Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/04/2013, à 13:34

Wolfbator

Problème de connection SSH (ubuntu 12.10)

Mise en situation :
J'ai un réseau composé de 8 machines sous ubuntu 12.10.
6 machines a 8 coeurs, 1 machine a 32 coeurs et 1 machine a 4 coeurs.
Elles sont toutes reliées à un commutateur par des câbles ethernet.
Le paquetage OpenSSH a été installé sur chacune des machines. J'ai crée un jeu de clé RSA et DSA (publique et privée) pour chaque machine et j'ai rassemblé toutes les clés RSA publiques dans un fichier authorized_keys que jai copié sur chacune des machine dans :

/home/user/.ssh

J'arrive a avoir une connexion ssh entre chacune des machines, jarrive a copier , transférer , supprimer etc... en me connectant a tous les ordinateurs à partir d'une seule machine.
Mon problème est le suivant. Le but est de lancer un code de programmation statistique via le logiciel RStudio sur tous les ordinateurs en même temps. Il faut pour cela une machine maitre et 7 machines "esclaves". Quand je prend une de mes machines a 8 coeurs en tant que maitre ça fonctionne. C'est a dire a dire que l'initialisation du cluster (groupe de machines) fonctionne et que le code est lancé sur la totalité 84 coeurs
(6*8 + 4 + 32) en même temps. C'est à dire qu'avec la ligne de commande suivante :

tail -f  /var/log/auth.log

je suis en mesure de voir qui se connecte à la machine et j'observe bien pour chacune des machines , un nombre de connexions égal au nombre de cœurs présents dans la machine. J'observe également un nombre de déconnexions égal au nombre de connexions quand je décide de stopper mon cluster de machines.
Ma machine de 32 coeurs possèdent 2 adresses IP :

localhost 127.0.1.1
mega 192.168.10.8

Cependant, quand je lance le code de programmation avec ma machine a 32 coeurs en tant que machine maitre, la connection ssh se bloque à la première machine esclave rencontrée (que ce soit une machine de 8 coeurs ou 4 coeurs) avec une connexion et une déconnexion dans la foulée. Cependant quand je lance le code uniquement sur ma machine de 32 coeurs en localhost , cela fonctionne. Et cela fonctionne également quand je lance sur mega (ce qui revient au même que localhost mais avec passage des données par le commutateur).
Je souhaiterais donc savoir si il existe un fichier à modifier, une ligne de commande a entrer qui me permettrait de garder ma machine de 32 coeurs en machine maître et de pouvoir me connecter en SSH sur toutes mes machines esclaves en même temps.

Hors ligne

#2 Le 17/04/2013, à 22:27

JoelS

Re : Problème de connection SSH (ubuntu 12.10)

SSH se fiche bien de savoir combien une machine à de coeurs ou pas. Je pense que ton problème est ailleurs. Vraiment.

ensuite toutes tes machines ont au moins 2 adresses IP pusiqu'elles sont reliés à un commutateur: localhost et une autre. Quand tu utilises localhost, alors tu envoie un paquet dans l'interface virtuelle de loopback de la machine, et ça ne passe même pas par la couche réseau matériel (la carte). Si tu utilises l'adresse IP 192..., alors le paquet est envoyé à la carte réseau, mais normalement elle résout directement l'adresse, puisque c'est elle même: tu ne passes pas par le fil et le commutateur.

l'avantage de localhost, c'est que si ta carte réseau n'est pas branchée, elle n'est pas configurée, et l'adresse IP 192xxx n'est pas connue, alors que localhost n'est pas rattaché à une carte: l'adresse existe toujours.

Hors ligne

#3 Le 18/04/2013, à 11:08

Wolfbator

Re : Problème de connection SSH (ubuntu 12.10)

Oui bien sur , je sais que SSH ne tient absolument pas compte du nombre de coeurs dans un ordinateur. Le fait est que le logiciel Rstudio ouvre autant de connection SSH que le nombre de coeurs présents dans la machine (dans le cadre de mon code). Et cela fonctionne parfaitement, sauf avec mon super ordinateur...

Et le problème c'est que je ne peux pas me connecter au localhost d'une machine distante (normal me direz vous). Je suis donc obligé de passer par l'adresse 192....

Quand je lance une connexion SSH basique dans le terminal de commande, je suis capable de me connecter via mon super ordinateur à une autre machine et accéder à ses dossiers etc...

Mais quand je lance mon programme R dans Rstudio et que je tente d'ouvrir une connexion SSH via mon programme, elle s'ouvre et se ferme aussitot ! Impossible d'en ouvrir plusieurs à la suite sur différents ports.

Ma question reste la même , comment puis-je empêcher la fermeture automatique de ma connexion SSH ?

Hors ligne