Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/11/2005, à 23:12

Zoidberg

Monter une partition réseau dans un répertoire et nul par ailleurs

Bonsoir à tous,

J'ai un petit souci sur lequel j'aurais besoin d'aide.

Mon but est de monter un grand nombre de partitions réseau (partage Windows) dans le même répertoire, des partages qui seraient sur mon réseau domestique ou sur mon lieu de travail.

J'ai ajouté ces lignes dans mon /etc/fstab

//ip/c$	/home/jeff/Bouldows/c_desktop/	smbfs  defaults,rw,username=xxx,password=xxx,uid=1000,gid=1000	0	0
//ip/d$	/home/jeff/Bouldows/d_desktop/	smbfs  defaults,rw,username=xxx,password=xxx,uid=1000,gid=1000	0	0
//ip/g$	/home/jeff/Bouldows/g_desktop/	smbfs  defaults,rw,username=xxx,password=xxx,uid=1000,gid=1000	0	0
//ip/h$	/home/jeff/Bouldows/h_desktop/	smbfs  defaults,rw,username=xxx,password=xxx,uid=1000,gid=1000	0	0

Et ca marche, dans mon répertoire Bouldows j'ai bien accès à tout.

Ce qui me gonfle c'est que :

- il y a des raccourcis créés sur le bureau
- idem dans le poste de travail
- idem(bis) dans le menu raccourcis

Et ca fait un peu too much (surtout que la y'a que 4 partages montés et j'en ai d'autres à mettre), moi je veux juste y accéder en allant dans mon répertoire /home/jeff/Bouldows/ et c'est tout.

Dans Gconf/apps/nautilus/desktop en décochant volumes_visible je ne vois plus les raccourcis sur le bureau ni dans le poste de travail mais :

- ils sont encore présents dans le menu raccourcis
- ca me prive des raccourcis créés autmatiquement pour un éventuel CD ou clé USB aussi.

Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 22/11/2005, à 21:28

Zoidberg

Re : Monter une partition réseau dans un répertoire et nul par ailleurs

Bon c'est un bide, ce topic.

Cela dit après de longs moments passés avec Google cela ne semble pas possible (confirmé sur des threads de la ML de Gnome ou de distribs diverses)

Hors ligne

#3 Le 28/11/2005, à 01:10

Zoidberg

Re : Monter une partition réseau dans un répertoire et nul par ailleurs

Je continue mon monologue car en fouillant un peu j'ai trouvé quelque chose qui se rapproche le plus de ce que je voulais.

J'ai donc ceci dans mon fstab :

//192.168.1.100/c$	/home/jeff/Bouldows/c_desktop	smbfs	noauto,nouser,rw,credentials=/root/.smbcredentials.home,uid=1000,gid=1000	0	0
//192.168.1.100/d$	/home/jeff/Bouldows/d_desktop	smbfs	noauto,nouser,rw,credentials=/root/.smbcredentials.home,uid=1000,gid=1000	0	0
//192.168.1.100/g$	/home/jeff/Bouldows/g_desktop	smbfs	noauto,nouser,rw,credentials=/root/.smbcredentials.home,uid=1000,gid=1000	0	0
//192.168.1.100/h$	/home/jeff/Bouldows/h_desktop	smbfs	noauto,nouser,rw,credentials=/root/.smbcredentials.home,uid=1000,gid=1000	0	0

J'ai donc créé un fichier .smbcredentials lisible uniquement par le root et rajouté l'option nouser qui fait que seul le root peut monter ces partitions.

J'ai crée d'autre fichiers smbcredentials qui contiennent les login et mot de passe de chaque machine à laquelle je veux me connecter.

Il me suffit donc de taper la commande :

sudou mount ~/Bouldows/c_desktop

pour monter la partition et celle ci n'apparaît plus sur le bureau ni dans le menu raccourcis.

Hors ligne

#4 Le 28/11/2005, à 10:07

Globule

Re : Monter une partition réseau dans un répertoire et nul par ailleurs

Continu ton monologue, car il est loin d'être inintéressant, juste un mot MERCI smile

Hors ligne

#5 Le 28/11/2005, à 21:31

Zoidberg

Re : Monter une partition réseau dans un répertoire et nul par ailleurs

Merci c'est sympa smile

Bon petite galère pour rajouter les différentes partitions réseau du boulot :

On a un serveur 2003 qui fait du dhcp, du routage et qui héberge un partage commun (oui y'avait certainement besoin d'une licence 2003 pour faire tout cà hmm )

Donc un partage sur le serveur 2003
2 partages sur ma station de travail Win XP sp2

En suivant le même schéma dans le fstab j'ai eu des erreurs, impossible de monter ces partitions.

J'ai tout de même réussi a monter le partage sur le 2003 en utilisant cifs plutôt que smbfs (?)

Par contre il a rien voulu savoir pour les partages de la station de travail.

Au menu des erreurs du style :  Illegal multibyte sequence() / mount error 13 = Permission denied

Je suspecte les règles de sécurité locales sur la machine mais j'ai pourtant rien réglé de spécifique.

Bon sinon le désavantage d'un fstab réglé comme ceci c'est qu'il est impossible de monter les partitions si on n'a pas le mot de passe root (mais moi ça ne me pose pas de problème)

Enfin bref, l'enquête continue ...

Dernière modification par Zoidberg (Le 28/11/2005, à 21:33)

Hors ligne