Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/05/2013, à 12:39

Coline

droits d'accès modifiés sans raison : cause et solution ?

Bonjour à tous,

cela fait quelques jours que je rencontre des difficultés, lorsque je veux intervenir dans un certain gros dossier (en fait, tout un disque dur, sur lequel je stocke mes fichiers personnels). Je peux ouvrir tout ce qu'il y a dedans, sans problème, mais lorsque je veux enregistrer quelque chose, c'est plus compliqué.

- s'il s'agit d'un fichier ouvert avec Libre Office, par exemple, et que je veux juste lui apporter une modification, en l'enregistrant sous le même nom, je n'ai pas de problème, mais si je veux l'enregistrer dans le même dossier, mais sous un autre nom, par exemple en ajoutant simplement "bis", cela ne marche plus. J'ai le message d'erreur :

erreur lors de l'enregistrement du document "documentA" : /media/SDATA2copie ioméga/dossier1/dossier2/documentA bis.odt n'existe pas

- quand je veux créer un nouveau dossier, j'ai le message d'erreur sur fond rose :

impossible de créer le dossier /media/SDATA2copie ioméga/dossier1/dossier2/Nouveau dossier

- quand je veux télécharger une vidéo, j'ai toujours le même message (me renvoyant toujours au même dossier final "dossierP", sans que j'aie eu la fenêtre habituelle me demandant le dossier destinataire :

Impossible de créer le fichier cible /media/SDATA2copie ioméga/dossierL/dossierM/dossierN/dossierO/dossierP/fichiertelecharge.mp4. Vérifiez l'espace disponible et les droits.

Et comme j'ai encore un tiers du disque disponible, je pense qu'il s'agit donc d'un problème de droits, car, lorsque je télécharge la vidéo depuis VLC, j'arrive à l'ouvrir sans problème, et je peux enregistrer tout ce que je veux dans un autre dossier de l'ordinateur.

J'ai voulu essayer de réfléchir et trouver la solution seule, mais vu mes précédents ennuis - et l'importance, pour moi, de ce gros dossier (SDATA2copie ioméga), j'ai pas trop envie de risquer de faire des bêtises avec , donc je viens vous demander de l'aide, d'autant plus que tout fonctionnait parfaitement, et que cela a changé brutalement sans cause apparente, du moins à mon niveau. Alors, j'aimerais aussi arriver à comprendre ce qui s'est passé, pour pouvoir l'éviter une prochaine fois.

Merci à tous.

Dernière modification par Coline (Le 13/05/2013, à 12:40)


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#2 Le 13/05/2013, à 13:33

Shanx

Re : droits d'accès modifiés sans raison : cause et solution ?

Salut.

Est-ce que tu peux ouvrir un terminal et nous donner le retour des commandes suivantes ?

df -h
ls -l /media/nom_de_ton_disque

La première est une simple vérification pour connaitre l’espace disponible ; la seconde va lister les dossiers et fichiers présents à la racine de ton disque dur externe en nous donnant les droits pour chacun. Ça nous permettra de déterminer si le problème vient bien de là (ce qui est probablement le cas).


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#3 Le 13/05/2013, à 15:40

Coline

Re : droits d'accès modifiés sans raison : cause et solution ?

Bonjour Shanx, merci de te pencher sur mon problème !

Voici le résultat de ce que tu m'as demandé :

 df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sdb8          165G     43G  113G  28% /
udev               3,9G    4,0K  3,9G   1% /dev
tmpfs              1,6G    908K  1,6G   1% /run
none               5,0M       0  5,0M   0% /run/lock
none               3,9G    308K  3,9G   1% /run/shm
/dev/sda5          372G     19G  354G   5% /media/Data
/dev/sda2          302G     71G  232G  24% /media/OS
/dev/sdb5          175G     37M  175G   1% /media/SDATA1
/dev/sdb6          350G    234G  116G  67% /media/SDATA2copie ioméga
ls -l /media/SDATA2copie\ ioméga
total 260
drwxrwxrwx 1 root root  4096 nov.  22  2011 8xxx
drwxrwxrwx 1 root root  8192 nov.  22  2011 AAAxxx
drwxrwxrwx 1 root root  4096 avril 16 19:16 AAAyyy
drwxrwxrwx 1 root root  8192 avril 23 16:36 axxx
drwxrwxrwx 1 root root 12288 oct.   3  2012 Amxxx
drwxrwxrwx 1 root root  4096 avril 23 21:41 Baxxx
drwxrwxrwx 1 root root 49152 avril 27 13:47 Bixxx
drwxrwxrwx 1 root root  8192 mars  20 10:13 Cxxx
drwxrwxrwx 1 root root 12288 mars  20 14:06 chxxx
drwxrwxrwx 1 root root 16384 nov.  22  2011 cxxx
drwxrwxrwx 1 root root  4096 juin  20  2012 cyyy
drwxrwxrwx 1 root root  4096 nov.  16  2011 fxxx
drwxrwxrwx 1 root root 24576 mars  18 00:57 fxxx
drwxrwxrwx 1 root root 16384 juil. 18  2012 foxxx
drwxrwxrwx 1 root root     0 avril 28  2012 home
drwxrwxrwx 1 root root 16384 avril 16 13:43 ixxx
drwxrwxrwx 1 root root  8192 mai    8  2012 mxxx
drwxrwxrwx 1 root root  4096 déc.  24 10:37 muxxx
drwxrwxrwx 1 root root 36864 avril 11 12:12 Pxxx
drwxrwxrwx 1 root root 20480 avril 10 09:56 Pyyy
drwxrwxrwx 1 root root     0 mai    4  2011 $RECYCLE.BIN
drwxrwxrwx 1 root root     0 avril  6  2011 System Volume Information
drwxrwxrwx 1 root root     0 nov.  16  2011 xxx
drwxrwxrwx 1 root root  4096 janv.  8 00:27 Vxxx

Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#4 Le 13/05/2013, à 17:23

ipslore

Re : droits d'accès modifiés sans raison : cause et solution ?

Bonjour,
Je ne sais pas ce qui a changé en terme de configuration, mais le résultat de la 2ème commande est sans appel : tous les fichiers / dossiers appartiennent au super utilisateur root, ce qui confirme ton intuition.
Peux-tu vérifier que le paquet ntfs-3g est bien installé ? (En fait c'est une supposition de ma part de penser que ce disque est en NTFS)
Est-ce un disque externe ?

Edit : je me méfie des espaces et autres caractères spéciaux dans les noms de volumes (SDATA2copie iomega) ; aurais-tu renommé / ajouté cet espace récemment ?
Edit2 : as-tu le même problème avec ton disque SDATA1 ? à titre de comparaison peux-tu nous donner le résultat de ls -l pour ce disque ? Également ce que donne la commande mount ?

Dernière modification par ipslore (Le 13/05/2013, à 17:29)

Hors ligne

#5 Le 13/05/2013, à 20:43

Coline

Re : droits d'accès modifiés sans raison : cause et solution ?

Bonsoir Ipslore, merci de ton aide.

alors, si je tape ntfs-3g dans le champ de recherche du gestionnaire de paquetage, j'obtiens ceci :

salect26.png

Le disque SDATA2 est nommé comme cela depuis le début. Récemment, j'avais envie de changer le nom, à cause de l'espace et de l'accent, mais comme c'était après une commande dont le résultat m'avait un peu refroidie, j'avais préféré laisser le nom tel quel.

Non, ce n'est pas un disque externe.

Et, non, je n'ai rien fait de particulier surtout depuis ma dernière "aventure" (quand j'ai "libéré" ce disque, par mégarde) : je me contentais de me servir de mon ordinateur, comme d'habitude. C'est pour cela que je n'ai pas compris ce qui s'est passé.

ls -l /media/SDATA1
total 0
drwxrwxrwx 1 root root 0 mai    4  2011 $RECYCLE.BIN

drwxrwxrwx 1 root root 0 avril  6  2011 System Volume Information
mount
/dev/sdb8 on / type ext4 (rw,errors=remount-ro)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
none on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw)
none on /sys/kernel/debug type debugfs (rw)
none on /sys/kernel/security type securityfs (rw)
udev on /dev type devtmpfs (rw,mode=0755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=0620)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,noexec,nosuid,size=10%,mode=0755)
none on /run/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,size=5242880)
none on /run/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
/dev/sda5 on /media/Data type fuseblk (rw,nosuid,nodev,allow_other,blksize=4096)
/dev/sda2 on /media/OS type fuseblk (rw,nosuid,nodev,allow_other,blksize=4096)
/dev/sdb5 on /media/SDATA1 type fuseblk (rw,nosuid,nodev,allow_other,blksize=4096)
/dev/sdb6 on /media/SDATA2copie ioméga type fuseblk (rw,nosuid,nodev,allow_other,blksize=4096)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,noexec,nosuid,nodev)

Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#6 Le 14/05/2013, à 11:28

ipslore

Re : droits d'accès modifiés sans raison : cause et solution ?

Bonjour,

Merci pour les informations que tu as postées.
As-tu le même problème d'utilisation avec SDATA1 ?
De mon côté, lorsque je monte un disque ntfs sur mon PC, la commande mount me donne

/dev/sda2 on /media/Système type fuseblk (rw,nosuid,nodev,allow_other,default_permissions,blksize=4096)

La différence notable est donc le 'default_permissions' qui te manquerait.

On va tenter une manip :
Après avoir fermé tous les documents ouverts, ainsi que les navigateurs de fichiers comme Dolphin, dans Konsole :

sudo umount /dev/sdb6
sudo mkdir /media/SDATA2copie\ ioméga
sudo mount /dev/sdb6 /media/SDATA2copie\ ioméga -o rw,nosuid,nodev,allow_other,default_permissions,blksize=4096

Essaie de voir ensuite si tu as un accès normal à ta partition.

Pour libérer ensuite la partition, il faut faire à nouveau

sudo umount /dev/sdb6

Tiens-nous au courant smile

Hors ligne

#7 Le 14/05/2013, à 12:48

Coline

Re : droits d'accès modifiés sans raison : cause et solution ?

Bonjour Ipslore,

Non, je n'ai pas le même problème avec SDATA1 : j'arrive à créer de nouveaux dossiers, et à y copier des dossiers venus d'ailleurs.

Tu as peut-être trouvé la faille, avec ce 'default_permissions' qui manque, en effet !

J'ai essayé de faire ce que tu demandes :

sudo umount /dev/sdb6

sudo mkdir /media/SDATA2copie\ ioméga
mkdir: impossible de créer le répertoire «/media/SDATA2copie ioméga»: Le fichier existe

sudo mount /dev/sdb6 /media/SDATA2copie\ ioméga -o rw,nosuid,nodev,allow_other,default_permissions,blksize=4096
WARNING: blksize option is ignored because ntfs-3g must calculate it.

Là, j'ai essayé de créer un nouveau dossier sur SDATA2copie ioméga : rien à faire. Puis j'ai refait

sudo umount /dev/sdb6

comme suggéré (bien que je ne comprenne quasi rien à ces commandes ... Un jour faudra quand même que j'y arrive ! hmm )


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#8 Le 14/05/2013, à 13:02

Coline

Re : droits d'accès modifiés sans raison : cause et solution ?

Et après tout ça, j'ai essayé d'accéder simplement à SDATA2copie ioméga, et j'ai eu la réponse :

http://i83.servimg.com/u/f83/12/12/92/75/cather10.png

C'est à dire que je ne peux même plus y accéder !  yikes

Du coup, j'ai réessayé de faire

sudo umount /dev/sdb6

ce qui donne :

umount : /dev/sdb6 : n'est pas monté

et toujours aucun accès à ce disque, alors que je n'ai aucun problème pour accéder à SDATA1 !

Comment régler cela ?

Merci d'avance.


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#9 Le 14/05/2013, à 15:04

ipslore

Re : droits d'accès modifiés sans raison : cause et solution ?

Pas trop le temps de voir ça maintenant, mais si tu redémarres ton PC tu devrait avoir à nouveau accès au disque.

Sinon, tu peux toujours faire

sudo mount /dev/sdb6 /media/SDATA2copie\ ioméga -o rw,nosuid,nodev,allow_other,default_permissions

Hors ligne

#10 Le 14/05/2013, à 21:54

Coline

Re : droits d'accès modifiés sans raison : cause et solution ?

Merci, ipslore : en effet, lorsque j'ai redémarré l'ordinateur, j'ai pu à nouveau avoir accès au disque. C'est une très bonne chose ! smile


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#11 Le 16/05/2013, à 09:48

Coline

Re : droits d'accès modifiés sans raison : cause et solution ?

Bonjour,
quelqu'un aurait-il une idée pour mon problème ? Certes je peux désormais accéder à nouveau au disque, mais rien de plus : en fait, je suis exactement au point de départ !

Merci d'avance. smile


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#12 Le 21/05/2013, à 01:25

Coline

Re : droits d'accès modifiés sans raison : cause et solution ?

Bonsoir, je reviens avec ce problème d'accès. Voici les nouvelles info, pour le cas où cela "parlerait" à l'un d'entre vous.

- samedi 19, avait lieu une réunion du groupe local de défense du logiciel libre, dont je fais partie. Je parle donc de ce problème à un membre aguerri de ce groupe : il essaye diverses choses, pour changer les droits de ce dossier "SDATA2 copie ioméga", et il n'y a rien eu à faire : impossible ! Même en s'identifiant comme "root", alors que tous les droits étaient pour "root" , il n' pas pu y arriver. Comme je m'étais aperçu que je pouvais néanmoins copier depuis ce dossier vers un autre , j'ai entrepris de le faire, petit à petit, au moins pour pouvoir continuer à travailler avec le contenu de ce "SDATA2" . Au passage, je constate qu'une fois copiés ailleurs, et sans rien avoir fait de plus, le contenu est très normalement accessible : je ne constate aucune des restrictions qui me bloquent sur "SDATA2 ... ", alors que les droits sont les mêmes, apparemment.

- ce soir, après avoir copié tout le contenu de "SDATA2 ... " , par sécurité, je reviens essayer diverses choses "pour voir". Déjà, je me rends compte que je peux mettre des dossiers à la corbeille : aucun problème. J'en mets deux petits, pour voir, puis essaye de créer un nouveau dossier : ça fonctionne ! Je me suis dit que dans les dossiers que j'ai mis à la poubelle se trouvait peut-être quelque chose qui bloquait ... donc, je continue, et crée un nouveau dossier à l'intérieur du précédent, puis j'ouvre libre office, rédige un bref essai que j'arrive à enregistrer dans ce nouveau dossier. ça semble vouloir fonctionner ... Et puis, non, ça veut plus ! Sans que je comprenne ce que j'ai pu faire qui provoquait le changement, toute création de nouveau dossier est refusée, et tout enregistrement d'un fichier .odt sous un nouveau nom est refusé. Je continue d'essayer diverses choses (très basiques, à mon niveau, comme ouvrir et fermer dolphin, les dossiers, les fichiers, tenter d'en créer, etc), et, à nouveau, j'arrive à créer un nouveau dossier. A ce moment-là je me rends compte que "renommer" un fichier ou un dossier est aussi accepté. Je renomme donc un dossier en Video1, pour venir copier son "jumeau"  (= video, depuis le nouveau dossier qui me sert désormais d'archive) : aucun souci !!!! "SDATA2 copie ioméga" a accepté sans aucun problème cette copie intégrale. Du coup, je tente la même chose pour un dossier de photos. Et, là, à un moment, ça coince : les noms des dossiers et sous-dossiers sont acceptés, les dossiers sont créés dans "SDATA2 copie ioméga", et des fichiers y sont même copiés ... jusqu'au moment où j'ai le fameux message "impossible d'écrire dans ... nom_de_la_photo.png".

A mon niveau, le problème me semble "aléatoire" ! En tout cas, je n'ai pas réussi à identifier les éléments qui faisaient basculer ce dossier de "SDATA2copie ioméga" de l'état d'"ouvert", à celui de "verrouillé", car, vraiment, je n'ai rien fait de plus que ce que j'ai dit là. J'ai essayé de voir si c'était la photo à partir de laquelle le blocage avait eu lieu qui était en cause, mais celles qui avaient été acceptées juste avant ne l'étaient plus, à partir du moment du blocage : ce n'est pas l'objet copié en lui-même qui posait problème. Question capacité du support en lui-même : il est affiché avec 67 % de place occupée. J'ai essayé, malgré tout, de mettre le dossier "video" et d'autres à la poubelle, pour faire de la place, puis j'ai essayé de copier à nouveau ce dossier "video" (peu volumineux), et là, il a été refusé, alors qu'il avait été accepté sans problème quelques minutes plus tôt. 

Alors, comme je n'ai maintenant plus rien d'important sur SDATA2 copie ioméga, je pourrais bien supprimer tout ce qui est dessus, pour essayer de résoudre son problème : je me demande si c'est judicieux, car les dossiers et fichiers encore présents permettent de faire des essais, comme je l'ai fait ce soir, alors que si SDATA2 est vierge, on ne pourra peut-être pas savoir s'il ne conserve pas une source de problème, quelque part, et qui causerait un nouveau blocage, lorsqu'il sera à nouveau occupé. Quant à réinstaller complètement l'ordinateur, j'avoue que si je pouvais l'éviter ... Cela dit, j'aimerais tout de même récupérer la capacité de stockage de SDATA2copie ioméga.

Voilà, si vous avez des idées et des conseils, merci d'avance.

Dernière modification par Coline (Le 21/05/2013, à 01:26)


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne