Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/12/2007, à 22:28

tuorin

tuto emacs+auctex

bonjour je cherche un tuto complet et simple sur comment utiliser emacs+auctex pour faire du latex,
si vous avez des liens...

Dernière modification par tuorin (Le 22/12/2007, à 23:20)

Hors ligne

#2 Le 17/12/2007, à 17:52

tuorin

Re : tuto emacs+auctex

merci beaucoup
moi je suis pour l'instant sur texmaker ( très proche de Kile) mais il paraà®t que emacs et auctex sont très puissants surtout pour les biographies (tu tape le nom d'un auteur et il t'ouvre une fenêtre avec toute les références qui tu as entrée)
je vais donc tester

Dernière modification par tuorin (Le 17/12/2007, à 17:56)

Hors ligne

#3 Le 17/12/2007, à 18:48

hello_world

Re : tuto emacs+auctex

Hello,

Auctex est vraiment long à  prendre en main. Du moins il faut vraiment en faire un usage intensif pendant quelques temps pour que cette solution se révèle plus productive que un éditeur comme kile. La plupart des gens qui t'explique que auctex est le plus puissant du monde et va pulvériser la terre le font car d'une part il n'accepterait pour rien au monde d'avoir appris à  utiliser des milliers de commandes par coeur pour rien, et d'autre part parce que comme emacs a (avait jusqu'à  il y a peu... ça s'est un tout petit peu amélioré) une interface tellement horrible qu'on se convint simplement en le regardant que ça doit être efficace (autrement à  quoi ça servirait).

Bref, tu l'auras compris, j'ai essayé cette solution pendant un moment (pas juste une heure genre pdt six mois plusieurs fois par semaine) mais j'avais toujours des problèmes x ou y qui apparaissait et m'empêchait de me concentrer sur mon travail. Je pense que kile est vraiment bien. avec tout autant de raccourci clavier et plus accéssible car il n'y a que les raccourci claviers nécessaire (emacs s'encombre de touche pour aller à  droite, à  gauche, en fin de ligne, etc... le tout avec des [ctrl] à  tout bout de champ. Personnellement je ne vois pas trop l'avantage de [ctrl]-j à  flèche droite. Les gens qui ont conçu emacs si!).

++

Dernière modification par hello_world (Le 17/12/2007, à 18:55)

Hors ligne

#4 Le 18/12/2007, à 15:52

Agrippine

Re : tuto emacs+auctex

@helloworld :

Le seul avantage d'Emacs+Auctex ... c'est qu'il existe pour toutes les plateformes et ceci me permet de m'affranchir d'un OS ou d'un autre.

Sinon, c'est vrai qu'il faut l'habitude.... et quand on l'a on ne la là¢che pas !


Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus!
MICHEL AUDIARD

Hors ligne

#5 Le 18/12/2007, à 16:27

/b/nt/

Re : tuto emacs+auctex

@agrippine

Emacs-auctex n'est pas le seul qui est multi-platforme il y'a aussi texmaker :(voir :

http://www.xm1math.net/texmaker/index_fr.html ).

D'ailleurs le  LATEX est portable, on peut travailler nos fichiers.tex (avec latex) sur tout autre os.

Franchement je sais pas les points fort puissants de Emacs par rapport à  d'autres éditeurs de latex tels que Kile par exemple, en fait je vois que le rà´le de l'informatique est de nous simplifier la vie et non pas de la compliquer (avec des c-c c-x, c-c-alpha, c-c-bêta..), vous ne voyez que le temps de l'aspect de Emacs est passé?, vous ne voyez pas que Emacs doit prendre un aspect graphique pour  faciliter sa prise en main et tirer profit de sa puissance (on dit que Emacs fait tout même le café tongue).

Dernière modification par /b/nt/ (Le 18/12/2007, à 16:32)

#6 Le 18/12/2007, à 18:49

hello_world

Re : tuto emacs+auctex

Hello,

emacs à  même un psy incorporer... et il en a bien besoin!

Pour le multi-os... vraiment plus que qqch comme kile? Il me semble que c'est relativement difficile de le faire fonctionner sur windows (enfin, il n'y a pas d'installeur, et les exécutables ont besoin de librairies à  mettre au bon endroit, si on sait lesquels sont nécessaire). Je peux aussi surement compiler kile sur XP.

De plus je ne vois pas trop à  quoi ça me sert d'avoir qqch de multi-os. Je travail sur linux. Quand par hasard je travail autre part, je n'installe pas tout plein de truc à  droite à  gauche.

++

Hors ligne

#7 Le 18/12/2007, à 23:57

Agrippine

Re : tuto emacs+auctex

Certes,

Il y a TexMaker, Kile, TeXnicCenter, TeXmacs j'en passe et des meilleurs.

Mais quand vous tombez face à  un  P III 128 Mo Ram et 20 Go DD, il a un peu de mal à  digérer TeXmaker !

Donc, la solution Emacs + Auctex .... est fonctionnelle. De plus, il existe un bundle pour Win (au cas oà¹)


http://www.parinux.org/ressources/docs/ … acs-auctex est un petit tuto simple.

http://www.gnu.org/software/auctex/down … ndows.html qui est assez aisé à  installer.


Je suis plus souvent sous Linux mais parfois ..... je me fais avoir à  voir faire c-c c-c sous Ooo  tongue

D'accord pour le look "vieilles dentelles et arsenic", mais je lui trouve du charme (ou est-ce par fidélité au grand barbu?)

D'accord, je suis une vieille chèvre mais ne me lapidez pas ..... vous ne pourrez plus utiliser ma peau yikes

Dernière modification par Agrippine (Le 19/12/2007, à 00:05)


Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus!
MICHEL AUDIARD

Hors ligne

#8 Le 20/12/2007, à 14:45

Aurel34

Re : tuto emacs+auctex

Si vous n'avez aucune connaissance préalable d'emacs, je conseillerais Kile, ou alors le couple LyX+pybliographer que j'ai utilisé pour mon mansucrit de thèse et qui est très bien.

Après emacs permet de faire des choses sympas, par exemple pour taper des articles scientifiques j'utilise emacs+whizzytex-mode qui me permet de tapper mon code LaTeX sur l'écran de gauche tout en ayant une prévisualisation en temps réel de mon document sur l'écran de droite (il faut avoir deux écrans of course...)

Pour ce qui est de la complexité d'emacs... perso je m'y suis fait. Le gros problème à  mon avis c'est la doc qui n'est vraiment pas "user friendly". Par contre pour coder c'est le top, je l'utilise aussi sous windows et ça me saoule quand je dois retourner à  Visual Studio, genre pour l'éditeur de ressources.

Donc,à  mon avis, il faut voir ce que vous voulez faire avec votre éditeur: pour LaTeX seul il vaut mieux se tourner sur une solution genre Kile, si c'est pour faire du LaTeX ET coder, apprendre emacs peut valoir le coup.

#9 Le 20/12/2007, à 16:43

pépère

Re : tuto emacs+auctex

Bon, j'utilise emacs (très basiquement) depuis quelques temps, donc je défend ma crèmerie.
- pour les raccourcis : c'est vrai que c'est embêtant à apprendre (ils sont vraiment différents de tous les autres éditeurs plus classiques), mais c'est comme tout, on s'y fait. Par exemple, copier-coller, c'est pas Ctrl-c Ctrl-v, mais Alt-x Ctrl-y. C'est pas plus idiot. Et en fait, à bien les utiliser, il y a une logique. Les raccourcis liés à l'édition basique, ils commencent tous par "Ctrl-x", et les raccourcis liés à LaTeX par "Ctrl-c". Et en ce qui me concerne, j'ai eu plus de facilité à apprendre les raccourcis d'emacs que ceux de vi.
- emacs est polyvalent. Alors oui, le psychanalyste intégré n'est pas indispensable. Mais je travaille presque tous les jours avec R (un logiciel de statistiques).  Emacs peut ouvrir une session R (pour cela, il faut le paquet "ess"), et dispose d'un grand nombre de raccourcis pour la syntaxe de R. Comme on peut diviser l'écran en plusieurs, il est très facile d'ouvrir un fichier de programme R et une session de R côte à côte. C'est un exemple, mais si tu utilises plusieurs langages régulièrement, c'est quand même très pratique de pouvoir utiliser un seul et même éditeur pour écrire et lancer les programmes ! Par exemple, R peut générer des résultats en LaTeX. Du coup, grâce à emacs, je n'ai mm pas besoin de lancer un autres programmes pour compiler les résultats, et je gagne ainsi en productivité et en mémoire vive...

Donc, en ce qui me concerne, ce n'est pas juste parce que je n'accepte "pour rien au monde d'avoir appris à utiliser des milliers de commandes par coeur pour rien". C'est parce qu'emacs dispose de fonctionnalités très pratiques et complémentaires pour les deux langages que j'utilises au quotidien. Il permet aussi d'écrire et lancer des programmes en python, et je sais que quand je me mettrai sérieusement à apprendre ce langage, je disposerai encore d'un environnement de travail familier, et non pas d'un nième éditeur spécifique dont je devrai apprendre les spécificités et les raccourcis.

Alors, si jamais tu n'utilises qu'un seul langage, emacs n'est peut être pas la meilleure solution. Mais si tu en utilises plusieurs, l'investissement en vaut vraient le coup !


Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

Hors ligne

#10 Le 21/12/2007, à 04:10

Agrippine

Re : tuto emacs+auctex

+1 @pépère wink


Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus!
MICHEL AUDIARD

Hors ligne

#11 Le 21/12/2007, à 04:29

best_friend_fr

Re : tuto emacs+auctex

pepere a écrit :

Par exemple, copier-coller, c'est pas Ctrl-c Ctrl-v, mais Alt-x Ctrl-y.

rrr, ne les embrouille pas... copier c'est pas Alt-x, mais Meta-w
smile


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#12 Le 21/12/2007, à 04:58

Agrippine

Re : tuto emacs+auctex

Bof, j'ai toujours fait Alt o๠il était écrit Meta et ça marche wink


Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus!
MICHEL AUDIARD

Hors ligne

#13 Le 21/12/2007, à 06:21

best_friend_fr

Re : tuto emacs+auctex

Ca n'en est pas moins w tongue


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#14 Le 21/12/2007, à 08:27

pépère

Re : tuto emacs+auctex

oui, pardon... tongue


Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

Hors ligne

#15 Le 21/12/2007, à 19:22

/b/nt/

Re : tuto emacs+auctex

pépère a écrit :

Bon, j'utilise emacs (très basiquement) depuis quelques temps, donc je défend ma crèmerie.
- pour les raccourcis : c'est vrai que c'est embêtant à  apprendre (ils sont vraiment différents de tous les autres éditeurs plus classiques), mais c'est comme tout, on s'y fait. Par exemple, copier-coller, c'est pas Ctrl-c Ctrl-v, mais Alt-x Ctrl-y. C'est pas plus idiot. Et en fait, à  bien les utiliser, il y a une logique. Les raccourcis liés à  l'édition basique, ils commencent tous par "Ctrl-x", et les raccourcis liés à  LaTeX par "Ctrl-c". Et en ce qui me concerne, j'ai eu plus de facilité à  apprendre les raccourcis d'emacs que ceux de vi.
- emacs est polyvalent. Alors oui, le psychanalyste intégré n'est pas indispensable. Mais je travaille presque tous les jours avec R (un logiciel de statistiques).  Emacs peut ouvrir une session R (pour cela, il faut le paquet "ess"), et dispose d'un grand nombre de raccourcis pour la syntaxe de R. Comme on peut diviser l'écran en plusieurs, il est très facile d'ouvrir un fichier de programme R et une session de R cà´te à  cà´te. C'est un exemple, mais si tu utilises plusieurs langages régulièrement, c'est quand même très pratique de pouvoir utiliser un seul et même éditeur pour écrire et lancer les programmes ! Par exemple, R peut générer des résultats en LaTeX. Du coup, grà¢ce à  emacs, je n'ai mm pas besoin de lancer un autres programmes pour compiler les résultats, et je gagne ainsi en productivité et en mémoire vive...

En nà´tre temps, la mémoire ne pose pas un grand problème comme autrefois.

pépère a écrit :

très pratique de pouvoir utiliser un seul et même éditeur pour écrire et lancer les programmes ! Par exemple, R peut générer des résultats en LaTeX. Du coup, grà¢ce à  emacs, je n'ai mm pas besoin de lancer un autres programmes pour compiler les résultats

très pratique certes oui, mais avant cela il faut faire de nombreuses modifications pour que emacs connaisse le nouveau language et le comprenne : pour cela faites un tour sur les site, et il faut toujours s'attendre à  des surprises question d'ouvrir un fichier avec un logiciel quelconque. 

pépère a écrit :

c'est quand même très pratique de pouvoir utiliser un seul et même éditeur pour écrire et lancer les programmes ! Par exemple, R peut générer des résultats en LaTeX. Du coup, grà¢ce à  emacs, je n'ai mm pas besoin de lancer un autres programmes pour compiler les résultats, et je gagne ainsi en productivité et en mémoire vive...

On peut quand même travailler en ouvrant plusieurs langage ?! et pourquoi être esclave d'un seul qui par rapport à  d'autres peut s'avérer dans certains cas moins meilleur qu'eux.

pépère a écrit :

Alors, si jamais tu n'utilises qu'un seul langage, emacs n'est peut être pas la meilleure solution. Mais si tu en utilises plusieurs, l'investissement en vaut vraient le coup !

ça restreint le choix.
C'est une perte de temps.
Oblige à  avaler beaucoup de touches.
C'est loin du graphique et d'automatisation qui caractérisent notre temps ( Python que vous avez cité est un exemple d'automatisation par rapport à  d'autres langages, est ce qu'on va dans ce sens avec c-a, c-x,.....,c-long, c-lourd, c,KAS-TETE .... ?!).

Bref, en tout cas chacun est libre de faire son choix. Et tous les chemins mènent à  Rome.

Dernière modification par /b/nt/ (Le 21/12/2007, à 22:06)

#16 Le 21/12/2007, à 21:12

best_friend_fr

Re : tuto emacs+auctex

Salut,

Je me permet d'intervenir sur la question de ce sujet.

J'utilise emacs + auctex.

Alors d'abord, je voulais defendre auctex, qui est vraiment un tres bon mode latex pour emacs. Pour ceux qui ont essaye yatex, par exemple, je trouve qu'il n'y a pas photo (je suis loin de critique yatex, mais desole, moi, je n'y arrive pas).
Le seul truc, c'est que comme tout mode d'emacs, et contrairement a un IDE classique du genre Kile ou texmacs, auctex suppose que tu connais deja tex, et que tu peux t'en sortir tout seul. En gros, il te permet de tapper vite les lignes, mais il ne te donnera pas la liste des commandes comme Kile.

Ensuite, pour ce qui est d'emacs, bon, on va pas rerentrewr dans le debat, emacs c'est mieux, scite c'est pratique, vim c'est super, ou je ne sais quoi. Ce qu'il faut savoir, c'est que emacs a ete pense developpeur (d'ou le nom d'ailleur, Editor MACros).

Ce n'est pas la meme approche historique que les autres editeurs, comme les "notepad like" qui sont orientes facilite d'utilisation, ou meme vi, dont le principe premier etait de faire un editeur portable et ne necessitant qu'un clavier reduit, mais pas uniquement pour la programmation.

Je trouve que dans certains cas, cet heritage se ressent.

Alors oui, ce n'est pas un IDE, et j'utilise eclipse pour les gros projets, oui, c'est plus developper friendly que user friendly, et oui, il faut passer un peu de temps a configurer la bete.
Mais tout depend de l'investissement que tu veux faire. Ca peut valoir le coup, comme ca peut etre parfaitement inutile.

Personnellement, je le connais suffisamment maintenant pour que ce soit le premier paquet que j'installe sur un nouveau systeme.


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#17 Le 21/12/2007, à 21:18

best_friend_fr

Re : tuto emacs+auctex

On peut comme même travailler en ouvrant plusieurs langage ?!

oui

mais avant cela il faut faire de nombreuses modifications pour que emacs connaisse le nouveau language et le comprenne

Pour 90% des cas, il suffit d'installer le paquet langage-mode dans synaptic

ça restreint le choix.
C'est une perte de temps.
Oblige à  avaler beaucoup de touches.
C'est loin du graphique et d'automatisation qui caractérisent notre temps ( Python que vous avez cité est un exemple d'automatisation par rapport à  d'autres langages, est ce qu'on va dans ce sens avec c-a, c-x,.....,c-long, c-lourd, c,KAS-TETE .... ?!).

Alors la, je dois intervenir. Il est plus rapide de faire un raccourci de 3 touches (les plus longs de emacs) que de meme lever tes mains et saisir la souris.
Encore une fois, c'est pense programmeur, soit des gens qui utilisent leur editeur et leur ordinateur quasiment en permanence. Les raccourcis, on finit par les connaitres, et on se rend meme plus compte qu'on a tappe ctrl+c+c pour compiler qu'on a du faire un ctrl-x avant le ctrl-s pour sauvegarder.

Ce qui compte, c'est que les mains ne bougent pas du clavier. C'est le meme principe qui regit Vi.

Quand a l'automatisation, emacs accepte les scripts pour peut que tu apprennes le lisp... tongue


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#18 Le 21/12/2007, à 22:38

Agrippine

Re : tuto emacs+auctex

He oui! Quand on "pi..e" de la ligne, on a les mains sur le clavier .... et c'est mieux de les laisser dessus.

Les chats s'occupant généralement de la souris, elle pend lamentablement au bout de son fil et j'ai la flemme d'aller la chercher.

Alors, le clavier je suis à  100% pour.

C'est d'ailleurs le seul moyen qui me reste pour mettre des "claques" à  des petits jeunes de 20 ans qui ne connaissent que la souris et refusent d'encombrer leur précieux cerveau avec des raccourcis. Tant pis pour eux .....;)


Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus!
MICHEL AUDIARD

Hors ligne

#19 Le 21/12/2007, à 23:52

hello_world

Re : tuto emacs+auctex

Pensez clavier... pensez kile.

Sous Auctex,c'est super pratique. Pour compiler un fichier, ctrl-c-c, pour voir le fichier, ctrl-c-c. Pas besoin de la souris, c'est magique.

Sous kile, alt-1 permet de voir le fichier, qui est compilé automatiquement si le fichier a été modifier. Encore plus magique.

J'adore ce fil big_smile

Hors ligne

#20 Le 22/12/2007, à 12:13

Aurel34

Re : tuto emacs+auctex

ça restreint le choix.
C'est une perte de temps.
Oblige à  avaler beaucoup de touches.
C'est loin du graphique et d'automatisation qui caractérisent notre temps ( Python que vous avez cité est un exemple d'automatisation par rapport à  d'autres langages, est ce qu'on va dans ce sens avec c-a, c-x,.....,c-long, c-lourd, c,KAS-TETE .... ?!).

pas d'accord...
déjà  je ne vois pas en quoi ça restreint le choix, vu que tu peux très bien utiliser autre chose qu'emacs (je n'ai jamais encore vu emacs s'en prendre à  un autre logiciel installé...). Pour l'automatisation, il est évident que tu plaisantes.

Franchement je sais pas les points fort puissants de Emacs par rapport à  d'autres éditeurs de latex tels que Kile par exemple, en fait je vois que le rà´le de l'informatique est de nous simplifier la vie et non pas de la compliquer (avec des c-c c-x, c-c-alpha, c-c-bêta..), vous ne voyez que le temps de l'aspect de Emacs est passé?, vous ne voyez pas que Emacs doit prendre un aspect graphique pour  faciliter sa prise en main et tirer profit de sa puissance (on dit que Emacs fait tout même le café

histoire d'alimenter un peu le troll, je vais essayer d'expliquer comment emacs me fait gagner du temps, en notant par exemple le temps que me prennent les "énormes" raccourcis emacs. Disons que j'arrive le matin, j'allume le pc, emacs, et je lance Mew (lecteur de mails emacs, 2s). Là  je vois que le master avec qui je bosse (je suis en thèse) m'a envoyé un patch pour un prog. J'ouvre la pièce jointe dans un buffer ediff (1s),je regarde un peu, puis j'applique le patch au projet avec epatch (1s). J'ouvre le navigateur ecb (1s) et je commence à  coder, en gagnant du temps avec les smart-templates (mieux que les templates d'eclipse tongue), la mise en forme automatique, l'affichage des errurs de syntaxe en ligne (flymake) et toutes les fonctions intégrées (genre M-; et M-j pour les commentaires, la génération Doxygen, etc.). Ensuite je retourne à  mon article, j'ouvre donc une fenêtre (1s),  mon document (1s) et, comme on bosse avec subversion, je récup la version avec C-vv (1s). J'ouvre whizzitex (2s) et je commence à  écrire, en voyant instantannément sur mon écran de droite le résultats des commandes tappées sur l'écran de gauche. Je gagne du temps, parce qu'il y a plein de raccourcis clavier que je connais bien, parce qu'emacs reconnait mes macros perso (et leur nombre d'arguments etc.), parce que quand je tappe "figure" et que je lui demande de compléter, il ne me propose que les refs des figures (logique en somme), etc. etc. etc.
à€ oui, et là  il faut faire mettre une version en ligne sur le ftp, alors je génère le pdf (1s), j'ouvre le eshell et je tappe "cp machinchose.pdf /ftp:monserveurftp:/monrep" (5s) avec évidemment la compétion avec TAB si je ne me rappelle plus le répertoire. à‰videmment aussi, avec la même commande, j'aurais pu envoyer sur un serveur webdav, ssh... si ça se trouve je suis même en train d'éditer directement sur le serveur distant...

Voilà  c'était juste pour donner une idée de "pouquoi emacs". J'aurais pu parler de comment renommer des centaines de fichiers en quelques secondes avec wdired (combiné avec les regex, all, voire des macros), comment je récupère les rfc dont j'ai besoin pour coder instantannément grà¢ce à une commande de 4 lignes dans mon .emacs. J'aurais pu parler de la correction orthographique en ligne, de l'intéraction avec les débuggeurs, de l'envoi direct des buffers vers des commandes unix, de la visualisation des pages man et info en ligne, mais serait-ce  plus convainquant ?
Lorsque j'utilise un outil comme Visual Studio ou Eclipse, c'est vrai que c'est super joli. Mais pour récupérer mon patch (avec thunderbird par ex), appliquer le patch, et ouvrir mon projet dans l'IDE, j'ai déjà  utilisé 3 logiciels et perdu 5 minutes. Pour LaTeX, même problème: comment gérer mon travail collaboratif avec Subversion ? Pourquoi Kile me propose toutes les références (de mon document de 200 pages...)  alors que je veux une ref de figure, ce qui est évident puisque je viens de taper "fig." ? Et comment je vais mettre mon fichier sur le FTP ? en passant encore par un autre logiciel ? L'efficacité, ce n'est pas pas une histoire de boutons et de souris. Si c'était le cas, les développeurs qui passent 8h par jours devant leur machine seraient les premiers au courant.

Alors eut-être que je sui stupide et que j'utilise un outil dépassé. Dans ce cas je me rassure en me disant que Linux Torvald, l'est aussi (il développe sous uemacs), et que ça ne l'empèche pas de faire des choses bien.

#21 Le 22/12/2007, à 17:27

Agrippine

Re : tuto emacs+auctex

Aurel34 a écrit :

déjà je ne vois pas en quoi ça restreint le choix, vu que tu peux très bien utiliser autre chose qu'emacs (je n'ai jamais encore vu emacs s'en prendre à un autre logiciel installé...). Pour l'automatisation, il est évident que tu plaisantes.

.../... avec évidemment la compétion avec TAB si je ne me rappelle plus le répertoire. .../...


Lorsque j'utilise un outil comme Visual Studio ou Eclipse, c'est vrai que c'est super joli. Mais pour récupérer mon patch (avec thunderbird par ex), appliquer le patch, et ouvrir mon projet dans l'IDE, j'ai déjà utilisé 3 logiciels et perdu 5 minutes. .../... Si c'était le cas, les développeurs qui passent 8h par jours devant leur machine seraient les premiers au courant.

Alors eut-être que je sui stupide et que j'utilise un outil dépassé. Dans ce cas je me rassure en me disant que Linux Torvald, l'est aussi (il développe sous uemacs), et que ça ne l'empèche pas de faire des choses bien.

Parfaitement d'accord. J'ai même poussé le vice à faire utiliser Emacs sous Windows en remplacement de l'éditeur de ligne de commande car plus convivial et plus puissant.

Certes, il faut investir au départ pour le paramétrer "aux petits oignons", mais après, ce n'est que du bonheur avec une énorme dose d'éfficacité et de rapidité à la clé.

@tuorin, courage et lance toi. Je ne pense pas que tu le regretteras. Je vais gratter dans mes marques pages et chercher tout ce qui a rapport à Emacs + Auctex.


Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus!
MICHEL AUDIARD

Hors ligne

#22 Le 22/12/2007, à 23:52

tuorin

Re : tuto emacs+auctex

Pour que emacs démarre avec auctex j'ai lu quelque part qu'il faut rajouter

(require 'tex-site)

dans le fichier .emacs
seulement moi après un sudo apt-get install emacs auctex, j'ai dans mon home un fichier .emacs.d et non .emacs ce fichier contient un dossier auto-save-list qui ne contient rien.
O๠dois-je mettre ma ligne de commande pour configurer emacs pour qu'il prenne en compte auctex? je crée un fichier texte o๠je place la commande??

P-S: comme vous pouvez le voir j'ai décider de me mettre à  emacs en utilisant en parallèle texmaker jusqu'à  ce que je maà®trise suffisament emacs.

Dernière modification par tuorin (Le 22/12/2007, à 23:54)

Hors ligne

#23 Le 23/12/2007, à 01:16

best_friend_fr

Re : tuto emacs+auctex

Si .emacs n'existe pas, c'est que tu n'en as jamais eu besoin

Cree le. Perso, je n'ai pas eu besoin de cette ligne, mais bon...

Un conseil, ajoute plutot
(global-font-lock-mode t)

ca t'evitera de t'arracher les cheveux

Dernière modification par best_friend_fr (Le 23/12/2007, à 01:16)


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#24 Le 23/12/2007, à 10:56

tuorin

Re : tuto emacs+auctex

merci mais quelle est la différence entre

(require 'tex-site)

et

global-font-lock-mode t

???
et donc c'est un fichier texte que je dois créer avec la commande dedans??

Dernière modification par tuorin (Le 23/12/2007, à 10:57)

Hors ligne

#25 Le 24/12/2007, à 13:10

Astier

Re : tuto emacs+auctex

Agrippine a écrit :

Certes,

Il y a TexMaker, Kile, TeXnicCenter, TeXmacs j'en passe et des meilleurs.

Mais quand vous tombez face à  un  P III 128 Mo Ram et 20 Go DD, il a un peu de mal à  digérer TeXmaker !

Donc, la solution Emacs + Auctex .... est fonctionnelle. De plus, il existe un bundle pour Win (au cas oà¹)


http://www.parinux.org/ressources/docs/ … acs-auctex est un petit tuto simple.

http://www.gnu.org/software/auctex/down … ndows.html qui est assez aisé à  installer.


Je suis plus souvent sous Linux mais parfois ..... je me fais avoir à  voir faire c-c c-c sous Ooo  tongue

D'accord pour le look "vieilles dentelles et arsenic", mais je lui trouve du charme (ou est-ce par fidélité au grand barbu?)

D'accord, je suis une vieille chèvre mais ne me lapidez pas ..... vous ne pourrez plus utiliser ma peau yikes

Bonjour,

Je vais être amené à  proposer une formation à  LaTeX prochainement et si la formation se déroule sous Debian avec le couple Emacs+AucTeX, les utilisateurs de retour chez eux utiliserons sans aucun doute Windows avec MikTeX ; cependant, je souhaiterais récupérer ce bundle pour Win (le serveur ne répond plus pour cette archive) : l'auriez -vous dans un obscur coin de vos disques durs ? Parce que sérieusement, je sais d'avance que si je leur fournit les sources pour emacs, auctex ainsi que la documentation qui permet d'installer tout ça sous Windows (et qui est loin d'être simple), personne n'utilisera Emacs ; par conte un bundle qui installe tout ça gentiment, c'est tout bénéf pour Emacs.

Merci, à +

Hors ligne