Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/12/2007, à 20:43

JP03

[Résolu] Python et le codage des caractères

Bonjour,

Pour me familiariser avec Python, j'ai tenté de recopier quelques uns des programmes du livre de Gérard Swinnen "Apprendre à  programmer avec Python".

Que ce soit avec DrPython ou avec Idle, j'ai eu ce message sybillin : "/usr/bin/python -u  "/home/jpdpx/Documents/Python/Exo1.py"
  File "/home/jpdpx/Documents/Python/Exo1.py", line 2
SyntaxError: Non-ASCII character '\xc3' in file /home/jpdpx/Documents/Python/Exo1.py on line 2, but no encoding declared; see http://www.python.org/peps/pep-0263.html for details"

Je suis allé voir l'adresse indiquée et, bien que je comprenne très peu l'anglais, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'une histoire de codage de caractères.

Quelqu'un a-t-il une recette miracle pour régler ça ?

Amicalement,

Dernière modification par JP03 (Le 03/12/2007, à 21:17)


Jean-Pierre - 50 ans - Ubuntu 8.04 - Hardy - après 7.04 et 7.10

Hors ligne

#2 Le 03/12/2007, à 21:01

lut!n

Re : [Résolu] Python et le codage des caractères

Salut,
en en-tête de ton script, apres le shebang (#!/usr/bin/env python en général, ou #!/usr/bin/python), tu dois insérer la ligne suivante afin de forcer l'encodage a utf-8 (car python par défaut utilise ASCII)

# -*- coding: utf-8 -*-

Normalement ça ne devrait plus te poser de soucis (je suis parti du principe que tu cherchais a utiliser utf-8, mais remplace par le jeu de caracteres que tu utilises si ce n'est pas le cas)
a+

Hors ligne

#3 Le 03/12/2007, à 21:08

JP03

Re : [Résolu] Python et le codage des caractères

Merci smile

J'essaie ça tout de suite


Jean-Pierre - 50 ans - Ubuntu 8.04 - Hardy - après 7.04 et 7.10

Hors ligne

#4 Le 03/12/2007, à 21:17

JP03

Re : [Résolu] Python et le codage des caractères

C'était bien ça, merci cool


Jean-Pierre - 50 ans - Ubuntu 8.04 - Hardy - après 7.04 et 7.10

Hors ligne