Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/08/2007, à 06:03

luoman

Problème tape chinois SCIM sous openoffice

Salut,

J'ai déjà cherché dans le forum des sujets qui pourraient avoir un lien avec le mien, mais je n'ai pas trouvé exactement mon problème.

Alors voila, j'ai eu quelques problèmes dernièrement avec OpenOffice qui ne voulait pas se lancer, apparemment c'était du à Java, donc j'ai suivit un tuto et j'ai réinstallé entièrement la version 2.2. Ce qui m'a parut bizarre c'est la rapidité de l'installation des 350 Mo qui pourrait avoir un rapport avec mon problème actuel.
Bref, je cherche à activer la tape en chinois avec SCIM sous OpenOffice, mais après cette réinstallation, c'est encore le seul logiciel sous lequel je n'arrive pas à utiliser SCIM.
Openoffice se lance bien quand je le lance par le menu Gnome, mais lorsque je le lance par le terminal j'ai ce message d'erreur :

Le programme 'openoffice' n'est pas installé actuellement.  Vous pouvez l'installer en tapant :
sudo apt-get install openoffice.org-common
bash: openoffice : commande introuvable

Puis en lançant cette commande, il me dit que la version d'openoffice.org-common est déjà la plus récente installé.
Je ne sais pas si les 2 problèmes sont liés.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de problème?
merci

Hors ligne

#2 Le 16/09/2007, à 18:22

Laurent H50

Re : Problème tape chinois SCIM sous openoffice

Bonjour,

Je suis avec Ubuntu Feisty 7.04.
Je lance openoffice via un terminal (SCIM est bien activé) avec la commande suivante : "oowriter" par exemple
Et j'ai bien la saisie des caractères chinois via SCIM.

Voilà, je ne sais pas si ça aide...

#3 Le 23/12/2007, à 19:08

frydo

Re : Problème tape chinois SCIM sous openoffice

Bien, je viens tout juste de trouver la solution, et je veux en faire profiter les gens.
C'est valable aussi bien pour le chinois que le japonais, l'arabe, et toutes les autres méthodes utilisées par scim a priori.

Alors en fait, dans kubuntu, openoffice s'installe avec le paquet openoffice.org-kde.
Il semble que ce paquet ne permette pas d'utiliser scim (donc skim) dans openoffice.

Il faut supprimer ce paquet, et installer à  la place le paquet openoffice.org-gtk (ça marche peut-être aussi avec openoffice.org-gnome).

Sinon, un rappel : pour pouvoir utiliser scim dans toutes les applications comme unique méthode de saisie, il faut éditer le fichier

/etc/X11/xinit/xinput.d/scim

et remplacer les "xim" par les "scim"

XIM=SCIM
XIM_PROGRAM=/usr/bin/scim
XIM_ARGS="-d"
# GTK_IM_MODULE=xim
# QT_IM_MODULE=xim
GTK_IM_MODULE=scim
QT_IM_MODULE=scim
DEPENDS="scim,scim-anthy|scim-canna|scim-chewing|scim-pinyin|scim-hangle|scim-pr
ime|scim-skk|scim-tables-additional|scim-m17n|scim-uim|scim-tables-ja|scim-table
s-ko|scim-tables-zh"

En espérant que cela aide certaines personnes.

Source : http://www.h4.dion.ne.jp/~apricots/scim … howto.html


Né dans un monde horrible, frydo a toujours été épris de liberté, et il la prône maintenant afin que les connaissances et les outils permettant d'y accéder deviennent tous libres

Hors ligne