Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/07/2013, à 12:05

Mobidique

Droits par défauts sur un volume réseau monté par fstab (cifs)

'jour,

Le 22/04 j'ai remplacé mon ubuntu 12.04 par un Voyager (xubuntu 12.04 amd64). Depuis, à l'insu de mon plein gré, les fichiers créés sur mes volumes réseaux ont les droits rw-r-----, ce qui n'est pas sans poser des pbs. (cf début de l'histoire : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p13987791 ).

Mes volumes réseaux sont monté via fstab avec mount.cifs. Avec ubuntu, j'ai le souvenir (peut être faux) qu'il avait su direct sans poser de question. Avec voyager cela n'a pas aussi souple (cf. éléments contextuels sur le montage réseau : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1258471 ) mais j'y suis arrivé quand même.

Exemple de montage via fstab :

//MonServeur/partage	/media/partage		cifs	_netdev,uid=MonCompteSurMaMachineLocale,credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8	0	0

et dans le .smbcredentials il y a mes username et mon passwd réseau qui me permettent l'accès à ce partage.

A votre disposition pour toute info supplémentaires
Merci d'avance
@+

Dernière modification par Mobidique (Le 02/07/2013, à 14:48)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#2 Le 02/07/2013, à 14:52

Mobidique

Re : Droits par défauts sur un volume réseau monté par fstab (cifs)

Bon.

J'ai beau spécifier des file_mode des umask et changer l'uid, rien à faire chuis toujours en -rw-r----- ...
Si j'accède au volume via le voisinage réseau (i.e. montage en gvs dans ~/.gvfs), les droits sont plus sympas pour les collègues. PB : je vraiment besoin que le volume soit monté dès le démarrage de la machine. Et puis merde, c'est qu'un pb de droit, on doit bien avoir un réglage kkpart quoi ...

EDIT 00 :
J'ai modifié /etc/samba/smb.conf :

create mask = 0775
directory mask = 0775

Pas mieux. Cela dit je pense que ce fichier concerne plus la confuguration de samba sur ma machine plutôt que sur la machine distante.

J'ai trouvé un fil où un gars disait qu'il a vait réglé son sousis en passant à "0" le contenu d'un fichier

/proc/fs/cifs/LinuxExtensionsEnabled

dont le contenu est 1 chez moi. J'ai pas pu faire son

cat 0 > LinuxExtensionsEnabled

pas le droit, passé en root, pas les droits, changé les droits chmod 777, pas le droit. J'ai trouvé dans man mount.cifs une option nounix "Disable the CIFS Unix Extensions for this mount.". Ajouté à ma ligne fstab, j'avais bien le volume monté mais rien dedans.

EDIT 01 :
Tiens je t'ai trouvé une option cifsacl que j'ai essayée aussi, ben nada, keudale.

Dernière modification par Mobidique (Le 02/07/2013, à 16:54)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#3 Le 03/07/2013, à 03:07

AlexandreP

Re : Droits par défauts sur un volume réseau monté par fstab (cifs)

Yop,

Mobidique a écrit :

J'ai modifié /etc/samba/smb.conf :

create mask = 0775
directory mask = 0775

Pas mieux. Cela dit je pense que ce fichier concerne plus la confuguration de samba sur ma machine plutôt que sur la machine distante.

Exact: c'est du côté du fichier /etc/samba/smb.conf du serveur qu'il faut regarder -- sinon, ça modifie la configuration de Samba dans ton propre poste, ce qui est inutile si tu n'es pas toi-même le serveur. En modifiant la configuration du côté du serveur Samba distant, les droits d'accès seront mémorisés lors de la création ou de la modification d'un fichier ou d'un dossier.



Autrement, côté local: si le serveur distant ne gère pas les droits Unix correctement, il est possible d'appliquer des droits par défaut sur des fichiers et des dossiers avec les options de montage file_mode et dir_mode.

//MonServeur/partage	/media/partage		cifs	_netdev,credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8,file_mode=0664,dir_mode=0775	0	0

Ceci est utile, par exemple, lorsque le serveur distant dispose d'un partage dans un système de fichiers qui ne gère pas les droits d'accès Unix, comme NTFS ou FAT32.
http://www.samba.org/samba/docs/man/man … ifs.8.html

Dernière modification par AlexandreP (Le 03/07/2013, à 03:16)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#4 Le 03/07/2013, à 09:55

Mobidique

Re : Droits par défauts sur un volume réseau monté par fstab (cifs)

Ha merci. Une réponse.

J'ai déjà fait le file_mode et dir_mode sans succès. J'ai passé du temps hier sur le man de mount.cifs. En suivant ton lien, j'ai vu setuids, je vais essayer ça.

Encore merci,
I'll be back soon
Pis si ça me gonfle ça va finir en cron+chmod.
@+


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#5 Le 04/07/2013, à 10:11

Mobidique

Re : Droits par défauts sur un volume réseau monté par fstab (cifs)

Bon ben le montage samba est tellement complexe que les admin préfèrent pas le bousculer => examen nocturne du volume réseaux programmé avec cron et modification des droits pourris.

C'est tout de même malheureux

  1. d'être face à une complexité devant laquelle on recule pour une solution rustine ;

  2. c'est dément que la config ubuntu marche et pas la xubuntu ;

  3. le truc doit être simple mais en interne, ici même et sur le web en général : rien.

Merci de l'intérêt
@+


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne