Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/12/2007, à 15:07

Gari

gérer un ipod facilement

Salut à  tous,

ma copine a eu la (mauvaise) idée de se faire offrir un ipod shuffle pour son anniversaire.
C'est donc le truc basique qui ne gère que la musique.

Comme elle n'y connait rien en informatique (limite si elle sait ce qu'est un clavier...), c'est moi qui me tape la gestion du contenu de l'ipod. J'utilise Gtkpod et j'en ai essayé d'autres, mais je dois dire que c'est un bordel pas possible, je déteste cette façon de faire des 'bibliothèques' à  partir d'informations cachées (des machins planqués dans les tag mp3 si j'ai bien compris) plutà´t que de prendre l'arborescence déjà  existante sur le disque dur.

Bref, ça me saoule de plus en plus de passer des heures à  synchroniser désynchroniser l'ipod (quoi que ça veuille dire), changer des mégas de tag mp3 (sous peine de ne rien retrouver dans gtkpod), et faire des transferts fastidieux entre le PC et l'ipod.

Je possède moi-même un baladeur mp3 qui se branche sur l'usb et qui fonctionne de manière ultra simple : le baladeur est une simple clé qui détecte toute seule si elle a des fichiers mp3 et, dans ce cas, les propose à  la lecture. Je peux donc, en utilisant un navigateur ou la ligne de commande, gérer les fichiers mp3 présents sur ma clé. Le tout, bien entendu, le plus naturellement et simplement du monde.

Je rêve de retrouver ce comportement avec l'ipod de ma copine. Et je me suis dit : pourquoi pas ?

Voici mon idée :

il faudrait faire un module noyau qui détecte lorsque c'est un ipod qui est branché (via le module usb bien sûr). Si tel est le cas, lors du montage de l'ipod, on pourrait facilement émuler un simple répertoire rempli de musiques.
On pourrait faire un truc du genre :

#mount /dev/ipod /mnt/ipod

puis :

#ls /mnt/ipod
audio1.mp3 audio2.mp3 audio3.mp3
#ls ~/musiques
audio4.mp3 audio5.mp3
#cp -r ~/musiques /mnt/ipod
#ls /mnt/ipod
audio1.mp3 audio2.mp3 audio3.mp3 audio4.mp3 audio5.mp3
#rm /mnt/ipod/audio2.mp3
#ls /mnt/ipod
audio1.mp3 audio3.mp3 audio4.mp3 audio5.mp3
#umount /mnt/ipod

Et là , l'ipod serait tout comme il faut pour fonctionner normalement.

La première question est : est-ce que ça existe ?
La seconde question est : dans le cas contraire, est-ce que c'est faisable sans y passer 200 heures ? (je précise que je maitrise le C et que j'ai déjà  fait des petits modules noyaux par le passé, mais bon ça fait tellement longtemps que je ne me rappelle plus bien. Mais ça reviendra tongue).


Merci !

Hors ligne

#2 Le 06/12/2007, à 17:31

alexduf

Re : gérer un ipod facilement

Oulà  mais c'est une idée qui m'interesse ! ^_^

Pour la faisabilité, je t'avoue que j'en sais fichtre rien. Par contre pour ce qui est de la construction d'un bibliothèque sur un iPod je sais que c'est effectivement un bordel sans nom.

[edit] il me semble aussi qu'une bibliothèque en C existe et gère déjà  la construction de la bibliothèque, mais seulement dans le but d'être incluse dans un autre soft[/edit]

cela demanderais de rajouter une couche entre l'accès physique à  la mémoire de l'ipod et la manipulation des données qu'il y a dessus. Pourquoi pas après tout?

tu trouveras quelques infos sur la composition d'un bibliotheque d'iPod sur http://ipodlinux.org/ITunesDB


Par contre sache que les autres iPod que le shuffle peuvent-être flashé pour supporter la copie de musique telle que tu la décris, et peuvent même supporter le ogg vorbis.

Manque de bol, moi aussi j'ai un shuffle wink

Ps : si tu y arrives tu pourras remercier ta copine d'avoir rendu un immence service à  beaucoup de monde. lol

Dernière modification par alexduf (Le 06/12/2007, à 17:35)

Hors ligne

#3 Le 06/12/2007, à 18:01

Gari

Re : gérer un ipod facilement

A propos de la "couche entre l'accès physique à  la mémoire de l'ipod et la manipulation des données", c'est exactement de ça que je parlais. Un module noyau placé entre le module USB et l'utilisateur en gros.

Merci pour le lien, j'irai voir ça demain (c'est l'heure de partir du boulot là , il est 19h dans mon coin).

Le fait que d'autres ipod puissent être 'flashés' est intéressant, peut-être qu'en modifiant le programme de flashage on peut facilement le transposer au shuffle.

A propos du ogg vorbis, comme je suis équipé aussi principalement de ça, ça me saoule de devoir faire une conversion en mp3 avant.

Je pense donc ajouter en option (quand tout ce que j'ai décris avant sera terminé... C'est à  dire... hum... tongue) le fait de pouvoir "gérer" le ogg vorbis.

un 'cp fichier.ogg /mnt/ipod' ferait automatiquement une conversion en mp3 avant d'envoyer le fichier sur l'ipod, puis détruirait la copie mp3 une fois cela fait.
Ya même moyen de faire la conversion en tà¢che de fond, sans que l'utilisateur la voit (et sans que ça le gêne réellement), à  condition de vérifier au moment de démonter que les conversions sont terminées.
--> on fait croire à  l'utilisateur que les fichiers ogg ont été transférés 'instantannément' sur l'ipod en mp3 alors qu'en fait ça mouline derrière pour transformer tout ça... Mais c'est pas grave tant que l'utilisateur ne démonte pas son ipod.

Hors ligne

#4 Le 06/12/2007, à 19:38

alexduf

Re : gérer un ipod facilement

pouvoir flasher l'ipod shuffle serait vraiment intéressant!!!
les gens du projet iPodLinux ne l'ont pas fait a cause de l'architecture du processeur du shuffle qui me semble-t-il est différente des autres, ce qui pose évidemment des problèmes de compilation.

A propos du ogg vorbis, comme je suis équipé aussi principalement de ça, ça me saoule de devoir faire une conversion en mp3 avant.

Ca me rassure de voir que je ne suis pas le seul dans ce cas !

Hors ligne