Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2013, à 16:49

nknico

C'était mieux avant

Qu'est ce que c'est devenu dur d'avoir des réponses sur ce forum depuis qq temps !!!

Je me souviens avec nostalgie des premières années du forum, c'était magique en 2h max n'importe quel problème était résolu.

Et souvent, dans les premières versions de Ubuntu c'était des trucs bien velus, des drivers wifi à compiler soit même, X qui partait en sucette, des paramètres pour le kernel qu'il fallait ajouter à la main dans grub.
Avec de la ligne de commande et des fichiers de conf à éditer à la mano, pas des cases à décocher.

Maintenant que ça s'est simplifié, c'est devenu quasi impossible d'avoir une réponse. Comme si toutes ces compétences s'étaient évanouies dans la nature, faute de de pratique sur des cas problématiques à résoudre.

Je pense aussi que c'est du au nombre croissant d'utilisateurs. Tout est noyé dans la masse.

Du coup, même pour un truc bête, ben il faut "upper" dix fois un topic avant d'avoir un début de réponse.

Et quand cette réponse c'est : "ouvre un bug sur launchpad"...
..Ben je me dis que c'était mieux avant.

Dernière modification par nknico (Le 02/05/2013, à 17:00)


Nico

Hors ligne

#2 Le 02/05/2013, à 17:55

Hornblende

Re : C'était mieux avant

Je pense qu'il y a plusieurs effets:
- nombre d'utilisateurs croissant donc ratio (Nombre de débutant/Nombre de confirmés) explose!
- de plus en plus de purs débutants à Gnu/Linux donc beaucoup de questions simples comme tu dis.
- Les débutants ne contribuent pas beaucoup en retour. Une fois leur réponse dans la poche ils n'aident pas les autres débutants.
- Les anciens, les plus susceptibles de répondre aux questions, vaguent à d'autres occupations et participent moins au forum (c'est un peu mon cas je l'avoue)
- un effet nostalgie aussi (très psychologique). On retrouve le "c'était mieux avant" de partout...

sans parler des éternels posts qui ressemblent plus à un ordre qu'autre chose (comme sur tous les forums) Ou des gens qui posent des questions "trop" simples déjà répondues X fois avant même de faire une recherche.  Ou alors comme tu dis, les gens qui "uppent" 10 fois en 1 heure.

Ceci ne donne pas du tout envie de répondre.


Vous êtes débutant / nouveau sous Ubuntu et Gnu/Linux ? Pas de panique !
=> commencez par là

Hors ligne

#3 Le 02/05/2013, à 18:44

tiramiseb

Re : C'était mieux avant

J'ajouterais aussi que, si l'utilisation du système s'est simplifiée, c'est justement parce que le système lui-même s'est complexifié afin de "rendre simple" quelque chose qui est resté tout aussi complexe qu'avant.
Du point de vue technique, "ça" ne s'est pas simplifié, "ça" s'est complexifié...

Donc, quand il y a un problème, il faut voir tout l'empilement de technologies, là où avant, il suffisait de changer un paramètres à la con ou de compiler un driver...

Hors ligne

#4 Le 02/05/2013, à 19:07

billou

Re : C'était mieux avant

Puis les utilisateurs expérimentés sont aussi partis vers d'autres horizons, sans doute...

Hors ligne

#5 Le 02/05/2013, à 19:18

inkey

Re : C'était mieux avant

tiramiseb a écrit :

J'ajouterais aussi que, si l'utilisation du système s'est simplifiée, c'est justement parce que le système lui-même s'est complexifié afin de "rendre simple" quelque chose qui est resté tout aussi complexe qu'avant.
Du point de vue technique, "ça" ne s'est pas simplifié, "ça" s'est complexifié...

Donc, quand il y a un problème, il faut voir tout l'empilement de technologies, là où avant, il suffisait de changer un paramètres à la con ou de compiler un driver...

+1
Effectivement, un beau paradoxe, plus on essaye d'être proche du langage humain plus ont se distancie de la machine tongue .

Hors ligne

#6 Le 02/05/2013, à 20:11

Neros

Re : C'était mieux avant

billou a écrit :

Puis les utilisateurs expérimentés sont aussi partis vers d'autres horizons, sans doute...

Depuis une certaine interface aussi.

Hors ligne

#7 Le 02/05/2013, à 20:21

Yanzo

Re : C'était mieux avant

Neros a écrit :
billou a écrit :

Puis les utilisateurs expérimentés sont aussi partis vers d'autres horizons, sans doute...

Depuis une certaine interface aussi.

Et depuis l'affaire Amazon ( C'est mon cas )

Hors ligne

#8 Le 02/05/2013, à 20:52

tiramiseb

Re : C'était mieux avant

Neros a écrit :
billou a écrit :

Puis les utilisateurs expérimentés sont aussi partis vers d'autres horizons, sans doute...

Depuis une certaine interface aussi.

Je connais plusieurs utilisateurs du genre "balèze" qui ne jurent que par Unity.
Tout simplement car ça répond à leur besoin.

Il faut arrêter de croire que tous les "connaisseurs" détestent ces nouvelles interfaces.

J'ai été franchement heureux quand j'ai essayé GNOME 3.
Enfin un dock (qui réunit gestion des lanceurs et gestion des fenêtres) digne de ce nom et intégré au système (idem pour Unity, mais j'aime moins son fonctionnement global - mais d'autres l'adorent) !

Je n'ai plus à me trainer des config bricolées à base de GNOME 2, de panels hyper réduits et de Cairo Dock...

Hors ligne

#9 Le 03/05/2013, à 00:00

Ayral

Re : C'était mieux avant

Bonsoir
Je continue à aller tous les jours sur "Discussions sans réponses", mais je trouve moins qu'avant la question ne dépasse pas mes compétences, et qui pourra être répondue d'une façon qui ne nécessite pas une demi heure de recherches à gauche et à droite. Les affichages qui se plantent après une mise à jour de noyau, ceux de son qui disparaît, de wifi qui ne répond plus, de où il faut mettre le bootloader, en cherchant dans la doc je suis presque sûr que ça y est. Mais répondre par un RTFM, ce n'est pas non plus mon genre. Après tout, je ne suis qu'un utilisateur comme les autres, dont la retraite me donne de la disponibilité pour répondre, mais pas plus de compétences.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#10 Le 03/05/2013, à 09:08

ginette

Re : C'était mieux avant

c'est où ce truc   "Discussions sans réponses",  ?

#11 Le 03/05/2013, à 09:12

tiramiseb

Re : C'était mieux avant

En haut à gauche, dans les liens de recherche.

Hors ligne

#12 Le 03/05/2013, à 11:35

kD

Re : C'était mieux avant

C'est bien vrai, la politesse a dut aussi se barrer avec ces gus, quand tu vois des sujets résolus sans un merci...

Certains doivent croire qu'ils ont affaire a des bots, ce qui je pense, doit aussi avoir son petit effet néfaste sur l'envie de prendre du temps pour aider.


Asus T300CHI Intel® Core™ M 5Y71 - 4Go ram -- Xubuntu 16.04.1 -- 64 bits

Hors ligne

#13 Le 03/05/2013, à 11:41

tiramiseb

Re : C'était mieux avant

Tout à fait d'accord DeXtEr57.

C'est un peu vexant de voir qu'on répond à plein de questions et qu'on n'a même pas de réponse comme quoi notre réponse a bien aidé. Quand je regarde le nombre de discussions que j'ai suivi et pour lesquelles c'est moi qui ai envoyé le dernier message (entre 1/4 et 1/3, à vue de pif), j'hallucine un peu (et je n'envoie pas de message du genre "y'a pas de quoi", alors quand il y a un "merci" de la personne qui demande c'est généralement le dernier message de la discussion).

C'en est au point que ça me fait super plaisir quand quelqu'un remercie ! Alors que c'est quand même censé être la base de la politesse.

Alors je suis super gentil, je continue à répondre quand même, mais c'est sûr que sans reconnaissance ça ne va pas aider à continuer au même rythme.
Déjà que je prends sur mon temps de travail pour aider les gens (eh ouais, je décide de gagner moins d'argent pour aider gratuitement des gens), c'est pas super encourageant...

Hors ligne

#14 Le 03/05/2013, à 11:43

tiramiseb

Re : C'était mieux avant

Quand j'ai commencé l'informatique libre, c'était une communauté soudée, même si on ne se connaissant pas on était des "potes", on se donnait à fond, on voulait avancer et apprendre.

Avec l'arrivée du "grand public" ces dernières années, on retrouve les comportements habituels du "grand public" : quand il achète quelque chose à la FNAC, Monsieur toulemonde n'est pas nécessairement très poli avec le vendeur (il y a de tout hein, je ne dis pas que tout le monde est malpoli, mais le nombre de fois où des gens ne disent même pas "bonjour" en entrant dans un magasin, c'est hallucinant)... Ce comportement ce reproduit ici : je viens, je pose ma question, puis dès que j'ai ma réponse je me barre.

Hors ligne

#15 Le 03/05/2013, à 17:01

ljere

Re : C'était mieux avant

mon meilleur remerciement a été une invitation pour passer le week end chez des membres proche de la mer, sinon c'est pas faux surtout ces derniers mois


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#16 Le 03/05/2013, à 19:59

Bob49

Re : C'était mieux avant

Salut

billou a écrit :

Puis les utilisateurs expérimentés sont aussi partis vers d'autres horizons, sans doute...

+1 Mais je rajouterais que simplement des bénévoles sont partie vers.....
Il y à un temps pour tout dans la vie... et plus particulièrement la vie de famille.

Mais ça se voit sur bien des forums...

Perso, je le vois aussi sur le forum de Firefox où l'on est plus beaucoup (on se compte sur les 2 mains..) ... d'ailleurs même moi, j'ai prévu d'arrêter (bien moins présent, toujours !), pour passer à autre chose, dont la photo. cool Mais les bénévoles se pressent pas à l'entrée. De ce côté-là, c'est comme dans la vie réelle, de toute façon. hmm

Pour ce qui est des fils sans suivis, c'est le cas sur tous les forums...La personne pose (ou essaye) son problème, tu lui réponds et dans 5-20% des cas, même pas de suite de la part de celle-ci...
Et encore, c’est déjà respectueux quand celle-ci à au moins dit bonjour. Car certaines ne disent même pas bonjour (ou salut, etc...) !

tiramiseb a écrit :

C'en est au point que ça me fait super plaisir quand quelqu'un remercie ! Alors que c'est quand même censé être la base de la politesse.

+1
Ce que j'apprécie le plus, c'est quand une personne (même en tant qu'invité sur le forum de Firefox) poste un message, dans un fil dont elle n'est pas à l'origine,  pour simplement te montrer sa gratitude pour la réponse trouvé à son problème. smile smile Et parfois, on est très glorifié big_smile

tiramiseb a écrit :

Avec l'arrivée du "grand public" ces dernières années, on retrouve les comportements habituels du "grand public" : quand il achète quelque chose à la FNAC, Monsieur toulemonde n'est pas nécessairement très poli avec le vendeur (il y a de tout hein, je ne dis pas que tout le monde est malpoli, mais le nombre de fois où des gens ne disent même pas "bonjour" en entrant dans un magasin, c'est hallucinant)... Ce comportement ce reproduit ici : je viens, je pose ma question, puis dès que j'ai ma réponse je me barre.

+1


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#17 Le 03/05/2013, à 21:13

Vikin712

Re : C'était mieux avant

Bonsoir.

Bob49 a écrit :

Il y à un temps pour tout dans la vie... et plus particulièrement la vie de famille.

Tout à fait d'accord.

tiramiseb a écrit :

C'en est au point que ça me fait super plaisir quand quelqu'un remercie ! Alors que c'est quand même censé être la base de la politesse.

Idem. Je zappe enfin j'essaie de zapper toute demande faite sans un Bonjour. Bon en général les personnes qui ne le font pas sont des personnes qui sont inscrites sur le forum depuis longtemps. Bien que mon pseudo actuel indique une certaine date, j'aide sur ce forum par intermittence depuis des années et les moins reconnaissants sont les habitués.
Je ne parle pas de ce qui aident mais de ceux qui généralement n'utilisent que cette partie du forum. 

nknico a écrit :

Je me souviens avec nostalgie des premières années du forum, c'était magique en 2h max n'importe quel problème était résolu.

Bah viens répondre à une question où on ne t'indique rien. Avant on indiquait la version du système, l'architecture et tout.
Sous mon ancien pseudo je me suis presque fait incendié parce que je n'avais pas expliqué ce qu'était un terminal par un débutant. Je lui ai indiqué la doc mais il m'a dit que j'aurais du préciser. Depuis je le fais quand je peux mais ça me prend un temps fou. Si il faut que j'analyse toutes les demandes histoire de ne pas déclencher des tirs de DCA de la part de personnes qui pensent que je les prend pour des noobs, j'y passe tout mon temps.

Exemple : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1268541
Bien que je ne possède pas cette imprimante j'ai trouvé ces deux liens. Je ne demande pas aux demandeurs d'être des experts mais au moins d'être explicite. Parce qu'à chaque fois il faut demander les infos de base. Et je pourrais t'en raconter d'autres.

Donc tu excuseras nknico de ne sauter sur ton problème dans la minute. wink

#18 Le 03/05/2013, à 21:22

Rafbor

Re : C'était mieux avant

Salut,

Vikin712 a écrit :

Je zappe enfin j'essaie de zapper toute demande faite sans un Bonjour.

Y a aussi l'effet inverse qui me gonfle particulièrement: le gus dit bonjour et expose son problème, puis les réponses s’enchaînent, sans dire bonjour cette fois, et de manière expéditive.


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#19 Le 03/05/2013, à 21:58

Vikin712

Re : C'était mieux avant

Bonsoir

Rafbor a écrit :

Y a aussi l'effet inverse qui me gonfle particulièrement: le gus dit bonjour et expose son problème, puis les réponses s’enchaînent, sans dire bonjour cette fois, et de manière expéditive.

Si c'est dans la même journée on ne peut dire bonjour à chaque fois à la même personne. wink

Exemple : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1156881
À chaque échange où la date a changé  nous avons été respectueux.  Mais sur une même journée ....

#20 Le 03/05/2013, à 22:16

tiramiseb

Re : C'était mieux avant

j'envoie des dizaines de messages par jour, je ne peux pas prendre le temps de vérifier si j'ai déjà dit bonjour à telle ou telle personne...

Hors ligne

#21 Le 03/05/2013, à 22:19

Rafbor

Re : C'était mieux avant

Vikin712 a écrit :

Exemple : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1156881
À chaque échange où la date a changé  nous avons été respectueux.  Mais sur une même journée ....

C'est le contre exemple parfait: un modèle de politesse, y'a des bonjour / bonsoir à foison.
Mais ce n'est pas représentatif de la majorité des échanges.
Au hazard, le dernier que je viens de consulter sujet récent

Après c'est sur qu'il ne faut pas un bonjour à chaque échange, mais au moins à la 1ère intervention de chacun.


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#22 Le 03/05/2013, à 22:29

Vikin712

Re : C'était mieux avant

Il est ou le retour ?

#23 Le 03/05/2013, à 22:55

The Uploader

Re : C'était mieux avant

Neros a écrit :
billou a écrit :

Puis les utilisateurs expérimentés sont aussi partis vers d'autres horizons, sans doute...

Depuis une certaine interface aussi.

Depuis qu'Ubuntu ne boot plus sans désactiver l'ACPI (10.10). Merci les patchs Debian/Canonical (vu qu'avec un kernel vanilla ça fonctionne sans rien faire) neutral

A part ça, je ne poste que sur ce que je connais le mieux : Xfce (ça au moins ça ne change pas trop, même sur Xubuntu).

Dernière modification par The Uploader (Le 03/05/2013, à 22:56)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#24 Le 03/05/2013, à 23:21

david96

Re : C'était mieux avant

Rafbor a écrit :
Vikin712 a écrit :

Exemple : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1156881
À chaque échange où la date a changé  nous avons été respectueux.  Mais sur une même journée ....

C'est le contre exemple parfait: un modèle de politesse, y'a des bonjour / bonsoir à foison.
Mais ce n'est pas représentatif de la majorité des échanges.
Au hazard, le dernier que je viens de consulter sujet récent

Après c'est sur qu'il ne faut pas un bonjour à chaque échange, mais au moins à la 1ère intervention de chacun.

Faut pas non plus exagérer, la personne a eu l'amabilité d'apporter peut-être une solution, il serait dommage de critiquer ceux qui se donnent la peine d'aider.

Quand j'ouvre un poste, je commence toujours par un Bonjour, par contre j'avoue que lorsque je répond à un poste, effectivement il m'arrive très souvent d'omettre ce bonjour, surtout si ce dernier a déjà eu des réponses.

Sinon pour en revenir au sujet, je trouve effectivement que de vouloir assister les nouveaux utilisateurs en leur cachant que la console existe c'est une grave erreur, je pense surtout à la doc pour le coup.

Quand je suis passé de windows à GNU/Linux, ça m'a peut-être impressionné au départ, mais au bout de qqs jours on voit vite l'intérêt du truc.

tiramiseb a écrit :

J'ajouterais aussi que, si l'utilisation du système s'est simplifiée, c'est justement parce que le système lui-même s'est complexifié afin de "rendre simple" quelque chose qui est resté tout aussi complexe qu'avant.
Du point de vue technique, "ça" ne s'est pas simplifié, "ça" s'est complexifié...

Donc, quand il y a un problème, il faut voir tout l'empilement de technologies, là où avant, il suffisait de changer un paramètres à la con ou de compiler un driver...

Je plussoie à 1000%

Dernière modification par david96 (Le 03/05/2013, à 23:23)

Hors ligne

#25 Le 03/05/2013, à 23:25

Neros

Re : C'était mieux avant

Pour les merci, ok.
Pour un bonjour/yop/coucou à celui qui créé le sujet, ok.

Mais écrire des bonjour/bonsoir à l'intérieur du sujet, non.

Franchement, je n'ai aucune envie de lire une discussion où les intervenants passent leur temps à se saluer l'un l'autre hmm

Hors ligne