Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/11/2007, à 13:41

titia

scribus 1.3.4 cmjn

Bonjour à  Tous!

et bien je suis bien embêtée car mon imprimeur m'a dit "vous avez les traits de coupe sur vot'logiciel là !!?" je lui ai répondu bien entendu!!...mais là  je les trouve pas les traits de coupe, ou coin de repère sur scribus...et j'ai horreur des tutoriels en anglais! est ce que qq'un peut m'aider?

merci,

Titia:)

Dernière modification par titia (Le 30/11/2007, à 10:58)

Hors ligne

#2 Le 27/11/2007, à 13:43

titia

Re : scribus 1.3.4 cmjn

ah je crois que je viens d'avoir ma réponse...
c'est dans la version 1.3.4 et j'ai la version 1.3.3...
comment fait on forcer synaptic à installer une nouvelle version??
je n'y parviens pas!

merci,

Titia:)
(qui dialogue tte seule!!)

Hors ligne

#3 Le 27/11/2007, à 14:17

abelthorne

Re : scribus 1.3.4 cmjn

Ajoute les dépà´ts de Scribus à  ta liste si ce n'est pas déjà  fait (les dépà´ts Feisty marchent à  priori sans problème pour Gutsy).
La version 1.3.4 doit être disponible en tant que Scribus NG (version "instable"). Je crois qu'il faut désinstaller la version stable au passage.

Dernière modification par abelthorne (Le 27/11/2007, à 14:17)

Hors ligne

#4 Le 27/11/2007, à 19:03

Brunod

Re : scribus 1.3.4 cmjn

Oui, et ça marche très bien !
Sinon il y a ce forum-ci pour Scribus :
http://www.linuxgraphic.org/forums/viewforum.php?f=20
Ca vaut vraiment la peine d'y aller jeter un oeil ;-)
Brunod


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#5 Le 27/11/2007, à 20:56

pierluc

Re : scribus 1.3.4 cmjn

Normalement les traits de coupes sa se fait lors de "l'impression" en pdf mais on peut aussis les faires a la main s'il n'y a pas trop de pages. C'est juste des croies de couleur registration dans les quatres coins de la page (à  l'extérieur de la marge).


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#6 Le 27/11/2007, à 22:00

Brunod

Re : scribus 1.3.4 cmjn

Attention, ce n'est pas vraiment des croix, ce sont plutot des lignes qui ne se croisent pas et qui indiquent, dans le "vide" du papier, o๠la trancheuse doit couper. Un petit décalage avec des croix laisserait une tache sur le papier. Leur épaisseur est inférieure au 1/10 mm. La première fois que j'en ai fait "à  la main" mon imprimeur m'a demandé si je les avais tracé à  la hache roll tellement il les trouvait épais. Quand j'emploie le terme dans le "vide", c'est un vide relatif o๠peut encore se trouver de l'encre si l'on travaille à  bord perdu.
Scribus depuis 1.3.4 place au choix traits de coupe, marques de bord perdus, marques de repérage pour alignement des films quadri et barres de controle n et cmj.
Bon en bref, il fait ça très bien et c'est pour ça que je l'ai adopté !
BD


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#7 Le 27/11/2007, à 22:47

pierluc

Re : scribus 1.3.4 cmjn

C'est certain que les faire a la main c'est pas si simple, je ne le ferais pas moi même... j'ai juste dit ça comme ça. De toutes façon à  l'école on utilise InDesing et c'est pas mal mieux. On ne se cherche pas et il y a plus d'obtions. Je n'utiliserai pas Scribus tan qu'il n'offrira pas au moins les fontions de base d'InDesing et une interface ergonomique.


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#8 Le 27/11/2007, à 23:04

Brunod

Re : scribus 1.3.4 cmjn

Je n'ai pas ce problème : je n'ai d'autre point de comparaison que Corel Ventura 3 qui tournait sur Windows 3.11. Ayant du le remplacer (on s'en doute...) il y a +- 3 ans et n'ayant pas la possibilité d'avoir du matériel et des licences pour mon travail, j'ai cherché une alternative, ai découvert Scribus lequel m'a amené à  Linux, puis Ubuntu.
Je n'ai jamais utilisé InDesign, Quark ou autre. Mais quand je vois la vitesse d'évolution de Scribus en deux-trois ans, je ne le regrette pas ! Pour les traits de coupe, j'étais sérieux. Avant la 1.3.4, j'ai du les faire à  la main, sans trop savoir. C'est pourquoi je précisais l'info sur les épaisseurs au cas o๠titia voudrait faire de même.
BD


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#9 Le 27/11/2007, à 23:07

abelthorne

Re : scribus 1.3.4 cmjn

Quand j'ai bossé en imprimerie, avec XPress 4, on faisait parfois les traits de coupe à  la main en fixant une épaisseur de 0,3 pt.

Hors ligne

#10 Le 28/11/2007, à 03:35

Julian

Re : scribus 1.3.4 cmjn

pierluc a écrit :

C'est certain que les faire a la main c'est pas si simple, je ne le ferais pas moi même... j'ai juste dit ça comme ça. De toutes façon à l'école on utilise InDesing et c'est pas mal mieux. On ne se cherche pas et il y a plus d'obtions. Je n'utiliserai pas Scribus tan qu'il n'offrira pas au moins les fontions de base d'InDesing et une interface ergonomique.

Ton post est très enrichissant.

On peut faire des gabarits dans Scribus.
Il faut créer une feuille type avec vos traits de coupe placé très prècisément sur un calque (verrouillé par la suite), + vous ajoutez vos mesures, vos repères, et vous enregistrez.

Maintenant, pour chaque nouvelle feuille créée, vous appliquez ce gabarit et basta.

Certains pourront considérer ça comme de la "bricole", mais finalement ça ne prend que 5 minutes à mettre en place, et après on ne soucie plus du tout des réglages. J'ai jamais eu une seule réflexion à propos de mes traits de coupe chez les imprimeurs.


julian@jabber.fr

Hors ligne

#11 Le 28/11/2007, à 15:12

pierluc

Re : scribus 1.3.4 cmjn

Je ne sais pas si c'est possible dans Scribus mais si oui il est préférable de les mettre sure un calque indépendant au dessus des autres et de le verrouiller. Comme ça, on ne risque pas de se prendre les pattes dedans et on ne risque pas de les déplacer accidentellement. Quand je fais des marque de plis dans InDesing je fais ça comme ça.

Question comme ça: Est-ce qu'il y a le support du bleed dans Scribus? Si oui il faut que les marque de plis soient complèetement dans le bleed et qu"il y aie un décalage d'au moins 0p5 avec la pages pour ne pas "salir" le débordement de couleurs (bleed).

Dernière modification par pierluc (Le 28/11/2007, à 15:13)


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#12 Le 29/11/2007, à 17:59

Brunod

Re : scribus 1.3.4 cmjn

Salut,
Scribus gère les calques, permet de les verrouiller et/ou de verrouiller des objets séparément.
Bleed, je ne sais pas ce que c'est ... Je crois qu'il s'agit des fonds perdus et si c'est bien ça, oui, il le gère, mais comme Scribus est en français, je ne me souviens pas d'y avoir vu le mot "bleed".
BD


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#13 Le 29/11/2007, à 19:06

pierluc

Re : scribus 1.3.4 cmjn

Ce sont les fonts perdus.

à€ l'école en apprend avec QuarkXpress en anglais et InDesing en français et on mélange du Québéçois, du Français et de l'Anglais dans les termes qu'on utilise.:rolleyes:

Dernière modification par pierluc (Le 29/11/2007, à 19:07)


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#14 Le 30/11/2007, à 10:33

titia

Re : scribus 1.3.4 cmjn

merci pour toutes ces réponses et reflexions...!
je suis embêtée pour installer les dépà´ts...et obtenir la version1.3.4 avec laquelle si j'ai bien compris je n'aurais plus de pbs de reperts...
mais oui mon imprimeur m'a bien expliqué tout ça, là  il semblerait qu'il y ai aussi un pb de couleur il n'y aurait pas de cyan dans les images!
mais je viens de voir que je n'avais pas "gestion des couleurs" dans les pptés du document...

je pense qu'il faut vraiment que j'installe les dépà´ts mais lesquels??

merci

Titia:)

Hors ligne

#15 Le 30/11/2007, à 10:38

titia

Re : scribus 1.3.4 cmjn

ah...
je suis sur Dapper, et j'ai la version 1.3.3.2 c'est normal en fait!
je peux pas mettre une version plus performante?! et récente pour avoir moins de pb?!

merci

Hors ligne

#16 Le 30/11/2007, à 10:58

abelthorne

Re : scribus 1.3.4 cmjn

En rajoutant les dépà´ts Dapper de Scribus, il n'y a pas de version plus récente ?

deb http://debian.scribus.net/debian dapper main non-free
deb http://debian.tagancha.org/debian dapper main non-free

Pour la gestion des couleurs et autres fonctionnalités annexes, as-tu jeté un coup d'oeil au wiki de Scribus qui explique comment paramétrer Scribus sous Ubuntu ?

Dernière modification par abelthorne (Le 30/11/2007, à 10:58)

Hors ligne

#17 Le 30/11/2007, à 10:59

titia

Re : scribus 1.3.4 cmjn

quels fichiers choisir??
je suppose que c'est ça!:/

Source files

    * scribus-ng_1.3.4.dfsg+svn20071115-1.dsc
    * scribus-ng_1.3.4.dfsg+svn20071115.orig.tar.gz
    * scribus-ng_1.3.4.dfsg+svn20071115-1.diff.gz

Hors ligne

#18 Le 30/11/2007, à 10:59

titia

Re : scribus 1.3.4 cmjn

merci abelthorne!
je vais voir ça

Hors ligne

#19 Le 30/11/2007, à 11:07

titia

Re : scribus 1.3.4 cmjn

voila ce que j'obtiens en ajoutant les dépà´ts!
pas de chance!

Le dépà´t ne semple plus être disponible ou ne peut être contacté à  cause de problèmes réseau. S'il existe un fichier d'index plus ancien il sera utilisé. Sinon, le dépà´t sera ignoré. Vérifiez votre connexion réseau et corrigez l'adresse du dépà´t dans les préférences.

l'adresse doit être bonne pourtant!

Hors ligne

#20 Le 30/11/2007, à 11:44

abelthorne

Re : scribus 1.3.4 cmjn

Effectivement, en allant voir de plus près dans les dépà´ts, il n'y a plus celui de Dapper... neutral
Il y a ceux d'Edgy, Feisty et Gutsy (et ceux pour Debian).

C'est bizarre. Il faudrait contacter l'équipe de Scribus pour en savoir plus.

Sur la page des dépà´ts Debian, il y a l'adresse e-mail du mainteneur de l'ensemble (je suppose), Oleksandr Moskalenko. à‡a peut valoir le coup de lui envoyer un mail pour lui poser la question.

Dernière modification par abelthorne (Le 30/11/2007, à 11:48)

Hors ligne

#21 Le 30/11/2007, à 11:49

titia

Re : scribus 1.3.4 cmjn

merci pour ton aide...
je vais voir pour le contacter.
je vais chez l'imprimeur voir si ce qu'il a imprimé est pas trop mauvais.
ouha! c'est laborieu !!

Titia

Hors ligne

#22 Le 30/11/2007, à 11:53

titia

Re : scribus 1.3.4 cmjn

sinon est ce que tu sais comment on peut aplatir les calques ? ou tout mettre sur le même calque?? comme je mets les reperts en dehors du format, je ne les ai plus en pdf ...il faut agrandir le plan de travail ! et tout remettre au centre, ...
ça me prend le choux!!

c'est un truc assez urgent en plus.

keep cool!!:cool:

Hors ligne

#23 Le 30/11/2007, à 12:00

abelthorne

Re : scribus 1.3.4 cmjn

Je ne sais pas, je n'ai pas encore utilisé Scribus pour des boulots pros.

Par contre, tu peux poser tes question (ou faire une recherche si le problème a déjà  été traité) sur le forum de LinuxGraphic.

Et, bien sûr, consulter le wiki de Scribus.

Dernière modification par abelthorne (Le 30/11/2007, à 12:04)

Hors ligne

#24 Le 30/11/2007, à 12:19

titia

Re : scribus 1.3.4 cmjn

oui,
je suis inscrite depuis hier soir!

merci pour ton aide en tout k!!

Titia

Hors ligne

#25 Le 30/11/2007, à 20:13

Brunod

Re : scribus 1.3.4 cmjn

titia a écrit :

sinon est ce que tu sais comment on peut aplatir les calques ? ou tout mettre sur le même calque?? comme je mets les reperts en dehors du format, je ne les ai plus en pdf ...il faut agrandir le plan de travail ! et tout remettre au centre, ...
ça me prend le choux!!

c'est un truc assez urgent en plus.

keep cool!!:cool:

Salut,
sur 1.3.4 : (avant, fallait à  la main)
- tu crées ton doc normal tel qu'il doit être imprimé au format définitif
- tu ne t'occupes pas d'aplatir
- tu crées un pdf et dans les options prépresse tu coches traits de coupe -> il agrandit ta feuille tout autour pour placer les traits tout seul (+ repères fonds perdus etc si tu les a choisis aussi).
BD

Dernière modification par Brunod (Le 30/11/2007, à 20:18)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne