Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails) *** mise à jour 12/10/2014 ***

#1 Le 14/07/2013, à 01:16

Ale-X38201

[Résolu] {Boot} Gros bazard après mise en place Dual Boot

Bonjour,

alors que je vais prochainement acheter un ordinateur portable où j'installerai Ubuntu, j'ai voulu tester sur mon ordinateur portable actuel ce système d'exploitation. J'ai suivi la procédure et sans trop de mal (j'ai d'abord fait "essayé" puis je l'ai l'installé à partir du programme sur le bureau Ubuntu), j'ai eu mon Dual Boot, qui passait par Grub. Tout content, j'ai cherché tout de même à revenir sur Windows 7 pour de multiples raisons, cependant une fois sur trois j'avais le droit à des choses du style "No such partitions" etc. La "phase" de test d'Ubuntu étant terminée, et le fait que le Dual Boot me saoulait un peu, j'ai donc voulu revenir à la normale.

Donc restauration usine de mon ordinateur Dell. Cependant la commande F8 ne marche plus ! Alors je dois faire une restauration à partir du logiciel fournis. Dell Backup and Recovery il me semble. La restauration se fait sans problème, mais j'ai toujours les deux OS en Dual Boot (j'aurais espéré qu'il formate et reparte de 0...). J'ai donc cherché à désinstallé Ubuntu, et Grub, de façon manuelle.

J'en arrive à tomber sur la méthode pour mettre le MBR de windows, de façon à m'enlever celui d'Ubuntu, et par la suite je pensais désinstaller l'OS. Cependant... Je n'ai pas de lecteur CD-DVD et pas moyen de faire avec la console de secours Windows. J'ai par la suite installé Boot Repair Disc (Linux) pour remettre par défaut le MBR de Windows. Je prends ma clef, j'y installe l'iso avec Netbootin (un truc du style), et je la branche dans mon ordinateur. Tout marche, j'arrive donc au Bureau 2, celui de Boot Repair.

Première chose que je fais : mettre le MBR de windows, et non Grub. Je sais plus le nom de l'onglet etc. mais voilà. Puis je vois qu'il y a aussi "OS-Unistaller" (j'ai Ubuntu en Anglais, je suppose que c'est pour ça que j'ai aussi le Boot Repair en Anglais ?). Je l'ouvre, et j'en profite pour désinstaller Ubuntu par la même occasion. Tout se passe bien, je redémarre. Cependant, au lieu de charger Windows, une page noire écrite en blanc m'apparaît :
"Windows Boot Manager"

Windows failed to start. A recent hardware or software change might be the cause. To fix the problem:
1. Insert your Windows installation disc and restart your computer.
2. Choose your language settings, and the click "Next".
3. Click "Repair your computer".

If you do not have this disc, contact your system administrator or computer manufacturer for assistance.

Status: 0xc000000e

Info: The boot selection failed because a required device is inaccessible.


J'avais par le passé déjà vu cet écran, mais je sais plus comment, j'ai réussi à retrouver l'accès à Windows. (A ce moment-là, je venais d'installer le Dual Boot) Alors, par chance, j'ai trouvé la console de secours Windows 7, que j'ai mis sur ma clef. 2 Dossiers + un fichier, si je me souviens bien. Cependant, lorsque je boot sur la clef, voilà ce qui m'apparaît :

"SYSLINUX 4.03 2010-10-22 EDD Copyright (C) 1994-2010 H. Peter Anvin et al
ERROR: No configuration file found
No Default or UI configuration directive found!
Boot: _"
Sur la dernière ligne, là où j'ai mis le _, c'est que je peux écrire des commandes comme dans le cmd windows.

Je suppose que là je dois mettre où boot sur Windows ? Genre c: ou un truc du style ? Puisqu'il s'agit de la console windows de secours pour rétablir le tout etc. donc si elle retrouve pas le windows de base... ?

J'avais une autre question, en plus de savoir quoi faire, c'est : j'ai actuellement Windows 7 Pro 64 bits. Si je fais restauration du système, avec formatage du disque et suppression des partitions (si j'arrive enfin à boot sur la clef), je vais perdre mon Windows 7 Pro et avoir par exemple Windows 7 familial parce que la console ne serait pas la bonne ou quoi, ou la console est bonne pour toutes les configurations ?

Je vous remercie, désolé de vous prendre de votre temps si précieux,
Alexis.


EDIT 1 : j'ai fais "repair file system" voilà le lien vers le résumé : http://paste.ubuntu.com/5872610/

EDIT 2 : je me suis rendu compte que j'avais mis le MBR sur sda3 : Windows 7. Alors que j'avais aussi le sda2 : Windows 7 (boot). Par conséquent j'ai essayé de le changer : Main options => Restore MBR / Unhide boot menu : 10 seconds et dans MBR options : restore the MBR of sda (generic mbr) et Partition booted by the MBR : sda2 (Windows 7 (boot)). Voici le résumé http://paste.ubuntu.com/5872619/ . J'ai reboot et... Ca a marché.

* NE ME JETEZ PAS DES PIERRES NOOOON SVP !!! *

Je m'excuse platement pour le temps que je vous ai fais perdre. Si si vraiment ! x] C'est pas ma faute si je suis con... C'est pas ma faute si entre deux partitions, je vais choisir la seconde, alors que sur la première y'a aussi marqué boot. Je vous assures que j'y suis pour rien. Je suis né con de toutes évidences (et j'ai aussi perdu patience, avec l'informatique, si si je deviens technophobe). x]

Dernière modification par Ale-X38201 (Le 14/07/2013, à 01:56)

Hors ligne

#2 Le 14/07/2013, à 04:22

nesthib

Re : [Résolu] {Boot} Gros bazard après mise en place Dual Boot

Mais non… on apprend en faisant des erreurs. Et puis tu as le mérite d'avoir cherché, essayé et finalement trouvé la solution !

À défaut de devenir technophobe, j'espère que tu deviendras linuxophile smile


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

En ligne

#3 Le 14/07/2013, à 22:44

Ale-X38201

Re : [Résolu] {Boot} Gros bazard après mise en place Dual Boot

Il va me falloir un peu de temps, parce que j'ai du mal à saisir le fonctionnement des paquets, des dépôts etc. Je suis en train de lire des documentations, mais bon... On verra. En revanche, linuxophile, une fois dépassées les difficultées du début, je suis sûr que oui. Linux, c'est trop beau, c'est super propre, et sécurisé, c'est juste un grand rêve, dans une communauté utopique. tongue J'arrête là. x]

Hors ligne

Haut de page ↑