Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/05/2013, à 16:23

MisterMiaou

Basculer du clavier français au russe : Possible?

Bonjour amis Linuxiens!

Ma demande et simple à expliquer, peut-être moins à paramétrer.
Comment pourrais-je écrire en russe avec mon clavier d'ordinateur portable?
(je suis sous LXDE)

Merci d'avance.


Asus Eee PC 1015B
Lubuntu 13.04
Linuxien depuis le 29/07/2012!

Hors ligne

#2 Le 20/05/2013, à 17:08

Оливье

Re : Basculer du clavier français au russe : Possible?

Va voir la documentation Ibus , cela devrait correspondre à ta demane, j'ai testé sur Ubuntu 12.04.2 LTS Unity, et ça marche.


PC fixe: Ubuntu/Unity 14.04.2 64 Bits Intel I5 // Imprimante: HP Photosmart C 5180 tout en un

Hors ligne

#3 Le 22/05/2013, à 12:29

MisterMiaou

Re : Basculer du clavier français au russe : Possible?

Après quelques bidouillages ça marche, спасибо!Maintenant, est-ce qu'il y a un moyen de voir quelle touche du clavier correspond à quelle lettre, ou je dois deviner tout seul?

Autre chose, il me manque quelques caractères, comment puis-je réparer ça?

Edit: Dernier problème, quelque fois Ibus décide de rester paramétré sur Russe, mais écrit avec un alphabet tout ce qu'il y a de plus français.

Merci d'avance.

Dernière modification par MisterMiaou (Le 22/05/2013, à 12:58)


Asus Eee PC 1015B
Lubuntu 13.04
Linuxien depuis le 29/07/2012!

Hors ligne

#4 Le 22/05/2013, à 14:34

Оливье

Re : Basculer du clavier français au russe : Possible?

MisterMiaou a écrit :

Après quelques bidouillages ça marche, спасибо!Maintenant, est-ce qu'il y a un moyen de voir quelle touche du clavier correspond à quelle lettre, ou je dois deviner tout seul?

Oui chez HassanCF tout est possible, va voir là: Utilisation Avançée du Clavier

Dernière modification par OlivierSuisse (Le 22/05/2013, à 14:37)


PC fixe: Ubuntu/Unity 14.04.2 64 Bits Intel I5 // Imprimante: HP Photosmart C 5180 tout en un

Hors ligne

#5 Le 22/05/2013, à 15:28

MisterOccan

Re : Basculer du clavier français au russe : Possible?

Hello cool

À moins d'acheter des autocollants d'alphabet cyrillique à coller sur ton clavier, je ne vois pas comment afficher les lettres. Tu peux par contre utiliser un clavier virtuel comme OnBoard (C'est personnellement ce que je fais pour écrire en arabe où en russe).

Удачи тебя smile


Xubuntu 14 (Taste of perfection)
" L'intelligence, c'est pas sorcier, il suffit de penser à une connerie et de dire l'inverse. "

Hors ligne

#6 Le 25/05/2013, à 15:43

MisterMiaou

Re : Basculer du clavier français au russe : Possible?

Comme je préfère justement écrire avec le clavier plutot qu'avec ma souris, la solution ibus me convient très bien!

Bon, quelques problèmes sont apparus, dont un assez dérangeant, la touche accent circonflexe/tréma ne fonctionne plus quand ibus est lancé (que je soit en français ou russe). Et quand je quitte ibus, ça me donne ^e ou ¨e (meme avec lxkeymap, je n'ai pas réussi à régler le problème. Bon j'ai quand meme appris que le géorgien c'était très joli^^)

k-bag a écrit :

À moins d'acheter des autocollants d'alphabet cyrillique à coller sur ton clavier, je ne vois pas comment afficher les lettres.

En fait je pensais plutot à une façon de savoir quelle touche correspond à quel caractère cyrillique, pour que je puisse savoir, car il me manques quelques caractères. J'ai essayé la solution de Оливье mais quand je lance la commande

xkbprint -label name $DISPLAY - | gv -orientation=seascape - 

un programme s'affiche et je ne sais pas quoi faire. Il y a un tableau blanc mais pas de clavier ou quoique ce soit.
Je suppose que je peux ouvrir le fichier qui me permette d'écrire en russe mais je ne sais pas où le trouver. J'ai cherché dans /usr/share/doc/ibus-table-rustrad mais ne tombe que sur un fichier texte "Copyright" et une archive gz que le programme cité plus haut ne peut pas ouvrir.

Dernière modification par MisterMiaou (Le 25/05/2013, à 15:52)


Asus Eee PC 1015B
Lubuntu 13.04
Linuxien depuis le 29/07/2012!

Hors ligne

#7 Le 25/05/2013, à 16:27

Оливье

Re : Basculer du clavier français au russe : Possible?

La méthode de la doc ne marche pas pour imprimer ton clavier?

Point 4
Si vous êtes un peu perdu pour retrouver un symbole sur votre clavier ou si vous utilisez une disposition qui ne correspond pas au marquage de votre clavier, vous pouvez afficher l'agencement courant de deux manières :

1-    la plus rapide est de cliquer sur l'indicateur de clavier s'il est présent dans l'applet de notification général du tableau de bord et de choisir : Afficher l'agencement actuel.
2-    alternativement, ouvrez l'interface des préférences de clavier depuis le menu Système → Préférences → Clavier → onglet Agencements puis, après avoir sélectionné votre agencement dans la liste des agencements installés, cliquez sur le bouton Afficher.

Dans les deux cas, vous pourrez imprimer votre agencement.

Dernière modification par Оливье (Le 25/05/2013, à 16:28)


PC fixe: Ubuntu/Unity 14.04.2 64 Bits Intel I5 // Imprimante: HP Photosmart C 5180 tout en un

Hors ligne

#8 Le 25/05/2013, à 17:56

MisterMiaou

Re : Basculer du clavier français au russe : Possible?

Dans mon menu, j'ai seulement ça dans les préférences
mini_116703Screenshot.jpg


Asus Eee PC 1015B
Lubuntu 13.04
Linuxien depuis le 29/07/2012!

Hors ligne

#9 Le 26/05/2013, à 06:04

Оливье

Re : Basculer du clavier français au russe : Possible?

Désolé, je ne connais pas cette interface graphique !


PC fixe: Ubuntu/Unity 14.04.2 64 Bits Intel I5 // Imprimante: HP Photosmart C 5180 tout en un

Hors ligne

#10 Le 26/05/2013, à 12:32

MisterOccan

Re : Basculer du clavier français au russe : Possible?

Bonjour.

Je n'utilise personnellement pas l'environnement Lxde mais je présume qu'il doit y exister un applet lié à l'agencement du clavier, regarde si tu peux le trouver.
Pour se faire, clic droit sur le tableau de bord (Panel) puis "Ajouter/ Supprimer des applets" (Ou un truc dans le genre big_smile).


Xubuntu 14 (Taste of perfection)
" L'intelligence, c'est pas sorcier, il suffit de penser à une connerie et de dire l'inverse. "

Hors ligne

#11 Le 27/05/2013, à 12:57

MisterMiaou

Re : Basculer du clavier français au russe : Possible?

J'ai seulement trois programmes en lien avec le clavier, et rien qui me permettent de voir l'agencement de mon clavier.
mini_250492Screenshot.jpg

Vous pensez que je devrai reposter le sujet dans l'endroit consacré à LXDE?

Dernière modification par MisterMiaou (Le 27/05/2013, à 12:59)


Asus Eee PC 1015B
Lubuntu 13.04
Linuxien depuis le 29/07/2012!

Hors ligne

#12 Le 27/05/2013, à 17:12

Оливье

Re : Basculer du clavier français au russe : Possible?

Oui, tentes le coup, peut être que quelqu'un aura la réponse.


PC fixe: Ubuntu/Unity 14.04.2 64 Bits Intel I5 // Imprimante: HP Photosmart C 5180 tout en un

Hors ligne

#13 Le 27/05/2013, à 19:16

MisterMiaou

Re : Basculer du clavier français au russe : Possible?

Fait.

Merci beaucoup pour votre aide!


Asus Eee PC 1015B
Lubuntu 13.04
Linuxien depuis le 29/07/2012!

Hors ligne