#1 Le 05/12/2007, à 14:38
- formatou
Pb parcage têtes de lecture HDD : L'utilisateur pas assez informé!
Bonjour!
J'utilise linux depuis des années (Ubuntu depuis 2 ans) et je me tiens au courant régulièrement de ce qui se passe dans l'actualité car tout ce qui tourne autour de linux et des logiciels libres me passionne...
J'avais donc vu passer dans un coin quelques rumeurs à propos d'un problème avec la gestion du parcage de s têtes de lecture des disques durs pour les ordinateurs portables sans trop y prêter attention.
Seulement, en voulant me renseigner hier à tout hasard sur ce qu'il en était, j'ai découvert que j'étais concerné par le problème (107172 "Load_Cycle_Count"), et que mon entourage l'était aussi
Si je suis passé à côté de ça, l'utilisateur Lambda n'en a sûrement pas conscience et je trouve ça très grave. Je pense qu'il faudrait mieux informer à propos de ce problème (je ne donne pas de solution, je pose juste le doigt sur un problème). Il est évident que cela ne fait pas de pub à linux mais c'est plutôt grave...
Qu'en pensez-vous?
PS : voilà la page de la documentation détaillant le problème : http://doc.ubuntu-fr.org/laptop_mode
#2 Le 05/12/2007, à 14:47
- philpep-tlse
Re : Pb parcage têtes de lecture HDD : L'utilisateur pas assez informé!
Ben le truc c'est qu'il y à beaucoup de rumeur la dessus et beaucoup de gens peuvent dire tout et n'importe quoi sur ce sujet.... Moi j'attends des réactions de Marc Schroutelmachin ou de Richard M Stallman...
Moi j'ai des valeurs de Load_Cycle_Count qui augmentent autant sous Linux que sous Windows...
le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS
#3 Le 05/12/2007, à 14:51
- LeSmurf
Moi j'ai des valeurs de Load_Cycle_Count qui augmentent autant sous Linux que sous Windows...
Comment fais-tu pour tester sous Windows?
#4 Le 05/12/2007, à 15:04
- philpep-tlse
Ben je vais sous linux je prend la valeur L_C_C en un temps t puis je redémarre toujours sous linux pour voir la valeur que prend L_C_C en un redémarage en général 1 ou 2.
Puis je vais sous windows pendant le même temps t et je revient sous linux et je fait la différence avec 1 ou deux de +/- et je voit que à peu de chose près c'est ça en général...
Mais je crois qu'il y a aussi une commande sous win...
le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS
#5 Le 05/12/2007, à 15:44
- Ras'
D'après la doc le problème ne dépend pas que de l'OS, et on peut aussi avoir le problème sous win.
Enfin si ce problème était vraiment confirmé ce serait bien qu'il soit plus visible. en tout les cas ça peut pas faire de mal d'utiliser le laptop mode à bon escient. C'est pour ça que j'ai montré ça à mes connaissances. Au mieux c'est moins pire
Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là
#6 Le 05/12/2007, à 15:44
- DecIRC
Sous windows, il y a hdtune ou hddlife.
cEd
DropBox : 2 Gigas de stockage en ligne gratuit, compatible Ubuntu, Mac et Windows <-- Avec ce lien, 250 megas en cadeau en prime.
#7 Le 05/12/2007, à 15:50
- DecIRC
Sur une machine Pure Windows, un laptop, en 762 heures de vie, je n'ai que 425 LCC...
DropBox : 2 Gigas de stockage en ligne gratuit, compatible Ubuntu, Mac et Windows <-- Avec ce lien, 250 megas en cadeau en prime.
#8 Le 05/12/2007, à 15:51
- Link31
Sur une machine Pure Windows, un laptop, en 762 heures de vie, je n'ai que 425 LCC...
Normal, le disque dur est utilisé en permanence sous windows, comment veux-tu que les têtes aient le temps de se rétracter ?
#9 Le 05/12/2007, à 17:12
- GutsdBlack
Le parquage de tête est géré automatiquement par le disque dur l'OS n'a rien à voir la dedans sauf pour une exception. Le parquage auto n'est activé que si (et seulement si ) le mode "économie d'énergie" du disque est activé.
Les noyaux Linux récent détectent si le disque dur possède le mode gestion d'énergie et l'active automatique. Attention néanmoins la détection passe par la gestion de l'ACPI donc si vous l'avez désactivé ou que votre Bios pose problème en ACPI avec votre OS, il peut y avoir un hic.
A noter que le parquage de tête est vite reconnaissable à l'oreille c'est un cloc !
Pour terminer en général un disque dur est donné à 600 000 parquage/déparquage.
« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin
#10 Le 05/12/2007, à 18:41
- Nazebrock
Sous windows, il y a hdtune ou hddlife.
cEd
Avec Hdtune, tu vois ca ou ?
#11 Le 05/12/2007, à 18:53
- Smarter
Y'a une page de doc à ce sujet: http://doc.ubuntu-fr.org/laptop_mode
#12 Le 13/12/2007, à 00:18
- LinuxPower
Y'a une page de doc à ce sujet: http://doc.ubuntu-fr.org/laptop_mode
J'ai utiliser la doc de ce lien et j'ai fait passer le nombre de parcage/déparcage de 3-4/min a en moyenne 1parcage a la minute (mesure effectue sur test de 5 min).
==>duree de vie = 1 an et deux mois , je précise bien en théorie
J'ai utilise les configs donne dans le tutoriale, maintenant reste a voir si cela peut être amélioré. En tout cas ça réduit de beaucoup l'effet parcage déparcage.
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas crier un scandale sur ce problème qui se pose également sous window et on sait tres bien que l'OS de Redmond n'est pas le meilleur en gestion de quoi ce soit;)
Ma config:
Asus F9s serie
T7500 2 core duo
2048 Mo
Disque SATA 160 Go
#13 Le 13/12/2007, à 02:00
- LinuxPower
Encore un petit retour de mes essais sur ce sujet:
Malgré les réglages d'optimisation de /etc/laptop-mode/laptop-mode.conf j'obtiens toujours un nombre de parcage sensiblement égale a 2 par quart d'heure, ce qui se trouve être une certaine limite supérieur selon certaine documentation du net.
Je n'ai pas de valeurs de comparaison par rapport à Window, je n'ai plus Window sur mon PC. Il serait très intéressant de voir si les différences sont importantes.
En attendant que le bug soit corrigé pour ceux où l'optimisation de laptop-mode.conf en utilisant le tutorial de site ne suffit pas a réduire le parcage et déparcage, il reste une solution, disons quelque peu drastique, on peut désactiver la gestion de l'énergie du disque dur dans le fichier laptop-mode.conf (l.216, 222, 223, 224)
voici ce que ca donne dans mon fichier: (la manip est également décrite dans le tutoriale)
# Should laptop mode tools control the hard drive power management settings?
#
CONTROL_HD_POWERMGMT=1
#
# Power management for HD (hdparm -B values)
#
BATT_HD_POWERMGMT=0
LM_AC_HD_POWERMGMT=254
NOLM_AC_HD_POWERMGMT=254
Voila mon retour d'expérience: donc pour l'instant la gestion de l'énergie du disque dur ==>désactivee
#14 Le 13/12/2007, à 13:53
- Merire
J'ai trouvé ça dans le flux RSS du site "ubuntuondell" (pas moyen de trouver l'article sur le site par contre, donc je copie colle le contenu de l'article depuis mon petit akregator) :
Je ne vais pas m’étaler sur le sujet qui a déjà été maintes fois relaté. Je ne vais pas non plus entrer dans un débat technique n’étant certainement pas apte à comprendre tout le fond de l’histoire.
Mais pour ceux qui ne le sauraient pas, un “probléme†concerne certains disques durs dont les têtes de lecture se range trop souvent (avec parfois un *clic* caractéristique). Sachant que la durée de vie d’un disque dur est notamment limité dans le temps par un nombre limité (bien qu’assez grand ~ 600.000) de parcages (rangements des têtes de lecture), une fréquence trop importante de ces parcages peut être inquiètante (ce qui n’est pas vraiment le cas ici).
J’ai donc vérifié si mon portable était touché et ça semble être le cas. Pour constater la fréquence de ces parcages, il faut installer le paquet smartmontools:sudo apt-get install smartmontools
Puis on tape la commande suivante:
sudo smartctl -a /dev/sda | grep Load_Cycle_Count
La valeur raw indique le nombre de parcages totale effectués par le disque dur. Retapez donc cette dernière commande après un certains temps pour déterminer la fréquence.
J’ai donc décidé de modifier provisoirement les réglages de Hdparm, dont la fonction est notamment de gérer l’énergie du disque dur en influant par exemple sur la fréquence de ces parcages, en abaissant au minimum la gestion de l’énergie. Pour ça, on ajoute donc dans le fichier /etc/hdparm.conf les lignes suivantes (avec les droits root):command_line {
hdparm -B254 /dev/sda
}Je ne pense pas qu’il soit vraiment utile d’utiliser le laptop-mode bien que ce soit la tendance générale. Faisons simple.
Références:
Thinkwiki.org (pour comprendre un peu les usages de Hdparm).
Voila, moi j'ai mis la ligne de commande relative à Hdparm, et en effet il me semble entendre moins de clics, au repos ^^
Étudiant en Droit, utilisateur de Debian Lenny (laptop),de Archlinux, Debian SID et tout un tas de trucs bleeding edge (desktop)
#15 Le 13/12/2007, à 14:19
- hartman
Ben je vais sous linux je prend la valeur L_C_C en un temps t puis je redémarre toujours sous linux pour voir la valeur que prend L_C_C en un redémarage en général 1 ou 2.
Puis je vais sous windows pendant le même temps t et je revient sous linux et je fait la différence avec 1 ou deux de +/- et je voit que à peu de chose près c'est ça en général...
Mais je crois qu'il y a aussi une commande sous win...
Sous Win, il y a aussi Smartmontools ...
(j'ai testé sur des portables au boulot, des Dell D610, pas de problème de parquages sur ces modèles visiblement, mais j'ai testé sur secteur).
P4 2.8Ghz 32bits / 1Go de RAM / GeForce FX5700LE.
Ubuntu Dapper Drake et Gutsy gibbon
Documentation sur Ubuntu, pour les débutants voir moins débutant :P
#16 Le 13/12/2007, à 15:36
- Bazoo
C'est amusant car j'ai ouvert exactement le meme topic le 20.11.07.
Une minute apres sa publication : Sujet ferme + direction l'ephemere... (on a meme failli me faire traiter de fou lorsque j'ai demande pourquoi)
La reponse a ta question est : oui c'est serieux, oui nous sommes mal informe.
Tu trouveras facilement une solution sur ce forum en te tapant la lecture de dizaines de pages car plusieurs topics abordent le sujet. Bonne chance. (Chez moi le probleme est regle)
Voila c'etait mon petit coup de gueule.
(Et desole pour les accents manquant)
A+
#17 Le 13/12/2007, à 16:52
- formatou
Au moins je ne suis pas le seul a penser ca
J'ai toujours pas fait la manipulation du wiki par manque de courage mais il va falloir que je me penche dessus... Et comme le problème est spécifique à chaque ordinateur, ca me donne encore moins envie de bidouiller :-(
#18 Le 13/12/2007, à 20:46
- Smarter
Mais en fait touts les manips du wiki sont équivalents à :
sudo hdparm -B255 /dev/sda# si votre disque dur est nommé sda
placé quelque part dans un fichier de démarrage du système.