Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/06/2013, à 08:48

robert973

Au revoir

Bonjour à tous,
j'ai utilisé Ubuntu avec plaisir pendant plusieurs années. Mais j'ai fini par renoncer.
Pas parce que Ubuntu serait difficile à utiliser (au point de vue simplicité  d'utilisation il n'a rien à envier à Windows) mais parce que j'ai de plus en plus d'appareils qui ne fonctionnent pas sous Linux : GPS(s), smartphone... J'étais de plus en plus amené à squatter l'ordi de ma femme qui commençait à me faire grise mine.
Je vais donc surveiller l'évolution des possibilités d'Ubuntu pour vous rejoindre dès que cela sera possible parce que moi je ne suis qu'un utilisateur, je n'ai pas les compétences pour aider au développement de quoi que soit !
C'est un au revoir, pas un adieu.

Hors ligne

#2 Le 20/06/2013, à 09:40

tiramiseb

Re : Au revoir

Salut,

C'est vraiment dommage tout ça...


Pour le GPS, en effet les fabricants de ces appareils ne sotn pas capables de faire quelque chose d'universel, ils sont obligés de développer des logiciels crado qui ne fonctionnent que sous Windows ou OS X. Pourtant, il leur suffirait de distribuer des fichiers à coller dans le GPS par un simple lien USB et ce serait réglé. Mais non ! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Concernant ton smartphone, je suis curieux, qu'est-ce qui ne marche pas ?

Tu as mis des points de suspension... je suis très curieux : il y a quoi d'autre ?
smile

Hors ligne

#3 Le 20/06/2013, à 09:46

robert973

Re : Au revoir

Salut,
les points de suspension étaient plutôt un signe d'agacement.
Mon smartphone est un Note2 de Samsung et les mises à jour du micro logiciel se font à partir de Kies et je n'ai pas trouvé de substitut.
Mes GPS sont des Garmin et Tomtom.
Mais franchement je retournerai sous Ubuntu dès que possible (je me suis fait véroler le jour même de la réinstallation de Windows !!!)

Hors ligne

#4 Le 20/06/2013, à 09:56

tiramiseb

Re : Au revoir

Avec mon Note II je fais les mises à jour OTA, ça marche très bien...
Je n'ai jamais utilisé Kies.



Garmin et Tomtom, même bateau : ils ne développent des trucs que pour Windows et MacOS.

Du coup de mon côté j'utilise des logiciels de guidage sur mon Note2, qui n'a rien à envier aux GPS en terme de taille d'écran ou de lisibilité.
Au pire je me dis que je peux acheter Tomtom pour Android, mais là pour le moment je suis très content, j'utilise alternativement Google Maps et MapFactor Navigator, qui sont gratuits tous les deux.

D'ailleurs MapFactor utilise les cartes d'OpenStreetView, qui sont bien plus à jour que les GPS classiques sur les axes couramment utilisés.
Le champion de la fraîcheur de cartes reste Google.

J'ai un Garmin aussi, il m'a justement déçu par la fraîcheur de ses cartes : un rond-point créé il y a 3 ans à côté de chez moi n'y apparaît toujours pas.
Chez Tomtom c'est pareil, les deux se basant sur la cartographie de NavTeq.

Dernière modification par tiramiseb (Le 20/06/2013, à 10:00)

Hors ligne

#5 Le 20/06/2013, à 11:07

cinaptix

Re : Au revoir

Sous GNU/Linux, toujours s'assurer de la compatibilité avant d'acheter quoique ce soit.


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#6 Le 20/06/2013, à 12:18

sorrodje

Re : Au revoir

Tiens d'ailleurs je squatte pour un souci similaire : je n'arrive pas à faire fonctionner le protocole MTP sur mes deux Ubuntu .. Donc pas d'accès aux fichiers de mon smartphone Android 4.2  qui ne propose plus le protocole usb... et ça me saoule assez considérablement . C'est pareil chez vous où j'ai loupé quelquechose ?

Dernière modification par sorrodje (Le 20/06/2013, à 12:19)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#7 Le 20/06/2013, à 13:26

src

Re : Au revoir

robert973 a écrit :

GPS(s)

Tu as un Galaxy S2, utilise-le pour la navigation, il sera bien plus à jour et bien plus fiable (et pas besoin de le connecter à l'ordinateur pour charger les mises à jour.

smartphone

Si tu veux éviter les ennuis évite Kies. Ce truc est une merde sans nom.
Je te recommanderai même de charger une rom alternative comme MIUI ou Cyanogen, et te débarasser des logiciels constructeur.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#8 Le 20/06/2013, à 13:32

tiramiseb

Re : Au revoir

src a écrit :

Tu as un Galaxy S2

Non, il a un Galaxy Note2

src a écrit :

Je te recommanderai même de charger une rom alternative comme MIUI ou Cyanogen

MIUI et Cyanogenmod ne sont pas disponibles pour le Note 2 officiellement (il y a une version de Cyanogenmod mais pas encore officiellement stable).

De plus, les rom alternatives gèrent moins bien le S-Pen.

Hors ligne

#9 Le 20/06/2013, à 14:21

fluminant

Re : Au revoir

@sorrodje
Il y a justement un ppa très pratique pour ça :
https://launchpad.net/~langdalepl/+archive/gvfs-mtp

(je crois que c'est celui-là que j'utilise sous 12.04, mais là je peux pas vérifier)

Hors ligne

#10 Le 20/06/2013, à 14:26

sorrodje

Re : Au revoir

Oui je crois que j'ai testé ce PPA sans succès malheureusement.


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#11 Le 20/06/2013, à 14:28

fluminant

Re : Au revoir

sad Moi ça a marché à partir du moment où j'ai lu qu'il fallait dévérouiller le téléphone pour pouvoir y accéder.

Hors ligne

#12 Le 20/06/2013, à 14:31

fluminant

Re : Au revoir

Hors ligne

#13 Le 20/06/2013, à 14:51

PileOuFace

Re : Au revoir

Salut,

robert973 a écrit :

Mes GPS sont des Garmin et Tomtom.

je possède un GPS Garmin et je ne suis pas trop gêné pour l'utiliser sous Ubuntu, qu'est-ce qui te pose problème?
Le seul point bloquant de mon coté concerne la mise à jour du firmware, mais la dernière en date est ancienne de 1 an, ce n'est donc pas vraiment un souci.

Pour le reste : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=974511
J'utilise ce plugin pour reconnaitre le Garmin dans Firefox : http://www.andreas-diesner.de/garminplugin/doku.php
Pour les parcours, il existe soit des outils en ligne (Garmin connect par exemple), soit des outils externes (que je n'ai pas décrit dans cette page).
Pour les ajouts de cartes OpenStreetMap, je procède par copier/coller dans le GPS

J'utilise un Garmin Edge800, peut-être que c'est différent avec les autres modèles...

Dernière modification par PileOuFace (Le 20/06/2013, à 14:52)

Hors ligne

#14 Le 20/06/2013, à 16:08

renaud07

Re : Au revoir

sorrodje a écrit :

Donc pas d'accès aux fichiers de mon smartphone Android 4.2  qui ne propose plus le protocole usb...

Ah y'a plus la fonction stockage usb ? Va falloir que je fasse gaffe avec mon S2 vu que la MAJ est prévu. Je suis en 4.1.2 pour le moment.


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#15 Le 20/06/2013, à 17:51

Alph

Re : Au revoir

je comprend tout a fait Robert973, les mêmes soucis m'on fait passer un poste en Windows, ça peut paraître idiot, mais du coup on a moins de contraintes et on libère du temps pour faire autre chose que de parcourir des heures durant les forums et autres blogs pour trouver une solution à un problème.


Ubuntu 16.04.1

Hors ligne

#16 Le 20/06/2013, à 18:33

tiramiseb

Re : Au revoir

je possède un GPS Garmin et je ne suis pas trop gêné pour l'utiliser sous Ubuntu, qu'est-ce qui te pose problème?

De mon côté, la seule chose dont j'ai besoin c'est la mise à jour de la cartographie, qui n'est pas possible sous Linux.
(avec un Garmin nüvi je-sais-plus-combien)

Hors ligne

#17 Le 20/06/2013, à 18:45

willcoyote

Re : Au revoir

Salut
Pour moi, il en faudrait beaucoup, beaucoup plus qu'un gps ou un téléphone pour me faire retourner sur windows
Et au pire, c'est pas mon systeme d'exploitation que je changerai

Hors ligne

#18 Le 20/06/2013, à 21:16

sorrodje

Re : Au revoir

renaud07 a écrit :
sorrodje a écrit :

Donc pas d'accès aux fichiers de mon smartphone Android 4.2  qui ne propose plus le protocole usb...

Ah y'a plus la fonction stockage usb ? Va falloir que je fasse gaffe avec mon S2 vu que la MAJ est prévu. Je suis en 4.1.2 pour le moment.

Bah non .. plus d'option usb ... et ça me saoule .


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#19 Le 20/06/2013, à 22:19

Keiser

Re : Au revoir

sorrodje a écrit :
renaud07 a écrit :
sorrodje a écrit :

Donc pas d'accès aux fichiers de mon smartphone Android 4.2  qui ne propose plus le protocole usb...

Ah y'a plus la fonction stockage usb ? Va falloir que je fasse gaffe avec mon S2 vu que la MAJ est prévu. Je suis en 4.1.2 pour le moment.

Bah non .. plus d'option usb ... et ça me saoule .


Ca devrait t'aider

Hors ligne

#20 Le 21/06/2013, à 04:13

AlexandreP

Re : Au revoir

tiramiseb a écrit :

Chez Tomtom c'est pareil, les deux se basant sur la cartographie de NavTeq.

TomTom utilise les cartes de Tele Atlas, qu'il a acheté en 2008.
Garmin a toujours un contrat avec NAVTEQ (propriété de Nokia) jusqu'en 2015.

sorrodje a écrit :
renaud07 a écrit :
sorrodje a écrit :

Donc pas d'accès aux fichiers de mon smartphone Android 4.2  qui ne propose plus le protocole usb...

Ah y'a plus la fonction stockage usb ? Va falloir que je fasse gaffe avec mon S2 vu que la MAJ est prévu. Je suis en 4.1.2 pour le moment.

Bah non .. plus d'option usb ... et ça me saoule .

Attention: le protocole MSC (faisant reconnaître le téléphone comme un périphérique de stockage de masse, tel une clé USB) devrait toujours fonctionner dans Android 4.0+ dans les téléphones livrés à l'origine avec Android 2.x. C'est le cas, par exemple, du Galaxy SII, livré à l'origine avec Android 2.3.x. Une mise à niveau de Android dans ces modèles ne devrait pas affecter la capacité de se connecter en mode MSC -- il peut toutefois y avoir un paramètre à changer, mais l'option devrait être là. Le mode MSC est disponible car l'espace de stockage est fractionné entre partition d'applications et partition de données utilisateur.

À l'opposé, pour les appareils livrés à l'origine avec Android 4.0+ (par exemple, le Galaxy SIII), c'est MTP seulement. Des mises à niveau vers des versions ultérieures ne peuvent pas non plus fournir la capacité de se connecter en MSC. Dans les appareils livrés à l'origine avec Android 4.0+, les applications et les données utilisateur sont stockées dans une même partition, ce qui rend impossible l'utilisation du mode MSC. (EasyUMS permet de monter la carte SD externe en mode MSC; il ne peut pas interagir avec le stockage interne de l'appareil.)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#21 Le 21/06/2013, à 04:30

nesthib

Re : Au revoir

Je trouve dommage d'abandonner tout un système que tu sembles apprécier à cause de 2 ou 3 matériels, qui plus est pour lesquels il n'y a, a priori, pas besoin de faire des mises à jour extrêmement régulièrement.
Ne serait-il pas plus judicieux d'avoir simplement une machine virtuelle windows (ou même une partition en dual boot) pour cet usage et de rester sous Linux pour tout le reste ?


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#22 Le 21/06/2013, à 12:05

LegSim

Re : Au revoir

renaud07 a écrit :
sorrodje a écrit :

Donc pas d'accès aux fichiers de mon smartphone Android 4.2  qui ne propose plus le protocole usb...

Ah y'a plus la fonction stockage usb ? Va falloir que je fasse gaffe avec mon S2 vu que la MAJ est prévu. Je suis en 4.1.2 pour le moment.

La fonction UMS sera bien présente sur la ROM 4.2 de Samsung : le Galaxy S II utilise une partition séparée pour la "carte interne", contrairement aux "nouveaux" smartphones pour lesquels c'est juste un dossier dans /data.
L'avantage est que le type qui préfère stocker 10 Gio d'applications plutôt que 10 Gio de musique pourra le faire, contrairement au S II où la partition /data est plafonnée à 2 Gio. smile

Dernière modification par LegSim (Le 21/06/2013, à 12:05)


L'ouverture d'esprit ne se limite pas forcement à une fracture du crâne...
Ici, hébergement, adresses e-mail et jabber et upload de fichiers sur serveur libre, le tout à prix libre.

Hors ligne

#23 Le 21/06/2013, à 13:59

Keiser

Re : Au revoir

Keiser a écrit :
sorrodje a écrit :
renaud07 a écrit :

Ah y'a plus la fonction stockage usb ? Va falloir que je fasse gaffe avec mon S2 vu que la MAJ est prévu. Je suis en 4.1.2 pour le moment.

Bah non .. plus d'option usb ... et ça me saoule .


Ca devrait t'aider

Je précise juste pour éviter d'être mal interprété, mon lien n'est pas du racolage pour Arch, qui n'en a pas besoin. C'est juste pour montrer les différentes façons de monter un smartphone avec un protocole MTP sur Linux.
Personnellement, Dolphin avec kio-mtp fonctionne et Nautilus fonctionne aussi avec jmtpfs. J'essaierai plus tard gmtp pour Nautilus pour voir...
Et si tout ça marche pas, Airdroid sur Android fait le job aussi.
C'tout smile

Hors ligne

#24 Le 21/06/2013, à 14:01

renaud07

Re : Au revoir

AlexandreP a écrit :

À l'opposé, pour les appareils livrés à l'origine avec Android 4.0+ (par exemple, le Galaxy SIII), c'est MTP seulement. Des mises à niveau vers des versions ultérieures ne peuvent pas non plus fournir la capacité de se connecter en MSC. Dans les appareils livrés à l'origine avec Android 4.0+, les applications et les données utilisateur sont stockées dans une même partition, ce qui rend impossible l'utilisation du mode MSC. (EasyUMS permet de monter la carte SD externe en mode MSC; il ne peut pas interagir avec le stockage interne de l'appareil.)

Ah, c'est bon à savoir, du coup je vais peut-être pas changer de smartphone tout de suite finalement. Et du coup si on fait un wipe cache/data pour installer une nouvelle rom ça dégage les données alors ? si c'est ça c'est pas très cool hmm

EDIT : C'est bien ça, le wipe data efface tout vu qu'il n'y a plus de partition séparé, mais quelle idée stupide de la part de Google !! mad C'est décidé, je garde mon S2 jusqu’à sa mort ! En plus Google soutient un protocole propriétaire, belle initiative tiens !

http://www.galaxys-team.fr/viewtopic.php?t=25623

Dernière modification par renaud07 (Le 21/06/2013, à 16:44)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#25 Le 22/06/2013, à 10:18

chat-toon

Re : Au revoir

Aujourd'hui pratiquement tout appareil électronique dispose d'un OS et est plus ou moins programmable .


Je pense qu'il existe des Ordinateurs a tous les prix ,bien sur un PC de joueur coute cher a causse de carte graphique plus ou moins abordable .

L'important d'une distribution Linux c'est quelle ne réclame pas le dernier processeur Intel ou AMD et que ce type de distribution tourne sur de vieux PC ou de petites machine equipées d'un processeur de type ARM .

Prenons un truc pas cher comme une clé Android ou une Box TV android ,cela coûte d'une trentaine d'euros a 100 euros maximum .

Ce type de matériel dispose généralement d'une communauté pas spécialement informaticienne mais qui t'aide plus ou moins a résoudre divers problèmes que tu as ou auras avec ton matériel .

Si tu veux rester sur PC ,il existe un portable Google a 299 euros qui tourne sous Chrome OS mais semble bien passer sous LINUX car c'est un PC Intel.
Il existe aussi des PC déjà monte et pas cher ,j'avais acheté mon ACER Emachine pour moins de 200 euros neuf ,aujourd'hui pour moins de 200 euros il existe des kits de mise a jours de PC .

Bref dans l'informatique ,il y a plein de possibilité d'avoir un matériel nous convenant pour un prix raisonnable .
Par contre ,il faut plus ou moins mettre la main dans le cambouis .


Lubuntu 14.04  LTS sur Toshiba NB 100 , Ubuntu 12.04 Lts sur Athlon 1700XP ,Débian Jessie R-PI2 ,Ubuntu Mate Orange Pi

Hors ligne