Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/12/2007, à 18:27

Adhémar

[Résolu]compiler IPE 6.0pre30

Bonjour à  tous,

J'aurais besoin d'aide pour compiler un petit programme. Il s'agit d'IPE, un éditeur de figures eps très simple, qui me permet de réaliser très rapidement des schémas à  insérer dans des documents latex. Ipe utilise quelques outils de Latex pour pouvoir insérer des formules dans les dessins de manière aisée et intuitive. Jusque là , tout va bien, mais malheureusement, la version qui traine dans les dépots d'ubuntu gutsy (6.0pre28) est en fait incompatible avec la version de Texlive des mêmes dépots. C'est en fait le cas de toutes les versions d'IPE, sauf la dernière (6.0pre30). Pour des raisons de fierté personnelle, je n'ai pas envie de downgrader ma version de Texlive. Je n'ai donc plus que le choix de compiler moi même ma version d'IPE. (bah, ouais, pas trouvé de deb pour la 6.0pre30). Bon, assez pour la mise en contexte.

Je télécharge les sources ici. Tout d'abord, j'installe les qt3-dev-tools, parce que j'ai besoin de qmake pour compiler. Je lance mon qmake, et pas de message d'erreur. Tout semble bien s'être fait. Je tente le make, et c'est là  que tout foire:

moi@monordi: ~/build/ipe-6.0pre30/src$ make
cd ipelib && qmake ipelib.pro -o Makefile
Project ERROR: You need to specify IPEPREFIX!
make: *** [ipelib/Makefile] Error 2

Là , visiblement, y'a un problème, mais je ne vois pas ce que cela peut être. Quelqu'un pourrait m'aider ?

Merci d'avance,

Adh

Dernière modification par Adhémar (Le 07/12/2007, à 19:09)

Hors ligne

#2 Le 07/12/2007, à 19:00

Adhémar

Re : [Résolu]compiler IPE 6.0pre30

Bon, en fait, j'ai résolu le problème. En fait, les lignes spécifiant le lieu où IPE doit être installé étaient commentées. J'ai décommenté IPEPREFIX  = /usr/local/ipe.

Mais IPE ne se lance toujours pas, malgré que j'aie fait des liens symboliques dans /usr/local/bin vers tous les fichiers de /usr/local/ipe/bin. Dans le install.txt, on dit:

Note that the Ipe library is a shared library, and so your dynamic
linker has to find "libipe.so.*".  If you have chosen a standard
library directory for IPELIBDIR, saying "ldconfig" (as superuser) will
be enough to run Ipe.

Est ce que cela pourrait être le problème ?

Adhémar
sur la banquise, qui entend la glace craquer sous ses pieds big_smile

Hors ligne

#3 Le 07/12/2007, à 19:09

Adhémar

Re : [Résolu]compiler IPE 6.0pre30

Bon, la gêne, y'a que moi qui poste. Mais j'ai résolu le problème. Il faut tout d'abord créer un lien vers les librairies d'IPE dans le /usr/lib

sudo ln -f -s /usr/local/ipe/lib/lib* /usr/lib

Puis ensuite, créer un lien vers les exécutables dans le /usr/local/bin.

sudo ln -f -s /usr/local/ipe/bin/ipe* /usr/local/bin/

Et ensuite, relancer la console, pour qu'elle recharge le PATH (en tout cas, dans yakuake, ça foirait). Et un splendide IPE version6.0pre30 s'offre à  vous.

Adhémar

Hors ligne