Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/11/2007, à 01:34

jfdarv

[Résolu] Pilotes propriétaires ATI au démarrage

J'ai réussi à  installer les pilotes propriétaires ATI mais ils ne se chargent correctement pas au redémarrage.

J'ai ajouté insmod /lib/modules/$(uname -r)/kernel/drivers/video/fglrx.ko au fichier /etc/rc.local
pour que le pilote fglrx se charge au démarrage et il l'est :

$ lsmod | grep fg
fglrx                1737948 18

L'interface graphique se lance, elle ne prend pas le bon pilote... c'est comme si le pilote fglrx était chargé après le lancement de KDM.

Je dois faire Ctrl+Alt+Backspace (recharger le serveur X) pour que l'accélération 3D fonctionne.

$ dmesg | grep fglrx
[   41.868569] fglrx: module license 'Proprietary. (C) 2002 - ATI Technologies, Starnberg, GERMANY' taints kernel.
[   41.887582] [fglrx] Maximum main memory to use for locked dma buffers: 923 MBytes.
[   41.887611] [fglrx] ASYNCIO init succeed!
[   41.887767] [fglrx] PAT is enabled successfully!
[   41.888237] [fglrx] module loaded - fglrx 8.42.3 [Oct 19 2007] on minor 0
[  129.093122] [fglrx] Reserve Block - 0 offset =  0X0 length = 0X40000
[  129.093129] [fglrx] Reserve Block - 1 offset =  0X7fc0000 length = 0X40000

Y a t'il un moyen de charger le pilote avant KDM?

Merci!

Dernière modification par jfdarv (Le 21/11/2007, à 19:20)

Hors ligne

#2 Le 21/11/2007, à 05:06

slasher_fun

Re : [Résolu] Pilotes propriétaires ATI au démarrage

jfdarv a écrit :

J'ai ajouté insmod /lib/modules/$(uname -r)/kernel/drivers/video/fglrx.ko au fichier /etc/rc.local

Bourrin quand il suffit d'ajouter "fglrx" en premier dans "/etc/modules" (comment ça c'est écrit dans la doc ? big_smile)

Hors ligne

#3 Le 21/11/2007, à 09:10

jfdarv

Re : [Résolu] Pilotes propriétaires ATI au démarrage

C'est bien de faire le fin-fino et de dire n'importe quoi mais dans le tuto que j'ai suivi il parlent pas de /etc/modules ...

http://wiki.cchtml.com/index.php/Ubuntu_Gutsy_Installation_Guide

J'avoue que j'avais peut-être pas donné toutes les informations. C'est l'installation ati.run que j'ai fait.

Deplus, lorsque je fais sudo modprobe fglrx le module ne se charge pas parce qu'il est, je crois, "blacklisté" par l'installateur dans /etc/default/linux-restricted-modules-common pis dans /etc/modprobe.d/blacklist-restricted. Si je le "déblacklist", bien ont dirait que c'est pas le bon pilote qui est chargé.

Bref, je dois le charger directement avec insmod et avant le démarrage du serveur X. La seule façon que j'ai trouvé et d'inclure la ligne au début de /etc/init.d/kdm lieu de /etc/rc.local

Au moins ça marche, et mieux qu'avec les pilotes des dépôts.

Dernière modification par jfdarv (Le 21/11/2007, à 09:11)

Hors ligne

#4 Le 21/11/2007, à 09:20

slasher_fun

Re : [Résolu] Pilotes propriétaires ATI au démarrage

http://doc.ubuntu-fr.org/ati.run smile

Hors ligne

#5 Le 21/11/2007, à 19:19

jfdarv

Re : [Résolu] Pilotes propriétaires ATI au démarrage

Bien, ce qui est écrit dans la doc ne marche pas. J'avais effectivement essayé ce tuto et ajouté fglrx dans /etc/modules mais en vain. De toute façon le problème n'était pas de faire marcher l'accélération 3D mais simplement de l'activer avant KDM. Merci quand même.

De toute façon c'est pour un ami car si c'était mon ordi, j'aurais un carte nvidia. wink

Hors ligne