Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/11/2007, à 16:57

blt909

Sauvegarde distante : FTP ou rsync?

Bonjour à  tous,

j'aimerais sauvegarder le contenu de mon serveur samba quotidiennement sur un serveur win2k3 distant.
Sur le serveur Samba, l'arborescence est de type :

repracine
|-ssrep1
|  |-file1.jpg
|  |-file2.jpg
|  |-file3.jpg
|  |-...
|-ssrep2
|  |-file1.jpg
|  |-...
|-...

Les volumes de données étant considérables (environ 5 Go + 100Mo/jour), je ne souhaite pas tout réécrire mais seulement transférer les nouvelles données (en effet aucun ancien fichier n'est modifié).
Le serveur ubuntu avec samba et le serveur win2k3 sont respectivement serveurs FTP pour chacun des sites du client.

Quelle serait selon vous la méthode la plus efficace et la moins couteuse en bande passante (le client ne dispose que d'un ADSL 2Mo et ne semble pas vouloir investir dans une ligne louée).

Hors ligne

#2 Le 15/11/2007, à 19:19

blt909

Re : Sauvegarde distante : FTP ou rsync?

peut-être un début de réponse avec weex.

Hors ligne

#3 Le 21/11/2007, à 01:03

Ranbaz

Re : Sauvegarde distante : FTP ou rsync?

Moi je suis en train de mettre ça au point pour faire des réplications du site web de ma boite en me servant de "Unison" (http://wiki.mandriva.com/fr/Unison). Il peut faire tout aussi bien de la réplication que de la synchronisation. Sinon si tu lances le processus de sauvegarde à partir du serveur Win2K3 tu peux aussi t'orienter vers la version payante de Synback (http://www.2brightsparks.com/syncback/sbse.html) qui est vraiment pas mal et ne coute que 30$. Moi je m'oriente vers Unison car je veux un logiciel ne nécessitant pas son installation sur un poste car la finalité est d'être sur une clé USB.
La particularité d'Unison est de devoir être présent sur les deux postes concernés (il existe des versions Linux, Windows, MacOS...). J'utilise une connexion SSH pour l'opération.

Dernière modification par Ranbaz (Le 21/11/2007, à 01:04)

Hors ligne