Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/11/2007, à 11:53

Eza

Question point de vue légalité licence xp home...

Bonjour,

Je suis sur le points d'acheter différent produit adobe pour pouvoir exercer facilement ma futur profession. Seul bémol je doit avoir windows xp. D'ou ma question, si j'achète une version oem d'une version de xp home et que je le met sur ma machine virtuelle. Si je change denouveau de pc ma machine virtuelle elle sera toujours la même...

Parce que je suis d'accord de me mettre en règle point de vue des liscences mais j'ai pas envie de payer tous les 2-3 ans une nouvelle licences pour ce système qui ne me sera utile que pour mes programmes...

Merci de pas faire de troll concernant windows... malheureusement j'en ai besoin pour le travail.

Merci d'avance,
Ludovic

#2 Le 21/11/2007, à 11:57

nyquist

Re : Question point de vue légalité licence xp home...

je sais pas.

ceci étant dis une licence OEM est normalement liée a du matériel, tu achetes ton windows OEM avec du matériel, il ne peut être vendus seul. Donc si tu utilises ce matériel sur le poste ou tu as installé ta VM, il est possible que tu sois dans la légalité.

PS: chez certains vendeurs on peut acheter une licence OEM pour une certaine somme de matériel, qu'importe le matériel

Inscrit sur http://parrains.linux.free.fr/
La liste des groupes d'utilisateur de linux : http://www.aful.org/gul/liste
mettez [Résolu] dans le titre lorsque votre problème est solutionné
membre de http://www.lilolipo.net

#3 Le 21/11/2007, à 12:14

michel2652

Bonjour,

Eza a écrit :

ma question, si j'achète une version oem d'une version de xp home et que je le met sur ma machine virtuelle. Si je change denouveau de pc ma machine virtuelle elle sera toujours la même...

Au changement de PC, même en virtualisation, il te faudra contacter Microsoft pour avoir une nouvelle clé d'activation .
J'ai fait plusieurs changements VMware server ou Virtualbox sur le même PC ou sur d'autres PC et chaque fois contact chez MS, c'est lassant.
Depuis je le laisse dans Virtualbox sur un PC, point barre.

A+

#4 Le 21/11/2007, à 12:19

kaoron

http://www.microsoft.com/licensing/high … n/faq.mspx
C'est une faq valable pour windows server et traitant principalement de la MVL, mais il semble impossible de trouver la simple licence OEM sur le site de Microsoft. Enfin bref, on peut y lire ceci :

Q.    Can I move an original equipment manufacturer (OEM) license for Microsoft Windows Server to a virtual machine into another virtual machine? How is the situation handled?
A.   

You may not transfer OEM server licenses from the original machine to a different machine. Any Microsoft Windows Server license that is preinstalled on a new computer from an OEM or that you acquire through any Microsoft Volume Licensing program is tied to the computer on which the licensed software is first installed. This applies to the initial copy that is installed on the computer and to any subsequent copies that are licensed to run with virtual machine software.

However, if you have enrolled this license in the Microsoft Volume License agreement and purchased Software Assurance for this preinstalled license within 90 days of the original purchase, you receive the benefits, including license reassignment, associated with the Volume License program. You can then move that license from one computer to another, including to a virtual machine.

#5 Le 21/11/2007, à 12:23

Eza

Merci nyquist

michel2652 a écrit :

J'ai fait plusieurs changements VMware server ou Virtualbox sur le même PC ou sur d'autres PC et chaque fois contact chez MS, c'est lassant.

Ha mince... en fait je regarde pour dans le futur. Actuellement j'ai un pc portable avec la licences mais j'anticipe déjà  pour quand il me là¢chera...

Ce que je me demandait surtout si c'est point de vue légalité je met sur ma machine qui est virtuelle pas un pc fixe, ai-je le droit si je change de pc de garder ma version oem?

J'ai beau chercher sur internet à  part une version professionnel à  plus de 300€ toutes les versions vendue sont toute oem...

Edit:

merci kaoron pour ses infos... je comptait de toute façon faire l'acquisition d'une nouvelle liscence oem pour ma machine virtuelle... le but était si je change de pc je récupère simplement ma machine virtuelle et je reprends le travail ... (ça a l'avantage en plus d'installer très vite son nouveau systhème sans refaire tous les réglages...).

Merci de vos avis,
Ludovic

Dernière modification par Eza (Le 21/11/2007, à 12:27)

#6 Le 21/11/2007, à 19:35

Brunod

Salut,
Les backup sont autorisés !
Donc après install clean du virtuel avec XP, tu en fais un backup que tu pourras restaurer après.
(C'est ce que je fais aussi pour ne pas devoir toujours réinstaller).
Brunod
[Edit] Et les backup de disques virtuels sont très faciles puisqu'il suffit de recopier les fichier qui font office de disque

Dernière modification par Brunod (Le 22/11/2007, à 08:06)

Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

#7 Le 21/11/2007, à 22:39

"-"

Essaie de sauvegarder les fichiers windows\system32\wpa.dbl et windows\system32\wpa.bak

"-".

#8 Le 21/11/2007, à 22:48

LeJediGris

Le problème de la licence OEM c'est qu'elle n'est pas hyper reglo avec ce que l'on appelle un droit d'utilisation...personne a mon avis ne s'est penché sur cette question (mais me gourres-je peut-être) c'est un peu "spécieux" comme interpretation. On achète l'utilisation d'une oeuvre (car je vous rappelle qu'en france c'est du ressort du droit de l'oeuvre..) quelque soit le support d'execution.

On pourrait peut-être creuser cela.

%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

#9 Le 22/11/2007, à 11:39

DiCiCat

La question a été étudiée par microsoft puisque seules certaines versions de vista sont autorisée dans le cadre d'une machine virtuelle (ca doit etre dans le cluf de chaqiue version, mais de memoire, seuls les version ultimate et business autorisent légalement la virtualisation).

Pour les ancienne version de windows, rien n'était prévu de ce coté, donc c'est autorisé.

Par contre, c'est toujours une licence pour une installation que ce soit en dure ou en virtuelle. Imaginons que tu ai un vista et que tu veuille faire tourner un second vista identique en machine virtuelle, tu à  besoin d'une deuxième licence, meme si c'est sur le même pc.

Une version oem est quoi qu'il en soit attachée à  la machine physique, donc si tu achete un xp oem, tu n'aura pas le droit de changer de machine et de le réinstaller... même si c'est dans une machine virtuelle.

Tout ceci c'est bien sure le cadre légal fourni par la cluf microsoft... sur le terrain apres, en plaidant sa cause auprès du service d'activation microsoft  roll

Dernière modification par DiCiCat (Le 22/11/2007, à 11:50)

#10 Le 22/11/2007, à 12:05

LeJediGris

OK sur la vision 1 système utilisé = 1 licence, donc effectivement si tu as deux OS sur une machine virtuelle il te faut 2 licences.

Par contre je maintiens que ta licence à  le droit d'être utilisée sur le support de ton choix. A partir du moment ou elle reste utilisée pour une config et une seule, sans duplication pour un autre utilisateur (copie pour un pote...).

Sinon on va s'engouffrer dans la brêche actuelle (et malsaine) du DRM pour la musique qui restreint le droit légitime de l'utilisation de l'oeuvre (pas copiable sur ton MP3, sur ton CD pour l'ecouter dans ta voiture, etc...)

A+

%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

#11 Le 22/11/2007, à 12:09

oswald-p

Ces histoires de Licences pour lesquels on achète uniquement le droit d'utiliser le logiciel et en aucun cas celui de transférer son système d'exploitation sur une autre machine lors d'une panne par exemple a débuté avec le pack sp2 de windows XP. Il y a eu a ce moment là  un changement du CLUF (le truc que personne ne lit lors de l'nstallation) ce qui m'avait conduit a resté sous XP sp1 à  l'époque.
La plupart des gens ignorent cet "inconvénient" mais c'est une des raisons majeurs pour ne pas utiliser Windows.
Le seul moyen de s'en sortir c'est d'acheter une licence non OEM. On peu alors transférer son OS d'une machine à  l'autre moyennant un coup de téléphone à  monsieur MS pour réactiver la copie au besoin.
Une autre solution c'est de voir si le soft dont tu as besoin ne pourrait pas fonctionner sous Wine ou Crossover.

Bon courage en tout cas.

O-p

Chuck Norris a terrassé Prince de Lu avec un cookie

#12 Le 22/11/2007, à 12:11

DiCiCat

Par contre je maintiens que ta licence à  le droit d'être utilisée sur le support de ton choix. A partir du moment ou elle reste utilisée pour une config et une seule, sans duplication pour un autre utilisateur (copie pour un pote...).

C'est justement le principe de la licence OEM de restreindre ce droit en échange d'une licence moins chère.
Maintenant, je conçois très bien que c'est un principe discutable et peut être à  la limite de la légalité (voir peut être même illégal dans certains pays) mais pour le moment, il n'y as eu aucun procès a ce sujet, donc... le contrat cluf que tu accepte en utilisant le logiciel s'applique, que ca te plaise ou non sad

#13 Le 22/11/2007, à 13:16

roxnin

oswald-p a écrit :

Une autre solution c'est de voir si le soft dont tu as besoin ne pourrait pas fonctionner sous Wine ou Crossover.

Malheureusement même si certains logiciels Adobe passent plutà´t bien sur Wine, c'est pas possible de les exploiter pleinement par ce biais.

Ubuntu 8.04 x86 - core2duo 1,86 Ghz - nVidia 8600gt 256mo - ddr2 2048mo
Et ouais, c'est pas parce que je râle de temps en temps envers Gimp que je l'utilise pas : la preuve.

#14 Le 22/11/2007, à 14:58

Eza

oswald-p a écrit :

Le seul moyen de s'en sortir c'est d'acheter une licence non OEM. On peu alors transférer son OS d'une machine à  l'autre moyennant un coup de téléphone à  monsieur MS pour réactiver la copie au besoin.

Le problème c'est que windows en home je trouve nul par une liscence non oem...

Vu qu'on me dit que les liscences oem sont lier à  la machine ben la il devrai logiquement être lier à  la machine virtuelle, et donc dans le cas ou mon pc est mort, je change simplement ma machine virtuelle de place (un pc à  la fois bien sur) et c'est reparti pour un nouveau tour...

Enfin j'ai pas d'info sur ce point... parce que je compte pas engraisser bilou à  chaque nouveau pc, je veux un xp pour mes programmes adobe et puis je veux plus rien payer...

Merci de vos différents avis,
Ludovic

#15 Le 22/11/2007, à 15:17

DiCiCat

je change simplement ma machine virtuelle de place (un pc à  la fois bien sur) et c'est reparti pour un nouveau tour..

j'ai expliqué juste avant que non, que ce soit virtuel ou en"dure", une licence oem est liée à  la machine physique.

tiré de la faq microsoft sur les machine virtuel

Q. Can I move an original equipment manufacturer (OEM) license for Microsoft Windows Server to a virtual machine into another virtual machine? How is the situation handled?
A. You may not transfer OEM server licenses from the original machine to a different machine. Any Microsoft Windows Server license that is preinstalled on a new computer from an OEM or that you acquire through any Microsoft Volume Licensing program is tied to the computer on which the licensed software is first installed. This applies to the initial copy that is installed on the computer and to any subsequent copies that are licensed to run with virtual machine software.

Ca parle des licences serveurs mais c'est la même restriction pour les licences worksation. On peut donc virtualiser une licence oem (si le cluf le permet ou du moins de l'interdit pas, voir mon post plus haut) mais ca reste une licence attachée à  la machine physique.

La légalité, c'est ça.. apres ma foi... techniquement rien ne t'empêche de faire ce que tu veut

Dans ton cas donc si tu veut rester clean vis a vis de microsoft et des licences, il faut que tu achete une version boite de xp que tu peut changer de machine autant de fois que tu le souhaite.
Tu peut egallement acheter une version boite de vista business ou ultimate, qui te donnent le droit de downgrader en xp pro si tu le souhaite, et t'autorise à  utiliser vista dans une machine virtuelle.
Il n'y a pas de moyen d'avoir un downgrade vers un xp home.

Dernière modification par DiCiCat (Le 22/11/2007, à 15:35)

#16 Le 22/11/2007, à 18:11

Eza

Il n'existe pas de liscence de windows home qui n'est pas une oem?

J'ai beau chercher mais je ne trouve pas hmm

#17 Le 22/11/2007, à 18:25

DiCiCat

ben cherche" xp home retail" ou "xp home boite" tu trouve plusieurs endroits o๠ça se vends encore

Dernière modification par DiCiCat (Le 22/11/2007, à 18:28)

#18 Le 22/11/2007, à 19:38

roxnin

Eza a écrit :

Il n'existe pas de liscence de windows home qui n'est pas une oem?

Si, mais 250 euros http://www.amazon.fr/Windows-XP-Home-Edition-SP2/dp/B00064A3ZM/ref=sr_1_4?ie=UTF8&s=software&qid=1195753057&sr=1-4

Ubuntu 8.04 x86 - core2duo 1,86 Ghz - nVidia 8600gt 256mo - ddr2 2048mo
Et ouais, c'est pas parce que je râle de temps en temps envers Gimp que je l'utilise pas : la preuve.

#19 Le 23/11/2007, à 19:04

Eza

Merci pour ses infos, je vais regarder ça...
250€ pour cette crasse piff hmm

Ludovic