Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/09/2005, à 11:32

benjou

danser la samba entre ordis sous Linux, est-ce raisonnable?

Samba est ce que les PCs sous linux utilisent pour communiquer avec les reseaux microsoft.

Maintenant que j'ai deux PCs sous ubuntu, est-ce que je peux utiliser quelque chose d'autre pour mes partages sachant que j'ai besoin d'etre en reseau avec le routeur faisant serveur DHCP.

En effet ce sont des portables qui sont parfois branchés sur d'autres réseaux et ca me gave de refaire la conf. reseau a chaque fois entre IP fixe et DHCP...

Je crois savoir que NFS et SSH ont besoin d'IP fixes


Et ca me chagrine d'utiliser un protocole windows pour faire causer des PCs sous linux... hmm


écrasons l'infâme

Hors ligne

#2 Le 02/09/2005, à 11:48

briisovan

Re : danser la samba entre ordis sous Linux, est-ce raisonnable?

Personnellement, j'ai deux PC, un Ubuntu/Gentoo et un Ubuntu/Xp, je communique entre les deux avec shh uniquement, en console pour les bidouillages et grâce à un client ftp/ssh pour les transferts et tout ce qui pourrait me demander une interface graphique.
Je suis aussi avec un routeur dhcp et n'ai aucun souci. smile
Viva El ssh wink



Ozos.


sudo dpkg-reconfigure alsa-source, and say no to PnP, yes to debug, and choose the ca0106 driver
"Le paquet « alsa-source, » n'est pas installé et aucune information n'est disponible.
[...]
/usr/sbin/dpkg-reconfigure: alsa-source, n'est pas installé".  ^^

Hors ligne

#3 Le 02/09/2005, à 13:03

benjou

Re : danser la samba entre ordis sous Linux, est-ce raisonnable?

interressant ca,

mais si j'en crois ubuntuguide.org, pour connecter a un server ssh tu dois donner son ip genre

ssh username@192.168.0.1

Comment fais-tu?
tu teste les IP autour de 192.168.0.x jusqu'a trouver le bon ordi?


écrasons l'infâme

Hors ligne

#4 Le 02/09/2005, à 13:41

chimay

Re : danser la samba entre ordis sous Linux, est-ce raisonnable?

benjou a écrit :

Samba est ce que les PCs sous linux utilisent pour communiquer avec les reseaux microsoft.

Maintenant que j'ai deux PCs sous ubuntu, est-ce que je peux utiliser quelque chose d'autre pour mes partages sachant que j'ai besoin d'etre en reseau avec le routeur faisant serveur DHCP.

En effet ce sont des portables qui sont parfois branchés sur d'autres réseaux et ca me gave de refaire la conf. reseau a chaque fois entre IP fixe et DHCP...

Je crois savoir que NFS et SSH ont besoin d'IP fixes


Et ca me chagrine d'utiliser un protocole windows pour faire causer des PCs sous linux... hmm

si c'est pour un partage, essaie NFS, paquet "nfs-user-server"
dans le /etc/exports du serveur :

/home/partage         xxx.xxx.xxx.xxx(options ...)

avec pour xxx.xxx.xxx.xxx, une plage 192.168.0.* ou 192.168.0. ou 192.168.0.0/24
devrait ouvrir la porte à ton réseau local. C'est souvent ces syntaxes là en tout cas

note : pour connaître l'adresse IP d'une machine, un petit ifconfig et c parti
utile pour les connection ssh effectivement smile


* Linux est écolo : le code est tout vert
* Un dauphin nage plus vite qu'un nautile nain
* Le but d'un système d'exploitation est d'exploiter l'ordinateur, pas l'utilisateur
* Un ordinateur est composé d'un piano, d'une mangeuse de fromage, d'une mémoire d'éléphant, d'une dalle, d'un lecteur de galette, et d'un moulin, le célèbre moulin de la galette

Hors ligne

#5 Le 02/09/2005, à 15:45

benjou

Re : danser la samba entre ordis sous Linux, est-ce raisonnable?

Oui mais en ssh ou nfs le client, il doit toujours connaitre l'addresse IP du serveur hmm

Par exemple, ma copine travaille sur son PC au salon et moi dans la chambre.
Voila que j'ai envie d'écouter son dernier disque qui est sur son DD. Je vais pas lui crier a travers l'appart:"ouhou c'est quoi ton IP?" roll

Moi, j'aimerai me connecter avec une commande qui n'implique pas de connaitre l'IP (genre le NetBios name de MS).

Ya vraiment que samba pour faire ca?  hmm


écrasons l'infâme

Hors ligne

#6 Le 02/09/2005, à 16:25

jrev

Re : danser la samba entre ordis sous Linux, est-ce raisonnable?

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=11298


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#7 Le 01/12/2005, à 21:18

Tchek

Re : danser la samba entre ordis sous Linux, est-ce raisonnable?

Hmm, salut,

perso, jrev excuses moi mais je ne vois pas trop le rapport entre ton lien et NFS...Dommage pour moi smile

J'ai exactement le même problème que benjou, à savoir que j'ai deux PC, j'aimerais que quand ceux-ci sont tous les deux sous linux ils puissent communiquer via NFS, tout ça... En DHCP. Avec Samba y'a pas de soucis, et là avec NFS ca coince.

Dans certaines rubriques j'ai entendu parler "d'iptables", et de pouvoir les mettre à jour dans firestarter... Personnellement je n'ai pas compris où on pouvait faire ce genre de manipulations sous firestarter.

Quant au tutoriel sur firestarter (celui-ci : http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/firestarter), il ne parle absolument pas de ces iptables. Le lien sur les réseaux locaux (http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/configurer_son_reseau_local) est vaste, mais un peu trop et je ne m'y retrouve pas ; mettre des adresses IP sur un PC m'importe peu puisque je veus être client DHCP de mon routeur (qui fait serveur DHCP), et pouvoir faire du NFS sur mon autre PC sans avoir à donner des adresses fixes.

Si quelqu'un a une idée... smile

Hors ligne

#8 Le 01/12/2005, à 21:45

rouby

Re : danser la samba entre ordis sous Linux, est-ce raisonnable?

'Soir.

Trouver une machine 'toto' et non son adresse IP sur le réseau, c'est le rôle du DNS.
Maintenant sur ton routeur il y a surement un service DNS, mais celui-ci ne résoud que les noms sur internet et pas ceux de ton réseau (mises à jour du DNS par le DHCP) hmm
Sauf à danser la broadcast samba, tu peux toujours faire un script bash avec scanssh...
sad

Sur un réseau important, tu installes un server DHCP et un serveur DNS.
Sur un p'tit réseau, tu peux te permettre de mettre des adresses IP fixes et de remplir le fichier /etc/hosts

Hors ligne

#9 Le 01/12/2005, à 22:20

beytu

Re : danser la samba entre ordis sous Linux, est-ce raisonnable?

Salut,
juste pour dire que tu peux attribuer une adresse IP pour une adresse MAC chez certain routeur.

Sinon en attentand tu peux faire un "ping -b 192.168.0.255" pour avoir les adresses IP des machines présente sur le reseau. Enfin après il est possible que ca ne marche pas : firewall par exemple ou autre.

Là ca résoud (peut etre) que la partie "ouhou c'est quoi ton IP?" wink


Je crois savoir que NFS et SSH ont besoin d'IP fixes

euh... non,  pour SSH tu peux faire par exemple.

ssh benjou@monOrdi.chezMonFournisseur.fr

C'est une histoire de DNS comme il dit rouby

bonne soirée...