Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/11/2007, à 22:01

Dremoraar

Grub : Error 21

Bonjour!

Je viens de décider de passer sur Ubuntu, je lance donc le livecd , fait une installation sans problème et sans aucun message d'erreur, et lors du redémarrage j'ai droit à  un Stage1.5 error21 de Grub.....
J'ai un peu cherché sur le net mais à  chaque fois que ca parlait de cette erreur c'était à  cause d'un multiboot avec windows(or j'ai completement supprime ma partition, il n'y a donc plus rien normalement, j'ai juste ensuite cree manuellement une partition en ext3, un petite en fat32 en vu d'un futur multiboot mais pour l'instant il n'y a rien dessus et un swap) ou à  cause de pc tatoues, mais puisque j'ai entierement monté le mien....
Donc qu'est-ce qui causerai cette erreur et comment la résoudre? (je n'ai pas de cd de windows sur moi, pas de disquette de demarrage non plus, juste le live cd de ubuntu....ah oui aussi j'ai jamais été sur linux avant  donc si vous pouviez m'expliquer clairement ^^)*
Le seul endroit o๠je pense peut-être avoir fait une erreur c'est dans ce qu'il faut mettre comme point d'amorcage sur la partition ext3 dans gparted....j'ai mis '/' mais bon...

Merci d'avance!

#2 Le 24/11/2007, à 04:18

sunnycloud

Re : Grub : Error 21

Salut Dremoraar et bienvenue dans le monde linux cool

C'est bien '/' qu'il faut mettre comme point de montage pour la partition principale o๠tu installes ton système linux.

Pour l'erreur de grub, relance le livecd, et poste le retour de

sudo fdisk -l

dans un terminal (ça affiche les partitions actives)

Dernière modification par sunnycloud (Le 24/11/2007, à 04:21)

Hors ligne

#3 Le 24/11/2007, à 04:35

compte supprimé

Re : Grub : Error 21

Bonsoir,

21 : Selected disk does not exist
Cette erreur est retournée si une chaà®ne désigne un disque ou un périphérique BIOS qui n'est pas présent ou n'est pas reconnu par le BIOS.

http://www.linux-france.org/article/sys/chargeurs/ix86/grub/grub-manual-fr.html

A+

#4 Le 24/11/2007, à 12:34

Dremoraar

Re : Grub : Error 21

Rebonjour!

Alors déjà merci pour les réponses smile


En tapant sudo fdisk -l j'obtiens ca:

ubuntu@ubuntu:~$ sudo fdisk -l

Disque /dev/sda: 81.9 Go, 81964302336 octets
255 heads, 63 sectors/track, 9964 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x1ec6811f

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sda1               1        2550    20482843+   7  HPFS/NTFS
/dev/sda2            2551        3840    10361925    7  HPFS/NTFS
/dev/sda3   *        3841        5787    15639277+  83  Linux
/dev/sda4            5788        9964    33551752+   5  Extended
/dev/sda5            9831        9964     1076323+  82  Linux swap / Solaris
/dev/sda6            5788        9830    32475334+  83  Linux

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque

(j'ai fait une partition ntfs pour un futur windows, une autre pour transferer des fichiers entre les 2 os, une linux en ext3, une etendue contenant 1go de swap et le reste comme '/home' pour tous les fichiers linux)


Pour ce qui est du bios bah je viens de regarder et il reconnait le disque dur parfaitement(maxtor6lquelquechose....un ide si ca peut aider,d'ailleurs windows n'a jamais eu aucun problème pour s'installer dessus)

#5 Le 24/11/2007, à 16:21

Dremoraar

Re : Grub : Error 21

Bon je viens d'essayer de mettre on disque dur sur un autre ordinateur....et là  stupeur il se lance oO
J'en déduis que ca vient de mon matériel....manquait plus que ca...

Apres avoir débranché mon lecteur disquettes et mon lecteur dvd ca marche toujours pas, il reste:

Carte mère Asus P5B
Mémoire 1x 1Go DDRII Ldlc
Mémoire 1x 512Mo DDRII Ldlc
Processeur Intel dualcore E6600
Carte graphique Nvidia 7900GTO512Mo
Et le disque dur qui est un maxtor diamondmax 80go....

Y-a-t-il un problème avec une ces pièces?(pitié me dites pas qu'il faut flasher le bios ^^)

#6 Le 24/11/2007, à 20:50

Dremoraar

Re : Grub : Error 21

Je commence vraiment à désespérer....

Après je ne sas combien de recherches j'ai vu qu'apparemment grub avait quelques petits problèmes avec certaines configurations dans la version 7.10 d'ubuntu, donc j'essaie de mettre lilo à la place....mais j'y comprends vraiment rien à riennnn ^^ De l'aide serait vraiment appréciée smile Pour l'instant le QuickInst de lilo (la dernière version, 22 quelque chose)me dit qu'il faut d'abord installer le "kernel header", aucune idée ce ce que c'est....
Quand même windows m'a jamais posé autant de problèmes...Débuter sous linux avec le mbr et compagnie, c'est pas la meilleur introduction! ^^

#7 Le 25/11/2007, à 19:10

compte supprimé

Re : Grub : Error 21

Bonjour,

Ma réponse ne sera pas nécessairement celle que tu attendrais.
Je pense que, dans la mesure o๠ton ordi est vide (pas encore de données), il serait judicieux de recommencer au début, et dans l'ordre suivant.
1 recenser ce qui doit être installé, xp et ubuntu, si j'ai bien compris
2 bà¢tir un plan pour le partitionnement
3 avec le liveCD de gparted, supprimer toutes les partitions pour avoir un disque vierge
4 installer xp d'abord, puis ubuntu
En principe, à  la sortie, tu devrais avoir xp et ubuntu en dual-boot

En pratique :
Lors de l'installation de xp, créer une partition primaire ntfs de taille suffisante pour xp (une dizaine de Go, à  ajuster selon les softs que tu comptes installer, xp occupe environ 5 Go tout seul et 5 Go de softs, c'est très confortable), une partition étendue avec le reste du disque.
Dans l'étendue, une partition logique ntfs pour les données windows et une partition logique fat32, d'échange avec linux (cette dernière peut se discuter, puisque linux est capable de gérer ntfs et donc d'utiliser la ntfs précédente comme partition commune, mais depuis peu, seulement...).
Le reste de l'étendue, à  laisser vide.
Tester xp à  la fin de l'installation.
Pour l'installation d'ubuntu
Dans l'espace vide de la partition étendue, créer avec le liveCD gparted, une partition logique pour swap d'environ 1 Go. Puis une partition logique ext3 d'environ 10 Go pour / (la racine du système, tu peux aussi ajuster la taille, et descendre jusqu'à  6 Go, une taille encore relativement confortable, / tout seul c'est environ 3 Go) et enfin une partition logique ext3 pour /home (configurations et données linux).
Puis tu installes ubuntu, en choisissant le partitionnement manuel. Les partitions précédemment crées apparaissent. Il suffit de les éditer, de vérifier taille et format, et d'indiquer leurs points de montage respectifs (/ et /home). Pour la swap, rien à  faire.
Terminer l'installation (en laissant grub se débrouiller, c'est-à -dire en ne s'occupant pas des options avancées).

Normalement tout devrait fonctionner à  la sortie...


Note : lilo ça peut marcher, mais c'est complètement abandonné sur pas mal de distributions. Ce qui fait que peu de gens savent encore comment ça marche...

Bonne chance

A+

Edit : avant de faire, régler l'ordre de démarrage dans le bios, le cd en premier, le disque dur en second...
Edit 2 : ton matériel ne semble pas "exotique". Il n'y a a priori pas de raison qu'il pose problème.
Edit 3 : pour ubuntu, prends une version 32 bits... à‡a pose moins de problèmes.

Dernière modification par faustus (Le 25/11/2007, à 19:29)

#8 Le 27/11/2007, à 21:00

sunnycloud

Re : Grub : Error 21

Tu peux essayer de réinstaller grub...

Avec le Live CD Ubuntu

sudo grub --batch

Si vous ne savez pas sur quelle partition se trouvent les fichiers de Grub, entrez à l'invite grub> :

grub> find /boot/grub/stage1

Cette commande vous indiquera la partition sur laquelle sont situés ces fichiers. Imaginons que cette commande nous a fourni (hd0,1) comme réponse. Dans ce cas, il faut entrer :

grub> root (hd0,1)

Remplacez bien entendu (hd0,1) par la partition correspondante.

L'étape suivante consiste à indiquer à Grub le disque sur lequel il doit (ré)installer le chargeur de système. Si par exemple, on souhaite l'installer sur le disque (hd0):

grub> setup (hd0)
grub> quit

Voilà le travail est fini. Grub est remis d'aplomb !

[source: documentation ubuntu http://doc.ubuntu-fr.org/grub]

Hors ligne

#9 Le 08/12/2007, à 01:28

Dremoraar

Re : Grub : Error 21

Bonjour!

J'avais complètement oublié ce sujet! Il faut dire qu'après avoir enfin réussi à  le faire marcher j'étais occuper à  tout réinstaller lol
Donc si ca pourra aider quelqu'un...le problème venait bien du bios et j'ai quand même essayé de le flasher avec la dernière version...et CA MARCHE big_smile
Merci pour toutes vos réponses!

#10 Le 10/12/2007, à 11:48

sunnycloud

Re : Grub : Error 21

Un petit 'Résolu' dans le titre pourrait aider le prochain pelerin perdu...:rolleyes:

Hors ligne