Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/11/2007, à 17:38

gabrieldizel

[résolu] installation ubuntu sur deuxième disque dur. problème

voilà ,

nouveau de chez nouveau

j'ai un disque dur 20G, sur lequel windows est installé

j'ai installé un 40G, o๠j'ai voulu installé ubuntu 7.10

j'ai suivi exactement la procédure détaillée dans la documentation présente sur ce site

j'ai utilisé l'alternate cd car desktop ne me proposait aucune installation. J'ai alterné les positions maitres esclaves comme il faut, pour rendre maà®tre mon disque destiné à  ubuntu ... j'ai suivi le conseil de ne pas placer le grub sur le premier disque (windows) comme détaillé dans mbr_2_disque_dur. il n'a cependant jamais ouvert la page me demandant o๠je voulais installer le grub... j'ai fini l'installation... tout s'est bien passé. quand j'ai booté toujours avec le disque ubuntu en maà®tre, il m'affiche une page texte avec des "99" sur la moitié de la page, puis plus rien

j'ai quitté, ai fait repassé mon disque windows maà®tre, et là  tout fonctionne bien sous windows... sur la gestion de disque windows, les partition sur le disque windows n'ont pas bougé. le disque destiné à  ubuntu affiche deux partitions, une de 35 G (saine) et une de 1,43 G (partition inconnue)

voilà , après deux heures de recherche sur le post de ce forum... je ne vois aucune réponse à  ma mouise...

quelqu'un peut-il me lancer une piste ?

merci

Dernière modification par gabrieldizel (Le 27/11/2007, à 07:41)

Hors ligne

#2 Le 21/11/2007, à 18:23

gabrieldizel

Re : [résolu] installation ubuntu sur deuxième disque dur. problème

je vais préciser ma perplexité

sur la doc, il est dit qu'au moment de la question "installer le programme de démarrage du grub sur le secteur d'amorçage" il faut répondre "Non"

ce que j'ai fait
mais je n'ai pas eu le choix ensuite de décider o๠je voulais l'installer, c'est à  dire sur le deuxième disque (maà®tre), comme il est pourtant stipuler.

voici ma question : pourquoi faut-il répondre "non" étant donné que le deuxième disque, destiné à  ubuntu, est maà®tre, et donc le premier a être mis au travail.... Pourquoi irait-il installer le grub dans le secteur d'amorçage du disque windows qui est esclave ?

je réessayerai bien en suivant mon intuition mais bon, si je perds toutes mes données windows, vais être très triste.

merci

Hors ligne

#3 Le 22/11/2007, à 07:15

gabrieldizel

Re : [résolu] installation ubuntu sur deuxième disque dur. problème

je vois qu'aucune réponse ne vient....

ce n'est pas grave....

mais dites vous quand même que cela est écrit par quelqu'un qui a lu et appliqué la documentation présente sur ce site....

n'est elle pas fiable ???

Hors ligne

#4 Le 22/11/2007, à 07:16

gabrieldizel

Re : [résolu] installation ubuntu sur deuxième disque dur. problème

ah....
si j'avais mis "serveur" sur mon post... des milliers l'auraient lu... des milliers y auraient répondu....

Hors ligne

#5 Le 22/11/2007, à 08:02

Compte anonymisé

Re : [résolu] installation ubuntu sur deuxième disque dur. problème

Salut

Pà´vre malheureux.
Déjà  pourquoi ne pas installer grub sur le mbr? Ton pc serait-il tatoué?

Ce que je te conseille de faire :
1) Si ton pc n'est pas bloqué par un pb de tatouage : mettre grub sur le mbr
2) Si ton pc est tatoué : faire booter grub via le NTLDR d'Xp.

Pour tout ceci il faudrait en savoir un peu + :
lancer le livecd d'ubuntu et dans un terminal donner le résultat de :
sudo fdisk -l  et indiquer o๠sont les fs ubuntu (/, /home etc..)
puis lister le fichier menu.lst :
sudo umount -a
puis monter la partition /
sudo mount /dev/hdbx  /mnt  o๠x= n° de la partition /
puis lister le fichier :
sudo  gedit  /mnt/boot/grub/menu.lst et lister ici tout le fichier.

@+

#6 Le 27/11/2007, à 05:05

gabrieldizel

Re : [résolu] installation ubuntu sur deuxième disque dur. problème

hola,

merci pour la réponse

tout d'abord, je fais mon mea culpa
ce devait être la fatigue.... les quelques heures de sommeil qui ont suivi m'ont portées conseil...

en effet

comme je ne savais pas ce qui avait foiré dans mon installation à deux disques, j'ai tout bonnement débranché le disque windows, et réinstallé ubuntu sur le deuxième disque, devenu seul disque. l'installation a fonctionné, et pour la première fois de ma vie, je me servais d'une interface qui n'était pas celle de windows. .
quand je rebranchais le windows (en slave : hd1) en même temps que le linux (en master : hd0), je pouvais voir et copier sur hd0 les fichiers windows d'hd1.... déjà , si je foirais tout, je doublais mes chances de garder mes fichiers intact quelque part.

je n'ai pas pu suivre le conseil donné ci-avant. mon live cd devant être défectueux, je n'arrivais pas à  travailler à  partir de lui. j'avais déjà  installé ubuntu à  partir de l'alternative cd

alors, bon la seule chose que j'ai fait, j'ai édité le menu du grub

sudo nano -w /boot/grub/menu.lst

puis j'ai augmenté le time out de 3 sec. à  15 sec.
sauver sur le nano c'est avec ctrl +o

puis j'ai rajouté dans le menu du grub, les lignes pour qu'il boote sur windows, en suivant les conseils de la page de documentation windows:mbr_2_disque_dur, à  savoir de faire croire au disque windows qu'il est le premier (commande map)

ce qui donne après la dernière ligne de menu.lst

title              windows XP
map (hd0) (hd1)
map (hd1) (hd0)
rootnoverify (hd1,0)
savedefault
makeactive
chainloader  +1
boot

dans le nano, sauver avec ctrl +o

et enfin, en allumant la machine, j'ai 15 seconde pour passer sur les options (esc.)
puis j'ai la possibilité de lancer windows XP
si je ne passe pas aux options, il démarre automatiquement ubuntu. dans les lignes à  rajouter, savedefault me semble inutile, puisqu'avec ou sans, ça marche....

voilà ... merci
serai plus patient les fois d'après, ou tout bonnement n'écrirai pas sur le forum après une nuit désespérée sur la machine....

me restent des questions : comment faire démarrer windows (sur le disque en slave) par défaut à  partir d'un grub installé sur le disque maà®tre dédié à  ubuntu ?
mais bon... pour un début... suis content

Hors ligne

#7 Le 27/11/2007, à 05:08

gabrieldizel

Re : [résolu] installation ubuntu sur deuxième disque dur. problème

et merci jeanjd63

Hors ligne

#8 Le 27/11/2007, à 05:32

maskott

Re : [résolu] installation ubuntu sur deuxième disque dur. problème

il suffit de changer l'ordre dans lequel les OS sont écrits à  la fin de menu.lst
tu coupes/colle tout le paragraphe sur XP avant celui sur ubuntu, et hop... au démarrage XP est écrit au dessus de ubuntu, et donc va être sélectionné à  la fin du compte à  rebours


Backups are for wimps. Real men upload their work to an ftp server and have everybody mirror it. - Linus Torvalds
                                                                               
[RESOLU] dans les posts qui le sont, merci
(Et si vous y arrivez tout seul, indiquez aussi la solution, remerci)

Hors ligne

#9 Le 27/11/2007, à 07:41

gabrieldizel

Re : [résolu] installation ubuntu sur deuxième disque dur. problème

eh bien, tout marche bien

comme c'est un ordi commun, il boote maintenant sur windows, si rien n'est fait pendant le décompte...

merci maskott

Hors ligne