Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/12/2007, à 19:15

gser

[RESOLU] "mes documents" windows en lecture seulement et Linux

J'ai cherché dans le forum et je n'ai rien trouvé de significatif car certains mélangent le problème que Microsoft gère (de quoi il se mêle) 'mes documents' en lecture seulement pour les logiciels non microsoft, avec l'autre problème qui était que sur les versions précédentes d'Ubuntu les partitions NTFS n'étaient "en principe" qu'en lecture...

Ce n'est plus le cas, et actuellement sur ce même disque je partage ma messagerie Thunderbird entre Windows et Linux sous NTFS sans aucun problème, c'est vachement sympa de pouvoir recevoir son courrier sous un système et le récupérer sous l'autre ....

Par contre, sous Open Office quand on veut faire une mise à  jour sur un document issu de "mes documents" au sens Microsoft, l'écriture est protégée.

Que faire ?

Probablement la solution sera sous Windows, car effectivement sous Windows "mes doncuments" sont bien en lecture seule quand on regarde ses propriétés, malheureusement quand on enlève cet attribut, il revient immédiatement en lecture seulement.

La solution le plus simple est bien sur sortir de cette logique "mes documents" et de revenir dans une directory "naturelle", non bidouillée par Microsoft...

Mais si quelqu'un connaà®t un truc pour sortir de là  sans changer la structure, je suis preneur

Merci aux experts (et peut-être experts windows qui se cachent chez nous !)

Dernière modification par gser (Le 13/12/2007, à 18:29)


Proc: Intel I7 3770  CM Gigabyte   ram: 8GB 
SSD Corsair 128GB  (Win10)
HDD: 2x Hitachi SATA3 1TB, (Win7)
HDD: 2x WD SATA6 2TB (Ubuntu 15.1),

Hors ligne

#2 Le 10/12/2007, à 21:42

best_friend_fr

Re : [RESOLU] "mes documents" windows en lecture seulement et Linux

Salut,

Si tu es sous Vista, c'est le comportement attendu de Mes Documents.

Je ne sais pas comment le resoudre, (je n'ai jamais lance Vista moi meme), mais c'est la politique de securite de MS.
Donc mets tes documents ailleurs, ou peut etre quelqu'un d'autre a la solution, ou peut etre que ca se resoudra tout seul...
Si tu veux, tu peux lire ce sujet, qui ne te donnera pas de solution, mais te montrera que tu n'es pas tout seul big_smile
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=170685


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#3 Le 10/12/2007, à 22:36

gser

Re : [RESOLU] "mes documents" windows en lecture seulement et Linux

Non je ne suis sous Vista mais XP SP2, j'ai déjà dérouté "mes documents" sur un autre disque pour avoir un lieu simple à identifier, d'ailleurs à coté de mon récepteur Thunderbird.

Vu par Linux, "Mes Documents" appartiennent à root, est-ce qu'il n'y aurait pas un chown machin à faire mais comme débutant j'hésite à bidouiller sans tuteur...

Petite ou grande précision, je viens de réinstaller aussi Ubuntu sur l'ordi de ma femme, mais cette fois avec l'expérience des premières installations, j'ai fait plus propre en acceptant de migrer tous les user Windows (j'étais sceptique au départ sur cette migration), j'ai créé ainsi tous les user d'avance avec un mot de passe simple à 2 caractères, c'est plus pratique sur des machines familialles.   

Et là je viens de vérifier, je peux mettre à jour mes documents... !!!

Et pourtant, dans les 2  cas, j'ai la même chose dans les permissions, Mes documents appartiennent à root, dans le groupe plugdev et donc que je n'ai pas le droit de modifier ces permissions

Si tu vois comment je pourrais rattraper le coup sur mon ordi...  (dans les 2 cas c'est le même XP pro SP2)

Merci d'avance


Proc: Intel I7 3770  CM Gigabyte   ram: 8GB 
SSD Corsair 128GB  (Win10)
HDD: 2x Hitachi SATA3 1TB, (Win7)
HDD: 2x WD SATA6 2TB (Ubuntu 15.1),

Hors ligne

#4 Le 11/12/2007, à 00:10

Fred-Prague

Re : [RESOLU] "mes documents" windows en lecture seulement et Linux

Bonsoir,

Je me souviens avoir eu des soucis proches mais je ne me souviens plus comment je les avais réglés. (J'ai aussi XPproSP2 qui rouille, avec Mes Documents sur une partition à part). Cependant, j'ai avec succès réglé une question proche (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=122111), peut-être serait une voie...

Bonne chance.


Ubuntero depuis février 2007
01/2017: Poste principal+portable+mes gamins: Ubuntu 16.04 LTS avec Unity ou Gnome Classic

Hors ligne

#5 Le 11/12/2007, à 19:48

gser

Re : [RESOLU] "mes documents" windows en lecture seulement et Linux

J'ai regardé les posts que tu me sites, mais ils s'intéressent tous globalement à  la gestion de la partition.

Je n'ai aucun problème sur ma partition DONNEES en lecture comme en écriture, puisque je signalais que mes 2 Thunderbird (Linux et Windows écrivaient au même endroit sur la même partition), mais problème d'écriture ou mise à  jour d'un document existant UNIQUEMENT sur la directory pointée par la logique "mes documents"   windaubienne...

C'est pour cela qu'il s'agit plus d'un problème de droit sur cet objet que de permissions sur le partition (à  travers fstab/mtab).

Qu'en pense le forum ?

Question:
Pour une directory, le bit "read only" est-il le même pour Windows et pour Linux


Proc: Intel I7 3770  CM Gigabyte   ram: 8GB 
SSD Corsair 128GB  (Win10)
HDD: 2x Hitachi SATA3 1TB, (Win7)
HDD: 2x WD SATA6 2TB (Ubuntu 15.1),

Hors ligne

#6 Le 11/12/2007, à 21:58

gser

Re : [RESOLU] "mes documents" windows en lecture seulement et Linux

Je sais bien que c'est bien sur hors sujet linux, mais ce que tu indiques est archaà¯que, Windows malgré ses défauts (XP SP2) sait faire ça tout seul:

Mes documents/propriétés/déplacer la cible (tu indiques là  ta cible) et il fait les copies (ou non si tu le souhaites)....
Pour une fois difficile de faire plus simple

Pour Ubuntu dernière version (la 7.10 que tu as), le débat fat32/NTFS est terminé car le support stable de NTFS est assuré en lecture écriture.

Comme je le dis dans mes posts précédents, mon dossier des messages Thunderbird est mis à  jour indifférement sous Windows ou Linux en NTFS, c'est génial quand on doit encore rester à  cheval sur les 2 systèmes (j'ai viré Outlook)


Proc: Intel I7 3770  CM Gigabyte   ram: 8GB 
SSD Corsair 128GB  (Win10)
HDD: 2x Hitachi SATA3 1TB, (Win7)
HDD: 2x WD SATA6 2TB (Ubuntu 15.1),

Hors ligne

#7 Le 11/12/2007, à 22:10

gser

Re : [RESOLU] "mes documents" windows en lecture seulement et Linux

lbcp44, j'oubliais dans mon post précédent une de tes autres questions,  sauf avis différent d'un plus pointu que moi (facile je suis débutant moi aussi en Linux).
J'ai quand même retenu qu'il ne faut pas chercher à  refaire du Windows sous Linux.

"Mes documents" n'existe pas au sens Windows, par contre quand tu crées un objet par défaut il va dans ton /home qui lui est en ext3 donc inconnu de Windows...

Par contre, tu peux décider de créer ailleurs sur une partition NTFS ton dossier perso "Documents a moi"  dans lequel tu sauvegarderas volontairement tes objets ou personnaliseras les logiciel comme Thunderbird

Le bug sur ma machine (que je n'ai pas sur celle de ma femme) est que ce dossier se trouve malencontreusement verrouillé en read only sous Linux


Proc: Intel I7 3770  CM Gigabyte   ram: 8GB 
SSD Corsair 128GB  (Win10)
HDD: 2x Hitachi SATA3 1TB, (Win7)
HDD: 2x WD SATA6 2TB (Ubuntu 15.1),

Hors ligne

#8 Le 13/12/2007, à 18:28

gser

Re : [RESOLU] "mes documents" windows en lecture seulement et Linux

Eh bien finalement, en l'absence de conseils éclairés, je me suis jeté à l'eau tout seul (après avoir pas mal consulté la doc), j'ai donc pensé que c'était un coup  de chmod 777 qui me semblait le plus approprié.

J'ai donc fait un :
sudo chmod 777 /media/sda2    (ma partition NTFS où la directory "mes documents" au sens Windows se trouvait en lecture seulement (pas de droit d'écriture) sous Linux)

Banco, ça a marché

La solution est stable même après quelques aller/retour entre les 2 systèmes.
Coté Windows cette directory reste bien en lecture seulement mais gérée par la logique microsoft pour les mises à jour, et coté Ubuntu fonctionnement normal et attendu, j'ai fait des mises à jour des 2 cotés sur le même document (Word et OO), c'est parfait.


Proc: Intel I7 3770  CM Gigabyte   ram: 8GB 
SSD Corsair 128GB  (Win10)
HDD: 2x Hitachi SATA3 1TB, (Win7)
HDD: 2x WD SATA6 2TB (Ubuntu 15.1),

Hors ligne