Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 17/04/2013, à 12:24

ViKToR69

Re : Impact de l'installation d'autres logiciels sur la vitesse du PC

tiramiseb a écrit :

Ça dépend de ce que tu appelles "les mêmes logiciels".

oui alors là, on peut aussi faire la différence entre utilitaires et logiciels ... Où s'arrête un utilitaire et ou commence un logiciel ?
arj.exe est un utilitaire mais on peut aussi dire que c'est un programme exécutable ou une commande ou un "petit logiciel" ...
Mais, je suis d'accord avec toi, il faut rester le plus précis possible et d'éviter les "racoursis vocabulaires"

tiramiseb a écrit :

Si tu veux utiliser "tous les mêmes logiciels" sur plusieurs distributions, je persiste à dire que ça ne servirait à rien car du coup tu n'utiliserais pas les spécificités des distributions.

Si tu installais des logiciels de manière centralisée, alors avec ces logiciels tu n'utiliserais plus rien des distributions : une version qui ne serait pas nécessairement celle de la distribution, pas de gestionnaire de paquet...

C'était juste une réflexion, une question de faisabilité ... c'est tout !

tiramiseb a écrit :

Une distribution, c'est un choix de logiciels installés par défaut, incluant également l'environnement graphique.
Une distribution, c'est un choix de format de paquets (.deb, .rpm, etc) et de logiciel pour gérer les paquets.
Comme tu le vois, une distribution tourne avant tout autour des logiciels.

Ah bein là tu ne peux pas mieux dire ! Et oui, c'est justement là tout le problème dont je parle ... ! Choisir SA distribution, celle qui aura par défaut le maximum de logiciels installés avec un environnement graphique léger avec son petit gestionnaire de paquets préféré etc

Je ne veux justement pas installer une distribution au hasard et tout désinstaller ce qui s'y trouve par défaut pour réinstaller d'autres logiciels afin d'éviter justement de rompre cette cohérence "distributionnelle" dont tu nous parles depuis le début !!

tiramiseb a écrit :

j'ai surtout l'impression que tu ne perçois pas bien ce qu'est une distribution...

"une distribution Linux" ce n'est pas "une version spécifique du système d'exploitation Linux" : c'est "un système d'exploitation qui utilise le noyau Linux". Deux distributions différentes, ce sont deux systèmes d'exploitation différents.

Ah ! Justement, je fais la différence entre le noyau Linux et une distribution ! D'ailleurs, on compare toujours le noyau Linux au pingouin et on vient lui greffer des bras avec la distribution d'où une distribution GNU/Linux !!

tiramiseb a écrit :
ViKToR69 a écrit :

Enfin, je pense qu'il est illusoire de trouver la distribution idéale ! C'est pas possible de trouver une système léger avec tous les logiciels que l'on souhaite utiliser !

Là j'ai l'impression que tu confonds distribution et environnement graphique.

Tu es difficile à suivre toi ! Tu viens de dire plus haut "Une distribution, c'est un choix de logiciels installés par défaut, incluant également l'environnement graphique." Donc, oui je suis d'accord avec toi et c'est difficile de trouver LA distribution avec tout ce qu'on veut, interface graphique légère, ensemble logiciels etc ... Enfin bref ...

tiramiseb a écrit :

Mais certaines distributions te permettent d'être aussi bien très léger que très lourd. Ubuntu Server, Debian ou Gentoo, par exemple, te permettent de partir sur un système très léger et d'y ajouter uniquement ce que tu souhaites. C'est l'approche que l'on privilégie sur des serveurs, notamment.

Eurêka ! C'est ce que je veux !!!!!! ouuuuffff ! nous y sommes ! Procédure ??

tiramiseb a écrit :

En fait, le choix de la distribution ne devrait pas être lié à sa "lourdeur", mais plutôt aux logiciels qu'elle inclut, à ses méthodes de mise à jour, à ses outils de gestion de paquets, etc.

oui oui oui oui ... c'est ça !! inclut les logiciels et tout le reste qu'on aime bien ... ! mais aussi un peu de légéreté pour les vieux PC !! et ça c'est difficile à trouver le beurre et l'argent du beurre ! LA distribution tout en un ! Obligatoirement il faudra faire quelques réajustements logiciels !

tiramiseb a écrit :

Ce sont des apprenants.
Je j'ai jamais rencontré personne qui utilise réellement LFS au quotidien. Ça m'a servi, il y a environ 10 ans, pour apprendre comment marche réellement un système Linux ; c'est très très instructif. Mais au quotidien c'est juste impossible.

Et oui et moi je prends le problème inverse, trouver la distribution qui me permettrait de travailler rapidement, et dans l'absolue, d'utiliser LFS de temps en temps afin de mieux comprendre le système Linux !

tiramiseb a écrit :

Je pense que ce recentrage était en effet nécessaire smile

Je pense oui smile !


Lubuntu 14.04 "The Trusty Tahr"
ConfigPC: Athlon XP 2000+|DFI AD77|1Go DDR|RADEON 7000 AGP

Hors ligne

#52 Le 17/04/2013, à 12:30

tiramiseb

Re : Impact de l'installation d'autres logiciels sur la vitesse du PC

ViKToR69 a écrit :
tiramiseb a écrit :

Mais certaines distributions te permettent d'être aussi bien très léger que très lourd. Ubuntu Server, Debian ou Gentoo, par exemple, te permettent de partir sur un système très léger et d'y ajouter uniquement ce que tu souhaites. C'est l'approche que l'on privilégie sur des serveurs, notamment.

Eurêka ! C'est ce que je veux !!!!!! ouuuuffff ! nous y sommes ! Procédure ??

1/ Télécharger la distribution
2/ Installer la distribution
3/ Installer les logiciels (environnement, etc) que tu veux

J'ai cru lire que tu peux faire ça avec l'installeur "alternate" d'Ubuntu. Sinon, avec Ubuntu Server comme base c'est faisable aussi.


Cela étant dit, peut-être qu'une configuration par défaut d'une distribution classique peut te convenir : Xubuntu et Lubuntu sont déjà très légers et bien moins prise de tête.

Hors ligne

#53 Le 17/04/2013, à 13:43

ViKToR69

Re : Impact de l'installation d'autres logiciels sur la vitesse du PC

tiramiseb a écrit :

J'ai cru lire que tu peux faire ça avec l'installeur "alternate" d'Ubuntu. Sinon, avec Ubuntu Server comme base c'est faisable aussi.

bah oui ! j'ai déjà fait et l'ai précisé dans ce sujet ! durée installation 2h00 !

tiramiseb a écrit :

Cela étant dit, peut-être qu'une configuration par défaut d'une distribution classique peut te convenir : Xubuntu et Lubuntu sont déjà très légers et bien moins prise de tête.

peut-être ne peux tu pas lire ma signature mais je suis déjà sous Lubuntu et suis un peu déçu !


Je crois que l'on tourne en rond là !


Lubuntu 14.04 "The Trusty Tahr"
ConfigPC: Athlon XP 2000+|DFI AD77|1Go DDR|RADEON 7000 AGP

Hors ligne

#54 Le 17/04/2013, à 13:50

tiramiseb

Re : Impact de l'installation d'autres logiciels sur la vitesse du PC

Je crois que l'on tourne en rond là !

Je crois qu'il ne te reste plus qu'à essayer des distributions pour en trouver une qui te plairait... smile

Hors ligne

#55 Le 18/04/2013, à 08:41

Domeee

Re : Impact de l'installation d'autres logiciels sur la vitesse du PC

Un truc important avant de choisir et installer ta distrib : tu peux voir de quels logiciels tu pourras disposer, en allant consulter les listes de paquets. Tu as les infos classées par rubriques, et tu peux connaître les logiciels inclus dans ta distrib (et qui apparaîtront donc dans synaptic, donc installables facilement), et surtout leur n° de version.
ex : paquets debian, paquets *buntu, paquets Slitaz
Tu notes qu'à chaque fois, il y a plusieurs versions : la stable, la moins stable, la nitro big_smile etc. Les logiciels sont plus récents dans les dernières, mais peut-être moins stables…
Par ex, j'ai été voir chez Slitaz : pour mes besoins, y'a rien à voir => inutile d'installer
Ca t'évite du boulot inutile et des déceptions
Courage !
Domeee

Hors ligne

#56 Le 18/04/2013, à 15:01

Domeee

Re : Impact de l'installation d'autres logiciels sur la vitesse du PC

Je continue à monologuer…
@ VIKToR69 :
Dans un lien que tu donnes (ton post #39), y'a plusieurs distros, mais je n'y ai pas vu AV Linux.
J'ai trouvé ça dans une revue l'an dernier.
Perso, je ne connais rien aux logiciels de musique (moi c'est ampli tout analogique de ma composition avec plein de vrais watts et une bonne distorsion, une gratte dessus et potars à donf), mais dans le journal, ils avaient l'air d'en dire du bien, c'est dédié audio et vidéo.
PS : les revues, c'est pas mal non plus : là, j'avais un DVD avec 4 distros dessus + des outils de dépannage, avec en plus de la lecture, pour moins de 10€ => ça évite le téléchargement / gravage qui ne sont pas des étapes follement emballantes…

Hors ligne

#57 Le 19/04/2013, à 15:26

ViKToR69

Re : Impact de l'installation d'autres logiciels sur la vitesse du PC

Domeee a écrit :

tu peux voir de quels logiciels tu pourras disposer, en allant consulter les listes de paquets.

oui j'avais pas pensé à ça, bien vu wink

Av Linux m'a l'air d'être fortement orienté musique avec Ardour, Rosegarden etc ... merci pour le lien

Domeee a écrit :

moi c'est ampli tout analogique de ma composition avec plein de vrais watts et une bonne distorsion, une gratte dessus et potars à donf

jsuis plutôt orienté son binaire, avec table de mixage et platines vinyls

Domeee a écrit :

les revues, c'est pas mal non plus

d'accord avec toi et puis parfois avec le net on tourne en rond quand on recherche une info bien spécifique ... on apprends toujours mieux dans les livres ...

Concernant les distributions à essayer, GnewSense me tente bien mais un peu lourd pour ma config je pense ... et je vais retenter une installation de Lubuntu mais plus en alternate mais en desktop et je vais faire quelques ajustements matériel de mon PC avant ...

a+


Lubuntu 14.04 "The Trusty Tahr"
ConfigPC: Athlon XP 2000+|DFI AD77|1Go DDR|RADEON 7000 AGP

Hors ligne

#58 Le 19/04/2013, à 18:47

Domeee

Re : Impact de l'installation d'autres logiciels sur la vitesse du PC

je vais retenter une installation de Lubuntu

Je pense que ça vaut le coup d'attendre 15 jours pour avoir la 13.04 : j'ai testé une bêta, elle avait l'air très propre.
Faut voir les retours de l'install sur le forum, voir si ça se passe bien ou si y'a des grosses embrouilles…
Si tu l'installes, ton retour m'intéresse (je ne touche pas à mon ordi avant les vacances d'été, il marche et je bosse avec, donc…)
A un de ces jours !
Domeee

Hors ligne

#59 Le 22/04/2013, à 07:22

jeromespeed974

Re : Impact de l'installation d'autres logiciels sur la vitesse du PC

Salut, je reviens sur la discussion,  Domeee à raison un système qui fonctionne mal on le jette et on essai un autre.
Pour moi comme, il le précise, lubuntu 12.04 était une catastrophe. ça saccadait  tellement que c'était inutilisable. Vraiment bâclé. Au début en live cd parfait, ensuite, quelques minutes après impossible de bouger une fenêtre et ce n'est pas un lts...donc aucun intérêt de le garder.

TEST : installation sur un

p4 3ghz 768 mo intel gma / amd atlhlon 2 ghz 768 mo    Nvdia gforce 2mx400 intégré


installation de ubuntu 10.04 fonctionne mais plus de mises à jours.
Installation de lubuntu 10.04 sacade. Mais bien.
Lubuntu 11.10 problème de démarrage. Pas d'accélération graphique
Mint 12 fonctionne assez bien.
Mint 13 : le cauchemar.
Mint 14 …bien, rapide, pas de saccade, video fonctionne. (mate +lxde) : lxde plus rapide

/P4 3 ghz 512 mo intel gma 950 /

Lubuntu 11.10 problème de démarrage.
Lubuntu 11.04 moins d'erreur mais lent.
Lubuntu 12.04 saccade, vidéo bleu, lent, impossible déplacer fenêtre bug
Mint 13 fonctionne mais bug video saccade
lubuntu 12.10/ fonctionne par mise a niveau mieux plus de vidéo bleu, plus de saccade. Bien, rapide, utilisatible


P4 3ghz 768 mo/  intel GMA 900  portable

ubuntu 10.04 : fonctionne  mais pas de YouTube trop lent.
Lubuntu 11.10 lent installation 2h15
Lubuntu 11.04 moins d'erreur mais lent à l'installation.
lubuntu 12.10 mieux en design ne fonctionne pas bien sur toutes les machines. Problème ubuntuone
Mint 12 .04/ mint 13 : sans commentaires
Mint 9 : fontionne mais toujours quelques saccades
Mint 14 : en test en ce moment, installation avec mate rapide, installation lxde suivant. Design moins jolie que lubuntu mais fonctionne. Bien,  rapide ( 30 minutes sans compter les mises à jours)

Pour info Mint 13 et lubuntu 12.04 on la même base. Mint étant basé sur ubuntu.
Cependant, des nuances existent. La structure interne ainsi que les drivers et fichiers modifié en font deux systèmes bien distincts. Parfois ubuntu ne veut pas s'installer mais Mint se lance...

Pour le montage tu peux utiliser un gestionnaire de disque comme Gestionnaire disk-Manager. Pour information cela n'est pas utile dans tous les cas, les clés usb se montent automatiquement. Ainsi que les partitions. Il suffit de cliquer dessus dans thunar ou pcmanfm.

Pour Opt cela ne te sert à rien. C'est pour  l'installation des paquetages de greffons d'applications à moins de faire une sauvegarde des logiciels que tu installe manuellement ? Comme adobe par exemple ? Synaptique sauvegardera cela en un rien de temps. De plus il est dans la logithèque comme de nombreux logiciels.

D'autre test sont en train de se faire sur une autre machine d'un ami, avec mate mint 14.
et bientôt si possible sur mon pc P4 3ghz 768 mo/  intel GMA 900  portable fudjitsu : Mint 15 (mate +lxde )et lubuntu 13.04

Dernière modification par jeromespeed974 (Le 22/04/2013, à 07:30)


Ubuntu 18.04 Kde
Ubuntu 16.04 mate

Hors ligne

#60 Le 22/04/2013, à 12:46

Domeee

Re : Impact de l'installation d'autres logiciels sur la vitesse du PC

@jeromespeed974 : as-tu essayé les mint basées sur debian (les LMDE) ? J'avais tenté une fois mais l'image iso ne correspondait pas du tout à ce que j'aurais dû avoir, j'avais eu un mint standard… J'ai laissé tomber, mais faudra que je retente.
A priori c'est plus vif que les mint basées sur Ubuntu, et comme la base c'est une debian "testing", les logiciels qui tournent avec sont à peu près récents (les debian stables sont pénibles pour ça, tout est obsolète à la sortie de la version…)
En plus, de ce que j'ai compris, c'est de la semi-rolling, donc mise à jour régulière sans tout réinstaller à neuf.
Sur des configs comme les nôtres, avec peu de RAM, ça doit valoir le coup d'essayer ?
PS : sur mon iBook G4, j'ai une Lubuntu 12.04 ppc : je n'ai pas de pb de saccade ni de lenteurs particulières. Par contre, j'ai dû attendre les mises à jour de juillet/août l'an dernier pour avoir qqchose qui soit à peu près fini…

Hors ligne

#61 Le 24/04/2013, à 06:30

jeromespeed974

Re : Impact de l'installation d'autres logiciels sur la vitesse du PC

Salut Domeee, pour te dire la vérité, j'ai déjà testé LMDE sur un pc de bureau, P4 3 ghz, 2 giga, déjà avec deux giga c'était assez confortable.
Cependant, je n'ai utilisé LMDE que lorsqu'il était sous gnome 2. lors du passage à gnome shell, je l'ai laissé un peu et ensuite je l'ai supprimé au profit de mint 12 LXDE.
Je ne pourrais donc pas te donner d'avis sur LMDE sauf bien sure la version live DVD que j'ai essayer mainte fois pour vérifier mon matériel ou récupérer des données.
Je l'ai en effet, utilisé dernièrement en version mate sur un pc dualboot XP dans le but de remplacer lubuntu 12.10. mais au démarrage ce dernier à mal installé grub et cela s'est succédé par un échec.
n'ayant pas eu le temps de réparer le grub, car sur le pc pas USB et le lecteur cd qui déconne.
J'ai du remettre lubuntu 12.04 upgradé en 12.10.
je précise que j'ai utilisé la version RC qui n'était pas encore finale. Mais bon en principe il aurait du fonctionner.
Je le testerai dans les prochaine semaines sur le même pc. 3 ghz  768 mo ram.
Je le testerai prochainement. Ainsi que Archlinux et fedora lxde si possible.
Maintenant que mate est sortie, ( un vrai bijoux) je le testerait à nouveau sur le pc, de plus j'ai constaté que sur un P4 3ghz 768 mo/  intel GMA 900  portable mate est juste un tout petit peu plus lent que Lxde.

Résumé : installation sur

/P4 3 ghz 512 mo intel gma 950 /

LMDE RC  mars 2013 : bonne installation , rapide même en live cd. Mais échec au démarrage du dualboot. Et même pas possible de redémarrer. Un simple boot repair devrait suffire.
Bientôt LMDE 201303


P4 3ghz 768 mo/  intel GMA 900  portable

Mint mate 14 + Lxde :
Mate légèrement plus lent que lxde, un peu plus lourd en mémoire environs 260 mo à 285.
(libre office , Firefox ou chromium, skype,  éventuellement gimp, ubuntuone.tint2)
( désactivation de nombreux services au démarrage car en double avec lxde)

Lxde fluide : 3 tableaux de bord transparence ressemble au dock)
(même  logiciel ouvert en même temps. Firefox ralentissement si trop d'onglets)

Pas de test sur PPC pas sous la mains.
À ma connaissance Mint a une version PPC, débian c'est certains.

Pour ceux qui trouve Lxde un peu lent, n'oublier pas de désactiver certains services selon besoin.
Accessiblité, dropbox, bluetooth, notiificateur de mises à jours...

Dernière modification par jeromespeed974 (Le 24/04/2013, à 06:32)


Ubuntu 18.04 Kde
Ubuntu 16.04 mate

Hors ligne

#62 Le 24/04/2013, à 06:52

jeromespeed974

Re : Impact de l'installation d'autres logiciels sur la vitesse du PC

[quote=Domeee]@jeromespeed974 : as-tu essayé les mint basées sur debian (les LMDE) ? J'avais tenté une fois mais l'image iso ne correspondait pas du tout à ce que j'aurais dû avoir, j'avais eu un mint standard… J'ai laissé tomber, mais faudra que je retente.

Peut être t'es tu trompé dans le choix du serveur et du fichier. il ya une section consacré sur Mint fr.
LMDE est pas mal du tout. comme précisé plus haut je vais le retenter dès que possible.

A priori c'est plus vif que les mint basées sur Ubuntu, et comme la base c'est une debian "testing", les logiciels qui tournent avec sont à peu près récents (les debian stables sont pénibles pour ça, tout est obsolète à la sortie de la version…)

PLus vif? oui et non, cela dépend beaucoup de tes logiciels au démarrage et ceux que tu rajoute par les dépots. Mais effectivement sur 3 pc mais uniquement LMDE gnome 2, légèrement plus fluide que Mint et plus confortabl8 mo c'était pas mal. maintenant faut voir.

OUi certains logiciels sont très à jours mais d'autres pas toujours, je avais  la dernière versions de firefox à l'époque, mais quelques logiciels tels que émèsène était plus récent  sur ma mint 9. En ce qui concerne, interface, avec la mise à jour sur service pack en effet, j'avais toutes les mises à jours possible.

En plus, de ce que j'ai compris, c'est de la semi-rolling, donc mise à jour régulière sans tout réinstaller à neuf.
Sur des configs comme les nôtres, avec peu de RAM, ça doit valoir le coup d'essayer ?

Oui mise à jours régulière en principe oui. cependant il arrive que l'on avait lors d'un changement de versions complète, de grosses mises à jours, et même de très grosses. allant jusqu'a presque 800 mo chez mois et même plus chez certains. attends toi à de grosse mises à jour si un service pack sort. A moins que des progrès aient été fais ce derniers temps la dessus. Je t'avoue que j'ai été bien surpris de prendre le SP3 d'un coup comme cela.
Il s'agit en faite d'une débian bien plus facile à appréhender, bien que je ne trouve pas débian particulièrement déroutante, il faut avouer que Mint à bien fait sont boulot, il est presque aussi facile à utiliser que les mint habituels.
Oui avec peu de ram je suppose qu'il doit être plus leger que Mint lxde.
je verrai cela au test.


Désolé les bloc de citation avait un problème chez moi.

Dernière modification par jeromespeed974 (Le 24/04/2013, à 06:58)


Ubuntu 18.04 Kde
Ubuntu 16.04 mate

Hors ligne

#63 Le 24/04/2013, à 20:42

Domeee

Re : Impact de l'installation d'autres logiciels sur la vitesse du PC

Salut Jeromespeed974,
merci pour toutes ces infos !
Hier j'ai téléchargé LMDE 201303 mate 32 bits, et j'ai testé le live cd sur mon macbook.
C'est très esthétique (et ça ressemble furieusement à Lubuntu 13.04 au niveau fenêtres !), mais je n'arrive pas à accrocher. Je n'ai pas exploré suffisamment, mais j'ai l'impression que Lubuntu permet plus de personnalisation (barres d'outils, lanceurs, …)
Le vrai pb pour moi, c'est 6Go pour l'install => exit mon eeepc 701 avec ses 4Go. La dernière mint que j'ai testée n'en prenait que 3 => grosse inflation ! Y'a trop de logiciels installés de base (et qui ne me serviront pas).
Autre truc, 280 Mo de ram, c'est énorme sur 768. Sur mon 701, Lubuntu 11.10 bouffe moins de 80 Mo sur 512. Pareil sur l'ibook qui fait 640 Mo.
J'ai pas regardé si y'avait du ppc, mais je reste en Lubuntu de toutes façons sur cette machine (ça marche, alors…)
Et si tu dis que c'est pas franchement plus rapide qu'une mint ubuntu, alors pas trop d'intérêt finalement.
Sinon, c'est vrai que du point de vue interface, le soubassement debian est bien caché => pas de différence d'ergonomie.
Les packs de mise à jour, effectivement, ça peut être casse pied. Et j'ai vu que tout n'est pas dernier cri (ex : libre office en v3.4 alors que les 3.6 sont partout (et plus fiables), et la 4 est sortie). C'est debian…
Finalement, j'attends beaucoup de la Lubuntu 13.04 qui m'a paru bien née quand j'ai testé une bêta y'a 1 mois…

Hors ligne

#64 Le 02/05/2013, à 14:12

TravellingFroggy

Re : Impact de l'installation d'autres logiciels sur la vitesse du PC

Salut,

Bon je vois que vous avez été bien bavard depuis mon dernier passage.

Juste 2 mots de plus ... pour allonger un peu plus le fil.

Je rejoins tout à fait ce qui c'est dit précédemment : une distribution, c'est un noyau avec un ensemble de logiciels accessibles (via le repository des paquets : apt-get/Synaptic/Logithèque), dont certains sont déjà installés et tout un environnement pré-établis et configurés.
Après on peut ajouter et supprimer des logiciels y compris l'environnement de bureau : si on ajoute LXDE sur une Ubuntu "normale", on se retrouve avec Ubuntu et Lubuntu dans la même distrib.
Je me souviens des anciennes Mandrake (maintenant Mandriva) qui permettaient de démarrer une session soit avec Gnome soit avec KDE.

Pour moi, le choix de la distribution, c'est surtout de choisir un environnement dans lequel on peut travailler sans problème et qui fonctionne avec son ordinateur.

J'ai testé quelques distributions. Personnellement, je suis content d'Ubuntu et de Lubuntu (que j'ai installé à plusieurs reprises sans problèmes), et je n'ai jamais eu de problèmes bloquants (sauf le bug d'Ubiquity ... mais dont on m'a finalement indiqué la parade).
Par contre, il ne faut pas être dogmatique, si ça ne va pas, il ne faut pas hésiter à utiliser une autre distribution (encore une fois cf. mon article sur les mini-distros pour une liste), mais il n'est pas forcemment judicieux d'effectuer de nombreux tests ... à un moment donné, il faut que ça marche et bosser !

D'après ce que dit ViKToR69, à sa place, j'essayerai CrunchBang.


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#65 Le 03/05/2013, à 12:59

jeromespeed974

Re : Impact de l'installation d'autres logiciels sur la vitesse du PC

Re bonjour,

Et si tu dis que c'est pas franchement plus rapide qu'une mint ubuntu, alors pas trop d'intérêt finalement.

Je n'ai pas essayer la dernière LMDE, il faudrait voir ce que ça donne.

salut TravellingFroggy quand tu dis :

mais il n'est pas forcement judicieux d'effectuer de nombreux tests ... à un moment donné, il faut que ça marche et bosser !

Les test peuvent être effectués pour trouver la meilleur distro pour bosser dessus.
évidement, dans les distributions citées il faudrait uniquement tester les dernières versions.
Dans mon cas, il s'agissait de faire des tests sur différentes machines et trouver la meilleure qui fonctionne de manière optimal et en même temps de faire partager ces test. Il m'a semblé que sur différente machine, Mint lxde 14 fonctionnait de manière convenable. Mais lorsque que cela ne fonctionnait pas ou n'avait pas les options nécessaires, les nombreux tests étaient nécessaires.
avec le pc d'un ami, lubuntu et autre ne fonctionne toujours pas... des tests sont en cours. Seul Windows xp fonctionne et il ne lui reste que 3 installation/activation sur 10. C'est gratuit, tant que l'on peu essayer jusqu’à avoir un système presque parfait, pourquoi pas....?
S'il y à possibilité, il faudrait faire deux partitions, une de test et l'autre avec le système fonctionnant à peu près.
n'ayant pas de place sur mon vieux coucou, je n'ai pas le choix que de formater et réinstaller.

Ps pour ViKToR69 et Domeee : à ne pas oublier des distribution ultralight et super pratique et rapide à utiliser. Un peu trop rapide.::D
tels que antix, toutoulinux, puppy précise ( compatible quelques paquet ubuntu), puppy linux,  qui s'installent ou pas et fonctionne parfaitement en live cd avec sauvegarde des données possible.
il fonctionnent tous quasi instantanément.     
     V. article de TravellingFroggy

Effectivement j'avais déjà vu ton site, TravellingFroggy qui, je viens de m'en apercevoir qu'il est dans mes favoris concernant les distributions.
Je ne savais pas que c'était ton article.  il est super bien réalisé, et de plus, jai testé des distributions  que j'ai trouvés sur ton site. Comme watt OS que je ne connaissait pas et surtout Madbox testé uniquement en virtualbox.


( je ne suis pas obnubilé par les test,...lorsque qu'on me demande, hé bien, je rends service.)

Dernière modification par jeromespeed974 (Le 03/05/2013, à 13:07)


Ubuntu 18.04 Kde
Ubuntu 16.04 mate

Hors ligne

#66 Le 04/05/2013, à 21:26

ViKToR69

Re : Impact de l'installation d'autres logiciels sur la vitesse du PC

Salut à tous,

Merci pour ces résultats de tests wink !

Je m'intéresse particulièrement aux distributions 100% libre soutenues par la FSF ...

J'ai voulu tester la distribution gnewsense mais impossible de démarrer le livecd, à l'invite boot: je tape Entrée comme indiqué ensuite vmlinuz et initrd.gz se chargent puis écran noir avec curseur qui clignote en haut à gauche de l'écran ... Le menu d'aide ne m'aide pas plus que ça ! Je suis donc bloqué et impossible de tester cette distribution !

Avez-vous déjà tester gnewsense ? Quelles manip pourrais-je essayer pour contourner le problème afin que le livecd se lance ?

Toute aide est la bien venue wink


Lubuntu 14.04 "The Trusty Tahr"
ConfigPC: Athlon XP 2000+|DFI AD77|1Go DDR|RADEON 7000 AGP

Hors ligne

#67 Le 05/05/2013, à 17:52

ViKToR69

Re : Impact de l'installation d'autres logiciels sur la vitesse du PC

a yé ! après avoir tapé le cheatcode linux nolapic au prompt du boot: , le LiveCD de gNewSense s'est lancé ... !

Ma première impression à chaud, le LiveCD s'est très vite lancé, à peine 3 min et l'environnement GNOME est là ! C'est déjà plus rapide que Lubuntu installé sur mon HDD !

Les menus déroulants sont trés fluides pas de saccades comme avec Ubuntu/Lubuntu. L'ouverture de fichiers avec openoffice plutôt rapide je trouve, toujours par rapport à ma config et l'utilisation d'Ubuntu ! ... Internet impec avec epiphany, c'est fluide ... Bon nombre des outils que j'utilise sont présents (gedit, synaptic, nautilus, GIMP pour ne citer qu'eux ...). Bref, pas grand chose à enlever ...

Pack-language-french dispo ... Possible installation Icecat avec Gnash 0.8.10 en greffon et plein d'autres trucs du genre ...
Essai bluffant ... et c'est du 100% libre !

Maintenant, reste à savoir si après l'installation, gNewSense reste aussi fluide ? Ne vais-je pas rencontrer des problèmes avec nolapic ?? Encore quelques trucs à régler avant l'installation !

@+

Dernière modification par ViKToR69 (Le 05/05/2013, à 17:55)


Lubuntu 14.04 "The Trusty Tahr"
ConfigPC: Athlon XP 2000+|DFI AD77|1Go DDR|RADEON 7000 AGP

Hors ligne