Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1701 Le 29/05/2013, à 23:06

pierrecastor

Re : Sexisme et société (2)

Smon a écrit :

En même temps pour le gros oeuvre tu fais quoi ? Tu laisse ta femme porter toute seule des sacs de 30kg de ciment pendant que tu grattes la vaiselle ?

Faut être réaliste, dans la très grande majorité des cas l'homme est plus costaud que la femme. C'est donc logique qu'il se tape les corvées de forçat.


Les mec sont plus costaud en moyenne oui, mais si c'est ce qu'on dit aux fille et que depuis tout petit on fait ça à leur place, c'est claire qu'elles vont pas prendre de muscle.

Les filles que je connais qui pratique un sport ou une activité physique régulière pour certaines taches n'ont pas de soucis à porter des sac de trente kilo.

Ca ne sera pas un soucis pour une paysanne, je peut aussi prendre l'exemple de ma mère, tapisser de son état, qui trimballe toute seul des fauteuilles et autres truc lourd pour ses livraisons.

J'ai bien moins de force que ma mère et pas mal d'autre femme.

On ne dit rien de plus depuis le début que c'est pas selon le sexe qu'il faut répartir les taches, mais selon les compétence individuel de chacun, qui peuvent être en corrélation avec le sexe, ou pas.


Et un sac de 30 kilo, perso, je le prend à deux, vu que je galérerais sans doute à le choppé tout seul. tongue

david96 a écrit :

Intéressant, et tes amis, peuvent-ils te confirmer que tout est transparent ? Pas d'auto-censure, pour ne pas embêter certains amis aux pouvoirs ?

Tout, non, ce qu'ils en vois, oui, c'est pas le genre à laisser passer une manipulation si ils en voient une, crois moi.

david96 a écrit :

De toute façon, j'ai du mal à croire qu'on peut être indépendant et impartiale quand tes propres amis sont aux manettes des postes les plus importants de l'État. Je ne dis pas qu'il y a trucage, mais ne pas dire, ce n'est pas mentir. Il y a plusieurs façon de sonder wink

Pensez-vous que la femme est l'égale de l'homme ?
Pensez-vous que la femme doit être égale à l'homme ?
Pensez-vous que l'homme est supérieur à la femme ?
Pensez-vous que je manipule ce sondage ?


Et quelle intérêt aurais le gouvernement à manipuler les chiffres sur l'égalité des sexe sur les taches quotidiennes ?

Dernière modification par pierrecastor (Le 29/05/2013, à 23:08)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#1702 Le 29/05/2013, à 23:09

Smon

Re : Sexisme et société (2)

Sauf qu'a l'époque de ta grand mère, le sac faisait 100kg, et donc c'était ton grand père qui le portait tongue

Hors ligne

#1703 Le 29/05/2013, à 23:09

david96

Re : Sexisme et société (2)

Au niveau de la force physique, j'ai souvenance que l'éducation physique à l'école différenciait bien les filles des garçons. Je ne sais pas si c'est toujours le cas.

Hors ligne

#1704 Le 29/05/2013, à 23:11

Smon

Re : Sexisme et société (2)

C'est le cas dans toutes les disciplines sportives.

Si on devait faire concourir les femmes avec les hommes, elles ne gagneraient pas beaucoup de médailles en athlétisme ...

Hors ligne

#1705 Le 29/05/2013, à 23:11

pierrecastor

Re : Sexisme et société (2)

Smon a écrit :

Sauf qu'a l'époque de ta grand mère, le sac faisait 100kg, et donc c'était ton grand père qui le portait tongue


Ouais, la grand mère, elle se contentai de chopper des brebis de 60 kilos à bras le corps, la grand mère. roll

On a suffisamment de moyen et de technique pour limité au max cette répartition de "l'homme fait les truc lourd et la femme les truc délicat".

EDIT :
Pour le sport, oui, c'est toujours le cas, parce qu'a entrainement égal, pour des sports demandant de la musculature, les femmes on effectivement des performance moindre en moyenne. C'est pas justifié pour tout les sport, et ça ne concerne que la compétition, l on parle de vie quotidienne. Et n'importe quel femme pratiquant un sport régulier n'aura aucun mal à me mettre minable.

Dernière modification par pierrecastor (Le 29/05/2013, à 23:13)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#1706 Le 29/05/2013, à 23:14

Smon

Re : Sexisme et société (2)

En entreprise oui, parce qu'on peut payer le matos.

Chez soi c'est plus compliqué malheureusement...

Hors ligne

#1707 Le 29/05/2013, à 23:14

david96

Re : Sexisme et société (2)

pierrecastor a écrit :
david96 a écrit :

Intéressant, et tes amis, peuvent-ils te confirmer que tout est transparent ? Pas d'auto-censure, pour ne pas embêter certains amis aux pouvoirs ?

Tout, non, ce qu'ils en vois, oui, c'est pas le genre à laisser passer une manipulation si ils en voient une, crois moi.

Ok, merci.

pierrecastor a écrit :
david96 a écrit :

De toute façon, j'ai du mal à croire qu'on peut être indépendant et impartiale quand tes propres amis sont aux manettes des postes les plus importants de l'État. Je ne dis pas qu'il y a trucage, mais ne pas dire, ce n'est pas mentir. Il y a plusieurs façon de sonder wink

Pensez-vous que la femme est l'égale de l'homme ?
Pensez-vous que la femme doit être égale à l'homme ?
Pensez-vous que l'homme est supérieur à la femme ?
Pensez-vous que je manipule ce sondage ?


Et quelle intérêt aurais le gouvernement à manipuler les chiffres sur l'égalité des sexe sur les taches quotidiennes ?

Maintenir une certaine ambiance, pour faire croire aux anciens que rien n'a changé, qu'ils peuvent dormir tranquille…

Bon ok, je débloque… J'en sais rien, ta question est tournée d'une façon que je ne peux répondre que : Aucun.

Espèce de manipulateur ! Tu ne travaillerais pas à l'INSEE par hasard ? big_smile

Hors ligne

#1708 Le 29/05/2013, à 23:16

pierrecastor

Re : Sexisme et société (2)

Smon a écrit :

En entreprise oui, parce qu'on peut payer le matos.

Chez soi c'est plus compliqué malheureusement...


C'est plus compliquer de se mettre à deux pour porté un sac de 30 kilos ? Tu as beaucoup de tache qui nécessite forcement une énorme force physique ?

Et pour la énième fois, on ne devrait pas répartir les taches selon une moyenne des capacité de l'ensemble des hommes vs l'ensemble des femmes.

Si je trouve une femme plus costaude ou plus endurante que moi pour une tache (et crois moi, s'pas dur, surtout pour l'endurance), pourquoi ca serait à moi de faire à sa place sous le prétexte que "en moyenne" les hommes sont plus costauds


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#1709 Le 29/05/2013, à 23:22

Smon

Re : Sexisme et société (2)

J'ai pas dit le contraire.

Mais personnellement, je ne connais aucune fille qui soit plus forte que son mec.

Et porter à deux, qui garde les gosses et fait le ménage pendant ce temps la ?

Une société et une culture se construit sur la majorité, pas sur les cas particuliers.

Hors ligne

#1710 Le 29/05/2013, à 23:47

Sopo les Râ

Re : Sexisme et société (2)

Smon a écrit :

Une société et une culture se construit sur la majorité, pas sur les cas particuliers.

Précisément : ça n'est pas à la société de décider qui fait le ménage à la maison.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#1711 Le 29/05/2013, à 23:58

yrieix

Re : Sexisme et société (2)

pierrecastor a écrit :
Smon a écrit :

Sauf qu'a l'époque de ta grand mère, le sac faisait 100kg, et donc c'était ton grand père qui le portait tongue


Ouais, la grand mère, elle se contentai de chopper des brebis de 60 kilos à bras le corps, la grand mère. roll

On a suffisamment de moyen et de technique pour limité au max cette répartition de "l'homme fait les truc lourd et la femme les truc délicat".

Oui c'est pour ça que je posais une énigme dans le cas des travaux de gros œuvre :

Si les femmes ne les font pas c'est peut-être parce que ça ne les intéressent pas nécessairement ! C'est marrant mais si c'était si valorisant, alors pourquoi elles ne s'y mettent pas plus sérieusement à construire des maisons ? Depuis une cinquantaine d'années il n'y a plus vraiment de tâches "prévues" exclusivement pour chaque genre. Mais on peut constater, que valorisant ou non, les femmes ne construisent pas de maisons, pourtant rien ne les empêche. Rien à première vue. Et qu'on aille pas me dire que c'est la culture actuelle du patriarcat qui fait ça, puisque la culture encourage les femmes à construire les maisons depuis des décennies que les hommes aident aux tâches ménagères. Enfin, encourager est un grand mot, mais les femmes pourraient le faire sans être jugées négativement et sans problème de poids des matériaux (d'ailleurs tout est fait pour que ça soit le moins lourd possible).

C'est pour dire qu'on ne peut pas comparer des statistiques sur la juste répartition des tâches...

Les statistiques veulent rien dire à mon avis. Pour preuve : combien de français sont contents d'aller travailler et d'entretenir le système dans lequel nous vivons ?

Sinon quand tu dis qu'un mec est fier de la maison qu'il a construite, il est aussi heureux d'arrêter de bouffer du ciment et de l'isolation, soulagé de ne plus avoir de courbatures et de pouvoir enfin dormir tranquille (psychologiquement, c'est aussi éprouvant). Je pense que ça doit contribuer à la fierté.. en fait je ne vois pas de fierté à avoir dans l’accomplissement d'une tâche qui n'est pas pénible.

Par ex. quand je fais le grand nettoyage dans mon appart je suis très fier, aussi fier que le mur de béton que j'aurais pu monter. Parce que j'aurais accompli une tâche pénible qui n'aurait pas pu se faire autrement que par mes mains.

Après je dis pas qu'il n'y a pas des tâches dégradantes comme nettoyer les chiottes, ou les poubelles, mais ce sont des tâches qui restent minimes et faites par tout le monde indifféremment.

Pour conclure : les femmes ne veulent pas construire les maisons alors que tout est à leur disposition et d'un autre côté les hommes font indifféremment toutes les tâches des femmes jusqu'à la couture (est-ce qu'un homme aurait honte de coudre depuis la fin du 20em siècle ?  J’espère bien que la réponse est non) ou le repassage qui sont pourtant des activités vraiment connotées dans les esprits.


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#1712 Le 30/05/2013, à 00:11

Вiɑise

Re : Sexisme et société (2)

Parce que les femmes sont découragées à exécuter ces tâches là, et encouragées à devenir de bonnes ménagères, et l’inverse pour les hommes. Le libre-arbitre, c’est très mal vu. T’vas me dire que tu ne l’as jamais remarqué ?

Hors ligne

#1713 Le 30/05/2013, à 00:25

temp000

Re : Sexisme et société (2)

Вiɑise a écrit :

Parce que les femmes sont découragées à exécuter ces tâches là, et encouragées à devenir de bonnes ménagères, et l’inverse pour les hommes.

Par qui et pour quelle raison ?

Hors ligne

#1714 Le 30/05/2013, à 00:27

ginette

Re : Sexisme et société (2)

On a suffisamment de moyen et de technique pour limité au max cette répartition de "l'homme fait les truc lourd et la femme les truc délicat".

Tu as tout à fait raison.
Mais vois-tu un cadre d'une boite dans le  bâtiment m'expliquait l'autre jour que maintenant, les sacs de ciment ne font plus 30 ou 40 kgs, mais 25 kgs, tout ça en prévention des TMS. Grande avancée dans l'humanisation des tâches dures.
Mais il m'expliquait aussi que c'était pour que le dit sac de ciment puisse être porté par une femme, "....car voyez vous on voit de + en + de femmes qui travaillent dans les chantiers..."  et de rajouter  "...vous comprenez, avec le chômage , la crise, les femmes sont amenées de + en + à postuler pour ce type d'emplois emplois  autrefois réservés aux hommes parce que durs..."
Conclusion: On peut raconter ce qu'on veut sur nos  grand mères qui étaient toutes des dames tartines...( qui se souvient de dame tartine )
Aujourd'hui, grâce à la réactivité de nos entreprises , les femmes peuvent postuler pour des emplois autrefois réservés aux hommes
C'est vraiment une belle avancée sociale.....

Alors , ce que je voulais dire: Aujourd'hui, de + en + les femmes font des travaux d'hommes leur métier  et c'est rendu possible par des tas d'aménagements: . Mais il ne faut pas se leurrer: c'est ni plus ni moins une conséquence de la précarité.

#1715 Le 30/05/2013, à 00:32

inkey

Re : Sexisme et société (2)

yrieix a écrit :

Si les femmes ne les font pas c'est peut-être parce que ça ne les intéressent pas nécessairement ! C'est marrant mais si c'était si valorisant, alors pourquoi elles ne s'y mettent pas plus sérieusement à construire des maisons ? Depuis une cinquantaine d'années il n'y a plus vraiment de tâches "prévues" exclusivement pour chaque genre. Mais on peut constater, que valorisant ou non, les femmes ne construisent pas de maisons, pourtant rien ne les empêche. Rien à première vue. Et qu'on aille pas me dire que c'est la culture actuelle du patriarcat qui fait ça, puisque la culture encourage les femmes à construire les maisons depuis des décennies que les hommes aident aux tâches ménagères. Enfin, encourager est un grand mot, mais les femmes pourraient le faire sans être jugées négativement et sans problème de poids des matériaux (d'ailleurs tout est fait pour que ça soit le moins lourd possible).

La culture n'encourage pas, au contraires des hommes qui ont souvent des exemples d'hommes qui construisent des maisons, les femmes n'ont pas cette encouragement à être pousser vers cette direction. De fait, elles n'y vont pas vraiment et vont plutôt là ou ont les poussent culturellement, parce qu'elle savent que là bas , elle "seront à un place qui est censé selon la société être fait pour elles" , c'est loin d'être évident de casser les habitudes, les "traditions". Et pas tout le monde va chercher à aller dans une direction complètement inconnue ou personne ne semble les attendre. C'est faisable mais ça va pas de soi d'aller a l'encontre des convention,surtout quand il n'y a rien d'assez fort pour nous y pousser.

yrieix a écrit :

Pour conclure : les femmes ne veulent pas construire les maisons alors que tout est à leur disposition et d'un autre côté les hommes font indifféremment toutes les tâches des femmes jusqu'à la couture (est-ce qu'un homme aurait honte de coudre depuis la fin du 20em siècle ?  J’espère bien que la réponse est non) ou le repassage qui sont pourtant des activités vraiment connotées dans les esprits.

Tu sais à l'inverse à certaines femmes  volontaires était snippeuse dans l'armée soviétique. Elles étaient de très bonne tireuse.
Comme quoi.

Hors ligne

#1716 Le 30/05/2013, à 00:38

yrieix

Re : Sexisme et société (2)

inkey a écrit :

La culture n'encourage pas, au contraires des hommes qui ont souvent des exemples d'hommes qui construisent des maisons, les femmes n'ont pas cette encouragement à être pousser vers cette direction. De fait, elles n'y vont pas vraiment et vont plutôt là ou ont les poussent culturellement, parce qu'elle savent que là bas , elle "seront à un place qui est censé selon la société être fait pour elles" , c'est loin d'être évident de casser les habitudes, les "traditions". Et pas tout le monde va chercher à aller dans une direction complètement inconnue ou personne ne semble les attendre. C'est faisable mais ça va pas de soi d'aller a l'encontre des convention,surtout quand il n'y a rien d'assez fort pour nous y pousser.

Heu. Tu veux dire que les femmes ne doivent pas se dépasser pour s'accomplir ?

inkey a écrit :

Tu sais à l'inverse à certaines femmes  volontaires était snippeuse dans l'armée soviétique. Elles étaient de très bonne tireuse.
Comme quoi.

Comme quoi ça n'a aucun rapport avec le fait que les sondages sur les tâches ménagères ne sont pas crédibles et ne veulent rien dire si on prend d'autres élément qu'ils omettent.


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#1717 Le 30/05/2013, à 00:39

side

Re : Sexisme et société (2)

ginette a écrit :

Alors , ce que je voulais dire: Aujourd'hui, de + en + les femmes font des travaux d'hommes leur métier  et c'est rendu possible par des tas d'aménagements: . Mais il ne faut pas se leurrer: c'est ni plus ni moins une conséquence de la précarité.

D'ailleurs la massification des femmes au travail, c'est une incroyable régression sociale.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#1718 Le 30/05/2013, à 00:49

Вiɑise

Re : Sexisme et société (2)

Si *vraiment* la question vous intéresse, cherchez, documentez vous sur l’éducation sexiste. Parce que là vous tenez le rôle de concern troll, c’est usant.

Hors ligne

#1719 Le 30/05/2013, à 00:54

david96

Re : Sexisme et société (2)

side a écrit :
ginette a écrit :

Alors , ce que je voulais dire: Aujourd'hui, de + en + les femmes font des travaux d'hommes leur métier  et c'est rendu possible par des tas d'aménagements: . Mais il ne faut pas se leurrer: c'est ni plus ni moins une conséquence de la précarité.

D'ailleurs la massification des femmes au travail, c'est une incroyable régression sociale.

Une régression sociale ?

Le fait que la femme c'est mise aussi sur le marché du travail a justement tendu vers un équilibre des tâches au sein d'un couple.

Mais qu'entends-tu par régression sociale en fait ?

Si c'est pour souligner l'apport massif dans les usines pour le travail à la chaîne, c'est clair que c'est pas la panacée, mais faut bien gagner sa croûte ; c'est le prix de l'indépendance. Y'a pas franchement d'autres moyens.

Hors ligne

#1720 Le 30/05/2013, à 00:56

temp000

Re : Sexisme et société (2)

@Biaise
C'est con, ça... J'avais une autre question.
Avant de s'interroger sur le partage des tâches, pourquoi ne s'interroge-t-on jamais sur la pertinence de ces tâches ?
Faut qu'ça brille, tout le monde est d'accord, c'est ça ?

Dernière modification par temp000 (Le 30/05/2013, à 00:57)

Hors ligne

#1721 Le 30/05/2013, à 01:01

Вiɑise

Re : Sexisme et société (2)

C’pas vraiment le sujet… mais chuis pas une grande maniaque de la propreté… nan tout le monde n’est pas d’accord… la plupart des gens font le ménage principalement avant de recevoir un invité…

Hors ligne

#1722 Le 30/05/2013, à 01:01

temp000

Re : Sexisme et société (2)

david96 a écrit :

Si c'est pour souligner l'apport massif dans les usines pour le travail à la chaîne, c'est clair que c'est pas la panacée, mais faut bien gagner sa croûte ; c'est le prix de l'indépendance. Y'a pas franchement d'autres moyens.

lol

Dernière modification par temp000 (Le 30/05/2013, à 01:01)

Hors ligne

#1723 Le 30/05/2013, à 01:04

temp000

Re : Sexisme et société (2)

Вiɑise a écrit :

C’pas vraiment le sujet…

J'en étais sûr ! La pertinence, on s'en fout... On va quand même pas faire la révolution... lol

Dernière modification par temp000 (Le 30/05/2013, à 01:05)

Hors ligne

#1724 Le 30/05/2013, à 01:05

david96

Re : Sexisme et société (2)

Pour certaines personnes, c'est malheureusement le cas, je ne vois pas ce qu'il a de franchement drôle !

Édite : si tu as une solution pour ses personnes, ne t'en prive pas.

Dernière modification par david96 (Le 30/05/2013, à 01:07)

Hors ligne

#1725 Le 30/05/2013, à 01:08

side

Re : Sexisme et société (2)

david96 a écrit :

Mais qu'entends-tu par régression sociale en fait ?

Le fait que les conditions de vie des individus se dégradent.


david96 a écrit :

Le fait que la femme c'est mise aussi sur le marché du travail a justement tendu vers un équilibre des tâches au sein d'un couple.

Peut-être, même si apparemment, tout du moins pour certaine tâches particulièrement genrées, on ne peut pas parler de franc succès.

Dernière modification par side (Le 30/05/2013, à 01:09)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne