Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/12/2007, à 21:35

Sorbus

Installation Gutsy : bug "Récupération libc6-udeb" 21%

[Edit 13 décembre 2007 15 h 30 : je viens de modifier le sujet de ce fil pour faciliter toute recherche.
sujet initial du message : "Installation sur Celeron 433 MHz : dur dur !"

Il s'agit d'un bug à l'installation, notifié sur Launchpad et touchant certains matériels (semble-t-il plutôt anciens, comme des Pentium II, Pentium III, Céléron), depuis Edgy... et touchant aussi Feisty et Gutsy.

L'installation se bloque sur "Récupération de libc6-udeb"... à l'étape "charger des composants supplémentaires", à 21%.

Ceci, quel que soit le cd utilisé pour l'installation (alternate ou serveur); l'installation bogue aussi avec le live-cd Desktop.

Dans la discussion sur ce fil, avant de repérer la mention de ce bug sur Launchpad, nous avons imaginé plusieurs hypothèses concernant ce problème d'installation.

Mais il ne s'agissait pas ici :
- d'un problème de téléchargement de l'image ISO
(toujours vérifiée avec md5sum)
- d'un problème de vitesse de gravure de l'image ISO (l'installation a bloqué avec un cd alternate et un cd serveur de Gutsy gravés en vitesse lente... alors qu'elle s'est faite sans problème avec un cd alternate de Dapper gravé à la vitesse "maximum possible")
- d'un problème d'ACPI

Nous n'en savons pas plus sur l'élément matériel qui perturbe l'installation de Gutsy, Feisty et Edgy en provoquant cette erreur de récupération de libc6-udeb.

La solution est d'installer Dapper]

Bonsoir,

J'ai tenté hier soir d'installer Ubuntu sur un ordinateur Celeron 433 Mhz, 375 Mo de RAM.

J'ai successivement essayé avec :
- un Cd alternate Ubuntu i386
- un Cd Desktop Ubuntu i386
- un Cd alternate Xubuntu i386
- un autre Cd Desktop Ubuntu i386

Dans tous les cas j'avais vérifié le MD5...

4 échecs successifs... J'ai testé les CD Desktop sur mon ordinateur, et ils passent correctement. Mais sur ce Céleron, la barre Ubuntu se fige à un moment donnée.

D'où cela peut-il venir ?

Dernière modification par Sorbus (Le 13/12/2007, à 21:16)

#2 Le 12/12/2007, à 21:39

best_friend_fr

Re : Installation Gutsy : bug "Récupération libc6-udeb" 21%

Salut

Essaye d'installer le mode serveur ("installation en ligne de commande" sur le alternate ubuntu), puis installe xfce en mode minimal.

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/minimale

As-tu bien grave les CD en vitesse minimale? Certains vieux lecteurs de CD sont tres chatouilleux...

sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

#3 Le 12/12/2007, à 21:48

yleetiny

je pense qu'il manque quelques précisions à  ton post :
1- Quelle version de la distribution as-tu prise? (7.10 gutsy, 7.04 feisty, ... ?)
2- Quelle est la configuration de ton ordinateur céléron? (carte graphique, etc.)

Bon pour avoir quelques pistes :
1- démarrer avec les modes graphiques sans échec (c'est peu être la carte graphique qui pose problème)
2- démarrer avec l'option "acpi=off" pour désactiver la gestion d'énergie (ca peu arriver)
3- faire un Ctrl+Alt+F1 lors du démarrage, comme ca tu vois la progression du lancement en lignes de commande...

4- Se renseigner sur la configuration minimale nécessaire pour le celeron 433 Mhz : il est possible que ca ne soit pas suffisant, sauf pour une utilisation serveur (mais je doute que tu aimes un système d'exploitation sans interface graphique), il est possible que ta barre soit juste très lente à  avancer (c'est pas un bête de course wink et sur la gutsy ca m'étonerrait qu'à  moitié)

Perso, je te conseillerais de t'orienter sur les XUbuntu, voire même sur d'autres distribution plus légères...(que je ne connais pas, mais on en trouve moult sur le forum) ou carrément de t'orienter sur une utilisation vieil ordi comme nouvelle écran et souris qui fait tourner une session sur le second ordi plus puissant (le tout connecté par le réseau ).

Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences

#4 Le 13/12/2007, à 00:11

Sorbus

Merci pour les deux messages yleetiny,

[Edit : J'ai lu trop vite... merci pour ton message yleetny... et merci à  toi aussi best friend, pour le tien]

1°) version : dans tous les cas, j'ai choisi 7.10 gutsy
2°) carte graphique : SiS 620 (8 Mo)
3°) OK pour Ctrl + Alt + F1, je vais essayer [Edit, en fait, il faut faire Ctrl + Alt + F2 (F1 correspondant à  l'écran d'installation)]
4°) Configuration minimale... la première tentative avec l'alternate Xubuntu n'est pas passée non plus... l'ordi n'est pas une bête de course, c'est sur, mais avec 375 Mo de Ram, ça devrait passer quand même.

... et dans ton premier message.... vitesse de gravure... Ben là , tu as raison et j'y ai pensé... Mais lorsque sur mon ordi (avec Ubuntu 7.10) je fais un clic droit sur l'image .iso, et que je choisis "graver un disque"... dans la fenêtre qui s'ouvre, comme "Options de gravure", pour "Vitesse de gravure", il est indiqué "Maximum possible" (en grisé)... et je n'ai pas la possibilité de sélectionner une vitesse de gravure plus lente.

Jusqu'à  présent, ça ne m'avait pas posé de problème, et je ne m'étais pas inquiété de ça... Faut-il ajouter un paquet (ou bien y-a-t-il quelque chose à  configurer quelque part) pour disposer de plusieurs options de vitesse de gravure ?

Dernière modification par Sorbus (Le 13/12/2007, à 11:12)

#5 Le 13/12/2007, à 00:34

Sorbus

Bon... pour la vitesse de gravure, ça vient probablement du graveur de mon ordinateur fixe (plus ou moins bien reconnu ?).

Je viens de transférer le fichier iso sur un portable (qui est sous daper)... et là , j'ai le choix entre 5 ou 6 vitesses de gravure. C'est donc parti avec une vitesse de gravure beaucoup plus lente, pour l'iso alternate Ubuntu... Je donnerai des nouvelles ensuite.

Dernière modification par Sorbus (Le 13/12/2007, à 00:34)

#6 Le 13/12/2007, à 01:21

Sorbus

dernières nouvelles : échec du 5ème essai avec un cd gravé en vitesse lente :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 0#p1388750

ce qui répond à  cette hypothèse :

il est possible que ta barre soit juste très lente à  avancer (c'est pas un bête de course wink et sur la gutsy ca m'étonerrait qu'à  moitié)

Non, ce n'est pas une lenteur, c'est bien un réel blocage, avec fenêtre d'erreur.

En lisant trop vite, j'avais sauté ces deux propositions :

1- démarrer avec les modes graphiques sans échec (c'est peu être la carte graphique qui pose problème)

C'est à  dire ? Réglage dans le Bios ?

2- démarrer avec l'option "acpi=off" pour désactiver la gestion d'énergie (ca peu arriver)

Je n'ai pas trouvé de mention de l'acpi dans le Bios... Mais j'ai trouvé dans la partie "Power Management" du Bios une option "PM Control by APM"... que j'ai passée de "yes" à  "no".

Je ne sais pas si cela peut avoir un rapport avec ta question concernant l'ACPI, mais après le lancement de l'installation "Starting", je lis à  l'écran ces lignes : "[      0.000000] ACPI: BIOS age (1999) fails cutoff (2000), acpi = force is required to enable ACPI",
puis "Stating system log demon..."

Dernière modification par Sorbus (Le 13/12/2007, à 01:46)

#7 Le 13/12/2007, à 02:32

Sorbus

J'ai essayé ça :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 19#p188519

Donc, pendant l'installation, au moment du blocage à 21%

df -h

pour savoir comment était identifié le cdrom...

j'ai obtenu notamment cette ligne :

/dev/scd0   693.0M (... ... ...) /cdrom

Après quoi j'ai fait :

hdparm -c1 -d1 /dev/scd0

ce qui a donné :

/dev/scd0:
setting 32 bit IO_support flag to 1
HDIO_SET_32BIT failed : Invalid argument
setting using_dma to 1 (on)
HDIO_SET_DMA failed : Inappropriate ioctl for device.
IO_support         = 0 (default 16-bit)

... ça n'avance donc pas à grand chose ici.

J'essaye une dernière fois avec la version serveur, que je viens de télécharger et de graver...
... et cette fois, si ça bloque encore... tant pis pour cet ordi...

#8 Le 13/12/2007, à 02:39

best_friend_fr

l'option acpi=off se mets sur le liveCD (tu as un truc option a l'ecran ou tu choisis le mode de demarrage.

Pour le mode sans echec, tu dois mettre l'option single.

sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

#9 Le 13/12/2007, à 11:03

yleetiny

je suis désolé, là  ca dépasse mes compétences...
comme tu l'indiques le problème doit venir d'un matériel mal détecté...
pour les options de démarrage que j'ai indiqué, c'est effectivement avec les lives CD graphique.
En ce qui concerne l'installation serveur, tu dis qu'il s'arrête à  21% mais ces 21% correspondent à  quelle étape? et c'est surement là  que tu dois chercher la réponse.

Bon, je parles dans le vide, tu dois surement savoir tout cela. Malheureusement je pense que ton problème est au delà  de mes compétences comme je l'ai indiqué au tout début.

bonne chance quand même

Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences

#10 Le 13/12/2007, à 11:05

KnarNantais

bonjour,

Cela ressemble à  un problème que j'ai déja rencontré sur certaines machines anciennes.
Les lecteurs de CD anciens n'arrivent pas à  lire les CD que nous gravons aujourd'hui
Essaye de brancher un lecteur de CD récent sur ta machine pour effectuer l'installation.

------------------------------------------------------------------
Kubuntu 11.10 64 bits - KDE 4.7.1 - Fixe   Montage perso - Core2 Duo E8400 - P5Q Deluxe + 4Go - Nvidia Gforce 8400 GS - 2x500 Go
   ""         11.10 64 bits                     - Portable : ASUS  K72JT-TY185V core i3 380M + 4 Go - AMD Radeon HD 6370M - 500 Go

#11 Le 13/12/2007, à 11:30

Sorbus

@yleetiny
Merci d'avoir essayé... le problème semble en effet complexe...
... Mais ça nous donne à  tous une petite expérience supplémentaire pour pouvoir répondre à  ceux qui ont ou auront aussi ce même type de difficulté.

@KnarNantais
C'est une possibilité de dernier recours... Je n'aime pas bien bricoler dans la machine pour brancher ou débrancher des trucs... même s'il m'arrive de le faire... Je verrai si aucune autre solution ne me permet de résoudre le problème. Mais il est vrai qu'il y a de fortes présomptions sur le lecteur de cd... Le fait que le même live CD Ubuntu Desktop fonctionne correctement sur mon fixe, mais pas sur cet ordinateur Celeron est déjà  un indice sérieux.

@best_friend_fr

l'option acpi=off se mets sur le liveCD (tu as un truc option a l'ecran ou tu choisis le mode de demarrage.
Pour le mode sans echec, tu dois mettre l'option single.

OK, je regarde ça, et je donne des nouvelles.

Dernière modification par Sorbus (Le 13/12/2007, à 11:31)

#12 Le 13/12/2007, à 12:37

Sorbus

Je suis toujours avec l'alternate Ubuntu 7.10 gravé hier en vitesse lente.

Pour l'instant, quel que soit mes choix au moment de l'installation, il y a toujours le même blocage sur sur "Récupération de libc6-udeb"... à  l'étape "charger des composants supplémentaires", à  21%.

J'ai essayé de comprendre comment mettre au démarrage les options proposées par best_friend_fr, et j'ai compris ceci :

Lors du boot sur le cd, on arrive à  un écran avec le titre "Ubuntu", et en dessous les options :
install in text mode
OEM install
etc.

Et en bas de l'écran :
F1 help (aide)
F2 language (langue)
F3 keymap (clavier)
F4 VGA
F5 accessibility (accessibilité)
F6 other options (autres options)

opération numéro 1... mettre tout ça en français avec F2...

Je n'ai pas vu ici la possibilité de sélectionner "acpi=off" et "single"

un clic sur F6 n'ouvre qu'une seule nouvelle option : "mode normal" ou "mode expert".

un petit tour sur l'aide (F1)...
avec un titre "F3 : méthodes de démarrage pour les utilisations spécifiques de ce CD-ROM"

donc, clic sur F3 pour en savoir plus.

Là , des informations sont proposées sur plusieurs options, notamment :
cli : installation minimale du système en ligne de commande

avec ensuite ce texte : "pour utiliser l'une de ces méthodes de démarrage, saisissez-là  dans le prompt, éventuellement suivie de paramètres de démarrage, par exemple :
boot: install acpi=off"

Mais o๠donc trouver le prompt ?

J'ai fait
Ctrl + Alt + F1
(ce qui ne changeait rien à  l'écran)
puis
F1
(qui alors n'ouvre plus la page d'aide, mais affiche un petit tableau "data | prog" en haut de l'écran)
puis encore F1
ce qui remplace l'écran des différentes otpions Ubuntu par un écran noir :

boot:

j'ai donc ajouté à  ce "boot:" quelques compléments pour donner ceci :

boot: cli acpi=off
puis "enter"...

Résultat : comme d'hab., blocage à  21% sur "Récupération de libc6-udeb"

best_friend_fr... je ne sais pas si ce que j'ai fait correspond à  ce que tu me proposais... ?

Je vais essayer une dernière fois en mettant :

boot: cli acpi=off single
pour voir...

#13 Le 13/12/2007, à 12:53

Sorbus

Malgré cette phrase de l'aide :

pour utiliser l'une de ces méthodes de démarrage, saisissez-là  dans le prompt, éventuellement suivie de paramètres de démarrage, par exemple :
boot: install acpi=off

j'ai l'impression que ce qui est ajouté après "install" ou après "cli" n'est absolument pas pris en compte...

... que j'écrive :
ou bien
boot: cli ggrrrrr

l'installation démarre de la même façon...

Inutile donc d'ajouter l'option "single"... elle ne sera pas prise en compte ici.

best_friend_fr... je ne comprends pas o๠et comment saisir ces options.

En ce qui concerne l'installation serveur, tu dis qu'il s'arrête à  21% mais ces 21% correspondent à  quelle étape?

Je l'ai dit par le lien indiqué dans le message 5 de ce fil, et redit ici : blocage sur "récupération de libc6-udeb"

Concernant l'installation serveur, c'est quelque chose que je n'ai pas encore fait... J'ai téléchargé le cd serveur Ubuntu 7.10... je le grave en vitesse lente, et j'essaye encore ça...

#14 Le 13/12/2007, à 13:11

Sorbus

Bon, c'est vu : même problème avec le cd serveur.
Toujours blocage sur "récupération de libc6-udeb"

Sauf à  comprendre o๠et comment indiquer les options acpi=off et single, il ne me restera plus qu'à  brancher un autre lecteur de CD-ROM si je veux tenter d'installer Ubuntu sur ce Céleron...

... mais je crois que je vais reporter ça à  plus tard... Je n'avais pas prévu d'y passer plus de 24h... Plus le temps dans l'immédiat.

#15 Le 13/12/2007, à 13:40

j0rdan

Essaye un CD Ubuntu 7.04
Puis mise à  jour.

Chez moi tout va très bien avec la 7.04, mais rien ne passe avec la 7.10...

La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw

#16 Le 13/12/2007, à 15:12

Sorbus

@j0rdan,

Je ne vois plus o๠télécharger la 7.04... Je n'en n'ai pas en réserve... Eventuellement, je peux tenter Dapper... Mais sera-t-il possible d'effectuer une mise à  jour directe de la dernière LTS (Dapper) à  la prochaine LTS (dans quelques mois), sans devoir passer par une réinstallation (parce que dans le cas en question, j'ai pas trop envie de devoir réinstaller... si d'aventure j'arrive à  installer hmm )

Trouvé encore ça :
http://ubuntuforums.org/showthread.php?p=3923060

Je lis mal l'anglais, mais ça semble être un bug connu, signalé sur Launchpad :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/131095

Ce bug serait apparu à  partir de 6.10 (Edgy)

Je vais donc essayer Dapper. Puis mises à  jour.

Dernière modification par Sorbus (Le 13/12/2007, à 15:43)

#17 Le 13/12/2007, à 16:35

Sorbus

Dapper semble s'installer sans problème.
--> j'éditerai ce message pour confirmer la bonne installation
--> je vais modifier le sujet de ce fil de discussion pour faciliter toute recherche sur le bug à  l'installation avec libc6-udeb
--> j'éditerai aussi le premier message pour une synthèse de cette petite expérience d'installation laborieuse.

@+

[Edit : la bonne installation de Dapper est confirmée]

Dernière modification par Sorbus (Le 13/12/2007, à 21:17)