Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/07/2013, à 19:52

PPdM

Pourquoi passer à l'insulte quand nous n'arrivons pas à convaincre ?

Aujourd'hui deux fils de discussion  on été fermés parce-que certains, malgré de multiples avertissements ne savent pas se respecter mutuellement.
Le souci est que, pris individuellement, ces personnes ont des propos forts intéressants, même si je ne partage pas leur point de vue, et le problème n'est pas que l'on soit d'accord ou pas, le problème est de respecter l'autre, surtout sur un forum public, humilier et insulter l'autre ne sert a rien, a part emmerder les autres et se décrédibiliser.
Quand l'insulte ou l'attaque personnelle est l'ultime argument, mieux vaut, pour tout le monde, se taire !!

Dernière modification par PPdM (Le 14/07/2013, à 14:38)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2 Le 13/07/2013, à 22:46

david96

Re : Pourquoi passer à l'insulte quand nous n'arrivons pas à convaincre ?

L'insulte : si cette dernière est utilisé gratuitement ou excessivement elle en perd son sens noble. Sinon, elle peut-être salvatrice dans bien des cas.

PPdM a écrit :

Quand l'insulte et l'attaque personnelle est l'ultime argument, mieux vaut, pour tout le monde, se taire !!

Faut surtout se poser la question de savoir pourquoi ça en est arrivé la… Les vicieux savent foutre la merde justement sans utiliser l'insulte, mais « obliger » l'autre à le faire wink

Dernière modification par david96 (Le 13/07/2013, à 22:50)

Hors ligne

#3 Le 13/07/2013, à 22:50

Sopo les Râ

Re : Pourquoi passer à l'insulte quand nous n'arrivons pas à convaincre ?

Je sens que ce topic va partir en vrille… neutral


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#4 Le 13/07/2013, à 22:51

david96

Re : Pourquoi passer à l'insulte quand nous n'arrivons pas à convaincre ?

Toujours avec les mêmes ! Mais why not, faut y croire. big_smile

Hors ligne

#5 Le 13/07/2013, à 22:58

PPdM

Re : Pourquoi passer à l'insulte quand nous n'arrivons pas à convaincre ?

Il ne partira pas en vrille, j’essaye juste de faire avancer un peu les choses, c'est soûlant ces sujets qui ferment a cause de la stupidité ou du manque de contrôle de certains.
L'insulte et l'humiliation sont les armes des faibles et des ignorants a quoi bon les utiliser quand on est sur de soit et de ce que l'on avance, et si on en est pas sur, pourquoi ne pas discuter pour comprendre si l'on a tort ou raison ? roll


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#6 Le 13/07/2013, à 23:05

david96

Re : Pourquoi passer à l'insulte quand nous n'arrivons pas à convaincre ?

Je suis d'accord avec ça, mais faut aussi savoir pourquoi l'autre en arrive à l'insulte.

Hors ligne

#7 Le 13/07/2013, à 23:13

PPdM

Re : Pourquoi passer à l'insulte quand nous n'arrivons pas à convaincre ?

En réalité je m'en balance du pourquoi, je ne suis pas psy et ce besoin d'insulter ou d'humilier, qu'ont certains, relève de la psychologie si ce n'est de la psychiatrie, quand a ceux qui cèdent a la provocation de personnes qui  aiment humilier pour faire sortir l'autre de ses gonds, il faut qu'ils apprennent a y résister, le meilleur moyen étant d'ignorer le provocateur ou de lui répondre de la même façon mais surtout de ne pas céder a la tentation, je sais que ce n'est pas facile, mais quand on y arrive, c'est jouissif !


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#8 Le 13/07/2013, à 23:25

temp000

Re : Pourquoi passer à l'insulte quand nous n'arrivons pas à convaincre ?

PPdM a écrit :

En réalité je m'en balance du pourquoi, je ne suis pas psy et ce besoin d'insulter ou d'humilier, qu'ont certains, relève de la psychologie si ce n'est de la psychiatrie, quand a ceux qui cèdent a la provocation de personnes qui  aiment humilier pour faire sortir l'autre de ses gonds, il faut qu'ils apprennent a y résister, le meilleur moyen étant d'ignorer le provocateur ou de lui répondre de la même façon mais surtout de ne pas céder a la tentation, je sais que ce n'est pas facile, mais quand on y arrive, c'est jouissif !

Puisque tu as déjà toutes les réponses, pourquoi tu poses la question ?

Hors ligne

#9 Le 13/07/2013, à 23:31

PPdM

Re : Pourquoi passer à l'insulte quand nous n'arrivons pas à convaincre ?

Je n'ai pas la réponse pour tous, juste pour moi, j’espère juste que d'autres se la poserons , pour que cesse ces empoignades stupides et contre-productives.
Il parait que ce poser une question est en partie y répondre !

Dernière modification par PPdM (Le 13/07/2013, à 23:31)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#10 Le 13/07/2013, à 23:38

david96

Re : Pourquoi passer à l'insulte quand nous n'arrivons pas à convaincre ?

Va être passionnant ton sujet si tu ne désires pas débattre avec ceux qui s'y intéressent !

Donc je réitère à ta question en sujet : Pourquoi passer à l'insulte quand nous n'arrivons pas à convaincre ?
Je te répond : Faut aussi savoir pourquoi l'autre en arrive à l'insulte.
Tu me réponds : En réalité je m'en balance du pourquoi.

Ça va ?

Dernière modification par david96 (Le 13/07/2013, à 23:40)

Hors ligne

#11 Le 13/07/2013, à 23:47

PPdM

Re : Pourquoi passer à l'insulte quand nous n'arrivons pas à convaincre ?

Exact, j'ai mal formulé
Ce que je veux dire c'est que le pourquoi n'a pas une grande importance pour moi, il en a pour la personne qui manie l'insulte comme argument et que cette réponse n'a pas grande importance pour toi ou moi mais qu'elle est très importante pour celui qui utilise l'insulte.
Que Dupond prenne plaisir a me traiter de con parce que ça le rassure, et qu'il me dise que ça lui fait du bien, n'a pas une grande importance, pour moi mais pour lui, oui, car si il a besoin de ça pour exister et qu'il ne s'en rende pas compte, c'est qu'il a un souci et le fait de répondre a cette question peut lui rendre service, mais ne changera rien pour toi  ou moi, sauf qu'il cessera, peut être, de nous insulter pour se sentir exister, tu comprend ce que je veux dire ?

Dernière modification par PPdM (Le 13/07/2013, à 23:48)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#12 Le 13/07/2013, à 23:51

david96

Re : Pourquoi passer à l'insulte quand nous n'arrivons pas à convaincre ?

Oui, mais je préfère un gonz qui me traite de ducon qu'une personne qui me juge sans me connaître vraiment :

Exemple :
Ducon c'est presque sympathique face à un : tu éduques mal tes enfants, de la part d'une personne anonyme qui ne te connais pas !…

L'insulte n'est pas toujours là où on la crois, c'est pour cela que ton sujet m'intéressait à la base, mais si tu ne veux pas développer plus, je respecte aussi, mais du coup je trouve cela dommage.

Dernière modification par david96 (Le 13/07/2013, à 23:54)

Hors ligne

#13 Le 13/07/2013, à 23:56

PPdM

Re : Pourquoi passer à l'insulte quand nous n'arrivons pas à convaincre ?

Rien ne t’empêche de le faire, de la discussion jaillit la lumière, pour l'instant je ne vois pas ou tu veux en venir.
Comme j'ai dis plus haut, j'ai mes réponses, je n'ai pas dis que c’était les bonnes, auquel cas je n'aurais pas fait ce fil wink

Dernière modification par PPdM (Le 13/07/2013, à 23:58)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#14 Le 14/07/2013, à 00:03

david96

Re : Pourquoi passer à l'insulte quand nous n'arrivons pas à convaincre ?

PPdM a écrit :

Rien ne t’empêche de le faire, de la discussion jaillit la lumière, pour l'instant je ne vois pas ou tu veux en venir.

Bâ j'aime bien savoir pourquoi ça a déraillé et qui a commencé… Bref, je considère que rien n'est gratuit et que si certain en arrive à l'insulte, c'est qu'il y a une raison, 9 fois sur 10.

Hors ligne

#15 Le 14/07/2013, à 00:09

PPdM

Re : Pourquoi passer à l'insulte quand nous n'arrivons pas à convaincre ?

Qui a commencé ?
Il suffit de relire les fils, mais ce n'est pas le plus important, car cela se reproduit souvent, des fois avec les mêmes, des fois avec d'autres, il me semble que cela démarre de deux façons différentes, soit d'une boutade mal interprétée, soit, le plus souvent d'un manque d'arguments de l’insulteur qui veut avoir le dernier mot, et après certains s’engrènent, et cela dure des pages.

J'oubliai, il y a aussi l'arrogance de certains intervenants, qui s'imaginent détenir la vérité, qui, de ce fait traite par le mépris les propos des autres, et le méprisé traite l'autre de con, mais comme tu le sais toute vérité n'est pas bonne a dire. lol

Dernière modification par PPdM (Le 14/07/2013, à 00:18)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#16 Le 14/07/2013, à 00:19

david96

Re : Pourquoi passer à l'insulte quand nous n'arrivons pas à convaincre ?

PPdM a écrit :

Qui a commencé ?
Il suffit de relire les fils, mais ce n'est pas le plus important.

Justement, pour moi si.
Ignorer cela et faire la politique du : je ne veux pas savoir qui a commencé… est toujours, je le pense : injuste.

La raison des conflits se trouve à la racine, l'ignorer ou la sous-estimer est une erreur grave.

Dernière modification par david96 (Le 14/07/2013, à 00:20)

Hors ligne

#17 Le 14/07/2013, à 00:27

temp000

Re : Pourquoi passer à l'insulte quand nous n'arrivons pas à convaincre ?

Lui :
Je suis pour la peine de mort
Moi:
Et les erreurs judiciaires ?
Lui :
Ah, je le savais bien, tu excuses les meurtriers.

Je me lève, j'arme la kalachnikov et je tire une rafale.
Ça soulage !

Hors ligne

#18 Le 14/07/2013, à 00:31

xabilon

Re : Pourquoi passer à l'insulte quand nous n'arrivons pas à convaincre ?

Salut

L'explication est pourtant bien simple : http://jeanarctus.blogspot.fr/2010/06/l … -dieu.html


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#19 Le 14/07/2013, à 00:39

david96

Re : Pourquoi passer à l'insulte quand nous n'arrivons pas à convaincre ?

C'est court et concis, merci… Ça me fait penser encore à plus court, une citation de Claude Bernard (médecin et physiologiste français) mort en 1878 :

« C’est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d’apprendre. »

smile

Dernière modification par david96 (Le 14/07/2013, à 00:40)

Hors ligne

#20 Le 14/07/2013, à 00:42

temp000

Re : Pourquoi passer à l'insulte quand nous n'arrivons pas à convaincre ?

xabilon a écrit :

Salut

L'explication est pourtant bien simple : http://jeanarctus.blogspot.fr/2010/06/l … -dieu.html

Ils retardent un peu... : http://palim-psao.over-blog.fr/article- … 04696.html

Hors ligne

#21 Le 14/07/2013, à 00:47

temp000

Re : Pourquoi passer à l'insulte quand nous n'arrivons pas à convaincre ?

david96 a écrit :

C'est court et concis, merci… Ça me fait penser encore à plus court, une citation de Claude Bernard (médecin et physiologiste français) mort en 1878 :

« C’est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d’apprendre. »

smile

Tu vois ? Tu réponds à xabilon, mais tu ignores prudemment mon post ( http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p14126241 ).

Et pourquoi ? Parce que tu sais très bien que c'est vrai et qu'il faudrait peut-être y réfléchir. Mais pour ça, il faudrait se débarrasser des réponses simplistes...

D'ailleurs éviter de répondre quand ça commence à sentir un peu le roussi c'est grosso modo pareil que de répondre une connerie du genre "ah, tu excuses les meurtriers"

Dernière modification par temp000 (Le 14/07/2013, à 01:03)

Hors ligne

#22 Le 14/07/2013, à 01:14

david96

Re : Pourquoi passer à l'insulte quand nous n'arrivons pas à convaincre ?

temp000 a écrit :
david96 a écrit :

C'est court et concis, merci… Ça me fait penser encore à plus court, une citation de Claude Bernard (médecin et physiologiste français) mort en 1878 :

« C’est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d’apprendre. »

smile

Tu vois ? Tu réponds à xabilon, mais tu ignores prudemment mon post ( http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p14126241 ).

Et pourquoi ? Parce que tu sais très bien que c'est vrai et qu'il faudrait peut-être y réfléchir. Mais pour ça, il faudrait se débarrasser des réponses simplistes...

D'ailleurs éviter de répondre quand ça commence à sentir un peu le roussi c'est grosso modo pareil que de répondre une connerie du genre "ah, tu excuses les meurtriers"

Ta question en #8 est bien plus intéressante, j'ai failli te remercier, mais je ne t'aime pas, je me suis donc ravisé.
En #17 j'ai compris, mais je n'aime pas le sarcasme, même si ça va dans mon sens.

@PPdM, sublime non ? Nous avons là un début de conflit, un exemple concret, et c'est 9 fois sur 10 comme ça que ça démarre ainsi : attaque perso (en latin ça fait plus classe).

À ce moment précis, ça va partir en sucette. Mais faut pas chercher à savoir le pourquoi du comment, seul sera banni celui qui insultera.

Ceci dit, ça ce comprend. Les modérateurs sont bénévoles, ils ont autres choses à fouetter que de passer leur soirée dans un bar virtuel à gérer des débilos comme nous.. °_0

Hors ligne

#23 Le 14/07/2013, à 01:21

xabilon

Re : Pourquoi passer à l'insulte quand nous n'arrivons pas à convaincre ?

david96 a écrit :

Donc je réitère à ta question en sujet : Pourquoi passer à l'insulte quand nous n'arrivons pas à convaincre ?

Pourtant il faudrait d'abord répondre à la question : pourquoi convaincre ?
Et convaincre qui, et de quoi ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#24 Le 14/07/2013, à 01:36

david96

Re : Pourquoi passer à l'insulte quand nous n'arrivons pas à convaincre ?

Convaincre ceux qui vont nous lire, ça ne va pas faire foule, mais ça doit faire quand même du bien de croire qu'on va changer le monde, doit quand même y avoir plus de 25 à 50 000 visites par jour sur ce forum (même si la majorité ne va pas par la case café, carrément pas même lol) .

Et ceci dit, pourquoi pas… Même de ramasser à la petite cuillère un bain qui déborde est désespérant, le faire sans relâche et convaincre d'autres personnes à sa cause peut à force, qui sait,  porter ces ses fruits. wink

Dernière modification par david96 (Le 14/07/2013, à 01:47)

Hors ligne

#25 Le 14/07/2013, à 02:14

temp000

Re : Pourquoi passer à l'insulte quand nous n'arrivons pas à convaincre ?

Moi :
Si les conditions de la discussion sont "je suis pour la peine de mort et ça ne se discute pas", comment discuter ?
Lui:
Il n'a pas tort, mais quel emmerdeur. Et puis il est sarcastique et j'aime pas ça. Bon, allez, je réponds rien du tout.
Moi :
Comme d'habitude, quand on vous oppose un argument pertinent, vous vous défilez. Et ça vous permet de remettre le couvert quelques pages plus loin.
Lui :
Je vous l'avais bien dit ! Attaque ad hominem !

Hors ligne