Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/06/2013, à 16:57

Jesski

Cron : sortir un pc de l'hebernation

Bonjour,

Sous Windows on peut sortir un pc de veille prolongée grâce aux planification de taches, je faisais cela pour réveiller le pc tous les matins pour faire des sauvegardes d'un serveur web, j'ai un fichier bash qui mets le pc en veille prolongé une fois la sauvegarde terminée, c'est très cool comme système ! Tous les matins le PC se réveille comme un grand et fais ses devoirs puis il va se recoucher :-D. Mais il y a un mais ! J'ai pas la possibilité de sortir le PC de hibernation avec Ubuntu 13.04. Comment peut-on faire sous Ubuntu ? C'est possible ?


Ubuntu 18.04 sur mon PC, Debian 9 sur mes serveurs. Config mini ITX :
CM : ASRock Fatal1ty AB350 Gaming ITX/ac. Ram : Corsair 8GB DDR4. CPU : Ryzen 5 1600. CG : MSI GeForce GT 1030 2GH OC. 120GB SSD + 1TB pour la partition home.
Usage : programmation, bureautique, compatibilité,  photoshop (virtualisation).

Hors ligne

#2 Le 21/06/2013, à 17:02

serged

Re : Cron : sortir un pc de l'hebernation

Pour sortir un PC de l'hibernation, qui est une extinction totale, il est impossible de le faire "par soft".

La seule méthode possible est dans le BIOS, chercher dans la gestion de l'alimentation, l'item qui va bien pour l'allumer à heure fixe.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#3 Le 21/06/2013, à 17:18

Jesski

Re : Cron : sortir un pc de l'hebernation

serged a écrit :

Pour sortir un PC de l'hibernation, qui est une extinction totale, il est impossible de le faire "par soft".

La seule méthode possible est dans le BIOS, chercher dans la gestion de l'alimentation, l'item qui va bien pour l'allumer à heure fixe.

J'ai lu cette réponse sur beaucoup de forums, au début je pensais comme toi, comment est-ce possible ? Mais avec Windows sans toucher une seule dans le BIOS, ça marche ! Je ne sais pas comment ils font pour garder ceci quelque part alors que le PC est en hibernation. D'autant plus que mon BIOS ne gère pas le réveille (PC HP, carte mère bas de gamme).

Je ne me trompe pas, c'est bien possible sous Windows sans modifier le BIOS. J'ai fais ça plusieurs fois et ça marche comme un charme.


Ubuntu 18.04 sur mon PC, Debian 9 sur mes serveurs. Config mini ITX :
CM : ASRock Fatal1ty AB350 Gaming ITX/ac. Ram : Corsair 8GB DDR4. CPU : Ryzen 5 1600. CG : MSI GeForce GT 1030 2GH OC. 120GB SSD + 1TB pour la partition home.
Usage : programmation, bureautique, compatibilité,  photoshop (virtualisation).

Hors ligne

#4 Le 21/06/2013, à 17:25

Watael

Re : Cron : sortir un pc de l'hebernation

salut,

en combinant shutdown avec rtcwake (un peu comme ça)


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#5 Le 21/06/2013, à 17:41

Jesski

Re : Cron : sortir un pc de l'hebernation

Watael a écrit :

salut,

en combinant shutdown avec rtcwake (un peu comme ça)

Wahoooo ! Ca décoiffe la commande rtcwake ! J'ai de plus en plus envie de supprimer Windows ! :-D

En fait une seule commande comme : sudo rtcwake -m disk -s 60 pour hiberner et réveiller le pc 60seconde plus tard

Trouver ici :
http://korben.info/faire-hiberner-et-re … heure.html

Pour lancer le pc tous les jours à 8h00 cette commande est-elle exacte ?

sudo rtcwake -m disk -t `date --date 'tomorrow 08:00:00' +"%s"`

Ubuntu 18.04 sur mon PC, Debian 9 sur mes serveurs. Config mini ITX :
CM : ASRock Fatal1ty AB350 Gaming ITX/ac. Ram : Corsair 8GB DDR4. CPU : Ryzen 5 1600. CG : MSI GeForce GT 1030 2GH OC. 120GB SSD + 1TB pour la partition home.
Usage : programmation, bureautique, compatibilité,  photoshop (virtualisation).

Hors ligne

#6 Le 21/06/2013, à 17:52

moko138

Re : Cron : sortir un pc de l'hebernation

Je ne connais pas rtcwake. Mais voici un peu de théorie :
  Si cette page
fr.wikipedia.org/wiki/Windows_Vista  est exacte et s'applique à ton win, on voit que par "hibernation", win et linux entendent deux choses différentes :
  sous win, c'est un état avec consommation électrique presque nulle, en réalité une veille profonde ;
  sous linux, c'est un état avec consommation électrique nulle ;

Donc pour atteindre ton but il faut utiliser la mise en veille et non l'hibernation.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne