Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/05/2013, à 23:49

manas

Installation Debian Wheezy dans VirtualBox [RESOLU]

[ Resolu]Bonjour,
Je cherche mais sans succès depuis quelques heures à installer Debian Wheezy dans VirtualBox en bootant sur CD/DVD (ordre d'amorçage Disque CD/DVD). J'ai gravé une image Iso sur le site de Debian.Mais quand je clique sur "Démarrer" (ensuite j'appuie sur la touche F12... il ne se passe pas grand chose. L'ecran d'affichage de Oracle VM VirtualBox affiche [En fonction] mais reste désespérément noir !

Si quelqu'un pouvait m'aider à débloquer la situation !

Dernière modification par manas (Le 28/05/2013, à 13:33)

Hors ligne

#2 Le 27/05/2013, à 08:39

tiramiseb

Re : Installation Debian Wheezy dans VirtualBox [RESOLU]

Salut,

Tout d'abord, pourquoi graver un CD ? Tu peux donner l'ISO directement à VirtualBox pour installer Debian.

Ensuite, si tu tiens à utiliser un CD que tu as gravé, as-tu bien configuré le lecteur CD virtuel de ta machine VirtualBox pour lire les CD que tu as mis dans le lecteur physique de la machine ?

Si tu n'as pas encore de système sur le disque dur virtuel, alors pas besoin de "F12", ça devrait lire le CD après n'avoir pas réussi à démarrer sur le disque.

Hors ligne

#3 Le 27/05/2013, à 13:25

manas

Re : Installation Debian Wheezy dans VirtualBox [RESOLU]

Salut,
Je sens que je suis prêt du but et je te remercie. J'ai choisi de télécharger une image Iso de Debian Wheezy sur le site de VirtualBoxImages.com. (http://virtualboximages.com/).
Donner l'ISO directement à VirtualBox pour installer Debian éviterait un détour inutile.
Question de grand débutant: dois-je choisir dans Système des paramètres de VirtualBox, Ordre d'amorçage, la catégorie "Disque dur" ?
Merci:)

Hors ligne

#4 Le 27/05/2013, à 13:45

manas

Re : Installation Debian Wheezy dans VirtualBox [RESOLU]

Bonjour,
En paramétrant sur "disque dur" en priorité j'obtiens l'écran suivant:
VirtualBox boot device selection
Detected Hard disks:

AHCI controller:
1)Hard disk
Other boot devices:
f) Floppy
c) CD-ROM
I) Lan

b) Continue booting

J'ai beau appuyer sur le "c" de mon clavier il ne se passe rien.
Je dois oublier quelque chose ou bien alors mon image Iso n'est pas bonne ???
A suivre...

Dernière modification par manas (Le 28/05/2013, à 09:10)

Hors ligne

#5 Le 27/05/2013, à 13:56

tiramiseb

Re : Installation Debian Wheezy dans VirtualBox [RESOLU]

J'ai choisi de télécharger une image Iso de Debian Wheezy sur le site de VirtualBoxImages.com

Ce site ne fournit pas des images ISO, il fournit des images de disque dur.
Si tu souhaites utiliser une telle image, tu dois configurer VirtualBox pour utiliser le fichier en question en tant que disque dur principal.


Mais je ne comprend pas l'intérêt de ce genre d'images.
Tu peux télécharger l'image ISO de Debian sur le site de Debian et l'installer de manière tout à fait classique, et là tu auras le choix du partitionnement, des outils à installer, etc, sans avoir à te farcir une configuration qu'un autre gars aura faite sans prendre en compte tes besoins à toi.

Hors ligne

#6 Le 27/05/2013, à 18:22

manas

Re : Installation Debian Wheezy dans VirtualBox [RESOLU]

DEbian Wheezy


Oui donc mauvaise piste que ce site qui ne fourni pas d'images ISO.
Donc j'ai téléchargé l'image ISO suivante sur le site de Debian:


Petits CD

Les fichiers image suivants, qui font jusqu'à 180 Mo, peuvent être gravés sur de petits CD-R(W), de 80 mm de diamètre. Veuillez choisir ci-dessous l'architecture de processeur adéquate.

    amd64: j'ai choisi amd64 parce que elle est supposée correspondre à l'architecture de mon processeur "Intel® Core™ i5-2500K CPU @ 3.30GHz × 4 "
    armel
    armhf
    i386
    ia64
    kfreebsd-i386
    kfreebsd-amd64
    mips
    mipsel
    powerpc
    sparc
    s390x
Voici donc les références exactes telles qu'elles s'affichent lorsque j'introduis le DVD dans le lecteur/graveur:        /media/jean-pierre/disk/debian-7.0.0-amd64-netinst.iso
la VirtualBox après avoir choisi F12 apparaît [ En fonction] puis il ne se passe plus rien.L'ordre d'amorçage est bon:disque cd/DVD,disque dur, Réseau.
Quelque chose m'échappe.
C'est comme si ça ne bootait pas sur le lecteur/graveur. Et pourtant avec ce type d'ordinateur récent et monté par un Linuxien Ubuntu il n'y a pas a modifier l'ordre de boot dans le bios. Je l'ai déjà expérimenté en installant une Debian sur un disque dur indépendant, mais le disque dur a quelques secteurs endommagés et cette Debian Squeeze ne fonctionne plus. J'ai fait de multiples essais et à chaque fois j'ai droit au défilement d'instructions sur l'écran noir et à un fsck, paswword...mais c'est un autre sujet car je souhaite installer Wheezy sur VirtualBox dans un premier temps.
Merci pour l'aide car, n'est-il pas vrai, en pédagogie même les erreurs sont intéressantes !

Hors ligne

#7 Le 27/05/2013, à 18:28

tiramiseb

Re : Installation Debian Wheezy dans VirtualBox [RESOLU]

Pourquoi fais-tu F12 ? Tu n'en as pas besoin normalement, vu qu'il n'y a rien d'installé sur le disque virtuel a priori. En plus tu as mis manuellement le CD en premier dans l'ordre de boot (ce qui posera problème une fois le système installé), raison de plus pour que F12 soit inutile.

Pour la virtualisation, il vaut mieux utiliser une version 32 bits (pour la 64 bits, il y a des prérequis avec lesquels il vaut peut-être mieux ne pas s'encombrer dans un premier temps...



Tu dis que "En fonction" apparaît, ça apparaît où ?

Si c'est dans la ligne de ta machine virtuelle dans la fenêtre "Gestionnaire de machines", c'est normal.
Une autre fenêtre doit s'ouvrir, elle correspond à l'écran virtuel.

Hors ligne

#8 Le 27/05/2013, à 21:16

manas

Re : Installation Debian Wheezy dans VirtualBox [RESOLU]

Je fais F12 parce que j'ai déjà installé une Debian Squeeze dans Oracle VM VirtualBox il y a de cela plusieurs mois et elle fonctionne bien, fait ses mises à jours , connecte sur le réseau, fonctionne sur You Tube.

Donc j'ai cru comprendre qu'il était nécessaire de passer par F12 dans le cas où il y aurait déjà un autre OS installé.

"En fonction" apparait dans la colonne de gauche de l'écran qui s'ouvre en premier lorsque je clique sur l'icône de VirtualBox ainsi que dans l'écran virtuel noir ( celui qui s'ouvre lorsque je clique sur démarrer).
Je vais donc enregistrer une version 32 bits en attendant.

Hors ligne

#9 Le 27/05/2013, à 21:43

manas

Re : Installation Debian Wheezy dans VirtualBox [RESOLU]

Et si tout simplement je n'avais pas téléchargé d'image iso de Wheezy mais tout autre chose? Cela expliquerait que VirtualBox ne prenne pas en charge. En fait la page de téléchargement de Debian n'est pas simple pour un néophyte et il peut si perdre!

Hors ligne

#10 Le 27/05/2013, à 22:20

NooP

Re : Installation Debian Wheezy dans VirtualBox [RESOLU]

C'est exactement ça ! Ce n'est pas une image iso qu'il à téléchargé, mais une 'Appliance'. Comprendre par là : Une image de disque dur virtuel d'une Debian déjà installée et configurée pour remplir certaines fonctions (Serveur Web, Mail etc ...).

Pour télécharger l'iso de Debian Wheezy, c'est par ici :

32 bits : http://cdimage.debian.org/debian-cd/7.0.0/i386/iso-cd/
64 bits : http://cdimage.debian.org/debian-cd/7.0.0/amd64/iso-cd/

Dernière modification par NooP (Le 27/05/2013, à 22:22)


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#11 Le 27/05/2013, à 22:40

tiramiseb

Re : Installation Debian Wheezy dans VirtualBox [RESOLU]

NooP, tu n'as pas tout lu.

Hors ligne

#12 Le 27/05/2013, à 22:54

NooP

Re : Installation Debian Wheezy dans VirtualBox [RESOLU]

Ouuups !


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#13 Le 27/05/2013, à 22:58

manas

Re : Installation Debian Wheezy dans VirtualBox [RESOLU]

Que faire pour avancer  ce soir ?

Hors ligne

#14 Le 28/05/2013, à 01:03

manas

Re : Installation Debian Wheezy dans VirtualBox [RESOLU]

Je suis allé sur la page indiquée par NooP:
32 bits : http://cdimage.debian.org/debian-cd/7.0.0/i386/iso-cd/

Cette fois-ci le processus a commencé et l'écran d'installation de Debian Wheezy est apparu. (ouf!!!)
Malheureusement l'installation n'a pas aboutie suite à des erreurs sur le DVD.
Il me reste donc à trouver une image ISO  sans erreurs à moins que ce soit de ma faute: je n'avais pas de CD à disposition et j'ai utilisé un DVD ?
Si quelqu'un a trouvé une image Iso sans erreurs je suis partant...

Hors ligne

#15 Le 28/05/2013, à 07:18

tiramiseb

Re : Installation Debian Wheezy dans VirtualBox [RESOLU]

Mais ne la grave pas, ton image ISO !

Tu veux installer sur une machine virtuelle, alors configure ta machine virtuelle pour pointer directement sur le fichier ISO : il est inutile d'utiliser un vrai CD !

Hors ligne

#16 Le 28/05/2013, à 09:09

manas

Re : Installation Debian Wheezy dans VirtualBox [RESOLU]

OK ! Je ne grave pas, cette fois-ci j'ai compris la leçon!
Et pour pointer directement sur le fichier ISO je choisi le disque dur en priorité dans l'ordre d'amorçage.
Ensuite il doit y avoir autre chose à paramétrer dans VirtualBox pour qu'elle aille chercher "i386 CD-1.iso" sur le disque dur de mon ordi Ubuntu.

Hors ligne

#17 Le 28/05/2013, à 09:15

tiramiseb

Re : Installation Debian Wheezy dans VirtualBox [RESOLU]

Dans la configuration de la machine virtuelle, section "Stockage", tu as normalement deux entrées : une pour le disque dur (dont l'icône représente 3 disques empilés), une pour le CD (dont l'icône représente un CD de face).

Clique sur la ligne du CD, puis dans la partie "Attributs" tu as un menu déroulant avec l'icône du CD. Quand tu cliques dessus, un menu sort, la première entrée de ce menu est "Choisissez un fichier de CD/DVD virtuel...". Tu clique là-dessus et tu pointes sur ton image ISO.

Hors ligne

#18 Le 28/05/2013, à 10:37

manas

Re : Installation Debian Wheezy dans VirtualBox [RESOLU]

Je suis arrivé à l'étape "tu pointes sur ton image ISO". Maintenant Debian Wheezy es-t en cours d'installation !
Je suppose que l'image iSO" Debian-7.00-i386 cd-1.iso" doit pouvoir s'installer sans problème sur un disque dur, d'autant pus que VirtualBox permet de tester et d'évaluer un OS sans risque pour le disque dur de l'ordinateur.
En tout cas c'est super! Un grand merci à tous et à Tiramiseb qui a été très clair , très pédagogique dans ses explications et surtout a fait preuve de beaucoup de patience ( qualité qui n'est pas toujours au rendez-vous sur les forums...ce qui hélas décourage les rares lambda comme moi qui se risquent à sortir hors des sentier battus et commerciaux de Mac os et de Windows).

Dernière modification par manas (Le 28/05/2013, à 10:49)

Hors ligne