Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/01/2007, à 08:45

eclipse

slideshow facile

Bonzour !

Comme beaucoup de monde crée des scripts pour se simplifier la vie, j'ai décidé de m'y mettre neutral

Alors mon idée était de créer un petit slideshow à partir de quelques images, sans passer par un logiciel qui fait cela (gthumb, f-spot, etc), et avoir une vidéo "exploitable" de cette séquence d'images.

Zenity est vraiment cool, quand on sait manipuler toutes les options. Je m'y mets tranquillement !!!
dvd-slideshow est le programme rêvé pour mon projet !

****************

Mon script demande à l'utilisateur de choisir un dossier contenant des photos, puis un temps d'affichage pour chaque photo, ainsi qu'un temps pour les transitions (fondu) entre chaque photo. Ensuite le slideshow se crée et vous pourrez choisir de visualiser le résultat avec le player de votre choix (totem, mplayer, vlc). smile

Voilà où j'en suis pour l'instant. Ce script est compatible Xfce, Gnome et Kde.

Voir le code plus bas

Enregistrer ce code sous slideshow par exemple, rendez-le exécutable et hop lancez-le.
Alors pour un 1er test je vous recommande de choisir une dizaine de photos, car c'est assez long la conversion (je dis cela pour les impatients !). Vous devez avoir installer dvd-slideshow et zenity

Bien évidemment le script n'est pas terminé. Je me suis dis, pour le moment, je vais le montrer afin de voir ce que les autres en pensent. roll

A Faire !
* proposer une conversion de fichier vidéo en utilisant ffmpeg
        je ne sais pas quel format utiliser -> 320x240 , 640x480, autre
        je ne sais pas quel codec vidéo proposer -> mpeg, mpeg4, h264, divx, flv, etc
* proposer d'ajouter de l'audio dans le slideshow
        je réfléchis à une solution intéressante au niveau du temps par rapport à la durée des images
* proposer d'ajouter des effets Ken Burns dans le slideshow
        faut-il mettre le meme effet sur chaque image ?
* proposer d'insérer un titre ainsi qu'une jolie image pour le background du slideshow.

Bon voilà, si vous avez d'autres idées à me souffler, je suis preneur !
D'avance merci ! smile

Dernière modification par eclipse (Le 24/01/2007, à 22:02)

#2 Le 24/01/2007, à 20:00

Wapush

Re : slideshow facile

Merci eclipse ! smile

Pour le rm -rf slideshow.txt dans le script, c'est le fichier qui contient les différentes options de création du slideshow qui est supprimé ? Je demande ça parce que je trouverais intéressant que le script puisse prendre en compte un fichier de configuration pouvant servir à créer plusieurs slideshows avec les mêmes paramètres.

C'est la seule idée qui me vient pour l'instant ! big_smile

Édit : Oups ! Je n'avais pas vu la nouvelle version ! Je regarde ça. Merci !

Édit 2 : J'ai une question concernant la nouvelle version 0.0.2. Pour la conversion en mpeg2video, tu utilises le paramètre pal-dvd, j'imagine que c'est pour le format dvd PAL ? Crois-tu que ce serait possible d'avoir le choix entre PAL (25 fps) et NTSC (29.97 fps) ? (Canada inside big_smile)

Dernière modification par Wapush (Le 24/01/2007, à 20:43)

Hors ligne

#3 Le 24/01/2007, à 21:55

eclipse

Re : slideshow facile

grrrrrrr ces canadiens !!!! lol

Merci d'avoir répondu ce qui me permettra d'avoir une 1ere réaction...
Le fichier "slideshow.txt" n'est pas un fichier de configuration a proprement parlé. Il est requis par dvd-slideshow. Ce script est censé facilité la vie des utilisateurs... comprendre ce fichier demande de lire la doc... En conséquence j'ai décidé de le virer big_smile

Pour le fomat ntsc, béh il faut voir... Si tu le veux de suite il te suffit juste de modifier la ligne en conséquence -target pal-ntsc.

voili voilà ! smile

Dernière modification par eclipse (Le 24/01/2007, à 21:56)

#4 Le 25/01/2007, à 04:33

Wapush

Re : slideshow facile

Maudits canaïens ! tongue lol

Ouais... Pour un premier test, j'aurais dû utiliser un répertoire de photos un peu moins chargé ! Ça a été looooong ! Mais looooong ! roll

Si d'autres canadiens passent par là, il y a deux modifications à faire dans le script pour avoir le format dvd NTSC dans les 2 vidéos :
1- À la ligne 14, il faut enlever le -p qui passe le paramètre PAL à dvd-slideshow. Pas besoin d'ajouter quoi que ce soit pour le NTSC, c'est le format utilisé par défaut.
2- À la ligne 35, il faut remplacer pal-dvd par ntsc-dvd

J'ai fait un deuxième test et je me suis permis de modifier un peu plus ton script pour permettre d'intégrer un fichier audio, mais le résultat n'a pas été très concluant... big_smile J'ai du son dans la première vidéo ".vob" mais pas dans la deuxième encodée en "Qualité Haute 720x576"... ?
Je pense que l'erreur que j'ai faite est d'avoir passé le paramètre -acodec ac3 à ffmpeg pour l'encodage du son dans le deuxième slideshow tandis qu'il était déjà encodé en ac3 dans le premier slideshow(le .vob). J'aurais peut-être dû utiliser -acodec copy, mais je n'ai pas refait de test pour vérifier.

A+

Dernière modification par Wapush (Le 25/01/2007, à 04:34)

Hors ligne

#5 Le 25/01/2007, à 05:08

eclipse

Re : slideshow facile

Hannnn smile

Euhh je me suis trompé tout à l'heure pour le ntsc ! oops désolé
La ligne correcte est : ffmpeg -an -i $repslide/$titre.vob -vcodec mpeg2video -target ntsc-dvd -y $repslide/$titre.mpeg (ne pas changer le reste de la ligne)

Puis à la ligne 14, comme a dit Wapush, il faut écrire :dvd-slideshow -n "$titre" -o $repslide -f slideshow.txt (ne pas changer le reste de la ligne)

Voilà pour nos zamis canadiens !

Par contre, et c'est là ou je me creuse les neuronnes au niveau du son.
Il y a deux possibilités... Soit tu intègres une piste son lorsque tu crées le slideshow, soit tu l'ajoutes à ffmpeg.

Pour ffmpeg, tu dois impérativement avoir un fichier wav. puis tu tapes une ligne du style (je mets du pal hein là !!)

ffmpeg -i musique.wav -i $repslide/$titre.vob -acodec ac3 -vcodec mpeg2video -target pal-dvd -y $repslide/$titre.mpeg

=> attention ceci n'est valable que pour la création d'un DVD (ac3)

Sinon, on peut "créer, simuler" un son ac3... Donc, si tu veux je réfléchis au moyen le mieux adapté pour l'utilisateur final (par rapport au script naturelment)


Merci de participer smile

#6 Le 25/01/2007, à 05:12

eclipse

Re : slideshow facile

En fait, le script est en deux temps...
Une partie au niveau du slideshow lui-même
Une partie sur la vidéo (convertion) puis optionnelement création d'un DVD

Chaque chose en son temps hein ! big_smile

Ah oui, je me demandais aussi si les logiciels windows qui créent des slideshow, mettent autant de temps ? roll
Un jour, j'avais un Mac Mini G4 1.2 GHz 512 Mo de ram. J'ai fais un slideshow avec mes photos (850 ko / photo... bah je débutais en photo !) en utilisant iPhoto et iMovie.... un peu comme le script fait somme toute (fondu + ken burns). J'ai mis super lontemps pour faire un DVD...

Peut etre faut-il utiliser des photo réduite en poids pour commencer ???

Quoi qu'il en soit, je n'y peux RIEN, c'est la faute à dvd-slideshow !!! smile

Dernière modification par eclipse (Le 25/01/2007, à 05:29)

#7 Le 25/01/2007, à 06:58

Wapush

Re : slideshow facile

Arf, excuses-moi ! Je ne voulais pas donné l'impression de me plaindre ou de te blâmer pour le temps qu'a pris mon premier essai ! C'est moi seul qui est à blâmer, j'avais choisi un dossier qui devait contenir plus de  150 photos ! big_smile Et... Je l'ai stoppé bien avant la fin ! wink

Bon, je vais refaire un petit test pour essayer d'avoir le son dans le deux slideshows !

A+ Et merci à toi smile

Dernière modification par Wapush (Le 25/01/2007, à 06:59)

Hors ligne

#8 Le 25/01/2007, à 07:25

eclipse

Re : slideshow facile

Oh la vache ! big_smile

Je fais un nouveau test pour comparer avec la vitesse, comme tu as évoqué !
Alors, j'ai repris mes 200 photos de 850 Ko chacune, et comme dimension (2288x1712) => photos brutes donc. J'ai un dossier de 160 Mo.

J'ai créé le slideshow avec 3sec par photo + 1sec par crossfade.
Bon, si je calcule bien, il me faut environ 2 heures pour créer le fichier VOB + 30 mins je pense pour le convertir en format DVD...
J'ai obtenu un slideshow de 13mins avec un fichier VOB de 330 Mo. smile

Donc, il faut, comme je l'avais prévu, allégé le poids des photos auparavant, ce qui va augmenter la rapidité future de la création du slideshow... Il faut choisir entre qualité et performence !!!

Remarque lorsque tu créées un DVD de tes vacances, tu veux qu'il soit bien ... donc, quelle importance que tu y passes 3 heures à le créér ? roll

Sinon, j'ai fouiné...
=> http://dvd-slideshow.sourceforge.net/wiki/ToDo

Gageons qu'on y gagne vraiment en rendu ! smile

Dernière modification par eclipse (Le 25/01/2007, à 09:22)

#9 Le 25/01/2007, à 15:52

Doby

Re : slideshow facile

Petite question Eclipse ...
Un script qui renommerait d'office les noms de photos sans espaces ca serait pas plus rapide que l'utilisateur ce tape les "tt plein de photos" a renommer ???

Amicalement
Doby

Tiens si ca t'interesses :

#Variables
directory=`zenity --title "Dossier où sont les images ?" --file-selection --directory`

#Recherche fichiers images *.jpg ou *.png
find "$directory" -name "*.jpg" >> files_list
find "$directory" -name "*.png" >> files_list

line=1
lenght=`wc -l files_list | cut -d" " -f1`

while [[ $line -le $lenght ]]
do
        #Trouver nom et extension fichiers
        content=`tail files_list -n$line | head -n1`
        name=`basename "$content" | cut -d"." -f1`
        extend=`basename "$content" | cut -d"." -f2`

        #Transformer nom sans espace
        new_name=`echo "$name" | sed "s/ /_/g"`

        #Calcul avancement
        let done=($line*100)/$lenght

        #Renommer fichiers
        echo "Avancement : "$done%
        if [[ "$new_name" != "$name" ]]
        then mv "$content" "$directory"/$new_name.$extend
        fi

        #Image suivante
        let line=line+1
done

#Destruction fichier resources
rm -rf files_list

Dernière modification par Doby (Le 25/01/2007, à 16:29)


Software is like Sex, it's better when it's Free

Hors ligne

#10 Le 25/01/2007, à 16:59

eclipse

Re : slideshow facile

Waouhhhhh génial une âme bienfaisante qui vient à mon secours !! smile


Bon si tu as pas lu le 1er message, je te le rapelle hein, Je débute en scriptage neutral

Bon je regarde et je vais essayer de voir pour l'incorporer dans mon script.

Encore merci à toi ! smile

#11 Le 25/01/2007, à 17:06

Doby

Re : slideshow facile

De rien tongue

A aprt ca je trouve que c'est une bonne idee que tu as eu là... Je pense que j'aurais plutiot basé mon script sur une generation de nombre aleatoitre correspondant a l'image a afficher et ensuite un petit appel a gqview en mode Fullscreenmais apres c'est peut etre aps des plus pratique non plus...Si je tente un quelque chose dans ce sens la je te filerai le code si tu es interessé

Amicalement
Doby


Software is like Sex, it's better when it's Free

Hors ligne

#12 Le 25/01/2007, à 17:28

eclipse

Re : slideshow facile

Je pense que j'aurais plutiot basé mon script sur une generation de nombre aleatoitre correspondant a l'image a afficher

J'ai pas compris ce que tu entends par là.... roll

Hmmm relis bien tous les messages... Mon idée est bien de créer un slideshow vidéo... et non un "visualisateur" d'images.

Sinon, oui, fais à ton idée ; aucuns soucis... c'est mieux de confronter ses idées avec d'autres afin de créer un script intéresssant ! smile

#13 Le 25/01/2007, à 17:49

Doby

Re : slideshow facile

Ouais je suis parfaitement d'accord j'avais pas bien lu le "video" tongue

Sinon pour une generation d'images aleatoire avec temps de pose entre les images, voila ce que ca donne a peu pres vite fait sur le gaz smile

#####################
#Slideshow by Doby  #
#Using Gqview       #
#####################

#Clear previous use
rm -rf list_files

#Directory for images (jpg or png)
dir=`zenity --title="Source directory for slideshow" --file-selection --directory`
time=`zenity --entry --title="Time between slides" --text="Time in seconds (5 min.) :" --entry-text=10`

if [[ "$dir" == " " ]]
then dir=`pwd`
fi

if [[ "$time" == " " || "time" -le 5 ]]
then time=5
fi

#Scanning directory for images
find "$dir" -name "*.jpg" >> list_files
find "$dir" -name "*.png" >> list_files

#Alphabetical order
sort list_files -o list_files


#Slideshow loop
lenght=`wc -l list_files | cut -d" " -f1`
while [[ 1 ]]
do
        number=0
        while [[ $number -le 0 || $number -gt $lenght ]]
        do
                number=$RANDOM
        done

        content=`tail list_files -n"$number" | head -n1`

        gqview -f "$content" &
        sleep $time
        killall -9 gqview
done

Software is like Sex, it's better when it's Free

Hors ligne

#14 Le 26/01/2007, à 17:37

eclipse

Re : slideshow facile

Easyslide 0.0.4

  * requiert la version 0.8.0 de dvd-slideshow (peut etre, j'améliorerais le code afin de pouvoir utiliser la version 0.7.5 roll)
  * possibilités d'ajouter un fichier audio (wav, ogg, mp3, etc)
  * meilleur rendu au niveau des vidéos finales


Voilà le code pour ceux qui seraient intéressés smile

#!/bin/sh
# Easyslide version 0.0.4 - 2007.26.01 16h25

#### Programmes nécessaires ##############
#
# dvd-slideshow 0.8.0 => http://dvd-slideshow.sourceforge.net/wiki/Main_Page
# ffmpeg => http://ffmpeg.mplayerhq.hu/
# ffmpeg2theora => http://www.v2v.cc/~j/ffmpeg2theora/
# zenity => http://www.agu3l.org/article.php3?id_article=25
#
##########################################

#### Bugs Connus #########################
#
# Le nom des répertoires ne doit pas contenir d'espace, sinon, dir2slideshow ne créera pas le fichier
# slideshow.txt nécessaire à dvd-slideshow.
#
# Le nom du slideshow que l'utilisateur choisit ne doit pas contenir d'espace, sinon, 
# il sera impossible à ffmpeg et au 'player' de trouver le fichier vob
#
##########################################

# Informations
if zenity --question --title "Information" --text "Le nom de vos photos ne doit pas contenir d'espace. 
Veuillez renommer vos photos afin qu'elles ne contiennent aucun espace dans leur nom.
Exemple: 'ma_jolie_photo.jpg' ou 'photo001.png'.
Sinon poursuivez..."
then break #On continue
else exit # fin du programme
fi

## *** Demander à l'utilisateur un répertoire contenant des photos, ainsi que la durée d'affichage des photos *** ##
repphotos=`zenity --title="Choisissez un répertoire contenant des photos." --file-selection --directory`
titre=`zenity --title "Quel titre voulez-vous pour le slideshow" --entry --width 70 --text "Tapez un mot simple, sans espace."`
duree=`zenity --title "Quelle durée désirez-vous pour chaque image" --entry --width 150 --text "Tapez un nombre tel  1, 2, 5."`
cross=`zenity --title "Crossfade entre chaque photo" --entry --width 150 --text "Tapez un nombre tel  0, 1, 2."`
sound=`zenity --title "Choisissez un fichier Audio pour le slideshow." --file-selection --multiple --separator=","`

# *** Utiliser des paramètres généraux pour la création de fichier slideshow.txt *** #
if [ -e ~/.dvd-slideshowrc ]
then
cp -rf ~/.dvd-slideshowrc ~/.dvd-slideshowrc.bak
else
touch ~/.dvd-slideshowrc
echo "
#######################################################################
pal=1
#ac3=1		# use ac3 audio by default
ac3=0		# use mpeg2 audio by default
#######################################################################
# dir2slideshow or variables used to create input .txt file:
slideshow_background=black
crossfade=0		# crossfade duration (use 0 for no crossfade)
#crossfade=1		# crossfade duration [seconds]
kenburns=0		
#kenburns=1		# do random kenburns effect
#kenburns_acceleration=1
slide_duration=3	# seconds to display each slide
#title_type=titlebar	# use two-line titles, one on top, one on bottom
title_type=title	# use single line centered titles
#title_background=steelblue
title_background="#882211"	# use a hex RGB color if you wish
#title_background="mybackground.jpg"	# specify a real image if you want
#slideshow_audio=myaudio1.mp3,myaudio2.mp3,myaudio3.ogg # use these audio files
#######################################################################
widescreen=0
copy=0		
autocrop=0
#autocrop=1	# autocrop images to fill full screen
high_quality=0  # high quality enabled by default (not a good idea now)
border=0  # add border of N pixels around images (filled by background image or color)
sharpen=0  # change to 1 to enable image sharpening
#######################################################################
" > ~/.dvd-slideshowrc
fi

dir2slideshow -n "slideshow" -M -t $duree -notitle -c $cross -a $sound  $repphotos

## Demander un répertoire de destination et création du slideshow ***##
repslide=`zenity --title="Choisissez un répertoire pour créer le slideshow" --file-selection --directory`
if [ -e slideshow.txt ]
then 
dvd-slideshow -n "$titre" -p -o $repslide -H -f slideshow.txt | zenity --progress --pulsate --text="Veuillez patienter pendant la création de votre slideshow." --auto-close
else zenity --error --text "Une erreur inattendue s'est produite. Veuillez recommencer." ; exit
fi
rm -rf slideshow.txt

## *** Convertir le fichier vidéo selon le choix de l'utilisateur *** ##
# 1-> basse qualité avi : 320x240 - mpeg1video
# 2-> moyenne qualité ogg : 640x480 - theora
# 3-> moyenne qualité mp4 : 640x480 - mpeg4
# 4-> haute qualité dvd : 720x576 - mpeg2video

vcodec=`zenity --title="Format Vidéo" --text="Choisissez le format vidéo que vous voulez" --list --column "Format Vidéo" "Qualité Basse - avi" "Qualité Broadband - ogg" "Qualité Broadband - mp4" "Qualité Haute - dvd"`

if [ "$vcodec" = "Qualité Basse - avi" ]
then
zenity --info --text="Convertion en Qualité Basse. Valider pour continuer."
ffmpeg -i $repslide/$titre.vob -vcodec mpeg1video -acodec mp3 -ar 44100 -s 320x240 -y $repslide/$titre.avi | zenity --progress --pulsate --text="Veuillez patienter pendant la convertion de la vidéo." --auto-close
fi

if [ "$vcodec" = "Qualité Broadband - ogg" ]
then
zenity --info --text="Convertion en Qualité Moyenne. Valider pour continuer."
ffmpeg2theora -a 2 -c 2 -H 44100 -v 8 -x 640 -y 480 --optimize $repslide/$titre.vob | zenity --progress --pulsate --text="Veuillez patienter pendant la convertion de la vidéo." --auto-close
fi

if [ "$vcodec" = "Qualité Broadband - mp4" ]
then
zenity --info --text="Convertion en Qualité Moyenne. Valider pour continuer."
ffmpeg -i $repslide/$titre.vob -vcodec mpeg4 -acodec aac -ar 44100 -s 640x480 -qcomp 8 -sameq -y $repslide/$titre.mp4 | zenity --progress --pulsate --text="Veuillez patienter pendant la convertion de la vidéo." --auto-close
fi

if [ "$vcodec" = "Qualité Haute - dvd" ]
then
zenity --info --text="Convertion en Qualité Elevé. Valider pour continuer."
ffmpeg -i $repslide/$titre.vob -vcodec mpeg2video -acodec ac3 -ar 48000 -target pal-dvd -sameq -y $repslide/$titre.mpeg | zenity --progress --pulsate --text="Veuillez patienter pendant la convertion de la vidéo." --auto-close
fi

## *** Visualiser la vidéo selon le choix de l'utilisateur *** ##
if [ "$vcodec" = "Qualité Basse - avi" ]
then
player=`zenity --title="Lecteur Vidéo" --text="Choisissez votre Lecteur vidéo" --list --column "Lecteur" totem mplayer vlc`
$player file://$repslide/$titre.avi
fi

if [ "$vcodec" = "Qualité Broadband - ogg" ]
then
player=`zenity --title="Lecteur Vidéo" --text="Choisissez votre Lecteur vidéo" --list --column "Lecteur" totem mplayer vlc`
$player file://$repslide/$titre.ogg
fi

if [ "$vcodec" = "Qualité Broadband - mp4" ]
then
player=`zenity --title="Lecteur Vidéo" --text="Choisissez votre Lecteur vidéo" --list --column "Lecteur" totem mplayer vlc`
$player file://$repslide/$titre.mp4
fi

if [ "$vcodec" = "Qualité Haute - dvd" ]
then
player=`zenity --title="Lecteur Vidéo" --text="Choisissez votre Lecteur vidéo" --list --column "Lecteur" totem mplayer vlc`
$player file://$repslide/$titre.mpeg
fi

if [ -e ~/.dvd-slideshowrc.bak ]
then
cp ~/.dvd-slideshowrc.bak ~/.dvd-slideshowrc
rm -rf ~/.dvd-slideshowrc.bak
fi

Edit: j'étudie la possibilité de créer une ptite interface graphique plus homogène (avec glade)

Dernière modification par eclipse (Le 30/01/2007, à 21:53)

#15 Le 26/01/2007, à 17:50

eclipse

Re : slideshow facile

@doby

Ton code est intéressant et fonctionnel mais je refléchis à savoir :
   * je ne veux pas toucher aux photos (meme le nom) des utilisateurs (un principe somme toute ; mandvd renomme les photos sans te demande ni "merde", ni "mâche" hmm )
   * peut etre il faut copier les photos en premier dans un répertoire temporaire, puis appliquer ton script de rennomage.... et à la fin supprimer ce répertoire temporaire. Mais imaginons, que l'utilisateur ait beaucoup de photos (mais bcp, bcp hein big_smile) ... ca va prendre un temps énorme roll

   * peut etre ensuite, il faudrait donner une explication à l'utilisateur pour le renommage en bloc afin que lui le fasse, ainsi, l'intégrité est préservé !


Je pense... et puis j'oublie... big_smile

#16 Le 26/01/2007, à 18:16

Doby

Re : slideshow facile

Lol ton idee ce défend aprfaitement, c'est vrai que lz "je renomme les fichiers et tant pis pour toa" est un peu expéditif comme méthode tongue Ca a l'avantage d'etre simple mais ca fait un peu penser aux limitations d'un certain Os smile...

Sinon ce que tu peux faire c'est faire un etat des fichiers et ensuite renommer les fichiers comme il faut et avec la meme methode, a la fin de la creation du DVD, renommer les fichiers dont le nom a changer avec leurs anciens noms comme ca tu ne copie pas les fichiers, tu ne "renomme pas" les fichiers de l'utilisateur et tout le monde est content n'est il pas??


Software is like Sex, it's better when it's Free

Hors ligne

#17 Le 27/01/2007, à 20:59

Wapush

Re : slideshow facile

Salut eclipse
Merci pour la nouvelle version !

Une petite question : As-tu réussi à créer un slideshow avec plusieurs fichiers de son ? smile
La seul façon dont j'y suis arrivé, c'est en créant manuellement un fichier audio.txt avec les paramètres de fadein, fadeout etc et en indiquant à dvd-slideshow, en modifiant le script, d'utiliser ce fichier audio.txt.

Je pouvais bien me demander pourquoi tu cherchais à faire renommer les images contenant des espaces dans le nom... Je vient d'avoir ma réponse ! Avec la version 0.7.5 que j'avais installé à partir des dépôts Debian testing, je n'avais aucun problème avec les images contenant des espaces, tandis que maintenant, avec le paquet .deb de la version 0.8.0 disponible sur le site de dvd-slideshow, ça ne fonctionne plus ! big_smile

Hors ligne

#18 Le 28/01/2007, à 08:30

eclipse

Re : slideshow facile

Salut Wapush et merci de t'intéresser à ce merveilleux script ! smile

Alors déjà, tout comme toi, je suis allé sur le site de dvd-slideshow... et j'ai choisi de poursuivre l'avancement du script (qui n'est pas terminé) avec cette version 0.8.0... Dans quelque temps elle devrait etre incorporé dans les distribs, comme stable, à la place de la version 0.7.5.

Ensuite pour le son... Là aussi, il y a plusieurs possibilités. Les DVD vidéo contiennent, comme tout le mode le sait, plusieurs pistes audio, utiles pour le multi-langues. Donc, cette possibilité existe et effectivement je pourrais l'incorporé dans le script, mais non, pas intéressant ! La seconde possibilité, qui réside dans le fait d'ajouter plusieurs fichiers sons, les uns à la suite des autres, existe dans le script ! Béh j'ai mis cette possibilité ici -> sound=`zenity --title "Choisissez un fichier Audio pour le slideshow." --file-selection --multiple` -> le sélection multiple. Tu dois faire un CTRL + Click pour sélectionner tes fichiers audios (contenus dans le même répertoire).

Lors de mes tests, je n'ai pas essayé, mais ce qui moi, m'a plu de suite, c'est que le slideshow fait 2mins par exemple... Il me fallait trouver une chanson de deux minutes... Béh nan ! j'ai pris un fichier audio au hasard, de 3 mins et hop, le script m'a mis la chanson (fadein/fadeout) ; il a juste coupé le son afin qu'il fasse 2 mins...

Par contre je vais devoir trouver la possibilité, justement de synchroniser les images et le son, à savoir de ne pas couper les musics ... faire que la durée des images "collent" bien à la musique... hihi tout un programme !

Ah oui, Wapush, pendant que j'y pense, il faudrait un translator, pour le script afin qu'il soit bi-lingue (french/english)... smile

Dernière modification par eclipse (Le 28/01/2007, à 10:27)

#19 Le 28/01/2007, à 15:08

Wapush

Re : slideshow facile

Salut eclipse smile

eclipse a écrit :

La seconde possibilité, qui réside dans le fait d'ajouter plusieurs fichiers sons, les uns à la suite des autres, existe dans le script ! Béh j'ai mis cette possibilité ici -> sound=`zenity --title "Choisissez un fichier Audio pour le slideshow." --file-selection --multiple` -> le sélection multiple. Tu dois faire un CTRL + Click pour sélectionner tes fichiers audios (contenus dans le même répertoire).

Oui, je connais cette possibilité. Je l'avais déjà intégré dans la version 0.03 de ton script wink Je ne sais pas si tu l'a testé, mais cette possibilité me cause un bogue chez moi !?
Je vais revérifier à l'instant.

eclipse a écrit :

Ah oui, Wapush, pendant que j'y pense, il faudrait un translator, pour le script afin qu'il soit bi-lingue (french/english)... smile

Je t'envois un mail.

A+

Pas de nouvelle bonne ou mauvaise nouvelle ! lol
Pour t'enlever un peu de pression, au cas où, tu as le droit de me dire que j'aie foutu le bordel dans ton script et que ma "pseudo traduction" est à chier ! wink

Pour moi, les critiques, bonnes ou mauvaises sont toujours "bonnes" smile
Bon j'aurais trouvé un possible petit problème dans l'archive que je t'ai envoyée... roll
RA+

Dernière modification par Wapush (Le 28/01/2007, à 21:57)

Hors ligne

#20 Le 30/01/2007, à 18:56

eclipse

Re : slideshow facile

@wapush !

yena ils aiment pas mon script, sad ils préfèrent se faire chier avec ce mencoder qui marche pas big_smile

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=91747

#21 Le 30/01/2007, à 21:23

Wapush

Re : slideshow facile

lol

Même si j'aime bien la ligne de commande, je préfère de loin ton script qui automatise le tout ! C'est certain qu'étant dans le forum XFCE, il est peut-être moins visible/accessible...

En passant, merci pour le paramètre --separator="," qui règle mon problème d'intégration de plusieurs fichiers audio ! Je vois que tu n'as pas passé ce paramètre dans la version 0.0.4, est-ce un oublie ?

A+

Édit :
Ah oui ! Je vais te le demander à toi aussi. J'ai eu pas ma de problèmes avec mon mail yahoo mad Certaines personnes disent ne pas recevoir mes messages et d'autres que les messages que je leur envois sont vide pas de texte ni fichiers joints/photos rien ! Tu avais bien reçu les derniers messages que je t'avais envoyé ? Font chier Yahoo quand même mad je doit faire passer le message à toute ma liste de contact ! Comme si je n'avais que ça à faire ! Bon, au moins, ça fait du bien de ce défouler big_smile

Dernière modification par Wapush (Le 30/01/2007, à 21:53)

Hors ligne

#22 Le 30/01/2007, à 22:00

eclipse

Re : slideshow facile

Non non, j'ai pas fais d'oublie et j'ai mis un lien sur le post, tu as bien vu hein !!!

Pour le script du slideshow... je suis en train de réfléchir à comment écrire ce foutu fichier "slideshow.txt" afin de jouer avec les effets kenburns, les zoom, le cropage, etc... Bon, je pense que ca va me prendre un peu de temps... Tu as pas idée des mal de tête que je me chope big_smile


PS: regarde ce script là, ma dernière création (j'ai repris une idée de script en fait, que j'ai rendu "graphiquement")
Dis moi ce que tu en pense (sur l'autre post) ... si tu es branché, on collaborera, comme je sais quie tu es plus callé que moi en scriptage smile
-> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=717638#p717638


Aucuns soucis avec ton yahOOO

Dernière modification par eclipse (Le 30/01/2007, à 22:02)

#23 Le 05/02/2007, à 23:37

curahee

Re : slideshow facile

Salut eclipse
Pas mal ta démarche, je suis pas mal intéréssé par ton script.
Je suis aussi à la recherche d'un bon outil pour faire des slide show. J'ai essayé de faire tourner ton script, mais je n'ai pas encore reussi. Je tourne sous kde et il faut que je vois pour faire tourner un script zénity sous ce desktop. J'ai essayé un peu tout les logiciels du marché, mandvd, slcreator, kino ... mais seul dvd-slideshow semble prometteur. Son inconvenient : sa prise en main
A quand une version en dur ? Un conseil utilise python (ou ruby).

Dernière modification par curahee (Le 05/02/2007, à 23:37)


En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque ; en langage militaire, un brigadier. (Un taxi pour Tobrouk)

Hors ligne

#24 Le 06/02/2007, à 00:54

eclipse

Re : slideshow facile

Héllo !
Merci de jeter un oeil là dessus ! smile

En installant zenity tu ne peux pas lancer le script ? roll
Aussi il requiert la version 0.8.x de dvd-slideshow que tu peux télécharger sur sourceforge.net
   -> http://dvd-slideshow.sourceforge.net/wiki/Main_Page

Par contre, j'ai repensé à tout, et jai pas finis !
J'ai fais un mini-script qui permet de créer un slideshow automatiquement en limitant les question à l'utilisateur... (naturellement il faudra s'acquitter des dépendences)

#!/bin/sh

# Magick Slide (0.0.4b - 2007.28.01) permet de créer automatiquement un slideshow en limitant les questions à l'utilisateur


#### Programmes nécessaires ##############
#
# dvd-slideshow 0.8.0 => http://dvd-slideshow.sourceforge.net/wiki/Main_Page
# ffmpeg => http://ffmpeg.mplayerhq.hu/
# ffmpeg2theora => http://www.v2v.cc/~j/ffmpeg2theora/
# zenity => http://www.agu3l.org/article.php3?id_article=25
# xdg-utils (facultatif - remplacez xdg-open par nautilus ou thunar ou konqueror)
#
##########################################

#### Bugs Connus #########################
#
# Le nom des répertoires ne doit pas contenir d'espace, sinon, dir2slideshow ne créera pas le fichier
# slideshow.txt nécessaire à dvd-slideshow.
#
# Le nom du slideshow que l'utilisateur choisit ne doit pas contenir d'espace, sinon, 
# il sera impossible à ffmpeg et au 'player' de trouver le fichier vob
#
##########################################

# Informations
if zenity --warning --title "Magick Slide Informations" --text "Magic Slide vous offre la possibilité de créer facilement un diaporama de vos photos. Aussi, le nom de vos photos ne doit pas contenir d'espace. 

Veuillez renommer vos photos afin qu'elles ne contiennent aucun espace dans leur nom.
Exemple: 'ma_jolie_photo.jpg' ou 'photo001.png'.
Sinon poursuivez..."
then break #On continue
else exit # fin du programme
fi

## *** Demander à l'utilisateur un répertoire contenant des photos, ainsi que la durée d'affichage des photos *** ##
titre=`zenity --title "Quel titre voulez-vous pour le slideshow" --entry --width 70 --text "Tapez un mot simple, sans espace."`
repphotos=`zenity --title="Choisissez un répertoire contenant des photos." --file-selection --directory`
sound=`zenity --title "Choisissez un fichier Audio pour le slideshow." --file-selection --multiple --separator=","`


dir2slideshow -n "slideshow" -M -notitle -t 3 -w 1 -c 1 -a $sound  $repphotos

## Demander un répertoire de destination et création du slideshow ***##
repslide=`zenity --title="Choisissez un répertoire pour créer le slideshow" --file-selection --directory`
if [ -e slideshow.txt ]
then 
dvd-slideshow -n "$titre" -p -o $repslide -H -f slideshow.txt | zenity --progress --pulsate --text="Veuillez patienter pendant la création de votre slideshow." --auto-close
else zenity --error --text "Une erreur inattendue s'est produite. Veuillez recommencer." ; exit
fi
rm -rf slideshow.txt

zenity --info --text="Le diaporama va être créer. Valider pour continuer."
ffmpeg2theora -a 2 -c 2 -H 44100 -v 8 -x 640 -y 480 --optimize $repslide/$titre.vob | zenity --progress --pulsate --title "Création en cours..." --text="Veuillez patienter pendant la convertion du diaporama." --auto-close


zenity --info --text="Votre diaporama a été créé avec succès."
rm -rf $repslide/*.log $repslide/*.xml $repslide/*.vob

xdg-open file://$repslide/

exit 0

Pour la seconde partie... je réfléchis et étudie différentes pistes pour créer des effets kenburn (du moins les inclure dans le script ! ) roll


Ensuite ton idée de faire une interface en POO (glade, pygtk ou ruby)... Béh oui mais moi pas comprendre le language serpent !!! big_smile

En fait j'ai trouvé un soft sympa (l'interface) qui pourrait service de modèle, comme point de départ...

f0d8931f837916970c5a920ac037t.jpg


Voilà, si tu es intéressé, béh tu relis tous mes messages ici pour le slideshow, tu auras mon point de vue, ce qui pourra t'aider pour créer une interface... smile

Dernière modification par eclipse (Le 06/02/2007, à 00:56)

#25 Le 18/12/2007, à 11:52

viper69

Re : slideshow facile

Question d'un nouveau....
Bon je fait le slideshow ... Tout bien comme vous l'expliquez tous.... Avec les install qui vont bien et le script sympas wink
J'ai mes photos wink

Question une foit grave ce DVD sera t il lisible sur un lecteur de salon?
Ne riez pas je sait c'est c... Comme question mais il faut bien commencer un jour avec ubuntu.

Merci pour les réponses avenirs


Viper69
J'ai ouvert les fenêtres - J'ai vu que l'on pouvait être libre
Le manuel disait "Nécessite Windows XP ou mieux". J'ai donc installé Linux.
Ubuntu depuis 7.04 / Laptop: PressarioC60 / Bureau: CQ5335 / Minipc:LDLC Mercure ML1-C1-2-H1

Hors ligne