Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/09/2007, à 19:02

Pirrote

[RESOLU] Création D'un serveur FTP avec gproftpd

Bonjour

J'aimerais créé sur un serveur FTP Personnel pour échanger des données avec proches et amis. Après plusieurs recherches, je me suis tournée vers Gproftpd (il me paraissait simple d'utilisation), mais voila, je ne comprend pas trop comment le configurer pour qu'il fonctionne. C'est pour cela que je fais appel a vous.

Merci de vos réponses.

Mickael

Info:
Xubuntu
PROC P3 600
RAM   128 Mo
Connection ADSL Livebox

Dernière modification par Pirrote (Le 07/12/2008, à 18:19)


Vous avez trouvé la solution à vos problèmes, postez-là et pensez à mettre [RÉSOLU] sur les titres de vos post

Utiisateur avancé depuis 2004
Actuellement sur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#2 Le 10/09/2007, à 19:43

yossarian

Re : [RESOLU] Création D'un serveur FTP avec gproftpd

Salut,

Il y a une page dans la documentation : http://doc.ubuntu-fr.org/gproftpd, peut-être est-ce par là qu'il faut commencer?

Hors ligne

#3 Le 10/09/2007, à 19:48

Pirrote

Re : [RESOLU] Création D'un serveur FTP avec gproftpd

Je l'ai déja lu mais elle ne m'a pas été dune grande aide car elle n'explique pas à quoi correspond les options et les pourquoi du comment?

Mickael


Vous avez trouvé la solution à vos problèmes, postez-là et pensez à mettre [RÉSOLU] sur les titres de vos post

Utiisateur avancé depuis 2004
Actuellement sur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#4 Le 13/09/2007, à 20:49

Androol

Re : [RESOLU] Création D'un serveur FTP avec gproftpd

J'ai le meme soucis, j'ai lu la doc, claire et concise mais pas vraiment orientée débutant.
Par exemple quel adresse doit on donner a nos amis pour qu'ils puissent se connecter a notre serveur? C'est peutetre evident pour un powerfull-user mais je n'en ai aucune idée lol.

Hors ligne

#5 Le 13/09/2007, à 20:52

Michel38

Re : [RESOLU] Création D'un serveur FTP avec gproftpd

Bonsoir,
vsftpd est dans les dépôts et un excellent tuto ici
http://www.debianaddict.org/article47.html


LM18.3 - Kernel: 4.4.0-53-generic i686 (32 bit gcc: 5.4.0) - Cinnamon 3.4.6 (Gtk 3.18.9-1ubuntu3.3)
System: CLEVO (portable)
CPU    : Dual core Intel Core i5-3230M
Card    : Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller

Hors ligne

#6 Le 14/09/2007, à 09:02

hackman61

Re : [RESOLU] Création D'un serveur FTP avec gproftpd

sinon essai avec proftpd, sans l'interface graphique, et configure tes fichiers *.cfg à la main, moi je voulais commencer avec l'interface graphique, comme toi, et puis je me suis rendu compte que les options étaient soit limités, soit inexistants par rapport aux cfg édités à la main. Il y à un exellent tuto ici http://doc.ubuntu-fr.org/proftpd , et si sa coince, poste sur le forum, on m'a bien aiguillé, sinon

Google est ton ami

smile

Dernière modification par hackman61 (Le 14/09/2007, à 09:02)


Config : Acer swift 3 : Archlinux Ryzen 5 , 16G DDR4, NVME 250G

Hors ligne

#7 Le 17/09/2007, à 17:57

Pirrote

Re : [RESOLU] Création D'un serveur FTP avec gproftpd

ok je regarderais les liens que vous me dites des que j'aurais le temps

Mickael


Vous avez trouvé la solution à vos problèmes, postez-là et pensez à mettre [RÉSOLU] sur les titres de vos post

Utiisateur avancé depuis 2004
Actuellement sur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#8 Le 06/10/2007, à 19:53

Pirrote

Re : [RESOLU] Création D'un serveur FTP avec gproftpd

Bonjour

Après une journée passé a essaye de faire marché vsproftpd, je suis dégoutté, cela ne fonctionne toujours pas.

J'ai utilisé No IP pour crée mon IP dynamique, j'ai suivi la doc http://www.andesi.org/index.php?node=121 pour configurer mon serveur ainsi que créé un utilisateur virtuel.

Mon premier problème est de savoir ou je mets dans vsproftpd mon nom de domaine (dans le cas ou on as une box on mets sont adresse ip mais la mienne est pas fixe).


D'autre part lorsque j'arrive à me connecté, l'utilisateur ne se retrouve pas dans le son home et est donc incapable de uploader ni même de downloader quelque chose...

Je réessayerai un autre jour, si toutefois vous avez des remarques ou des configs a me faire connaître, je suis preneur.

Merci
Mickael


Vous avez trouvé la solution à vos problèmes, postez-là et pensez à mettre [RÉSOLU] sur les titres de vos post

Utiisateur avancé depuis 2004
Actuellement sur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#9 Le 02/11/2007, à 18:02

Pirrote

Re : [RESOLU] Création D'un serveur FTP avec gproftpd

Bonjour me revoila,

Je viens d'installer Xubuntu 7.10 et Gproftpd. et voila mon probleme je me connecte mais j'arrive pas dans le bon répertoire et je ne peut rien y mettre alors que j'ai autoriser upload.
Voici ce que me retourne GFTP
Recherche de XXXXXX.no-ip.org
Essai avec XXXXXX.no-ip.org:200
Connecté sur nom de domaine:port
220 masque IP FTP server ready
USER XXXXXX

331 Password required for login.
PASS xxxx
230 Anonymous access granted, restrictions apply.
SYST

215 UNIX Type: L8
TYPE I

200 Type set to I
PWD

257 "/" is current directory.
Chargement du répertoire / depuis le serveur  (LC_TIME=fr_FR.UTF-8)
PASV

227 Entering Passive Mode (192,168,1,78,224,23).
LIST -a

Changement réussi du répertoire local vers /home/poulette/Desktop
Transférer les fichiers : veuillez cliquez d'abord sur le bouton Stop

La derniere ligne c'est quand j'essaye de mettre quelque chose dedans.

Quelqu'un comprends ce qui m'arrive?

Mickael

Dernière modification par Pirrote (Le 24/11/2007, à 11:56)


Vous avez trouvé la solution à vos problèmes, postez-là et pensez à mettre [RÉSOLU] sur les titres de vos post

Utiisateur avancé depuis 2004
Actuellement sur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#10 Le 08/11/2007, à 20:41

Pirrote

Re : [RESOLU] Création D'un serveur FTP avec gproftpd

Bonjour,

Aprés moulte essais, je ne comprends pas. Avec GFTP je me connecte mais quand anonyme pas possible de me connecté autrement. Avec KAzablanca par contre je n'arrive à rien.

Pirrote


Vous avez trouvé la solution à vos problèmes, postez-là et pensez à mettre [RÉSOLU] sur les titres de vos post

Utiisateur avancé depuis 2004
Actuellement sur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#11 Le 24/11/2007, à 11:46

Pirrote

Re : [RESOLU] Création D'un serveur FTP avec gproftpd

Bonjour,

Ca y est,ça fonctionne.Pour ce que cela intéresserait, voila ce que j'ai fait:

1-Livebox:

  *Dans la rubrique Sécurité/Pare-feu/Personnalisé (filtrage paramétrable), j'ai ajouté deux règles pour le PASV, pasv_min_port 40000 et pasv_max_port 40100 (en TCP)

  *Dans la rubrique Configuration/Avancé/Routeur, j'ai ajouté les règles de routage suivante:

Service         |Protocole|Port_externe     |Port_interne      |Adresse ip du serveur
FTP               |TCP        | 21                    |21                     | 192.168.1.78
FTP_DATA    |TCP        | 20                    |20                     | 192.168.1.78   
Pasv_port    |TCP         | 40000-40100  |40000-40100    | 192.168.1.78     

N.B: l'adresse IP 192.168.1.78 correspond a la connexion par la prise TV (désactivé pour cette fonction)

   *Dans la rubrique Configuration/Avancé/DNS Dynamique ,j'ai rempli:

Service No-ip
Nom du domaine XXXXXX.no-ip.org
E-mail Identifiant  XXXXXXXXXXXXXX@XXXXXXXXXX.com
Mot de passe XXXXXXX

2-Xubuntu
   *configuration du réseau en ip statique:

IP statique  192.168.1.78
Masque       255.255.255.0
Passerelle    192.168.1.1

   *Création d'un groupe ftp et d'un utilisateur ftp dont le home se trouve sous /home/ftp via Application/Système/Utilisateur et groupe. (les minuscules ont leurs importances du fait de la casse automatique de gproftpd)

3-Gproftpd

   *Dans l'onglet Serveur,j'ai rentré le nom de domaine, le nom du serveur, la vitesse d'upload et de download, le nombre connexion maxi...

    * Dans l'onglet Utilisateur, j'ai rentré l'utilisateur précédemment créé avec un shell /bin/bash et un dossier /home/ftp avec les droits qui vont bien

4- Installation et configuration de Firestarter
   
   *Installation via Synaptic de Firestarter
   *Puis configuration en ouvrant les ports 20, 21, 80 en entrant et sortant (casse coché restrictif par défaut)

Avec ceci cela fonctionne trés bien

Merci à  tous

Mickael

Dernière modification par Pirrote (Le 24/11/2007, à 12:03)


Vous avez trouvé la solution à vos problèmes, postez-là et pensez à mettre [RÉSOLU] sur les titres de vos post

Utiisateur avancé depuis 2004
Actuellement sur Ubuntu 18.04

Hors ligne