Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/05/2013, à 11:56

Wolf

[R]LibreOffice : mode colonne partiellement sur une page ?

Bonjour
J'utilise LibreOffice (3.6.6.2) sous Ubuntu 12.04.2.

J'ai réalisé une colonne dans une page (mode portrait classique) pour y insérer des paroles de chansons.
Comme il reste de la place après l'insertion des paroles, je souhaite ajouter des informations dans l'espace restant en sortant du mode colonne ... hors, je n'arrive pas à sortir du mode sans foutre en l'air la mise en page via le mode colonne ...
Une idée ?
En gros, j'aimerais utiliser le mode colonne sur une partie de la page et pas toute la page ... (l'idée d'un tableau ne semble pas approprié).

LO suxxxxx

(les angles grises délimitent le mode colonne. On voit bien qu'il me reste de l'espace exploitable sur cette page!).

Mille pardon si c'est très simple mais j'ai googlé la question mais c'est pas évident ...

Dernière modification par Wolf (Le 29/05/2013, à 13:28)


"On a pas besoin de leurs dollars. Juste des rêves et sa guitare".

Hors ligne

#2 Le 29/05/2013, à 12:28

tiramiseb

Re : [R]LibreOffice : mode colonne partiellement sur une page ?

Salut,


Il faut créer un contenu sous la partie où tu mettras tes colonnes, et ensuite tu crées tes colonnes.

Par exemple, tu tapes :
   A
   B
   C

Puis tu sélectionnes de A à B, tu fais Format - Colonnes - 2 colonnes... et C restera sur une seule colonne


C'est pénible, si la colonne est déjà faite c'est mort, mais je n'ai pas trouvé d'autre méthode pour faire ça proprement.

Dernière modification par tiramiseb (Le 29/05/2013, à 12:28)

Hors ligne

#3 Le 29/05/2013, à 13:27

Wolf

Re : [R]LibreOffice : mode colonne partiellement sur une page ?

Ah oui d'accord !
Je vois l'idée. Je viens d'essayer et ça marche parfaitement !
Grand merci à toi. Effectivement, c'est pas pratique ce mode colonne car une fois dedans, on a l'impression d'y être enfermé !
J'ai pas eu besoin de refaire mon document : je suis passé de 2 à 1 colonne (n'ayant pas réussi à complètement "annuler" le mode colonne). Et dans cette pseudo colonne unique, j'ai sélectionné la partie à mettre en colonne (2).

Merci smile

Dernière modification par Wolf (Le 29/05/2013, à 13:28)


"On a pas besoin de leurs dollars. Juste des rêves et sa guitare".

Hors ligne

#4 Le 29/05/2013, à 14:46

JBF

Re : [R]LibreOffice : mode colonne partiellement sur une page ?

Bonjour,

Il y a deux possibilités [1] pour mettre du texte en colonne, qui n'ont pas tout-à-fait les mêmes applications :
1/ travailler au niveau du style de page : toutes les pages avec ce style auront les mêmes colonnes
2/ insérer une section avec colonnes : à utiliser plutôt si on veut mettre en colonne seulement une partie de la page.
C'est un des quelques cas où l'objet section est utile dans LibreOffice Writer. C'est ce que fait la méthode décrite par tiramiseb.

[1] j'exclus bien sûr l'utilisation de tableaux 1 x 2 qui ne gèrent pas le flux de texte entre colonnes.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#5 Le 29/05/2013, à 14:51

tiramiseb

Re : [R]LibreOffice : mode colonne partiellement sur une page ?

JBF,

Le problème que moi je rencontre parfois, c'est quand on est en fin de document, qu'on fait des colonnes (et donc un "objet section") et qu'on veut retourner sur une page "normale", sans colonne, alors qu'il n'y a plus rien derrière les colonnes. Si on repasse sur 1 colonne par "format - colonnes", ça crée un nouvel "objet section" qui est sur une colonne, mais ça ne retourne pas dans le flux normal du document.
Je ne sais pas comment quitter ces "objets sections" et retourner sur le flux normal du document s'il n'y a plus aucun contenu derrière.

Hors ligne

#6 Le 29/05/2013, à 15:17

JBF

Re : [R]LibreOffice : mode colonne partiellement sur une page ?

tiramiseb a écrit :

Je ne sais pas comment quitter ces "objets sections" et retourner sur le flux normal du document s'il n'y a plus aucun contenu derrière.

Alt+Entrée à la fin de la section devrait le faire.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#7 Le 29/05/2013, à 15:22

tiramiseb

Re : [R]LibreOffice : mode colonne partiellement sur une page ?

Oh merde, c'était si simple que ça...

Ça correspond à quoi comme action (je connaissais Ctrl+Entrée qui fait un saut de page, mais je ne connaissais pas Alt+Entrée et je ne le retrouve pas dans l'écran des raccourcis clavier) ?

Hors ligne

#8 Le 29/05/2013, à 16:26

JBF

Re : [R]LibreOffice : mode colonne partiellement sur une page ?

Aucun à mon avis. C'est le moyen de sortir d'un objet (section ou tableau) c'est à dire introduire un paragraphe après quand il n'y en a pas déjà. Ça marche aussi en haut d'un tableau qui se trouve tout au début d'un document pour introduire un paragraphe avant.

JBF

Dernière modification par JBF (Le 29/05/2013, à 17:04)


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#9 Le 29/05/2013, à 16:28

tiramiseb

Re : [R]LibreOffice : mode colonne partiellement sur une page ?

D'accord, merci.

Hors ligne

#10 Le 29/05/2013, à 16:33

Wolf

Re : [R]LibreOffice : mode colonne partiellement sur une page ?

Bizarre tout ça ...
Je me suis dis : je vais tester pour voir
J'ouvre un LO Writer.
Je colle un Lorem Ipsum. Je le sélectionne puis Format --> Colonnes = 2.
Je me déplace à la fin des colonnes. Et via flèche du bas, j'ai pu "sortir" sans problème du "mode colonne" ... hors tout à l'heure, c'était une galère impossible ...


"On a pas besoin de leurs dollars. Juste des rêves et sa guitare".

Hors ligne

#11 Le 29/05/2013, à 17:02

tiramiseb

Re : [R]LibreOffice : mode colonne partiellement sur une page ?

Et via flèche du bas, j'ai pu "sortir" sans problème du "mode colonne" ... hors tout à l'heure, c'était une galère impossible ...

Ça veut dire que tu avais une ligne en dessous de la section en colonnes. Peut-être vide, mais une ligne quand même...

Hors ligne