Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/06/2013, à 11:40

compte supprimé

Achat carte graphique pour PC (un peu ancien)

Bonjour, voilà mon problème : je souhaite acheter une carte graphique (d'occas' surement ) pour un PC qui possède une config qui date un peu :

Carte mère : Asus P4R800-VM
Proco : Pentium 4 (2,4 Ghz)
Carte graphique : ATI 9100 IGP (intégrée et très peu puissante)
Ram : 1024 Mo (dont 128 pour la mémoire partagée)
Un port AGP x8

Le but est de trouver une carte graphique APG x8 adaptée au PC (pas trop récente donc !), afin de permettre de jouer convenablement à quelques jeux de 2003-2006 : Trackmania Original, Age of empire 3 ... (et minecraft, qui est à la limite du jouable)
Haute/moyenne gamme donc. Je n'y connais pas grand chose, donc j'aimerais quelques conseils si possible.

ce PC est en dual boot XP/ Lubuntu. XP est utilisé pour les jeux.

#2 Le 01/06/2013, à 17:54

ljere

Re : Achat carte graphique pour PC (un peu ancien)

1024 en ram je pencherai plutôt qu'il est la le problème
pour une configuration comme la tienne je pense que tu peux essayer de faire un tour en déchetterie, j'y ai déjà récupéré ce type de carte graphique, ram, processeur, etc... sans souci


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#3 Le 01/06/2013, à 19:28

compte supprimé

Re : Achat carte graphique pour PC (un peu ancien)

1G de ram pour un Pc qui date de 2002, ç'est assez. Je suis pas du genre à laisser 36000 programmes ouverts, et mon ordi ne swapp quasiment jamais. (même AOE3 consomme env. 500mo, c'est pas ça qui fait déborder la mémoire vive).
Merci quand même pour le conseil (les déchetteries sont des mines d'or !), mais vu que j'ai déjà 2 barrettes de 512, si j'en veux une 3ème il me faut exactement la même référence ... smile
Edit : en fait, il date de 2003 (je me rend compte que ça fait déjà 10 ans ...)

Dernière modification par blafy_ (Le 01/06/2013, à 19:31)

#4 Le 01/06/2013, à 19:32

ljere

Re : Achat carte graphique pour PC (un peu ancien)

tu as ma configuration dans ma signature pour minecraft je lag aussi, je lui ai donc préféré minetestc55


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#5 Le 01/06/2013, à 19:47

compte supprimé

Re : Achat carte graphique pour PC (un peu ancien)

As tu déjà essayé Optfine ? J'ai réussi à gagner quelques précieux FPS sur Minecraft grâce à ce mod.
M'enfin, on s'écarte du sujet.
Sinon, je viens de regarder quelques docs sur Minetest, je connaissais pas. Il a l'air pas mal, et la communauté parait active.
Pour revenir à mon sujet, je pencherais sur une ATI radeon 9600 pro. Ou 9800.  Avis ?

#6 Le 01/06/2013, à 19:55

PPdM

Re : Achat carte graphique pour PC (un peu ancien)

Mettre une carte AGP libèrera de de la RAM en plus et soulagera ton proc, on en trrouve facilement dans les brocantes, tu peux aller faire une tour chez Emmaüs aussi.
J'en ai qui doivent trainer mais tu risque d'en avoir plus cher de port que ce qu'elles valent, mais si tu trouve pas, envoie moi un MP


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#7 Le 01/06/2013, à 20:05

compte supprimé

Re : Achat carte graphique pour PC (un peu ancien)

Mettre une carte AGP libèrera de de la RAM en plus et soulagera ton proc

C'est ce que j'ai pensé aussi.
Merci de proposer, c'est sympa, mais je me débrouillerais, avec Leboncoin ou ebay je devrais trouver pour pas trop cher. smile
De toute façon c'est pas pressant, mais c'est juste histoire de redonner un peu de souffle au PC.
D'ailleurs, en passant, question de noob : flash utilise la carte graphique ? est ce que je pourrais (enfin !) lire des vidéos sur le net de manière plus fluide ?

#8 Le 01/06/2013, à 20:49

PPdM

Re : Achat carte graphique pour PC (un peu ancien)

Comme c'est le GPU qui se chargera de la vidéo cela devrait améliorer les choses.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#9 Le 02/06/2013, à 10:45

F50

Re : Achat carte graphique pour PC (un peu ancien)

blafy_ a écrit :

flash utilise la carte graphique ? est ce que je pourrais (enfin !) lire des vidéos sur le net de manière plus fluide ?

Pas avec nunux, l'accélération graphique n'est pas présente mais tu pourras lire les vidéos dans vlc avec l'accélération et même sans, ça soulage déjà pas mal.