Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/12/2007, à 11:49

Realpims

[Résolu] - Impossible de finir l'installation de Ubuntu 7.10 - GRUB

Bonjour,

J'ai décidé d'installer Ubuntu 7.10 sur un second HDD en SATA (le premier en IDE supporte windows et le précédent HDD a rendu l'à¢me), à  partir du live CD que j'ai vérifié à  l'aide du menu contextuel de démarrage
.
J'ai donc partitionné le disque à  l'aide de Gparted ainsi :
1 swap de 2.2 Go (pour 1Go de ram),
1 ext3 pour installer ubuntu de 50 Go,
4 autres partitions en ntfs (pour l'instant...) pour stocker et échanger.

Lors de la procédure d'installation, tout débute normalement, je choisis bien de nommer "/" la partitien en ext3 et hop c'est parti. Un peu lent car mon lecteur n'est pas récent.

A la toute fin, tout plante (2 essais déjà ... pour le même résultat) et j'ai le message suivant :
impossible d'installer GRUB sur hda(0) => erreur fatale.
Et hop la partition ext3 contient bien ce qui semble être gutsy gibbon mais évidemment, impossible de booter...
Merci de votre aide, je n'ai rien trouvé de similaire dans le forum...

Dernière modification par Realpims (Le 23/12/2007, à 21:54)

Hors ligne

#2 Le 22/12/2007, à 12:04

Compte anonymisé

Re : [Résolu] - Impossible de finir l'installation de Ubuntu 7.10 - GRUB

Salut

Si tu es en livecd, tu peux tenter d'installer grub "à  la main". Attention cependant que ton pc ne soit pas "tatoué" sinon Xp ne démarreras plus.

La procédure depuis un terminal :
sudo grub  -->grub>
là  tu tapes
find /boot/grub/menu.lst devrait te donner qq chose comme (hd1,x) remplacer x par la bonne valeur
puis tu tapes :
root  (hd1,x)  la valeur obtenue ci-dessus
puis
setup (hd0)

et enfin
quit

@+

#3 Le 22/12/2007, à 13:56

Realpims

Re : [Résolu] - Impossible de finir l'installation de Ubuntu 7.10 - GRUB

Merci pour cette aide. Je vais tester cela. Mon PC n'est pas tatoué car monté en "kit".
Si je réussi à  installer GRUB, je viendrais flagger "résolu".

Hors ligne

#4 Le 22/12/2007, à 19:02

Realpims

Re : [Résolu] - Impossible de finir l'installation de Ubuntu 7.10 - GRUB

Malheureusement, je n'ai pas le fichier menu.lst dans le répertoire /boot/grub/ donc je n'arrive pas à  avoir la valeur que tu indiques.
Le plantage n'a pas lieu tout à  la fin puisque l'avancement indique 94% (jai bien un screenshot mais je ne sais pas l'insérer dans le msg...).
Est ce que cela pourrait être lié (ça semble peu probable) au fait que Ubuntu s'installe sur un HDD SATA ?
Le hd(0) est en IDE et supportait très bien GRUB il y a un mois de cela...
Le message exact d'erreur est : " l'execution de "grub-install (hd0)" a échoué. Cette erreur est fatale"

Merci de votre aide.

Hors ligne

#5 Le 22/12/2007, à 19:29

Compte anonymisé

Re : [Résolu] - Impossible de finir l'installation de Ubuntu 7.10 - GRUB

En fait en livecd tu ne trouveras pas le fichier menu.lst  sous /boot/... grub lui le trouveras
Si tu veux trouver le fichier il est sous la partition / qu'il faut au préalable monter :
sudo umount -a
puis
sudo  mount /dev/sdxy  /mnt  o๠xy sont à  remplacer par la partition réelle de /
Ensuite
ls -l /mnt/boot/grub

@+

#6 Le 22/12/2007, à 19:58

Realpims

Re : [Résolu] - Impossible de finir l'installation de Ubuntu 7.10 - GRUB

La commande grub puis find ... me renvoie l'erreur 15 : file not found.
J'ai monté la partition sur laquelle je tente d'installer ubuntu et le fichier n'est pas dans le répertoire ou il devrait... Je suis presque désespéré !

Hors ligne

#7 Le 22/12/2007, à 20:07

malbo

Re : [Résolu] - Impossible de finir l'installation de Ubuntu 7.10 - GRUB

Realpims,
Installe les deux OS sur le même disque : celui sur lequel il y a déjà  windows, avec installe de grub sur le MBR de ce même disque dur. Tu verras comme ça va bien marcher après. Mais avant cela, pour éviter une erreur funeste, fais une sauvegarde sur disque dur externe de tous les documents qui sont précieux pour toi dans ce PC.

Hors ligne

#8 Le 22/12/2007, à 20:18

Realpims

Re : [Résolu] - Impossible de finir l'installation de Ubuntu 7.10 - GRUB

Merci pour le conseil mais je n'arrive pas à  me résoudre à  appliquer cette solution. L'idée de prendre un risque de bousiller les données de ma partition windows (avec tous les défauts de cet OS mais pour l'instant il me dépanne bien) ne me tente guère !
Et comme avant que mon HDD ne rende l'à¢me (à  qui elle appartient) , l'installation sur un second HDD etait la solution idéale, j'ai du mal à  me dire que ça ne marcherait pas de nouveau ! Alors je vais perséverer et peut être devrais-je finir par appliquer ta préconisation, mais encore quelques heures d'errements avant roll

Hors ligne

#9 Le 22/12/2007, à 21:39

malbo

Re : [Résolu] - Impossible de finir l'installation de Ubuntu 7.10 - GRUB

Je ne t'ai aucunement suggéré de prendre des risques avec tes données. Au contraire, je t'ai recommandé de faire une sauvegarde de tes données sur DD externe. Quant au risque d'écraser  le système windows lui-même et les programmes sous windows, oui, le risque existe et il n'est pas du tout négligeable mais ça se réinstalle tout ça non ?

Hors ligne

#10 Le 22/12/2007, à 22:23

Realpims

Re : [Résolu] - Impossible de finir l'installation de Ubuntu 7.10 - GRUB

Merci encore.
Quand tu dis sur le même disque, peut-être entends-tu sur le même disque mais sur des partitions différentes ? Au quel cas, je ne cours que très peu de risques et même pas plus qu'en temps normal...
En tous cas, merci de ton aide, en aucune façon je ne voulais dénigrer ton conseil, au contraire ! J'aimerais juste comprendre pourquoi ce qui marchait il y a 2 mois ne marche (sous 7.04) ne marche plus aujourd'hui... Et n'étant pas un informaticien chevronné, j'ai sollicité votre aide.

Hors ligne

#11 Le 23/12/2007, à 00:36

Compte anonymisé

Re : [Résolu] - Impossible de finir l'installation de Ubuntu 7.10 - GRUB

Salut

Je te conseille d'utiliser le cd "alternate" pour retenter une install propre en reformattant les partitions sur ton DD sata.

@+

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 23/12/2007, à 00:37)

#12 Le 23/12/2007, à 13:36

Realpims

Re : [Résolu] - Impossible de finir l'installation de Ubuntu 7.10 - GRUB

Merci je vais tenter cela.

Hors ligne

#13 Le 23/12/2007, à 21:53

Realpims

Re : [Résolu] - Impossible de finir l'installation de Ubuntu 7.10 - GRUB

Alors merci car ça a marché ! La source de l'erreur pourrait être que :
comme le HDD a été formaté sous windows et que celui-ci ne peut concevoir 2 HDD "bootable" il n'avais pa été déclaré comme tel. En utilisant le CD Alternate, l'option est apparue clairement et je l'ai activée et hop installation réussie.
Seul (gros) souci, une fois démarré, Ubuntu est figé, complètement ! Après environ 10 sec, il est bloqué et seul la souris (et le verrouillage du pavé numérique) reste active... Mais je vais aller chercher cela ailleurs et flaggé 'résolu' ici !
Encore merci pur votre aide !

Hors ligne

#14 Le 26/12/2007, à 00:32

arnaudmu

Re : [Résolu] - Impossible de finir l'installation de Ubuntu 7.10 - GRUB

Un mot :Merci !