addif br0 eth0
ifconfig br0 192.168.2.120 netmask 255.255.255.0 up
route add -net 192.168.2.0 netmask 255.255.255.0 br0
route add default gw 192.168.2.254 br0
ip tuntap add tap0 mode tap
ifconfig tap0 down
brctl addif br0 tap0
ifconfig tap0 up

#if-down
ifconfig br0 down
brctl delbr br0
ifconfig tap0 down
ip tuntap del tap0 mode tap

dhclient eth0
/etc/init.d/network-manager start

#kvm command line 
-device e1000,mac=54:52:03:04:05:01,vlan=0,bus=pci.0,addr=0x04 -net tap,vlan=0,ifname=tap0,script=no,downscript=no

Dernière modification par jacobus77 (Le 15/04/2013, à 21:47)

Hors ligne

#10 Le 16/04/2013, à 19:15

dva2tlse

Re : [RÉSOLU] Quelle topologie pour un réseau virtuel ?

YOUPI ayé, ça marche enfin comme je veux. Avec le ssh dans les deux sens et le net' sur l'hôte comme sur l'invité.
C'est bien la topologie avec un pont permanent qui me convient; je l'ai moi aussi mis "en dur" dans /etc/network/interfaces que je copie ici s'il y en a que ça intéresse...
auto lo
iface lo inet loopback
auto eth0
iface eth0 inet manual
auto br0
iface br0 inet static
        address 192.168.1.12
        network 192.168.1.0
        netmask 255.255.255.0
        broadcast 192.168.0.255
        gateway 192.168.1.1
        bridge_ports eth0
        bridge_stp off
        bridge_fd 0
        bridge_maxwait 0
  Et pour démarrer ma VM, j'ai juste fait :
sudo /usr/sbin/tunctl -b -u david -t tap0
sudo /sbin/ip link set tap0 up
sudo /usr/sbin/brctl addif br0 tap0
macaddr=DE:AD:BE:EF:00:00
echo Starting kvm with \$macaddr=$macaddr ...
sudo kvm -m 512 -name VM -net nic,macaddr=$macaddr -net tap,ifname=tap0,script=no,downscript=no ./tmp1.img

Et voilà; PUT.. DE B... DE M..., combien de temps ai-je pu galérer avec ce bazar pour que ça finisse par marcher comme je veux.
Alors encore YOUPI et je passe le sujet en résolu, et maintenant que je peux m'entrainer gentiment sur une VM sans embêter ma nana ni son fils, je peux recommencer à m'intéresser à ça :
   http://www.developpez.net/forums/d12922 … ce-ha-ha-/   !


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne