Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/12/2007, à 16:11

adrien53

probleme de partition de disque

Bonjour à tous
Alors voila.
J'essaye d'installer ubuntu studio 7.04 mais j'ai un petit soucis :
Mon disque dur fait 300 GO. Quand je l'utilise entierement (mois 2 GO de swap) et que je monte dessus le fichier racine, aucun problemes. Seulement je voudrais avoir une partition (primaire) de 30 GO pour le fichier racine et un autre espace (primaire aussi prennant le reste de place) en FAT32 (pour y accéder depuis linux et windows) seulement je ne sait pas trop comment faire ceci. J'ai essayer de créer ma partition et à "point de montage" mettre "ne pas utiliser cette partition" mais maintenant l'ordi n'arrive pas à booter... Je suis un peu perdu si vous pouvez m'aider c'est génial ! Merci d'avance !

#2 Le 14/12/2007, à 17:37

pipou24

Re : probleme de partition de disque

bonjour,

il faudrait que tu précise un peu. ce que j'ai compris c'est que tu a un seul DD de 300 Go et que tu l'utilise entièrement donc pas de dual boot Win/Ubuntu ?
L'espace de stockage en FAT32 est aujourd'hui inutile puisque les dernières versions (7.04) lisent et ecrivent sur les partitions ntfs. Et cela est d'autant plus inutile si tu n'a pas window$ d'installé sur ta machine.

as-tu parcouru la doc sur 'partitions' ?


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#3 Le 14/12/2007, à 20:22

adrien53

Re : probleme de partition de disque

j'ai un DD de 300 GO
Je souhaite créer une partition de 30 GO et monter dessus le fichier racine "/" et créer une autre partition avec tt l'espace disponible au format FAT32 et ne rien monter dessus lors de l'instalation. J'arrive à  créer mes deux partitions (trois avec le swap), j'arrive à  installer ubuntu sur celle de 30 GO mais au démarrage, l'ordi me dit qu'il ne peux pas booter... Alors je ne sais pas.
Merci d'avance

#4 Le 14/12/2007, à 22:59

pipou24

Re : probleme de partition de disque

quel est le message exact quand il te dis qu'il ne peut pas booter ?


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#5 Le 15/12/2007, à 11:36

Ineslina

Re : probleme de partition de disque

Bjr ,
je veux augmenter l'espace du DD o๠est installé ubuntu.
avec partioneditor : il ne me donne pas l'accés
et avec QTParted il m'affiche nodevice
comment faire
Merci

Hors ligne

#6 Le 16/12/2007, à 15:00

adrien53

Re : probleme de partition de disque

bonjour
voila comment j'ai parttionner mon DD :
1 : primaire 1 GO swap
2 : primaire 15 GO ext3 point de montage : /
3 : logique 200 GO FAT32 point de montage : /media/data

l'instalation se passe bien mais au démarage l'ordi me dit : "can not moun t the selected disk"  ou un truc comme ça. Je ne sais pas trop quoi faire... Merci d'avacnce pour votre aide

#7 Le 16/12/2007, à 21:08

pipou24

Re : probleme de partition de disque

je suppose (?) que tu as un live-cd. demarre avec et essaye de monter manuellement les partitions. la partition / a t'elle bien le drapeau 'boot' ?

@ineslina : as-tu sauvegarde tes données ? as-tu lancé qtparted depuis un live-cd


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#8 Le 17/12/2007, à 15:34

adrien53

Re : probleme de partition de disque

Bonjour
Avec le live CD je créer d'abord ma partition de swap en entrant :
primaire
1 GO
location for the new partition : beginning
utiliser comme : swap

ensuite j'attaque la partition de boot :
primaire
15 GO
emplacement : beginning
utiliser comme : ext3
point de montage : /

puis ma partition de donnée :
primaire
200 GO
emplacement : beginning
utiliser comme : FAT32
point de montage : /media/data
en validant pour cette partition j'ai un message : Can't have the end before the start!
j'ai essayer de placer cette partition à  la fin du disque... mais j'ai toujours le même résultat...
Merci pour votre aide !

#9 Le 17/12/2007, à 16:09

amkoolgarst

Re : probleme de partition de disque

salut que te retournes

sudo fdisk -l

?

Sur ce disque as-tu d'autres partions primaires? ( genre ntfs windows). Ca pourrait venir de là : pas plus de 4 primaires par disque. Si je ne me trompe...

J'avais eu un problème similaire...ne me souviens plus trés bien...:rolleyes:

Il me semble aussi que pour une primaire il y a une limitation de grandeur...

voilà , juste des pistes...


Jifya moja haliinjiki chungu.
In girum imus nocte, ecce, et consumimur igni.

Hors ligne

#10 Le 17/12/2007, à 19:43

adrien53

Re : probleme de partition de disque

bonjour
alors :
fdisk -l me donne :
   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1               1         243     1951866   82  Linux swap / Solaris
/dev/sda2   *         244        2067    14651280   83  Linux
/dev/sda3            2068       36483   276446520    5  Extended
/dev/sda5            2068       36483   276446488+   b  W95 FAT32

je ne comprends pas trop pourquoi il y a 4 partitions...

#11 Le 19/12/2007, à 16:40

adrien53

Re : probleme de partition de disque

bonjour
que ce soit avec le live cd de kubuntu ou avec le cd d'installation de ubuntu studio j'ai toujours le même résultats : l'installation se passe bien mais au redémarage l'ordi me dit qu'il est incapable de booter sur la partition selectionnée (je ne sais pas vraiment de quel partition ilparle mais je pense que c'est certainement la partition qui a le drapeau "boot" et sur laquel j'ai monter le fichier racine.) merci de votre aide !

#12 Le 19/12/2007, à 23:10

pipou24

Re : probleme de partition de disque

...ben, de rien pour notre aide, j'ai pas vraiment d'idée. sad
tu as 4 partitions parceque /dev/sda3 est une partition etendue qui contient la partition logique /dev/sda5 (meme debut et meme fin)
tout a l'air bon

si peu etre une idee. la taille des partitions FAT32 est limitee a 32Go. Normalement cette limite n'est que sous windoze ; http://www.commentcamarche.net/repar/fat32.php3, mais Gparted ou ta version de grub t'interdit peut être cela pour conserver la compatibilité ?

Je sais je me répète, mais vire cette partition fat32 et reessaye en ext2, 3, JFS, XFS, ReiserFS .... t'as le choix !

Dernière modification par pipou24 (Le 19/12/2007, à 23:12)


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne