Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/07/2013, à 12:59

Avin91

[Résolu] limite 8Go ram ubuntu 12.04 pae

Bonjour à toute et à tous.

Je viens de réinstaller ma 12.04 lts sur un ssd, il y a bien les paquets pae mais quand je mets au delà de 8Go de ram, écran noir.

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Merci d'avance smile

Dernière modification par Avin91 (Le 18/07/2013, à 20:40)


Manchot - LFS

Hors ligne

#2 Le 18/07/2013, à 16:47

tiramiseb

Re : [Résolu] limite 8Go ram ubuntu 12.04 pae

Salut,




Tu es bien en 32 bits ? Pourquoi ne pas passer en 64 bits ?

Je crois que dans la 12.04 le PAE est activé par défaut...
Pour voir si le noyau que tu utilises actuellement a le module PAE activé, tu peux utiliser la commande suivante :

grep PAE /boot/config-$(uname -a | awk '{ print $3 }')

Bien sûr, ça ne marche qu'en 32 bits vu que le PAE est une technologie utilisée uniquement en 32 bits.



Par ailleurs, à partir de quand l'écran est-il noir quand tu mets plus de 8 Go de RAM ?
Tu vois bien l'écran de démarrage du PC (avec généralement le logo du fabricant) ?

Hors ligne

#3 Le 18/07/2013, à 17:54

Avin91

Re : [Résolu] limite 8Go ram ubuntu 12.04 pae

Salut tiramiseb, 

depuis que j'ai installé mon ssd...bizarre


Manchot - LFS

Hors ligne

#4 Le 18/07/2013, à 17:56

Avin91

Re : [Résolu] limite 8Go ram ubuntu 12.04 pae

En fait j'ai refait une install et il y a bien marqué pae comme avant. Bizarrement, depuis que j'ai le ssd, limite 8Go.


Manchot - LFS

Hors ligne

#5 Le 18/07/2013, à 18:00

Korak

Re : [Résolu] limite 8Go ram ubuntu 12.04 pae

Bonjour,

De quoi parles-tu pour les 8 Go?

De la taille de la partition sur le disque-dur ou de la talle de la RAM (j'en viens a me poser la question)?

Quelle est la taille de ta RAM?

Dernière modification par Korak (Le 18/07/2013, à 18:04)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 18/07/2013, à 18:01

tiramiseb

Re : [Résolu] limite 8Go ram ubuntu 12.04 pae

J'ai posé 4 questions et demandé le résultat d'1 commande.

Hors ligne

#7 Le 18/07/2013, à 18:18

Avin91

Re : [Résolu] limite 8Go ram ubuntu 12.04 pae

Je vois tout comme avant sauf quand je rajoute mes 4Go de ram en plus soit 12Go au total
Quand c'est 8go ça marche mais au-delà non
tiramiseb > CONFIG_X86_PAE=y

korak > de la ram


Manchot - LFS

Hors ligne

#8 Le 18/07/2013, à 18:20

tiramiseb

Re : [Résolu] limite 8Go ram ubuntu 12.04 pae

Par ailleurs, à partir de quand, après avoir appuyé sur le bouton d'allumage de ton ordinateur, l'écran est-il noir quand tu mets plus de 8 Go de RAM ?
Tu vois bien l'écran de démarrage du PC (avec généralement le logo du fabricant) ?

Hors ligne

#9 Le 18/07/2013, à 18:21

Avin91

Re : [Résolu] limite 8Go ram ubuntu 12.04 pae

Non j'allume, l'écran marque no signal, point


Manchot - LFS

Hors ligne

#10 Le 18/07/2013, à 18:23

tiramiseb

Re : [Résolu] limite 8Go ram ubuntu 12.04 pae

Donc c'est un problème matériel et pas un problème logiciel.

Si tu retires la SSD en laissant les 12 Go de RAM (sans les bouger, en les laissant dans leur slot, sans les toucher), ça s'allume ?

Hors ligne

#11 Le 18/07/2013, à 18:25

tiramiseb

Re : [Résolu] limite 8Go ram ubuntu 12.04 pae

(je soupçonne un slot foireux, ou une barrette mal branchée, ou un truc dans le genre...)

Hors ligne

#12 Le 18/07/2013, à 18:26

Avin91

Re : [Résolu] limite 8Go ram ubuntu 12.04 pae

oui ça marche parfaitement, ça tourne écran no signal, logique


Manchot - LFS

Hors ligne

#13 Le 18/07/2013, à 18:27

tiramiseb

Re : [Résolu] limite 8Go ram ubuntu 12.04 pae

oui ça marche parfaitement, ça tourne écran no signal, logique

Pardon ?
Récapitulons : tu enlèves le SSD, ça dit toujours "no signal", et tu trouves ça logique !?

Euh non, sans disque ton PC est capable de démarrer hein...

Hors ligne

#14 Le 18/07/2013, à 18:29

Avin91

Re : [Résolu] limite 8Go ram ubuntu 12.04 pae

c'était du genre, logique...et puis si ça te fait chier d'aider ou du moins d'être agréable, je ne force personne


Manchot - LFS

Hors ligne

#15 Le 18/07/2013, à 18:30

Avin91

Re : [Résolu] limite 8Go ram ubuntu 12.04 pae

Je dis juste que j'ai changé mon dd par un ssd et que depuis, je ne peux plus mettre plus de 8Go.
Avant était installé dessus wind..., il a été formaté puis on me l'a donné. si ça peut aider


Manchot - LFS

Hors ligne

#16 Le 18/07/2013, à 18:34

tiramiseb

Re : [Résolu] limite 8Go ram ubuntu 12.04 pae

et puis si ça te fait chier d'aider ou du moins d'être agréable, je ne force personne

J'ai dit quelque chose de désagréable ?


c'était du genre, logique...

Ah bah désolé, pour moi ça ne semble pas logique, non...
- avec SSD, ça dit "no signal", tu te dis que c'est parce qu'il y a un SSD
- sans SSD, ça dit "no signal", tu te dis que c'est parce qu'il n'y a pas de SSD


Enlève le SSD et les 4 Go de RAM, tu verras ça devrait démarrer.

Je vois donc les possibilités suivantes :
- slot foireux sur la carte mère
- barrette foireuse
- barrette non supportée par la carte mère
- barrette mal branchée

Hors ligne

#17 Le 18/07/2013, à 18:38

tiramiseb

Re : [Résolu] limite 8Go ram ubuntu 12.04 pae

Je dis juste que j'ai changé mon dd par un ssd et que depuis, je ne peux plus mettre plus de 8Go

Lorsque tu as changé le disque, tu as touché à la RAM ou non ?
Si, en ayant toujours 12 Go de RAM, tu as viré le HDD et tu as mis un SSD, tu as refermé le PC, et que du coup ça n'a plus marché, alors je me dis qu'en changeant le disque dur tu as peut-être tapé dans une barrette.

Si tu avais 8 Go au moment de changer, que tu avais déjà essayé 12 Go auparavant et que ça marchait, et que maintenant en essayant 12 Go ça ne marche pas, alors je pencherais pour une défaillance de la barrette de RAM en question ou de l'association barrette/slot.

En tout cas, changer de type de disque dur n'a aucun impact sur la RAM et n'a aucun impact sur le démarrage de la machine.
Et démarrer sans disque dur c'est tout à fait possible, de ton côté tu as toujours le même problème en enlevant le SSD, donc le SSD est à mettre totalement hors de cause.

Hors ligne

#18 Le 18/07/2013, à 18:38

Korak

Re : [Résolu] limite 8Go ram ubuntu 12.04 pae

Installe un Ubuntu en 64 bits, tu n'auras plus de problèmes de taille de la RAM reconnue.

Sauf si ta carte-mère est limitée à X Go de RAM (3 Go pour ma vieille carte-mère par exemple).


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#19 Le 18/07/2013, à 18:39

tiramiseb

Re : [Résolu] limite 8Go ram ubuntu 12.04 pae

Le mieux serait d'essayer de démarrer (avec ou sans disque dur, on s'en fout) successivement avec chacune de tes barrettes (branchées toujours sur le même slot), pour voir s'il y a une défaillance sur l'une d'entre elles.
Et si chaque barrette fonctionne bien toute seule, alors tester tous les slots, l'un après l'autre, avec une barrette.
Et si tous les slots fonctionnent, alors voir s'il s'agit d'une incompatibilité entre les différentes barrettes (plus rare mais possible).

Hors ligne

#20 Le 18/07/2013, à 18:40

tiramiseb

Re : [Résolu] limite 8Go ram ubuntu 12.04 pae

Korak: le PC ne démarre pas. Ce n'est donc pas un problème lié à Ubuntu.

Mais je suis d'accord, quand on a plus de 4 Go de RAM autant utiliser un système 64 bits...

Hors ligne

#21 Le 18/07/2013, à 19:08

Korak

Re : [Résolu] limite 8Go ram ubuntu 12.04 pae

tiramiseb a écrit :

Korak: le PC ne démarre pas. Ce n'est donc pas un problème lié à Ubuntu.

Non, c'est lié à la reconnaissance/compatibilité des barrettes de RAM alors.

En gros, faire ce que propose tiramiseb au post #19.

Dernière modification par Korak (Le 18/07/2013, à 19:10)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#22 Le 18/07/2013, à 20:37

Avin91

Re : [Résolu] limite 8Go ram ubuntu 12.04 pae

Bonsoir à tous.

Merci de vous être penchés sur le dossier. J'ai 2x 2Go et 2x 4Go. Tout est compatible puisque ça fait depuis la 10.04 que je tourne avec mes 12 dadas. je voulais faire ce que marquait tiramiseb et notamment, faire marcher en dual channel mes 2x2, celles qui ne sont pas acceptées a priori. Le truc, c'est que j'ai un gros cooler master sur mon proc au dessus d'une des barrettes. Je ne vais pas m'amuser à le démonter donc je pencherai sur la défaillance soit d'un des slots ou d'une des 2 Go effectivement. Pour couper court et ainsi, vous remercier, je dirais que sans taper, jongler etc..avec le matos sur mon dd, ce matin ça marchait, j'ai mis le ssd, plus. Entre temps, j'ai effectivement enlever des barrettes pour pouvoir réinstaller la 10.04. Usure ou pas. On ne saura pas, du moins pour l'instant. L'autre fait est qu'avec 8Go mais surtout un ssd....bah ça envoie du bois mais quelque chose de dur. Je me dis que ce n'est pas bien grave au final au vu des performances.

Sur ce, je vais vous remercier à tous de votre sympathie et si un jour, j'ai la réponse, je viendrai aussitôt la marquer ici.

ευχαριστώ, Καλή νύχτα

À bientôt sur le forum camarades.

PS: Tiramiseb, c'était un malentendu entre nous je crois et je voulais te remercier de ta forte présence sur le forum. J'espère un jour être autant calé que toi sur Gnu/Linux. Merci camarade


Manchot - LFS

Hors ligne