Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/06/2013, à 22:33

abelthorne

Munich veut distribuer Ubuntu en remplacement de Windows XP

Windows XP arrivant (enfin !) au terme de son support chez Microsoft l'an prochain, la ville de Munich veut proposer aux gens de passer à Linux à la place pour éviter de se retrouver avec des vieux PC massivement dans les décharges parce qu'ils ne sont pas assez puissants pour Windows 7 & 8. C'est la distribution Lubuntu qui a été choisie, parce qu'elle peut tourner sans problèmes sur des PC vieillissants et que l'environnement ressemble à Windows.

Source : http://www.omgubuntu.co.uk/2013/06/germ … n-xps-deat

Dernière modification par abelthorne (Le 23/06/2013, à 22:34)

Hors ligne

#2 Le 23/06/2013, à 23:12

richardgilbert

Re : Munich veut distribuer Ubuntu en remplacement de Windows XP

Je pense qu'il faudra penser à Linuxmint mate ou zorinOS, ubuntu est lourd pour une machine windows xp de 5 ans ou plus.


Debian, Ubuntu, Xubuntu, Lubuntu & Linuxmint.

Hors ligne

#3 Le 23/06/2013, à 23:13

Ubuntu1988

Re : Munich veut distribuer Ubuntu en remplacement de Windows XP

C'est la distribution Lubuntu qui a été choisie, parce qu'elle peut tourner sans problèmes sur des PC vieillissants et que l'environnement ressemble à Windows.

Il faudrait mieux tout lire tongue


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#4 Le 23/06/2013, à 23:16

Korak

Re : Munich veut distribuer Ubuntu en remplacement de Windows XP

Bonjour,

richardgilbert a écrit :

ubuntu est lourd pour une machine windows xp de 5 ans ou plus.

L'âge n'est pas vraiment un indice. J'ai deux PC d'environ 10 ans qui tourne bien sous Ubuntu 12.04 et 13.04 avec Unity 3D. Ça dépend surtout de ce que le PC a dans le coco.

De plus, comme l'a dit abelthorne, c'est Lubuntu qui est proposé et pas Ubuntu.


Edit: grillé en partie par Ubuntu1988.

Dernière modification par Korak (Le 23/06/2013, à 23:17)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 24/06/2013, à 15:16

Sylvhem

Re : Munich veut distribuer Ubuntu en remplacement de Windows XP

C'est une bonne nouvelle. Et Lubuntu est un système d'exploitation parfaitement adapté à ce genre de machines vieillissante.


Membre discret de la brigade des S

Hors ligne

#6 Le 24/06/2013, à 16:23

richardgilbert

Re : Munich veut distribuer Ubuntu en remplacement de Windows XP

Désolé...


Debian, Ubuntu, Xubuntu, Lubuntu & Linuxmint.

Hors ligne

#7 Le 24/06/2013, à 16:58

Sylvhem

Re : Munich veut distribuer Ubuntu en remplacement de Windows XP

C'est pas bien grave, ça nous arrive à tous de lire un peu rapidement. Et c'est vrai qu'installer Ubuntu sur des ordinateurs dédiés à la bureautique de plus de 5 ans, n'aurait pas forcément été un choix très judicieux.


Membre discret de la brigade des S

Hors ligne

#8 Le 24/06/2013, à 19:22

Pierrot86

Re : Munich veut distribuer Ubuntu en remplacement de Windows XP

Excellente nouvelle pour Ubuntu, et pour Lubuntu en particulier.

La version LTS arrivant en avril, il serait peut-être judicieux d'attendre cette date pour diffuser des CD de Lubuntu (le sujet est débattu sur la mailing list de Lubuntu).

Hors ligne

#9 Le 24/06/2013, à 19:32

abelthorne

Re : Munich veut distribuer Ubuntu en remplacement de Windows XP

Justement, l'opération est prévue pour l'année prochaine parce que le support de XP s'arrête en avril. Ça tombe plutôt bien.

Hors ligne

#10 Le 24/06/2013, à 19:38

Pierrot86

Re : Munich veut distribuer Ubuntu en remplacement de Windows XP

Oui, mais à ce que j'ai compris, c'est que la diffusion serait actuellement prévue pour le mois de mars. Ce serait dommage, à un mois près, de distribuer une version soutenue 9 mois au lieu de 3 ans smile

Hors ligne

#11 Le 24/06/2013, à 19:54

Korak

Re : Munich veut distribuer Ubuntu en remplacement de Windows XP

abelthorne a écrit :

Justement, l'opération est prévue pour l'année prochaine parce que le support de XP s'arrête en avril. Ça tombe plutôt bien.

Si Microsoft ne doit pas encore reporter la fin du support de Windows XP à cause des constructeurs de NoteBook et autres petits (par la taille et le processeur) PC et autre eeePC.

Et ce sont ces constructeurs (si je ne me trompe pas) qui ont obligé Microsoft a prolonger le support de Windows XP.

Dernière modification par Korak (Le 24/06/2013, à 19:54)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#12 Le 24/06/2013, à 20:12

The Uploader

Re : Munich veut distribuer Ubuntu en remplacement de Windows XP

Ce sont plutôt les entreprises
(info datant de 2010)
Même si les netbooks ont dû jouer aussi dans la décision de MS.

Dernière modification par The Uploader (Le 24/06/2013, à 20:15)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#13 Le 24/06/2013, à 20:24

Korak

Re : Munich veut distribuer Ubuntu en remplacement de Windows XP

The Uploader a écrit :

Possible. Mais comme je n'en suis pas sûr, j'ai préféré dire:

Korak a écrit :

si je ne me trompe pas


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#14 Le 24/06/2013, à 20:40

RegisBurin

Re : Munich veut distribuer Ubuntu en remplacement de Windows XP

The Uploader a écrit :

+ 1000
Quand on voit à quel point l'encadrement de la PME dans laquelle je bosse se fait des sueurs froides avec cette histoire de fin de vie d'XP (depuis que je leur ai appris...)
Entre: "personne ne veut quitter XP" parce qu'ils ne connaissent que çà, et "Personne ne veut de Win8" parce qu'il a tester chez son beau-frère et que c'est "trop compliqué", et moi au milieu "non mais c'est quoi ton Linux là ?!, c'est compatible avec rien, non ? on peut faire tourner Excel dessus ?"

En attendant, les marchands de PC, et les enseignes de dépannage vont se faire des c*** en or en machine surpuissantes pour faire de la bureautique, et en support (désinfection, formation, et l'adaptation de tous les softs métiers ancestraux en 32bits, mais ça, c'est tant mieux pour les développeurs que ça va faire manger). Moi je m'en fout... En bureau d'études. Un dual-core plus tout jeune, un OS et que des softs libres, et une productivité à faire bander mon chef!... le tout pour 0€ d'investissement depuis 2 ans (quand l'admin et la compta ont des PC Win8 flambants neufs à 900€ -post installation et suppression des blobs non incluse-  pour faire du MSOffice!).

En tout cas, belle initiative (et responsable/viable/durable/...) de la part de l'administration Munichoise.

@+

Edit: J'oubliais l'anecdote du siècle à ce propos, cette semaine, pour ne pas ajouter à l'incompréhension de l'acheteuse de ma boîte (plus très loin de la retraite) face au changement de son poste de travail... Il lui ont payé un Win8... qui virtualise un XP (contre le dépaysement)... qui sert à lancer un émulateur d'AS400 (ERP conçu en 83 par IBM) !!! (inception quoi...)

Dernière modification par RegisBurin (Le 24/06/2013, à 20:55)


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#15 Le 24/06/2013, à 20:57

Korak

Re : Munich veut distribuer Ubuntu en remplacement de Windows XP

RegisBurin a écrit :

Quand on voit à quelle point l'encadrement de la PME dans laquelle je bosse se fait des sueurs froides avec cette histoire de fin de vie d'XP (depuis que je leur ai appris...)

Idem même chose dans mon boulot.

RegisBurin a écrit :

Entre: "personne ne veut quitter XP" parce qu'ils ne connaissent que çà, et "Personne ne veut de Win8" parce qu'il a tester chez son beau-frère et que c'est "trop compliqué",

Si ce n'est que ça, c'est surmontable à partir du moment ou l'utilisateur veut en mettre du sien.

RegisBurin a écrit :

et moi au milieu "non mais c'est quoi ton Linux là ?!, c'est compatible avec rien, non ? on peut faire tourner Excel dessus ?"

On peut très bien utiliser Libre Office Calc. Ou Microsoft Office Excell via Wine.

RegisBurin a écrit :

En attendant, les marchands de PC, et les enseignes de dépannage vont se faire des c*** en or en machine surpuissantes pour faire de la bureautique, et en support (désinfection, formation, et l'adaptation de tous les softs métiers ancestraux en 32bits, mais ça, c'est tant mieux pour les développeurs que ça va faire manger).

Comme depuis des années.

RegisBurin a écrit :

Moi je m'en fout...

Moi aussi mais pas complètement en utilisation personnelle (les jeux entre autres).

RegisBurin a écrit :

En bureau d'études. Un dual-core plus tout jeune, un OS et que des softs libres, et une productivité à faire bander mon chef!... le tout pour 0€ d'investissement depuis 2 ans

Même chose pour moi.

RegisBurin a écrit :

En tout cas, belle initiative (et responsable/viable/durable/...) de la part de l'administration Munichoise.

Tout juste.

En espérant que d'autres administrations/pays y passe.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#16 Le 25/06/2013, à 10:27

sorrodje

Re : Munich veut distribuer Ubuntu en remplacement de Windows XP

RegisBurin a écrit :

Edit: J'oubliais l'anecdote du siècle à ce propos, cette semaine, pour ne pas ajouter à l'incompréhension de l'acheteuse de ma boîte (plus très loin de la retraite) face au changement de son poste de travail... Il lui ont payé un Win8... qui virtualise un XP (contre le dépaysement)... qui sert à lancer un émulateur d'AS400 (ERP conçu en 83 par IBM) !!! (inception quoi...)

lol .. et c'est tellement vrai en plus roll


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#17 Le 25/06/2013, à 10:34

F50

Re : Munich veut distribuer Ubuntu en remplacement de Windows XP

Korak a écrit :

En espérant que d'autres administrations/pays y passe.

Y'avait pas Shanghai qui utilise Debian, il me semble l'avoir lu quelque part?

#18 Le 25/06/2013, à 10:37

Nasman

Re : Munich veut distribuer Ubuntu en remplacement de Windows XP

Comme la version de Wine pour Windows, permettant de faire fonctionner des programmes pour XP ou plus anciens et qui ne fonctionnent plus sous 7 ou 8.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne